Définition de « urinoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urinoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urinoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Urinoir et répondre à la question quelle est la définition de urinoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.?i.nwa?) urinoir (m)

  • Local disposé sur la voie publique, dans les gares, etc., pour uriner.

  • (ext) Appareil dans lequel les hommes urinent. Synonyme : pissoir, pissotière, vespasienne ,,




    Définitions de « urinoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URINOIR, subst. masc.

    A. ? Édicule ou endroit aménagé dans les lieux publics pour permettre aux hommes d'uriner. Synon. pissotière (pop.), tasse (arg.), vespasienne.Bénin (...) découvrait un urinoir resplendissant, ou plutôt une luxueuse galerie de miction, un vaste pissing-room, un urination-palace: parois de porcelaine, sol dallé, lampes électriques (Romains, Copains, 1913, p. 74).À l'entr'acte les hommes se levèrent pour faire un tour aux urinoirs tout en fumant une cigarette (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 108).
    B. ? Installation sanitaire composée d'une cuvette, d'une vasque pour uriner. Urinoir en porcelaine. ? (...) On urine dans un tonneau (...). Tout ça, c'est pour dire qu'on n'a rien pour se tenir comme doit se tenir du monde. M. Brizet ricana un peu: ? Si je vous faisais des urinoirs en céramique, ça ne vous empêcherait pas de pisser dans le charbon (Hamp, Champagne, 1909, p. 104).
    Prononc. et Orth.: [y?inwa:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1754 « vase de forme spéciale permettant aux malades d'uriner plus commodément » (d'apr. Trév. 1771); 2. 1854 « lieu disposé sur les voies publiques pour uriner » (La Châtre). Dér. de uriner*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urinoir \y.?i.nwa?\ masculin

    1. Local disposé sur la voie publique, dans les gares, etc., pour uriner.
      • Je me souviens qu'un jour à Paris, un Américain m'avait bien étonné en me parlant des « Picon ». Il croyait que c'était là le nom des urinoirs parce qu'à l'époque de grosses affiches publicitaires Picon ornaient ces édicules. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 154)
      • De la même façon, le Tribunal des conflits eut à régler une affaire dans laquelle un maire avait fait enlever la grille en fer forgé entourant une église, afin d'installer un urinoir public contre l'édifice. (Clément Bénelbaz, Le principe de laïcité en droit public français, 2011)
      • On supprime les urinoirs publics et le nombre des cafés et des buvettes augmente ? Il faudrait un peu d'équilibre. (Passe-Partout (Perpignan) du 1er octobre 1882)
    2. (Par extension) Appareil sanitaire dans lequel les hommes et garçons urinent.
      • Mieux vaut l'aveugle qui pisse par la fenêtre que le farceur qui lui a fait croire que c'était l'urinoir. (Bertrand Tavernier, Coup de torchon, d'après Jim Thompson, 1981)
      • Un gamin noir qui pissait un bock dans l'urinoir a dit que Jimmie est entré dans un des cabinets et a fermé la porte. Une minute plus tard, un mec est arrivé, a ouvert la porte d'un coup de pied et a tiré à deux reprises, à bout portant. (James Lee Burke, La pluie de néon, traduit de l'américain par Freddy Michalski, Paris : Éditions Rivages, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    URINOIR. n. m.
    Local disposé sur la voie publique, dans les gares, etc., pour uriner.

    Littré

    URINOIR (u-ri-noir) s. m.
    • 1Endroit disposé pour uriner, dans les rues ou endroits publics.
    • 2Il se dit souvent pour urinal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « urinoir »

    Uriner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe uriner avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URINOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1754 « vase de forme spéciale permettant aux malades d'uriner plus commodément » (d'apr. Trév. 1771); 2. 1854 « lieu disposé sur les voies publiques pour uriner » (La Châtre). Dér. de uriner*; suff. -oir*.

    urinoir au Scrabble


    Le mot urinoir vaut 7 points au Scrabble.

    urinoir

    Informations sur le mot urinoir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urinoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urinoir

    Les rimes de « urinoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de urinoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de espoirs      Rimes de compensatoire      Rimes de emparent      Rimes de trafalgar      Rimes de mangeoires      Rimes de croire      Rimes de arts      Rimes de jarre      Rimes de tubard      Rimes de prémonitoires      Rimes de mitards      Rimes de Edelare      Rimes de fouettards      Rimes de Overboelare      Rimes de rogatoires      Rimes de défécatoire      Rimes de pare      Rimes de clébard      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de patriotard      Rimes de pétrodollars      Rimes de picards      Rimes de Nederboelare      Rimes de tintamarres      Rimes de coquard      Rimes de couloirs      Rimes de Vosselare      Rimes de semoirs      Rimes de prétentiards      Rimes de bavard      Rimes de lares      Rimes de brocarts      Rimes de oratoire      Rimes de déclares      Rimes de tranchelards      Rimes de liards      Rimes de tribart      Rimes de déchoir      Rimes de cauchemars      Rimes de rondouillards      Rimes de liard      Rimes de exécutoires      Rimes de histoires      Rimes de thésards      Rimes de libératoire      Rimes de mouroir      Rimes de toquards      Rimes de pied-noir      Rimes de braquemart      Rimes de aléatoire     

    Mots du jour

    espoirs     compensatoire     emparent     trafalgar     mangeoires     croire     arts     jarre     tubard     prémonitoires     mitards     Edelare     fouettards     Overboelare     rogatoires     défécatoire     pare     clébard     chapiteaux-dortoirs     patriotard     pétrodollars     picards     Nederboelare     tintamarres     coquard     couloirs     Vosselare     semoirs     prétentiards     bavard     lares     brocarts     oratoire     déclares     tranchelards     liards     tribart     déchoir     cauchemars     rondouillards     liard     exécutoires     histoires     thésards     libératoire     mouroir     toquards     pied-noir     braquemart     aléatoire     


    Les citations sur « urinoir »

    1. Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    Les citations sur urinoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urinoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urinoir »

    UrinaireUrinalUrineUrinerUrique

    Les mots débutant par uri  Les mots débutant par ur

    Uriménilurinaurinaienturinaireurinairesurinaisurinaiturinalurinanturineurineurinéurinenturinerurineraurinesurinesurineuseurinezurinoirurinoirsurinonsurique

    Les synonymes de « urinoir»

    Les synonymes de urinoir :

      1. édicule
      2. toilettes
      3. vespasienne

    synonymes de urinoir

    Fréquence et usage du mot urinoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urinoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urinoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urinoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urinoir     Citation sur urinoir   Poèmes urinoir   Proverbes urinoir   Rime avec urinoir    Définition de urinoir  


    Définition de urinoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urinoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urinoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 11:53:32