Définition de « urinal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urinal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urinal pour aider à enrichir la compréhension du mot Urinal et répondre à la question quelle est la définition de urinal ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-al|urin|) urinal (m)

  • Vase de porcelaine, de verre, de caoutchouc, etc., à col incliné, permettant aux malades alités d’uriner plus commodément. (-réf-)


    Définitions de « urinal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URINAL, -AUX, subst. masc.

    A. ? Récipient à col incliné spécialement conçu pour permettre au malade (de sexe masculin) d'uriner allongé. Pour que le malade puisse satisfaire ses besoins naturels, on prend (...) un urinal et un bassin de lit (Lar. mén.1926, p. 768).Ainsi malgré les ans la ride et l'urinal (...) je vieillis essayant de jouir de mon reste (Queneau, Si tu t'imagines, 1952, p. 262).
    B. ? MÉDECINE
    1. ,,Appareil ambulatoire, généralement en caoutchouc, pour recueillir l'urine chez un incontinent`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    2. Récipient où l'on conserve l'urine avant d'en faire l'examen, l'analyse. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [y?inal], [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. « récipient pour l'urine » (Aalma 13.519 ds Roques t. 2, p. 450); 1456-67 « récipient où l'on conserve l'urine des malades pour la montrer au médecin » (Les Cent Nouvelles Nouvelles, XX, éd. F. P. Sweetser, p. 135). Empr. au b. lat.urinal « pot de nuit », dér. de urina (urine*). Cf. ant. orinal « récipient pour l'urine » (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5562).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urinal \y.?i.nal\ masculin

    1. Vase de porcelaine, de verre, de caoutchouc, etc., à col incliné, permettant aux malades alités d'uriner plus commodément.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    URINAL (u-ri-nal) s. m.
    • Vase à col incliné, dans lequel les malades urinent commodément. Il y a des urinaux en faïence, en porcelaine, etc.

      Sorte de réservoir qu'on adapte à la verge dans le cas d'incontinence d'urine, pour recevoir ce liquide à mesure qu'il s'écoule.

      Terme d'alchimie. Urinal des philosophes, fourneau philosophal dans lequel se cuit et digère la matière de la pierre des sages, ou l'?uf hermétique.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Aportez moi un orinal, Et si verrai dedenz le mal, Ren. 19509.

    XVe s. Le medecin prend l'urinal et contre-mont le leve, et tourne et retourne l'urine, et puis va dire?, Louis XI, Nouv. XX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    URINAL, s. m. (Gram.) vaisseau d'étain, ou de porcelaine, ou de fayance, ou de verre, dont le manche est un canal ouvert, par lequel les urines descendent dans sa capacité. Il est à l'usage des malades.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « urinal »

    Provenç. urinal?; espagn. orinal?; ital. orinale?; du lat. urinal, pot de nuit, adj. urinalis, urinaire, de urina, urine. On trouve au XVIe siècle urinal pour urinaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin urinal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URINAL, -AUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xives. « récipient pour l'urine » (Aalma 13.519 ds Roques t. 2, p. 450); 1456-67 « récipient où l'on conserve l'urine des malades pour la montrer au médecin » (Les Cent Nouvelles Nouvelles, XX, éd. F. P. Sweetser, p. 135). Empr. au b. lat.urinal « pot de nuit », dér. de urina (urine*). Cf. ant. orinal « récipient pour l'urine » (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5562).

    urinal au Scrabble


    Le mot urinal vaut 6 points au Scrabble.

    urinal

    Informations sur le mot urinal - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urinal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urinal

    Les rimes de « urinal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de urinal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de communales      Rimes de féodal      Rimes de ducal      Rimes de philosophales      Rimes de extraterritoriale      Rimes de oral      Rimes de matinale      Rimes de caporal      Rimes de provençales      Rimes de capitales      Rimes de étale      Rimes de loyales      Rimes de tropical      Rimes de matrimoniale      Rimes de mescal      Rimes de dédales      Rimes de collatérales      Rimes de choral      Rimes de familiale      Rimes de prairial      Rimes de tombale      Rimes de grammaticale      Rimes de médicinales      Rimes de dorsales      Rimes de légale      Rimes de central      Rimes de sternal      Rimes de vespérales      Rimes de éditoriale      Rimes de méridional      Rimes de foetale      Rimes de Maarkedal      Rimes de tergal      Rimes de sépulcrales      Rimes de bals      Rimes de glacial      Rimes de libéral      Rimes de antisociales      Rimes de cavalent      Rimes de polygonal      Rimes de curiales      Rimes de cale      Rimes de plurinational      Rimes de fluviales      Rimes de régionale      Rimes de triennale      Rimes de terminale      Rimes de ancestral      Rimes de aéronavales      Rimes de branchiale     

    Mots du jour

    communales     féodal     ducal     philosophales     extraterritoriale     oral     matinale     caporal     provençales     capitales     étale     loyales     tropical     matrimoniale     mescal     dédales     collatérales     choral     familiale     prairial     tombale     grammaticale     médicinales     dorsales     légale     central     sternal     vespérales     éditoriale     méridional     foetale     Maarkedal     tergal     sépulcrales     bals     glacial     libéral     antisociales     cavalent     polygonal     curiales     cale     plurinational     fluviales     régionale     triennale     terminale     ancestral     aéronavales     branchiale     


    Les citations sur « urinal »

    Les citations sur urinal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urinal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urinal »

    UrinaireUrinalUrineUrinerUrique

    Les mots débutant par uri  Les mots débutant par ur

    Uriménilurinaurinaienturinaireurinairesurinaisurinaiturinalurinanturineurineurinéurinenturinerurineraurinesurinesurineuseurinezurinoirurinoirsurinonsurique

    Les synonymes de « urinal»

    Les synonymes de urinal :

      1. pistolet
      2. vase

    synonymes de urinal

    Fréquence et usage du mot urinal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urinal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urinal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urinal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urinal     Citation sur urinal   Poèmes urinal   Proverbes urinal   Rime avec urinal    Définition de urinal  


    Définition de urinal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urinal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urinal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:42:20