La définition de Urique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Urique
Nature : adj.
Prononciation : u-ri-k'
Etymologie : Mot formé avec ur, radical de urine.

Voir les citations du mot UriqueSignification du mot Urique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de urique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec urique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Urique ?


La définition de Urique

Terme de chimie. Il se dit d'un acide produit par la combinaison de l'urée avec l'oxygène ; il constitue la partie blanche des excréments des oiseaux et de plusieurs reptiles.


Toutes les définitions de « urique »


Trésor de la Langue Française informatisé


URIQUE, adj.

A. ? BIOCHIM. Acide urique. Acide organique azoté, produit final du métabolisme des purines, présent dans le sang et les tissus de l'homme et de certains animaux, éliminé sous forme d'urates par les urines. Synon. vieilli acide lithique*.Le tissu conjonctif, qui s'y trouve abondant [dans le ris de veau], donne à la cuisson de la gélatine riche en nucléines (facteur d'acide urique), ce qui en fait interdire l'usage aux goutteux et aux arthritiques (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 218).Parmi les facteurs dont l'existence signifie une tendance certaine à l'athérosclérose, l'élévation du sucre, du cholestérol et de l'acide urique dans le sang est des plus importants (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 152).
B. ? MÉD., PATHOL. Qui se rapporte à l'acide urique, qui en contient. [Le tissu conjonctif] devient scléreux, épais et s'infiltre souvent de dépôts minéraux uriques ou calcaires (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 300).
? Calcul urique. Calcul composé d'acide urique. On peut aussi l'extraire [l'acide urique] des calculs uriques réduits en poudre ou des excréments de serpents (Lar. 19e). Diathèse urique. Disposition de l'organisme à produire un excès d'acide urique. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Uric(o)-,(Uric-, Urico-) élém. formanttiré de l'adj. (acide) urique, entrant dans la constr. de termes sav. en méd. et biol.; le 2eélém., gén. un élém. formant tiré du gr., indique la présence, la formation, la transformation ou l'élimination de l'acide urique, une action de ou sur l'acide urique.V. uricémie et aussi:a)
Uricase , subst. fém., biol. ,,Enzyme intervenant dans l'oxydation de l'acide urique et catalysant sa transformation en allantoïne chez les Mammifères inférieurs`` (Lend.-Delav. Biol. 1979).
b)
Uricogenèse , subst. fém., biochim. Synon. de uricopoïèse (infra rem. e). (Ds Méd. Biol. t. 3 1972).
c)
Uricolyse , subst. fém., biochim. ,,Destruction de l'acide urique dans l'organisme`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Uricolytique , adj. et subst., dér. ?) Adj. Qui se rapporte à l'uricolyse. Cette fonction uricolytique devient insuffisante chez les goutteux (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 505). ?) Adj. et subst. (Médicament) capable de produire une uricolyse (d'apr. Man.-Man. Méd. 1986).
d)
Uricopexie , subst. fém., méd., pathol. Fixation de l'acide urique dans les tissus sous forme de dépôts articulaires ou de calculs rénaux (d'apr. Man.-Man. Méd. 1986).
e)
Uricopoïèse (-poïèse, du gr. -? ? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? « je fais »), subst. fém., biochim. Formation de l'acide urique dans l'organisme. Synon. uricogenèse (supra rem. b).Mais, parallèlement à ce travail d'uricopoïèse, s'accomplit un autre travail de destruction de l'acide urique (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 515.
Uricopoïétique, urico-poïétique (-poïétique, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? « je fais »), adj., dér. Relatif à l'uricopoïèse. Appareil uricopoïétique. Ce qui supposerait la diminution des diastases, en particulier des diastases urico-poïétiques (Roussy dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 21929,p. 476).
f)
Uricosurique (-surique, du gr. ? ? ? ? ? « j'entraîne »), adj. et subst., méd. , thérap. (Substance, médicament) qui favorise l'élimination de l'acide urique, qui produit ce phénomène. Action uricosurique. Parmi les agents uricosuriques, utilisés dans le traitement de la goutte, on peut citer (...) l'acide acétylsalicylique (Méd. Biol.t. 31972).
g)
Uricotélique (-télique, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne la fin »), adj., biol. [En parlant de l'homme, d'un animal] Dont le principal produit final du métabolisme protidique est l'acide urique ou ses sels. Les singes anthropoïdes et les hommes seulement sont uricotéliques, car ils ne possèdent pas d'enzymes pouvant attaquer l'acide urique (Méd. Biol.t. 31972).
h)
Uricurie , subst. fém., biol. Élimination de l'acide urique par les urines. La plus grande partie de l'acide urique formé est éliminé par les urines. Normalement, avec un régime sans purine, cette élimination par les urines (uricurie), qui se fait partiellement sous forme d'urates, est de 340 à 500 mg par 24 heures (Lar. Méd.t. 31972).
Prononc. et Orth.: [y?ik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1803 acide urique (Wailly Vocab.); 1855 calcul urique (Littré-Robin); 1876 diathèse urique (Lar. 19e). Formé sur la rad. de ur[ine]*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 13.

URIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1803 acide urique (Wailly Vocab.); 1855 calcul urique (Littré-Robin); 1876 diathèse urique (Lar. 19e). Formé sur la rad. de ur[ine]*; suff. -ique*.

Urique au Scrabble


Le mot urique vaut 13 points au Scrabble.

urique

Informations sur le mot urique - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

urique

Les mots proches de Urique

UrinaireUrinalUrineUrinerUriqueUriménilurinaurinaienturinaireurinairesurinaisurinaiturinalurinanturineurineurinéurinenturinerurineraurinesurinesurineuseurinezurinoirurinoirsurinonsurique


Mots du jour


Promotion     Mardi     Homuncule ou homoncule     Symboliser     Ubiquiste     Rêve     Ceinturage     Vade     Satyrique     Sylphe, ide     

Les citations avec le mot Urique


  1. Ils ont voté ils voteront comme on prend un barbiturique
    Et ils ont mis la République au fond d'un vase à reposer
    Les experts ont analysé ce qu'il y avait au fond du vase
    Il n'y avait rien qu'un peu de vase.


    Auteur : Léo Ferré - Source : La Violence et l'ennui (1980), Words... Words... Words...


  2. Tout bien considéré, la philosophie n'est que le sens commun en langage amphigourique.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  3. Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
    « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  4. Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  5. Il fallait coûte que coûte, éliminer ce redoutable acide urique.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Problèmes de civilisation (1961)


  6. Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  7. Tout en Crimée évoque notre histoire et notre fierté communes. C'est l'emplacement de l'ancienne Chersonèse Taurique, où le Grand-prince Vladimir Ier a été baptisé. Son exploit spirituel, à savoir l'adoption du christianisme orthodoxe, a prédéterminé la base globale de la culture, de la civilisation et des valeurs humaines qui unissent les peuples de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


  8. Moi, Madame, je ne me crois pas comme vous albuminurique, je n'ai pas la peur nerveuse de la nourriture, du grand air.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  9. Babarbiturique: tranquillisant assez fort pour endormir un éléphant.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


Les citations du Littré sur Urique


  1. À ce discours amphigourique, je vis la vérité sourire avec indignation

    Auteur : GILB. - Source : le Carnaval des auteurs.


  2. Ce sel qu'on nomme communément sable de l'urine est de l'acide urique

    Auteur : FOURCROY - Source : Instit. Mém. scienc. t IV, p. 380


  3. Istar l'archère, avec son arc, son carquois et ses flèches, la déesse guerrière d'Ascalon ou celle de Carthage, sont filles ou plutôt soeurs d'une antique déesse tellurique, qui, après avoir personnifié les forces génératrices de la terre, devint divinité lunaire et planétaire

    Auteur : SOURY - Source : le Temps, 21 août 1876, 2e page, 6e col.


  4. L'acide urique s'accumule facilement dans le sang chez les saturnins, alors même qu'ils ne sont pas, à proprement parler, atteints de goutte

    Auteur : CHARCOT - Source : le Progrès médical, 10 juin 1876, p. 450, 2e col.


  5. M. Larrey présente, au nom de M. le docteur Colin, du Val-de-Grâce, une note sur ce que l'auteur appelle l'intoxication tellurique, ou les causes de l'impaludisme

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 6 nov. 1873, p. 6738, 1re col.


  6. L'acide urique, découvert par Scheele en 1776, ne se trouve pour ainsi dire que dans les urines de l'homme et des oiseaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 489, dans POUGENS


  7. Corps épiangiotiques, nom donné à cette partie des rayons médullaires qui ne se dissout pas dans l'acide sulfurique concentré, par opposition au reste de ces rayons qui s'y dissout à la façon de la cellulose

    Auteur : FRÉMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXIV, p. 116


  8. 100 parties de potasse ont été neutralisées par 158,815 d'acide sulfurique, à 147,70 de pesanteur spécifique

    Auteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 1er semestre.


  9. C'est en 1856 que l'on trouva pour la première fois dans le commerce un rouge amarantin très beau tiré de l'acide urique ; cette coloration, appelée murexide, fit sensation, mais dura peu, parce qu'on ne tarda pas à tirer de l'aniline un rouge plus vif encore et plus facile à appliquer

    Auteur : J. LAVERRIÈRE - Source : Mém. d'agric. etc. 1870-71, p. 337


  10. Les teinturiers font presque partout un mystère de l'acide qu'ils emploient ; mais c'est partout ou l'acide acéteux, ou le sulfurique, ou le nitrique, ou le muriatique

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 98


  11. Genre de gastéropodes testacés, différant du genre turbo par un opercule corné et une coquille non nacrée ; on y distingue : 1° la littorine vulgaire, appelée bigorneau, bigourneau, vignot, et qui est le sabot littoral de certains auteurs ; 2° la littorine muriquée, dite aussi bosson

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Uri  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Urique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h05










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur uriquePoèmes uriqueProverbes urique

La définition du mot Urique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Urique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Urique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.