Définition de « scolaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scolaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scolaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Scolaire et répondre à la question quelle est la définition de scolaire ? 
Une définition simple : (fr-rég|sk?.l??) scolaire (mf)
Définitions de « scolaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
SCOLAIRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
scolaire \sk?.l??\ masculin et féminin identiques
- De l'école, destiné aux écoles.
- Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. [?], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par c?ur. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- On étudiera également les possibilités d'épelation du malade pour des mots en rapport avec son niveau scolaire. ? (Julián de Ajuriaguerra et ?Henry Hécaen, Le cortex cérébral ; étude neuro-psycho-pathologique, Masson, 1960, p. 170)
- Partout dans le monde les manuels scolaires sont quelque peu malmenés, dans des sens divers : les chantres de l'électronique en prédisent la disparition au profit du multimédia ; [?]. ? (François-Marie Gérard & Xavier Roegiers, « Introduction » de l'ouvrage Des manuels scolaires pour apprendre: Concevoir, évaluer, utiliser, De Boeck Supérieur, 2e éd., 2009, p. 7)
- Laurence était une femme de très petite taille, un mètre trente à la toise du médecin scolaire, occupée à rassembler les enfants pour les faire rentrer dans le bâtiment. ? (Lorraine Fouchet, 24 heures de trop, Paris : le Grand livre du mois, 2001, Paris : Éd. de la Seine, 2005, chap. 62)
- Notre mot scolaire vient du grec scholè, qui signifie « loisir » : pouvait s'éduquer celui qui avait le loisir de le faire. ? (Raphaël Arteau McNeil, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 157)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport aux écoles; qui est destiné aux écoles. Année scolaire. Fournitures scolaires. Livret scolaire.
Littré
- Qui a rapport aux écoles. Année scolaire.
Étymologie de « scolaire »
Provenç. escolar, écolier?; du lat. scholaris, de schola (voy. ÉCOLE).
- (Date à préciser) Du latin scholaris, de schola (« école »).
scolaire au Scrabble
Le mot scolaire vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot scolaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scolaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « scolaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de scolaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de douanière Rimes de frissonnèrent Rimes de casher Rimes de aventurèrent Rimes de gazinières Rimes de angleterre Rimes de intriguèrent Rimes de distinguèrent Rimes de balnéaire Rimes de arrière Rimes de rombières Rimes de perlière Rimes de bipolaire Rimes de étouffèrent Rimes de ressassèrent Rimes de commissaire Rimes de logosphère Rimes de Trivières Rimes de Hollogne-aux-Pierres Rimes de sédentaire Rimes de ère Rimes de quadrilatère Rimes de guerrières Rimes de ventriculaire Rimes de lacunaire Rimes de vacataire Rimes de l'Escaillère Rimes de assimilèrent Rimes de consignataire Rimes de centenaires Rimes de tarières Rimes de fredonnèrent Rimes de troquèrent Rimes de agglutinèrent Rimes de dictèrent Rimes de waters Rimes de enfournèrent Rimes de régimentaire Rimes de étagère Rimes de hebdomadaires Rimes de rombières Rimes de offert Rimes de nobiliaire Rimes de geyser Rimes de mercières Rimes de haubert Rimes de délaissèrent Rimes de blazer Rimes de populaires Rimes de bâtièreMots du jour
douanière frissonnèrent casher aventurèrent gazinières angleterre intriguèrent distinguèrent balnéaire arrière rombières perlière bipolaire étouffèrent ressassèrent commissaire logosphère Trivières Hollogne-aux-Pierres sédentaire ère quadrilatère guerrières ventriculaire lacunaire vacataire l'Escaillère assimilèrent consignataire centenaires tarières fredonnèrent troquèrent agglutinèrent dictèrent waters enfournèrent régimentaire étagère hebdomadaires rombières offert nobiliaire geyser mercières haubert délaissèrent blazer populaires bâtière
Les citations sur « scolaire »
- Ce qui est nuisible, dans les classements scolaires, c'est la mauvaise place, non la bonne. La mauvaise place qualifie et pèse le médiocre, et le scelle sur lui-même.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)
- Nous sommes tous prisonniers du système scolaire, si bien qu'une croyance superstitieuse nous aveugle, nous persuade que le savoir n'a de valeur que s'il nous est imposé, puis nous l'imposerons à d'autres - production et reproduction du savoir.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Mon père ne voulait que des numéros un, un grand musicien, un intellectuel, un médecin; moi, j'étais totalement déconnecté de la réalité scolaire.Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000
- Il jugeait absurde qu'un homme fût désigné au commandement par des aptitudes scolaires.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel
- Elle se méfiait de l'État et de ses représentants. Elle était surtout rétive à une institution qui soustrayait ses fils à sa propre autorité et, plus grave encore, qui les éloignait d'elle. Le temps scolaire était son pire ennemi.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Jamais aucun effort administratif ou scolaire ne remplacera les miracles du hasard auquel on doit les grands hommes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- Les profs sont là, debout sur l'estrade, sous les feux d'une rampe invisible, pour toute une vie, et nous ne faisons que passer. Ils sont les Bill Murray d'un Jour sans fin scolaire: ils nous séduisent toute une année, mais nous disparaissons en juillet et il leur faut tout recommencer, encore et encore. Pourtant, ils savent bien qu'en partant, nous les emportons avec nous, un peu.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Et pourquoi au juste est-ce que je devrais étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister parce que personne ne fait rien pour le sauver ? Quel est l'intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Les Héritiers (1964)
- Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020
- L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- Malgré tous ses efforts, à la sortie des études, il avait pris en pleine face le Grand Mensonge français. La méritocratie scolaire – opium du peuple dans un pays où on n'embauche plus personne, encore moins un Arabe – ne lui apporterait pas les moyens de financer ses rêves. Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Maintenant, c'était comme si pour la première fois, dans cette vieille épave de car scolaire, sur ce terrain minable, j'avais trouvé un vrai foyer et une vraie famille.Auteur : Russell Banks - Source : Sous le règne de Bone (1995)
- Madame,  
 Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire. Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode: les ministres passent et les bons enseignants restent!...Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements
- L'obligation scolaire ne devrait pas être comprise comme imposant aux enfants d'aller à l'école, mais comme imposant à leur entourage, et en premier lieu à leur famille, de les aider à bénéficier de son enseignement.Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)
- Parler parlé, c'est vulgaire; parler écrit, c'est scolaire.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence
- Un psychologue scolaire, après tout, c'est le père idéal ! Un professionnel de la petite enfance, récitant Freinet, Piaget et Montessori quand les autres mecs se contentent de lire L'équipe, Entrevue ou Détective. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Livre en idiolecte adolescent, ça se dit manga ou bédé, rarement encyclopédie, manuel scolaire, grimoire, incunable ou essai philosophique...Auteur : Anne de Rancourt - Source : Comment élever un ado d'appartement ? (2006)
- Monsieur,  
 Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements
- L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Prisonnier de l'idéologie scolaire, l'être humain renonce à la responsabilité de sa propre croissance et, par cette abdication, l'école le conduit à une sorte de suicide intellectuel.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Dans les années cinquante, le rythme scolaire c'était rythm and blouseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « scolaire »
Scolarité Scolarque Scolasticisme Scolastique Scolastiquement Scoliaste Scolié, ée Scolopendre Scopélisme Scops Scorbut Scordion ou scordium Scoriacé, ée Scorification Scorifié, ée Scorifier Scoriforme Scorpioïde Scorpion Scotisme Scotiste ScotistiqueLes mots débutant par sco Les mots débutant par sc
scolaire scolaire scolairement scolaires scolaires scolarisation scolariser scolarité scolarités scolastique scolastiques Scolca Scolca scolie scoliose scolioses scolopendre scolopendres scolyte scone scones sconse scoop scoops scooter scooters scope scopes scopie scopitones scopolamine Scorbé-Clairvaux scorbut score scores scories scorpion scorpions scotch scotch-terrier scotchais scotché scotchée scotchées scotcher scotches scotchés scotchons scotchs scotomisant
Les synonymes de « scolaire»
Les synonymes de scolaire :- 1. didactique
2. culturel
3. documentaire
4. éducatif
5. formateur
6. instructif
7. pédagogique
8. livresque
9. abstrait
10. théorique
11. appliqué
12. appris
synonymes de scolaire
Fréquence et usage du mot scolaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « scolaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scolaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Scolaire ?
Citations scolaire Citation sur scolaire Poèmes scolaire Proverbes scolaire Rime avec scolaire Définition de scolaire
Définition de scolaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scolaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot scolaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
