Définition de « vésiculaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vesiculaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vésiculaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Vésiculaire et répondre à la question quelle est la définition de vesiculaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « vésiculaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÉSICULAIRE, adj.

A. ? ANAT., MÉD.
1. Qui constitue une vésicule; qui présente des vésicules. Synon. vésiculeux.L'éruption herpétique est le plus souvent discrète (...), sous forme de quelques groupes vésiculaires (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 434).
2. Qui a trait à la vésicule biliaire. Calcul, lithiase, spasme vésiculaire. La paroi vésiculaire irritée en permanence par les calculs s'enflamme, s'épaissit, c'est la cholécystite chronique (Quillet Méd.1965, p. 146).
3. Qui a trait aux vésicules pulmonaires. Râle vésiculaire. Son oreille, professionnelle malgré lui, suivait au fond de la poitrine sonore le moelleux va-et-vient vésiculaire, et percevait, lointain mais net, le tic-tac généreux du c?ur (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 974).Murmure* vésiculaire.
B. ? BOT. Qui est en forme de vésicule; qui présente des vésicules. (Dict. xixeet xxes.). Synon. vésiculeux.
C. ? Rare. [Corresp. à vésicule C] Relatif aux vésicules; qui contient des vésicules. Une partie des vapeurs qui saturaient l'air s'était condensée par le refroidissement et couvrait d'un nuage épais la surface des eaux. Mais les rayons du soleil ne tardèrent pas à percer ces masses vésiculaires (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 101).
Prononc.: [vezikyl?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1743 « en forme de vésicule » (Geoffroy, Matière médicale ds Fr. mod. t. 14, p. 298); 2. 1798 « couvert de vésicules » (Ventenat, Tableau règne végétal, p. 576); 3. 1855 râle vésiculaire (Littré-Robin). Dér. de vésicule*; suff. -aire1*. Bbg. Quem. DDL t. 8, 41.

vésiculaire .-

vésiculaire -

vésiculaire /vésiculeux« en forme de vésicule »


Wiktionnaire


Adjectif - français

vésiculaire \ve.zi.ky.l??\

  1. Qui concerne une vésicule.
  2. Qui ressemble à une vésicule.
  3. (Physique) Qui se présente sous la forme de particules ou de corpuscules
    • Nous avons vu précédemment, que selon sa construction plus ou moins vicieuse, la trompe des Pyrénées donne un vent plus ou moins chargé d'eau entraînée à l'état vésiculaire. (Jules François, Recherches sur le gisement et le traitement direct des minerais de fer dans les Pyrénées et particulièrement dans l'Ariège, 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VÉSICULAIRE (vé-zi-ku-lê-r') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui a la forme de vésicules. Les insectes volatils ont des corps vésiculaires, qu'ils contractent peut-être pour descendre, Bernardin de Saint-Pierre, Anim. liv. II, Harm.

    Terme de physique. État vésiculaire ou sphéroïdal, état particulier que présentent les liquides mis en contact avec une surface chauffée jusqu'au rouge blanc.

    Terme de botanique. Glandes vésiculaires, petits réservoirs remplis d'huile essentielle et situés dans l'épaisseur de l'écorce ou sous l'épiderme.

  • 2 Terme de pathologie. Râle vésiculaire, synonyme de râle crépitant, voy. CRÉPITANT.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vésiculaire »

Vésicule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de vésicule, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VÉSICULAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1743 « en forme de vésicule » (Geoffroy, Matière médicale ds Fr. mod. t. 14, p. 298); 2. 1798 « couvert de vésicules » (Ventenat, Tableau règne végétal, p. 576); 3. 1855 râle vésiculaire (Littré-Robin). Dér. de vésicule*; suff. -aire1*.

vésiculaire au Scrabble


Le mot vésiculaire vaut 16 points au Scrabble.

vesiculaire

Informations sur le mot vesiculaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vésiculaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vesiculaire

Les rimes de « vésiculaire »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de vésiculaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de élaborèrent      Rimes de transitaires      Rimes de brassière      Rimes de avère      Rimes de maxillaire      Rimes de velléitaire      Rimes de affirmèrent      Rimes de sanctuaire      Rimes de barricadières      Rimes de suicidaire      Rimes de ouvert      Rimes de votèrent      Rimes de coronaire      Rimes de chuintèrent      Rimes de manoeuvrière      Rimes de consumèrent      Rimes de poissonnières      Rimes de coutumière      Rimes de placentaire      Rimes de année-lumière      Rimes de lassèrent      Rimes de sanitaire      Rimes de circulaire      Rimes de perpendiculaire      Rimes de embrassèrent      Rimes de écartèrent      Rimes de teinturière      Rimes de régalèrent      Rimes de bihebdomadaires      Rimes de envers      Rimes de tapotèrent      Rimes de pépères      Rimes de reporter      Rimes de extraire      Rimes de salaire      Rimes de maxillaire      Rimes de serrèrent      Rimes de effleurèrent      Rimes de meunière      Rimes de censitaire      Rimes de révélèrent      Rimes de policière      Rimes de dégringolèrent      Rimes de regrettèrent      Rimes de routière      Rimes de périscolaire      Rimes de ressert      Rimes de soupçonnèrent      Rimes de Sauvenière      Rimes de fondèrent     

Mots du jour

élaborèrent     transitaires     brassière     avère     maxillaire     velléitaire     affirmèrent     sanctuaire     barricadières     suicidaire     ouvert     votèrent     coronaire     chuintèrent     manoeuvrière     consumèrent     poissonnières     coutumière     placentaire     année-lumière     lassèrent     sanitaire     circulaire     perpendiculaire     embrassèrent     écartèrent     teinturière     régalèrent     bihebdomadaires     envers     tapotèrent     pépères     reporter     extraire     salaire     maxillaire     serrèrent     effleurèrent     meunière     censitaire     révélèrent     policière     dégringolèrent     regrettèrent     routière     périscolaire     ressert     soupçonnèrent     Sauvenière     fondèrent     


Les citations sur « vésiculaire »

Les citations sur vésiculaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vesiculaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vesiculaire »

VesceVésical, aleVésicationVésicatoireVésiculaireVésiculeVesperVespérieVespériserVesseVesserVessieVessigonVestVestaleVesteVestiaireVestibuleVestigeVestimental, aleVésuveVésuvienne

Les mots débutant par ves  Les mots débutant par ve

Vesaignes-sous-LafaucheVesaignes-sur-MarneVesancyvésanievésaniesVescvesceVescemontvescesVescheimVesclesVescoursVescovatoVescovatoVesdunVésenex-CrassyvésicalevésicantevésicatoirevésicatoiresvésiculairevésiculevésiculesVésigneul-sur-CooleVésigneul-sur-MarneVésinesVésinetVesles-et-CaumontVesludVeslyVeslyVeslyVeslyVesoulVesoulVesoulvespavespasvespasienvespasiennevespasiennevespasiennesvespéralvespéralevespéralesvespérauxVespièrevespréeVesquevillevesse-de-loup

Les synonymes de « vesiculaire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vésiculaire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vesiculaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vésiculaire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vésiculaire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vésiculaire     Citation sur vésiculaire   Poèmes vésiculaire   Proverbes vésiculaire   Rime avec vésiculaire    Définition de vésiculaire  

Définition de vésiculaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vésiculaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vésiculaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:40:49