La définition de Urinaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Urinaire
Nature : adj.
Prononciation : u-ri-nê-r'
Etymologie : Urine.

Voir les citations du mot UrinaireSignification du mot Urinaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de urinaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec urinaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Urinaire ?


La définition de Urinaire

Terme d'anatomie et de médecine. Qui a rapport à l'urine. Calcul urinaire.


Toutes les définitions de « urinaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


URINAIRE, adj.

MÉDECINE
A. ? Qui se rapporte à l'urine, à sa formation, à son excrétion. Appareil, arbre, calcul, canal, conduit, élimination, évacuation, infection, méat, obstruction, trouble, tumeur urinaire. Il faut (...) stimuler la sécrétion urinaire par l'emploi des diurétiques (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p. 190).[Le médecin] demanda la quantité de lait et de tisane, le nombre des granules de strophantus, les émissions urinaires (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 289).
? Fistule urinaire. Trajet anormal donnant passage à l'urine. Moyen de faire une fistule urinaire permanente au lieu d'avoir les deux uretères à nu (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 70).
? Voies urinaires. Ensemble des organes qui évacuent l'urine. Et toi, mon garçon, de quoi mourras-tu? Si c'est par ta partie faible que tu dois être surpris et démoli, il est à conjecturer que c'est par la poitrine ou les voies urinaires (Amiel, Journal, 1866, p. 526).
? Empl. subst. Personne malade des voies urinaires. L'établissement est forcé entre les rochers et fait sous lui ses eaux sulfureuses. Une grande terrasse où les urinaires vaguent, presque tous vieillards des régions de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1914, p. 438).
B. ? Qui intervient dans la composition de l'urine. Les sels urinaires sont loin d'être représentés par le résidu minéral de l'incinération des urines (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 587).
Prononc. et Orth.: [y?in?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1564 vaisseaux urinaires (Paré, ?uvres, XV, 35, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 461). Dér. de urine*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Quem. DDL t. 28.

URINAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1564 vaisseaux urinaires (Paré, ?uvres, XV, 35, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 461). Dér. de urine*; suff. -aire*.

Urinaire au Scrabble


Le mot urinaire vaut 8 points au Scrabble.

urinaire

Informations sur le mot urinaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urinaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

urinaire

Les mots proches de Urinaire

UrinaireUrinalUrineUrinerUriqueUriménilurinaurinaienturinaireurinairesurinaisurinaiturinalurinanturineurineurinéurinenturinerurineraurinesurinesurineuseurinezurinoirurinoirsurinonsurique


Mots du jour


Écangue     Casside     Intrusion     Inexterminable     Faussement     Copeau     Chiffe     Taillé, ée     Triplat     Manquement     

Les citations avec le mot Urinaire


  1. Anatomie: le béat urinaire.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


  2. La maladie de Tiberi serait diplomatique: c'est vrai qu'une infection urinaire, ça relève souvent d'un calcul.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Si nous mettions votre tambourinaire dans la pièce ? Il manque un clou, ça pourrait peut-être servir à accrocher le succès.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris : à travers ma vie et mes livres (1888)


  4. Tiberi se fait soigner pour une opération urinaire, pendant que Michèle Alliot-Marie poursuit son opération mains propres... Y'a un rapport?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Ta vie n'intéresserait même pas un spécialiste des voies urinaires.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ca tourne au vinaigre (1956)


  6. Tiberi a chopé une infection urinaire à force de dire «J'irai jusqu'au bout».

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Certaines voies urinaires sont encore plus impénétrables que les voies du Seigneur.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. Jean Tiberi hospitalisé pour une infection urinaire. C'est la présidente du RPR, Michèle Euthanasie, qui va passer lui faire la piqûre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Urinaire


  1. Septicité urinaire

    Auteur : FOURCROY et VAUQUELIN - Source : Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 376


  2. Ces pierres descendent en la vessie par les vaisseaux urinaires

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 35


  3. Les reins ont connexion avec la vessie par les ureteres ou urinaires

    Auteur : PARÉ - Source : I, 26


  4. Ce petit gravier s'étant mis là [dans les voies urinaires], il [Cromwell] est mort

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. div. 20, édit. FAUGÈRE.




Les mots débutant par Uri  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Urinaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur urinairePoèmes urinaireProverbes urinaire

La définition du mot Urinaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Urinaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Urinaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.