La définition de Uriner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Uriner
Nature : v. n.
Prononciation : u-ri-né
Etymologie : Urine ; Berry, oriner ; provenç. urinar ; espagn. orinar ; ital. orinare.

Voir les citations du mot UrinerSignification du mot Uriner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de uriner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec uriner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Uriner ?


La définition de Uriner

Évacuer l'urine, se dit surtout en parlant des malades.


Toutes les définitions de « uriner »


Trésor de la Langue Française informatisé


URINER, verbe intrans.

[Le suj. désigne une pers.] Évacuer l'urine par les voies naturelles. Synon. pisser (vulg.), faire pipi (fam.).Uriner abondamment, beaucoup, facilement; avoir une difficulté, des difficultés à uriner; se retenir d'uriner; besoin, envie d'uriner. Excuse-moi, dit-il: j'ai envie de pisser (...). J'aurais pu dire uriner, parce que c'est plus scientifique, ou même faire pipi, comme les gens bien élevés (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 279).
? [Le suj. désigne certains animaux] Tous les mammifères ont une vessie urinaire. Elle manque au contraire dans les oiseaux (...) à l'exception de l'autruche et du casoar, dont le cloaque est tellement organisé qu'il sert de vessie (...). Ils sont conséquemment les seuls oiseaux qui urinent (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 237).Costals se souvint de cette jument arabe qu'il avait eue, si fière et si délicate qu'elle n'urinait (...) jamais quand il était sur son dos (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1298).
? Empl. trans. Il rendait, urinait et coliquait du sang assez souvent (Céline, Voyage, 1932, p. 113).
Prononc. et Orth.: [y?ine], (il) urine [y?in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. (Aalma 13.250 ds Roques t. 2, p. 450). Dér. de urine*; dés. -er. Cf. ant. a. fr. oriner « évacuer l'urine; traiter quelqu'un par l'inspection des urines » (xiiies. ds T.-L.), dér. de orine (urine*). Fréq. abs. littér.: 55.

URINER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Fin xives. (Aalma 13.250 ds Roques t. 2, p. 450). Dér. de urine*; dés. -er. Cf. ant. a. fr. oriner « évacuer l'urine; traiter quelqu'un par l'inspection des urines » (xiiies. ds T.-L.), dér. de orine (urine*).

Uriner au Scrabble


Le mot uriner vaut 6 points au Scrabble.

uriner

Informations sur le mot uriner - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot uriner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uriner

Les mots proches de Uriner

UrinaireUrinalUrineUrinerUriqueUriménilurinaurinaienturinaireurinairesurinaisurinaiturinalurinanturineurineurinéurinenturinerurineraurinesurinesurineuseurinezurinoirurinoirsurinonsurique


Mots du jour


Fainéant, ante     Cadrer     Liais     Baby     Roman, ane     Capelan     Tangue     Coucher     Marié, ée     Historien     

Les citations avec le mot Uriner


  1. Le jury d'éthique humoristique me trouve parfois si drôle qu'on me demande souvent d'uriner à la fin de mon gag pour voir si je ne me dope pas.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  2. Il est contre-indiqué d'uriner contre le vent.

    Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


  3. Sinon, mon très cher frère, je te séquestre, te torture, te tue, et ferai buriner sur ta pierre, par tes partisans: «Ci-gît un martyr».

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  4. Monsieur,
    Merci de faire la police dans votre cour de récréation avant que je ne vienne la faire. Mon fils a le droit d'uriner tranquillement dans les toilettes sans qu'on l'arrose. Je me demande quelle société on construit pour plus tard.
    Salutations.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


  5. Sans amour, le sexe n'est que la satisfaction d'un besoin naturel primaire, comme uriner ou déféquer.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  6. L'erreur est l'inévitable sous-produit de l'audace ou d'ailleurs de n'importe quel travail de recherche. Autant vouloir interdire d'uriner après avoir bu de la bière.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Comme les huit doigts de la main (1993)


  7. Je m'entendrais tout autant à écraser des vessies de couleur sur ma palette qu'à bitumer mes toiles ou à buriner mes eaux-fortes.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  8. A écouter mon coeur tambouriner dans ma poitrine, je me suis dit qu'on pouvait peut-être mourir d'un baiser.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


  9. Au feu uriner est sain, - Et y cracher est vain.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Uriner dans la nature est un rite religieux par lequel nous promettons à la terre d'y retourner, un jour, tout entier.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


  11. La police belge a prévenu: «Le moindre supporter qui urinera contre un mur sera immédiatement sanctionné.» Le Manneken-Pis serait déjà dans une cellule de dégrisement.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Uriner


  1. Franxinelle, ceste plante veut estre logée en terroir gras, à l'abri de la bize, par plant enraciné ; elle est aussi appellée dictame bastard ; sa vertu est de faire uriner, de rompre la pierre, etc.

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 625


  2. Si les rongnons sont offensés, le malade a difficulté d'uriner et pisse du sang

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 34


  3. Tumber de l'eau [uriner]

    Auteur : MONT. - Source : I, 16


  4. M. de Voltaire, qui continuait [à Paris] à jouir tous les jours, et au spectacle et à l'Académie et dans les rues même, de l'hommage de ses concitoyens, tomba enfin très sérieusement malade à la fin d'avril pour avoir pris dans un moment de travail plusieurs tasses de café qui augmentèrent la strangurie ou la difficulté d'uriner à laquelle il était sujet

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 1er juil. 1778


  5. À cause de quoy ils ne peuvent uriner droit

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 34




Les mots débutant par Uri  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Uriner ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 08h41










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur urinerPoèmes urinerProverbes uriner

La définition du mot Uriner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Uriner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Uriner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.