Définition de « urnes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Urnes et répondre à la question quelle est la définition de urnes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
urnes au Scrabble
Le mot urnes vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot urnes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot urnes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « urnes »
On recherche une rime en RN .
Les rimes de urnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rn
Rimes de unicorne Rimes de bornes Rimes de marne Rimes de Bachte-Maria-Leerne Rimes de contournes Rimes de détournent Rimes de incarnent Rimes de morne Rimes de marnes Rimes de licornes Rimes de Tongeren Rimes de gouvernes Rimes de pop-corn Rimes de externes Rimes de détourne Rimes de bigorne Rimes de Neeroeteren Rimes de diurne Rimes de gouvernes Rimes de Vleteren Rimes de avion-citerne Rimes de auvergne Rimes de décernent Rimes de orne Rimes de saxhorn Rimes de sternes Rimes de Westvleteren Rimes de prosternent Rimes de bornes Rimes de paterne Rimes de consternent Rimes de Seine-et-Marne Rimes de Heurne Rimes de capricorne Rimes de borgnes Rimes de séjourne Rimes de borne Rimes de post-moderne Rimes de s Herenelderen Rimes de tourne Rimes de interne Rimes de tadorne Rimes de tricornes Rimes de galernes Rimes de externe Rimes de baderne Rimes de Veurne Rimes de séjournes Rimes de Wetteren Rimes de éborgneMots du jour
unicorne bornes marne Bachte-Maria-Leerne contournes détournent incarnent morne marnes licornes Tongeren gouvernes pop-corn externes détourne bigorne Neeroeteren diurne gouvernes Vleteren avion-citerne auvergne décernent orne saxhorn sternes Westvleteren prosternent bornes paterne consternent Seine-et-Marne Heurne capricorne borgnes séjourne borne post-moderne s Herenelderen tourne interne tadorne tricornes galernes externe baderne Veurne séjournes Wetteren éborgne
Les citations sur « urnes »
- Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l'arc-en-ciel
Tu es partout tu abolis toutes les routes.Auteur : Paul Éluard - Source : Facile (1935), Tu te lèves - Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Oui, si tu retournes danser
Chez Temporel, un jour ou l'autre,
Pense aux bonheurs qui sont passés
Là, simplement, comme les nôtres.Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952) - Après la délibération commune, que va-t-il sortir des urnes?Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours de Belleville, 25 avril 1876
- Je me dis que si nos yeux sont tournés vers l'extérieur, ce n'est pas pour rien : c'est bien parce qu'il est plus intéressant de regarder dans ce sens-là, vers les autres, plutôt qu'en soi.Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010
- La beauté, Momo, elle est partout. Où que tu tournes les yeux. Ca c'est dans mon Coran.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)
- Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Tu ne regardes pas leurs visages
Et tu ne leur demandes pas leurs noms
Tu ne penses pas à eux comme à des humains
Tu ne penses pas à eux du tout
Tu gardes tes pensées concentrées sur l'argent
Et tes yeux tournés vers le mur.Auteur : Tina Turner - Source : Private Dancer, 1984 - Qu'avais-tu donc perdu pour être si chagrin?
De quels amours tournés se composaient tes haines,
Et qui jalousais-tu, toi peintre souverain?
Les plus grands coeurs, hélas! ont les plus grandes peine;
Dans la coupe profonde il tient plus de douleurs.Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières poésies (1830-1832), Ribeira - Nous sommes nés une fois, il n'est pas possible de naître deux fois, et il faut n'être plus pour l'éternité : toi, pourtant, qui n'es pas de demain, tu ajournes la joie ; la vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes
- Rien de plus bavard que les taciturnes quand ils s'y mettent.Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)
- Tournesols : Célèbre peinture à l'huile de Van Gogh qui s'avère être en réalité un faux, des experts ayant découvert en filigrane une mystérieuse dédicace « à Rachid ».Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La France sortie des urnes le soir même d'un scrutin n'a plus aucune leçon d'efficacité à recevoir de peuplades qui mettent plusieurs semaines à compter et à recompter leurs trous...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Comme un dévot devers les cieux,
Mes yeux tournés devers tes yeux,
A genoux auprès de ta couche,
Pressé de mille ardents désirs
Je laisse sans ouvrir ma bouche
Avec toi dormir mes plaisirs.Auteur : Théophile de Viau - Source : Stances - Si en toute occasion tu ne rapportes pas chacun de tes actes à la fin de la nature, mais tu te détournes, qu'il s'agisse de fuir ou de poursuivre, vers quelque autre chose, tu n'accorderas pas tes actions avec tes raisons.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- Oh! qu'ils aient perdu leur regard. - Non, non, cela n'est pas possible! - Ils se sont tournés quelque part - Vers ce qu'on nomme l'invisible.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865)
- Dis-moi avec qui tu tournes, je te dirai avec qui tu couches.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- L'amour n'est pas une dette à rembourser, il ne fait pas de crédit, il n'accepte pas les ristournes.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)
- Lorsqu'une femme s'est faufilée dans le coeur d'un homme, les yeux de cet homme sont tournés en dedans et ne voient qu'elle, en sorte qu'il est aveugle à tout le reste pendant un temps.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)
- Les rêves m'ont toujours fait penser à des films publicitaires ou à des bandes-annonces, plus ou moins longs, plus ou moins brefs. Tous parlent de nos désirs. Sauf que nous n'y comprenons rien, comme s'ils avaient été tournés par David Lynch. Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- Des monstres en nature, qui n'ont point de jambes, ou qui ont les bras tournés au contraire.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 17
- Pourquoi utiliser des urnes transparentes lorsqu'il s'agit de donner leur chance à des candidats opaques?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant.
Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1846
Les mots proches de « urnes »
UrneLes mots débutant par urn Les mots débutant par ur
urne urnes
Les synonymes de « urnes»
Les synonymes de urnes :- 1. tombeaux
2. tombes
3. caveaux
4. sépulcres
5. stèles
6. mausolées
7. monuments
8. sépultures
9. cénotaphes
10. sarcophages
11. dalles
12. catacombes
13. charniers
synonymes de urnes
Fréquence et usage du mot urnes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « urnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urnes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Urnes ?
Citations urnes Citation sur urnes Poèmes urnes Proverbes urnes Rime avec urnes Définition de urnes
Définition de urnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot urnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
