Définition de « urnes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Urnes et répondre à la question quelle est la définition de urnes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’urne.

    Pas de définition complémentaire
    URNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1374 [ms.] « grand vase » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, Bibl. nat. fr. 437, fol. 13 a ds Gdf. Compl.: estoit gardee la manne en une cane appelee urne); b) 1503 « vase antique servant à puiser un liquide » (d'apr. FEW t. 14, p. 63 b); 1549 (Est.); c) 1551 antiq. « mesure de capacité » (Cotereau, tr. Columelle, XII, 20 ds Hug.); d) 1673 ameubl. (Invent. des meubles de la Couronne ds Havard 1890 col. 1480: une urne ou vase d'argent, de forme antique avec son couvercle); 2. 1487 « vase où l'on dépose les cendres des morts » (Voc. lat.-fr., Genève, L. Garbin d'apr. FEW, loc. cit.); 1611 (Cotgr.); 3. a) 1549 antiq. « vase servant à recueillir les suffrages ou à tirer au sort » (Est.); b) 1845 urne du scrutin (Besch.). B. 1798 bot. « enveloppe qui contient les organes de la fructification des mousses » (E.-P. Ventenat, Tabl. du règne végét., Paris, J. Drissonnier, t. 1, p. 546). Empr. au lat.urna « grand vase à puiser l'eau; urne de vote, de tirage au sort; urne cinéraire; mesure de capacité ».

    urnes au Scrabble


    Le mot urnes vaut 5 points au Scrabble.

    urnes

    Informations sur le mot urnes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urnes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urnes

    Les rimes de « urnes »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de urnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de postmoderne      Rimes de terne      Rimes de arvernes      Rimes de borgnes      Rimes de carnes      Rimes de poternes      Rimes de lucarne      Rimes de theirn      Rimes de tadornes      Rimes de Herderen      Rimes de détournes      Rimes de berne      Rimes de détourne      Rimes de Tongeren      Rimes de bicorne      Rimes de licorne      Rimes de séjournent      Rimes de tournent      Rimes de wagons-citernes      Rimes de internes      Rimes de galernes      Rimes de lorgne      Rimes de luzernes      Rimes de darne      Rimes de pop-corn      Rimes de Vleteren      Rimes de Wezeren      Rimes de incarnent      Rimes de Oostvleteren      Rimes de Heurne      Rimes de westerns      Rimes de décharne      Rimes de caverne      Rimes de marnent      Rimes de avion-citerne      Rimes de Zepperen      Rimes de Val-de-Marne      Rimes de marne      Rimes de giberne      Rimes de bigorne      Rimes de urne      Rimes de lucarnes      Rimes de épargnent      Rimes de gouverne      Rimes de tourne      Rimes de retournes      Rimes de externes      Rimes de Oeren      Rimes de Raeren      Rimes de épargne     

    Mots du jour

    postmoderne     terne     arvernes     borgnes     carnes     poternes     lucarne     theirn     tadornes     Herderen     détournes     berne     détourne     Tongeren     bicorne     licorne     séjournent     tournent     wagons-citernes     internes     galernes     lorgne     luzernes     darne     pop-corn     Vleteren     Wezeren     incarnent     Oostvleteren     Heurne     westerns     décharne     caverne     marnent     avion-citerne     Zepperen     Val-de-Marne     marne     giberne     bigorne     urne     lucarnes     épargnent     gouverne     tourne     retournes     externes     Oeren     Raeren     épargne     


    Les citations sur « urnes »

    1. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    2. La France sortie des urnes le soir même d'un scrutin n'a plus aucune leçon d'efficacité à recevoir de peuplades qui mettent plusieurs semaines à compter et à recompter leurs trous...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Ce n'est que par faiblesse et faute de connaître le droit chemin qu'on prend des chemins détournés et qu'on a recours à la ruse.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogue des morts (1699)


    4. Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas, lorsqu'il s'agit de peindre des grands tournesols.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 21 août 1888


    5. Les rêves m'ont toujours fait penser à des films publicitaires ou à des bandes-annonces, plus ou moins longs, plus ou moins brefs. Tous parlent de nos désirs. Sauf que nous n'y comprenons rien, comme s'ils avaient été tournés par David Lynch.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    6. Dans le désespoir amoureux, dans cet état plutôt qu'on appelle désespoir et dans lequel on ne cesse d'espérer ce qui ne peut arriver, tournés vers le passé, nous croyons continuellement à la puissance du possible. Ce n'est que dans la souffrance la plus radicale, celle que peut provoquer la mort d'un enfant, la faim, la misère de la guerre, que le désespoir est réel : l'homme ne cesse de vivre tourné vers le futur, mais la force de l'avenir, la beauté de ce qui n'est pas, n'est plus source de vie ni de joie.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    7. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    8. Je me dis que si nos yeux sont tournés vers l'extérieur, ce n'est pas pour rien : c'est bien parce qu'il est plus intéressant de regarder dans ce sens-là, vers les autres, plutôt qu'en soi.

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010


    9. Les gens de lettres, les penseurs, les artistes, en un mot tous les hommes dont les nerfs et le cerveau reçoivent beaucoup d'impressions ou combinent beaucoup d'idées, sont très sujets à des pertes nocturnes très énervantes pour eux.

      Auteur : Pierre-Jean-Georges Cabanis - Source : La Science de l'homme


    10. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    11. Lorsqu'une femme s'est faufilée dans le coeur d'un homme, les yeux de cet homme sont tournés en dedans et ne voient qu'elle, en sorte qu'il est aveugle à tout le reste pendant un temps.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)


    12. A travers toute l'éternité, les lambeaux du passé ne sont que des lambeaux de l'avenir retournés.

      Auteur : Herman Melville - Source : Mardi (1950)


    13. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    14. On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Après la délibération commune, que va-t-il sortir des urnes?

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours de Belleville, 25 avril 1876


    16. Heureux ceux qui sont morts car ils sont retournés
      Dans la première argile et la première terre.
      Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre
      Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    17. Il y a des bavards ridicules. Il y a aussi des taciturnes ridicules.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


    18. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    19. Avec les autres matelots, en mer, il avait dit qu'à Brest il irait se vider les burnes et cette nuit il ne songeait même pas qu'il aurait dû baiser la fille.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    20. La tendresse atténue la violence des délices nocturnes, où il est plus commun que l'on imagine de se déchirer sadiquement.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    21. Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1846


    22. Qu'avais-tu donc perdu pour être si chagrin?
      De quels amours tournés se composaient tes haines,
      Et qui jalousais-tu, toi peintre souverain?
      Les plus grands coeurs, hélas! ont les plus grandes peine;
      Dans la coupe profonde il tient plus de douleurs.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières poésies (1830-1832), Ribeira


    23. Si en toute occasion tu ne rapportes pas chacun de tes actes à la fin de la nature, mais tu te détournes, qu'il s'agisse de fuir ou de poursuivre, vers quelque autre chose, tu n'accorderas pas tes actions avec tes raisons.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    24. Nous sommes nés une fois, il n'est pas possible de naître deux fois, et il faut n'être plus pour l'éternité : toi, pourtant, qui n'es pas de demain, tu ajournes la joie ; la vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    25. Ce qui me fait peur, c'est de faire partie des humains. On m'a souvent reproché de mépriser ces derniers, en vérité ce sont les humains tournés vers eux-mêmes que je n'estime pas, les esprits étriqués, les Narcisse et les arrogants.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    Les citations sur urnes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urnes »

    Urne

    Les mots débutant par urn  Les mots débutant par ur

    urneurnes

    Les synonymes de « urnes»

    Les synonymes de urnes :

      1. tombeaux
      2. tombes
      3. caveaux
      4. sépulcres
      5. stèles
      6. mausolées
      7. monuments
      8. sépultures
      9. cénotaphes
      10. sarcophages
      11. dalles
      12. catacombes
      13. charniers

    synonymes de urnes

    Fréquence et usage du mot urnes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urnes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urnes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urnes     Citation sur urnes   Poèmes urnes   Proverbes urnes   Rime avec urnes    Définition de urnes  


    Définition de urnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 22:23:22