Définition de « détourne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détourne pour aider à enrichir la compréhension du mot Détourne et répondre à la question quelle est la définition de detourne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe détourner.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTOURNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 desturner « écarter quelqu'un de quelque chose, d'une direction donnée; empêcher » (Roland, éd. J. Bédier, 440 et 3577); 2. ca 1160 au fig. « dissuader, détourner quelqu'un de quelque chose » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 3354); 3. ca 1165 « écarter, mettre de côté » (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, 15413 ds T.-L.); 1383 [à son profit] (Mem. et notes d'A. le Prevost p. servir à l'hist. du dep. de l'Eure, III, 181 a, L. Delisle et L. Passy ds Gdf. Compl.). Dér. de tourner*; préf. dé-*.

    détourne au Scrabble


    Le mot détourne vaut 9 points au Scrabble.

    detourne

    Informations sur le mot detourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détourne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detourne

    Les rimes de « détourne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de détourne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de badernes      Rimes de Ganshoren      Rimes de modernes      Rimes de retournes      Rimes de Lokeren      Rimes de tavernes      Rimes de borne      Rimes de marne      Rimes de borgne      Rimes de moderne      Rimes de séjournes      Rimes de leghorns      Rimes de cothurnes      Rimes de tournent      Rimes de navires-citernes      Rimes de contourne      Rimes de borgnes      Rimes de nocturne      Rimes de De Moeren      Rimes de saxhorn      Rimes de navire-citerne      Rimes de ultramodernes      Rimes de adorne      Rimes de vergnes      Rimes de séjournent      Rimes de Helchteren      Rimes de retourne      Rimes de épargnent      Rimes de Laarne      Rimes de s Herenelderen      Rimes de cerne      Rimes de auburn      Rimes de désincarne      Rimes de éborgne      Rimes de retournes      Rimes de gouvernes      Rimes de berne      Rimes de wagons-citernes      Rimes de alternent      Rimes de réincarne      Rimes de morne      Rimes de giberne      Rimes de salicorne      Rimes de corne      Rimes de arverne      Rimes de tourne      Rimes de bornes      Rimes de Wezeren      Rimes de nocturne      Rimes de ornent     

    Mots du jour

    badernes     Ganshoren     modernes     retournes     Lokeren     tavernes     borne     marne     borgne     moderne     séjournes     leghorns     cothurnes     tournent     navires-citernes     contourne     borgnes     nocturne     De Moeren     saxhorn     navire-citerne     ultramodernes     adorne     vergnes     séjournent     Helchteren     retourne     épargnent     Laarne     s Herenelderen     cerne     auburn     désincarne     éborgne     retournes     gouvernes     berne     wagons-citernes     alternent     réincarne     morne     giberne     salicorne     corne     arverne     tourne     bornes     Wezeren     nocturne     ornent     


    Les citations sur « détourne »

    1. Le luxe et la trop grande politesse dans les Etats sont le présage assuré de leur décadence parce que, tous les particuliers s'attachant à leurs intérêts propres, ils se détournent du bien public.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    2. l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur. Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    3. Elle détourne toujours les expressions - Qui vole un oeuf, vole une vache - Vouloir le beurre et l'argent du fromage - Avoir les yeux plus gros que les fesses - Il ne faut pas tuer la peau de l'ours avant de l'avoir achetée.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)


    4. Celui qui a volé vingt schillings est poursuivi par la justice et incarcéré, celui qui a détourné des millions et des milliards, et qui a rang de ministre, dans le meilleur des cas est chassé moyennant une retraite colossale et oublié tout aussitôt.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    5. De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions


    6. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    7. Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent: la ville est devenue un gigantesque service.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    8. Détourne-toi des préceptes de ceux qui spéculent sur le monde mais dont les raisons ne sont pas confirmées par l'expérience.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    9. La principale vertu du langage est la clarté, et rien n'en détourne autant que l'emploi de mots peu familiers.

      Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence


    10. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    11. L'enthousiasme qui ne dépend que d'une seule personne n'est pas durable : il est superficiel, sans connaissance ni valeur, car il peut être détourné au service d'une autre personne et de ses fantaisies.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


    12. Ne te détourne pas d'une épouse sage et bonne,
      car son charme vaut mieux que l'or.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, VII, 19


    13. L'homme doit tendre à de nobles buts ou se proposer de grands modèles, autrement il perdra sa vertu; de même que l'aiguille aimantée longtemps détournée des pôles du monde.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. Utilisée dans un but spirituel, la musique relie au Divin, car la musique est en relation avec l'âme et l'âme est reliée à Dieu... Quel dommage qu'elle ait été détournée au profit d'amours illusoires.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    15. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    16. Tout est détourné de son propre cours. Dieu soit loué, moi, en ces temps-là, j'acquis de mon maître l'envie d'apprendre et le sentiment du droit chemin, qu'on garde quand bien même la sente serait tortueuse.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    17. La raison aggrave nos maux et nos péchés, parce qu'elle nous montre le danger des uns sans pouvoir nous en guérir, et la grandeur des autres sans pouvoir nous en détourner.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Le monde sert à cela surtout: il nous surveille; nous oblige à nous tenir sur nos gardes. Il nous détourne de nous-mêmes, nous divertit.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    19. C'est soi-même qu'il s'agit d'écouter et non le livre réel - même si celui-ci peut servir par moments de motif -, et c'est à l'écriture de soi qu'il s'agit de se livrer, en veillant à ne pas se laisser détourner de cette tâche.

      Auteur : Pierre Bayard - Source : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? (2007)


    20. Sur une planète où toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, détourner des terres vivrières et brûler de la nourriture en guise de carburant constituent un crime contre l'humanité.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


    21. Avec l'imagination allemande qu'elle tenait de son père, les difficultés, loin d'être une raison pour la détourner d'une entreprise, la lui rendaient encore plus attrayante.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mina de Wanghel


    22. Lorsqu'une chose ne peut nous nuire, il faut se moquer de ceux qui nous en détournent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. C'est une joie enivrante pour celui qui souffre de détourner les yeux de sa souffrance et de s'oublier.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    24. Ta tête je la veux tenir dans les mains, ferme, de mes deux mains, et jamais elle ne devra se détourner de moi. Car dans la douleur croîtrait ma force jusqu'à la ruine.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    25. Passage où la vue détourne d'un coup la pensée
      Une ombre s'agrandit cherche son univers
      Et tombe horizontalement
      Dans le sens de la marche.


      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929)


    Les citations sur détourne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detourne »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detourne»

    Les synonymes de détourne :

      1. contourné
      2. dévié
      3. gauchi
      4. maniéré
      5. affecté
      6. déjeté
      7. dérouté
      8. volé
      9. indirect
      10. évasif
      11. piraté
      12. écarté
      13. éloigné
      14. isolé
      15. perdu
      16. retiré
      17. espacé
      18. lointain
      19. reculé
      20. fuyant
      21. équivoque
      22. ambigu
      23. douteux
      24. vague
      25. courbe
      26. oblique
      27. allusif
      28. arrière

    synonymes de détourne

    Fréquence et usage du mot détourne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détourne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détourne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détourne     Citation sur détourne   Poèmes détourne   Proverbes détourne   Rime avec détourne    Définition de détourne  


    Définition de détourne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détourne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détourne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 08:37:19