Définition de « urus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urus pour aider à enrichir la compréhension du mot Urus et répondre à la question quelle est la définition de urus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|aurochs), taureau sauvage, à présent disparu et ancêtre des bovinés actuels. Synonyme : bison




    Définitions de « urus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URUS, URE, subst. masc.

    ZOOL. Aurochs, bison d'Europe. L'urus se rencontre bien caractérisé dans les palafittes robenhausiennes [de Robenhausen, site préhistorique néolithique situé en Suisse] (Mortillet, Préhist., 1883, p. 573).
    Prononc. et Orth.: [y?ys], [y:?]. Ac. 1762-1835: ure (id. ds Littré); 1878: ure ,,qu'on appelle autrement urus et Aurochs``. Lar. Lang. fr.: urus ou ure; Rob. 1985: urus, var. (rare): ure. Étymol. et Hist. 1. 1560 ure (B. Aneau, Alector, fo60 ro); 2. 1573 urus (Bl. de Vigenère, Description du royaume de Poloigne, XXIII ds Quem. DDL t. 26). 1 empr. au m. h. all. u?r, de même sens; 2 empr. au lat. urus « id. », lui-même empr. au germ. V. aussi aurochs.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urus \y.?ys\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Zoologie) Aurochs, taureau sauvage, à présent disparu et ancêtre des bovinés actuels.
      • Dans le wagon où nous nous empilâmes, la conversation ? si tant est qu'on puisse appeler conversation un tel échange de cris discords, qui rappelaient ceux de l'urus, du cerf élaphe, de l'ours brun et du l?mmergejer, ? en vint sur les braconniers. (Octave Mirbeau, Paysage d'hiver, dans La vache tachetée, 1918)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « urus »

    (Siècle à préciser) Du latin urus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URUS, URE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1560 ure (B. Aneau, Alector, fo60 ro); 2. 1573 urus (Bl. de Vigenère, Description du royaume de Poloigne, XXIII ds Quem. DDL t. 26). 1 empr. au m. h. all. u?r, de même sens; 2 empr. au lat. urus « id. », lui-même empr. au germ. V. aussi aurochs.

    urus au Scrabble


    Le mot urus vaut 4 points au Scrabble.

    urus

    Informations sur le mot urus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urus

    Les rimes de « urus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de urus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de virus      Rimes de gugusse      Rimes de lupus      Rimes de trismus      Rimes de bûches      Rimes de trucmuche      Rimes de mussent      Rimes de franco-russe      Rimes de collapsus      Rimes de reconnusse      Rimes de anus      Rimes de hantavirus      Rimes de omnibus      Rimes de américano-russe      Rimes de fanfreluches      Rimes de autobus      Rimes de status      Rimes de angélus      Rimes de perruche      Rimes de autruche      Rimes de pédibus      Rimes de eussent      Rimes de cruches      Rimes de nimbo-stratus      Rimes de astuces      Rimes de crusse      Rimes de paluches      Rimes de sus      Rimes de vécussent      Rimes de juche      Rimes de protococcus      Rimes de crusses      Rimes de trébuchent      Rimes de us      Rimes de naevus      Rimes de mi-russe      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de anglo-russes      Rimes de carolus      Rimes de rétrovirus      Rimes de crataegus      Rimes de bus      Rimes de mourussent      Rimes de eussent      Rimes de russe      Rimes de voulusse      Rimes de laïus      Rimes de microbus      Rimes de nucléus      Rimes de quibus     

    Mots du jour

    virus     gugusse     lupus     trismus     bûches     trucmuche     mussent     franco-russe     collapsus     reconnusse     anus     hantavirus     omnibus     américano-russe     fanfreluches     autobus     status     angélus     perruche     autruche     pédibus     eussent     cruches     nimbo-stratus     astuces     crusse     paluches     sus     vécussent     juche     protococcus     crusses     trébuchent     us     naevus     mi-russe     cytomégalovirus     anglo-russes     carolus     rétrovirus     crataegus     bus     mourussent     eussent     russe     voulusse     laïus     microbus     nucléus     quibus     


    Les citations sur « urus »

    1. Dans les lieux peu courus, j'ai tendance à ralentir l'allure.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. La performance des politiciens accourus sur le lieu d'une catastrophe naturelle: tirer à eux la couverture qu'ils font semblant de tendre aux sinistrés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Qu'ilz ne mourussent point sans vendre cherement leur mort aux vainqueurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 41


    4. Chaque livre est pour moi, entre autres choses, l'occasion de dizaines de kilomètres parcourus de long en large, comme un fauve dans sa cage.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    5. Les hommes savaient bien que le désert ne voulait pas d'eux: alors ils marchaient sans s'arrêter, sur les chemins que d'autres pieds avaient déjà parcourus, pour trouver autre chose.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    6. Ce qu'ils attendaient de la métropole était souvent déraisonnable, mais lorsque je parcourus les quartiers pauvres de la ville - je constatai qu'ils avaient quelque droit à la déraison.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    7. Estant contrainct d'endurer que Tigranes ce pendant courust et pillast la Cappadocie, et que Mithridates de rechef bravast.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 70


    8. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    9. Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudards.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 47


    10. Il falloit que l'on recourust tousjours aux juges, et que presque toutes questions fussent debatues devant eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 31


    11. Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    Les citations sur urus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urus »



    Les mots débutant par uru  Les mots débutant par ur

    urubuurubusUruffeUruguayuruguayenuruguayenurus

    Les synonymes de « urus»

    Les synonymes de urus :

      1. bison
      2. aurochs
      3. ure

    synonymes de urus

    Fréquence et usage du mot urus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urus     Citation sur urus   Poèmes urus   Proverbes urus   Rime avec urus    Définition de urus  


    Définition de urus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:28:39