Définition de « cumulus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cumulus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cumulus pour aider à enrichir la compréhension du mot Cumulus et répondre à la question quelle est la définition de cumulus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : cumulus (m)

  • Amas de nuages dont la partie supérieure est arrondie et présente des reflets blancs, tandis que la partie inférieure est sombre. (WP) (-réf-)


    Définitions de « cumulus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUMULUS1, subst. masc.

    MÉTÉOR. Gros nuage dont le sommet formant dôme est garni de protubérances, et dont la base est presque horizontale. Grand, petit cumulus; cumulus d'orage. Tâchant de distinguer les nimbus des cirrus, les stratus des cumulus (Flaub., Bouvard et Pécuchet, t. 1, 1880, p. 34):
    Au-dessus, un ciel d'un bleu splendide, avec un grand arroi de cumulus, comme des chevaux blancs, célestes, qui vont se perdre... Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 93.
    Rem. Certains dict. gén. attestent des subst. masc. composés à premier élément cumulo-. a) Cumulo-nimbus. Cumulus de grande dimension, à base grisâtre, caractéristique des orages (Rob., Lar. Lang. fr., Lar. encyclop.; attesté par Quillet 1965 sans trait d'union). b) Cumulo-stratus. Synon. du plus usuel strato-cumulus (Littré, Guérin 1892, Rob., Lar. Lang. fr., Lar. 20e, Lar. encyclop.; attesté par Quillet 1965 sans trait d'union).
    Prononc. et Orth. : [kymylys]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1858 (Littré-Robin). Lat. class. cumulus « amas, amoncellement », le cumulus offrant l'aspect d'un amoncellement de petits nuages denses. Fréq. abs. littér. : 18.


    CUMULUS2, subst masc.

    Réservoir d'eau chaude pour l'usage domestique ou le chauffage central (généralement quand l'eau est chauffée par une cuisinière ou un chauffe-eau). Le cumulus de taille suffisante pour assurer l'eau chaude à un évier moderne et à une salle de bain (H. Bazin, Le Cri de la chouette,Paris, Grasset, 1972, p. 168).
    Prononc. : [kymylys]. Étymol. et Hist. 1remoitié xxes. Lat. class. cumulus « amas, amoncellement », cet appareil permettant d'accumuler une certaine quantité d'eau.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cumulus \ky.my.lys\ masculin invariable (On trouve moins fréquemment le pluriel cumuli par application de la règle du pluriel d'un mot latin)

    1. (Météorologie) Amas de nuages dont la partie supérieure est arrondie et présente des reflets blancs, tandis que la partie inférieure est sombre.
      • Le ciel est huit dixième couvert par cumulus et cumulo-nimbus, et un vent de S.-S.-E. à S.-E. de 60 kilomètres-heure augmente notre vitesse jusqu'à 240 kilomètres-heure. (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 91)
      • Enfin les niveaux de base des cumulus d'été sont beaucoup plus élevés que dans les plaines. (Jean Loup, Pasteurs et agriculteurs valaisans, 1965)
      • Une lune de Gustave Doré semblait bondir de nuage en nuage, plonger derrière des cumulus ourlés de feu d'où elle sortait nue, éclatante, un peu bossue. (Colette, Le képi, Fayard, 1943, réédition Le Livre de Poche, 1968, page 98)
      • La rigueur des sagittaires fléchant un cumulus soudé au ciel et dominant depuis des heures son double empêtré dans la rivière, [?] (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 212)
    2. (Électricité, Plomberie) Nom déposé du premier chauffe-eau électrique à accumulation inventé en 1915 par le suisse Frédéric Sauter.
      • Dans cet appartement l'eau chaude est produite par un cumulus.
      • Mais à l'extension de l'électricité réellement indispensable, s'ajouta vite l'installation non moins urgente d'un service d'eau qui ne pouvait fonctionner que sur pompe immergée avec, cela allait de soi, un réservoir de filtrage et de pression, sans oublier le cumulus de taille suffisante pour assurer l'eau chaude à un évier moderne et à une salle de bains. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 158)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CUMULUS. n. m.
    Amas de nuages dont la partie supérieure est arrondie et présente des reflets blancs, tandis que la partie inférieure est sombre.

    Littré

    CUMULUS (ku-mu-lus') s. m.
    • Terme de météorologie. Nom des nuages, communs dans les beaux jours d'été, qui ressemblent à des montagnes de neige lorsqu'ils sont à l'horizon.

      Cumulo-stratus, nuages plus entassés et plus denses qui répandent sur l'atmosphère une teinte noire ou bleuâtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cumulus »

    Lat. cumulus, tas, amas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cumulus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUMULUS1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1858 (Littré-Robin). Lat. class. cumulus « amas, amoncellement », le cumulus offrant l'aspect d'un amoncellement de petits nuages denses.

    cumulus au Scrabble


    Le mot cumulus vaut 10 points au Scrabble.

    cumulus

    Informations sur le mot cumulus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cumulus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cumulus

    Les rimes de « cumulus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de cumulus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de coqueluche      Rimes de prolapsus      Rimes de motus      Rimes de gamahuche      Rimes de sinus      Rimes de émussent      Rimes de tonus      Rimes de prépuces      Rimes de perruches      Rimes de numerus clausus      Rimes de famulus      Rimes de merluches      Rimes de épicanthus      Rimes de tumulus      Rimes de huche      Rimes de connussent      Rimes de cosinus      Rimes de nimbostratus      Rimes de plusse      Rimes de corpus      Rimes de paluches      Rimes de rébus      Rimes de malus      Rimes de cruches      Rimes de gugusses      Rimes de thalamus      Rimes de nimbus      Rimes de faluche      Rimes de eusses      Rimes de risorius      Rimes de astuces      Rimes de cruches      Rimes de matuche      Rimes de lupus      Rimes de rhizopus      Rimes de courussent      Rimes de rétrovirus      Rimes de trébuches      Rimes de gusse      Rimes de olibrius      Rimes de bus      Rimes de autofocus      Rimes de trucmuche      Rimes de cunnilinctus      Rimes de fusse      Rimes de papyrus      Rimes de franco-russes      Rimes de humérus      Rimes de cunnilingus      Rimes de busse     

    Mots du jour

    coqueluche     prolapsus     motus     gamahuche     sinus     émussent     tonus     prépuces     perruches     numerus clausus     famulus     merluches     épicanthus     tumulus     huche     connussent     cosinus     nimbostratus     plusse     corpus     paluches     rébus     malus     cruches     gugusses     thalamus     nimbus     faluche     eusses     risorius     astuces     cruches     matuche     lupus     rhizopus     courussent     rétrovirus     trébuches     gusse     olibrius     bus     autofocus     trucmuche     cunnilinctus     fusse     papyrus     franco-russes     humérus     cunnilingus     busse     


    Les citations sur « cumulus »

    1. Les flottes de l'orage mettent en déroute les voiles des cumulus.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    3. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    Les citations sur cumulus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cumulus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cumulus »

    CuminCumulativementCumuler

    Les mots débutant par cum  Les mots débutant par cu

    CumièresCumières-le-Mort-HommeCumièscuminCumontcumulcumulaientcumulaitcumulantcumulardcumulatifcumulatifscumulationcumulativecumulecumulécumulercumuleracumuléscumulezcumuliezcumulo-nimbuscumulus

    Les synonymes de « cumulus»

    Les synonymes de cumulus :

      1. nuage
      2. ballon
      3. nue
      4. nuée
      5. cirrus
      6. nimbus
      7. stratus
      8. altostratus
      9. cumulo
    Les synonymes de cumulus :

      1. cumulostratus

    synonymes de cumulus

    Fréquence et usage du mot cumulus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cumulus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cumulus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cumulus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cumulus     Citation sur cumulus   Poèmes cumulus   Proverbes cumulus   Rime avec cumulus    Définition de cumulus  


    Définition de cumulus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cumulus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cumulus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 21:32:15