Définition de « paluche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paluche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paluche pour aider à enrichir la compréhension du mot Paluche et répondre à la question quelle est la définition de paluche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.ly?) paluche (f)

  • (fam) Main. - D’énormes paluches. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe palucher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe palucher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe palucher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe palucher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe palucher. (-paro-) peluche pluche pluches Synonyme : main, patoche , pogne




    Définitions de « paluche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALUCHE, subst. fém.

    Arg. Main. Synon. palette1, pogne.Répondre avec une condescendance pleine de morgue aux saluts que lui prodiguaient à chaque pas dans Berlin ses inférieurs hiérarchiques («faire lever les paluches», selon l'expression consacrée) (...), ce sont là des jouissances qu'un prisonnier se représente fort bien (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.209).De ses paluches aux ongles laqués, elle tenta de se protéger la figure (Le Breton,Rififi, 1953, p.52).L'artiche, Mathieu allait le chercher à la paluche, dans les valades [poches] des pantes. Il avait un doigté de sage-femme (Pt Simonin ill., 1957, p.288).
    ? P. méton. Masturbation masculine. Les plus déterminés branleurs paraissent les plus comblés par ces mesures de prudence, comme si l'obscurité des caves décuplait leur passion pour la paluche, au point de la rendre irrépressible (Simonin,Confessions d'un enfant de la Chapelle, 1977, p.94 ds Cellard-Rey 1980).
    ? Se faire une paluche. Se masturber. Lorsqu'elle ondule de l'anneau tous les nières [hommes] ont des ampoules aux griffes à force de se faire des paluches (Trignol,Pantruche, 1946, p.11).
    REM.
    Palucher (se), verbe pronom. réfl.[En parlant d'un homme] Se masturber. Synon. se branler.Il se paluchait le vieux saligaud, oui! c'était écrit sur sa gueule, il se brandillait au chaud dans son harem! (M. Frot,Nibergue, 1969, p.144 ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc.: [paly?]. Étymol. et Hist. 1940 (sold. d'apr. Esn.); 1946 (Ambrière, loc. cit.). De palette «main» (1837, Le Vocab. de Vidocq ds Sain. Sources arg. t.2, p.146; dimin. de pale1) par substitution du suff. -uche* au suff. -ette*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    paluche \pa.ly?\ féminin

    1. (Audiovisuel) Caméra vidéo miniature, de la taille d'un micro.
      • De plus en plus de caméras, jusque dans les buts avec la fameuse paluche, des images de plus en plus précises avec la caméra loupe acquise en 1992 alors qu'elle n'était encore qu'un prototype et que dire du traveling le long du terrain pour suivre comme si on y était les déboulés de David Ginola au Parc des Princes, ou de Chris Waddle au Stade Vélodrome. (Thomas Snégaroff, Histoires d'info. Canal+ est intimement lié depuis sa création au football, francetvinfo.fr, 30 juin 2018)
      • Pour la réalisation, nous avons 12 caméras et 7 paluches ainsi que 5 GoPro, auxquelles s'ajoutent une grue sur rail et une autre sur une voiture travelling. (Déborah Nahon, Ninja Warrior: la folie des grandeurs sur TF1, tvmag.lefigaro.fr, 26 juillet 2019)

    Nom commun 1 - français

    paluche \pa.ly?\ féminin

    1. (Argot) Main.
      • « Allez on met les adjas. Donne ta paluche.
        ? Ma quoi ?
        ? Tes crayons. Tes torcheculs. Oh, ta pogne, quoi. »
        (Boris Vian, Le Chasseur français, 1955 ; édition Le Livre de Poche, 2008, page 210)
      • ? Eh, connard, tire tes sales paluches de là ou je me fâche ! (Retour vers le futur, 1985)
      • Je me retournai vivement, prêt à toiser le malotru du haut de mon mètre quatre-vingt-dix, et me retrouvai nez à nez avec un colosse hilare qui me tendit une paluche grosse comme une escalope (Antoine Bello, Les Falsificateurs, 2007 ; édition Folio, 2009, page 337)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « paluche »

    (Nom commun 1) De palette (« petite pelle » ? voir pale) avec substitution de suffixe en -uche.
    (Nom commun 2) (1974) Du nom Paluche déposé par la société Aaton, parce que cette petite caméra tient dans une main.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1940 (sold. d'apr. Esn.); 1946 (Ambrière, loc. cit.). De palette «main» (1837, Le Vocab. de Vidocq ds Sain. Sources arg. t.2, p.146; dimin. de pale1) par substitution du suff. -uche* au suff. -ette*.

    paluche au Scrabble


    Le mot paluche vaut 14 points au Scrabble.

    paluche

    Informations sur le mot paluche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paluche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paluche

    Les rimes de « paluche »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de paluche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yS

    Rimes de animus      Rimes de greluches      Rimes de trébuche      Rimes de astuces      Rimes de cosinus      Rimes de autofocus      Rimes de nodus      Rimes de chorus      Rimes de épluchent      Rimes de quibus      Rimes de diplodocus      Rimes de fusse      Rimes de prépuces      Rimes de infarctus      Rimes de baudruche      Rimes de campus      Rimes de pusses      Rimes de crésus      Rimes de terminus      Rimes de pussent      Rimes de thalamus      Rimes de accourussent      Rimes de pagus      Rimes de voulussent      Rimes de reconnussent      Rimes de thymus      Rimes de dussent      Rimes de valgus      Rimes de matuche      Rimes de pédibus      Rimes de crusse      Rimes de susse      Rimes de prunus      Rimes de habitus      Rimes de anglo-russes      Rimes de numerus clausus      Rimes de dusses      Rimes de thesaurus      Rimes de plexus      Rimes de eussent      Rimes de mi-russe      Rimes de laïusse      Rimes de émussent      Rimes de merluche      Rimes de bûchent      Rimes de cunnilingus      Rimes de capuches      Rimes de astuce      Rimes de épicanthus      Rimes de versus     

    Mots du jour

    animus     greluches     trébuche     astuces     cosinus     autofocus     nodus     chorus     épluchent     quibus     diplodocus     fusse     prépuces     infarctus     baudruche     campus     pusses     crésus     terminus     pussent     thalamus     accourussent     pagus     voulussent     reconnussent     thymus     dussent     valgus     matuche     pédibus     crusse     susse     prunus     habitus     anglo-russes     numerus clausus     dusses     thesaurus     plexus     eussent     mi-russe     laïusse     émussent     merluche     bûchent     cunnilingus     capuches     astuce     épicanthus     versus     


    Les citations sur « paluche »

    1. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


    2. Eh bien Messieurs, ce cave a une paluche qui vaut de l'or. Une main raphaëlienne! Nous tenons un petit prodige, et j'aime mieux vous dire que l'affaire s'annonce grandiose, hein.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    3. - Debout, face au mur et les paluches en l'air... que j'les vois bien. - - On est chargé à la magnum. Si vous bougez seulement les oreilles, on vous coupe par le milieu.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages (1968)


    Les citations sur paluche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paluche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paluche »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « paluche»

    Les synonymes de paluche :

      1. main
      2. pogne

    synonymes de paluche

    Fréquence et usage du mot paluche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paluche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paluche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paluche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paluche     Citation sur paluche   Poèmes paluche   Proverbes paluche   Rime avec paluche    Définition de paluche  


    Définition de paluche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paluche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paluche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:59:33