Définition de « lupus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lupus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lupus pour aider à enrichir la compréhension du mot Lupus et répondre à la question quelle est la définition de lupus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lupus (m)

  • Ulcère rongeant, maladie tuberculeuse de la peau.


    Définitions de « lupus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUPUS, subst. masc.

    PATHOL. Maladie cutanée chronique se développant sur le visage, envahissante et tendant à s'ulcérer. Cet amalgame de vieillards hystériques, d'enfants à bec de lièvre et de femmes étoilées de lupus (Giraudoux,Judith,1931, I, 1, p. 18).C'est sérieux et ça porte un vilain nom, qui prête du reste à confusion: car il y a lupus et lupus... ? Un lupus! jeta Maurice, horrifié (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 95).
    ? [Entre dans la compos. de lexies méd. désignant des affections cutanées, dermatose et collagénose] Lupus érythémateux aigu disséminé; lupus érythémateux chronique. Les altérations de surface sont polymorphes et revêtent le type soit de placards érythémateux déchiquetés de la face d'extension des membres et du dos des doigts, soit d'une éruption simulant le lupus érythémateux subaigu (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p. 562).
    ? Lupus vulgaire ou tuberculeux, p. ell. lupus. Affection cutanée d'origine tuberculeuse dont l'élément éruptif typique est le lupome et qui se développe, dans la majorité des cas, sur le nez et sur les joues. Synon. tuberculose cutanée.Le lupus tuberculeux ou lupus vulgaire est une tuberculose cutanée, d'évolution lente, qui était responsable, jusqu'à ces dernières années, de mutilations souvent très importantes, d'autant plus graves qu'elles siégeaient presque toujours à la face (Quillet Méd.1965, p. 306).
    REM.
    Lupo-, élém. formant entrant dans la constr. de termes méd. désignant une maladie ayant un rapport avec un lupus.Les lupo-érythémato-viscérites (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956p. 561).
    Prononc. et Orth.: [lypys]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Chirurgie, ms. Montpellier d'apr. Sigurs, p. 65); de nouv. 1826 d'apr. Bl.-W.3-5; 1845-46 (Besch.). Empr. au lat. médiév. lupus de même sens (av. 916 ds Nierm.), du lat. class. «loup», en raison du caractère dévastateur et envahissant de cette maladie. Fréq. abs. littér.: 23.
    DÉR. 1.
    Lupique, adj.a) Relatif au lupus (vulgaire ou érythémateux). Lésion, tissu, ulcère lupique. L'identité de nature du nodule lupique et du nodule tuberculeux a été affirmée par Friedlander (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 208).b) Qui est atteint de lupus. Il est tout à fait exceptionnel de voir un phtisique devenir lupique (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920p.210).Emploi subst. Feulard observa une amélioration de l'état général des lupiques auxquels il injectait du sérum de chien (Roger dsNouv. Traité Méd.fasc.4 1925, p.260).? [lypik]. ? 1resattest. 1896 (Gde Encyclop. t.2), 1920 (Calmette, loc. cit.); de lupus, suff. -ique*.
    2.
    Lupoïde, adj.Qui rappelle l'aspect des lésions du lupus vulgaire. Le lupus tuberculeux nodulaire (...) peut être une cause assez fréquente d'erreurs avec les formes dites lupoïdes de la syphilis tertiaire (Nicolas dsNouv. Traité Méd.fasc.4 1925, p.702).? [lyp?id]. ? 1reattest. 1925 (Nicolas, loc. cit.); de l'élém. formant -(o)ïde (gr. -? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? «aspect, forme») et du lat. lupus «ulcère»; l'adj. angl. lupoid est attesté dep. 1834 (NED).
    3.
    Lupoïdes, subst. masc. plur.,zool. ,,Subdivision du genre chien, dans laquelle on range tous les individus caractérisés par un museau allongé, des oreilles droites, un pelage fourré, comme les bergers d'Alsace, malinois, etc.`` (Lar. 20e). ? [lyp?id]. ? 1reattest. 1923 (Lar. univ.); de l'élém. formant -oïde (gr. -? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? «aspect, forme») et du lat. lupus «loup».
    4.
    Lupome, subst. masc.,,Lésion caractéristique du lupus vulgaire, du volume d'une tête d'épingle à celui d'un gros pois, de couleur rose-jaunâtre, qui donne à la vitro-pression une substance translucide (...) comparable à la gelée de pomme`` (Méd. Biol. t. 2 1971). De multiples lupomes se sont constitués au voisinage et ont fusionné pour former un placard plus ou moins étendu (Quillet Méd.1965, p.306).? [lypo:m]. ? 1reattest. 1931 (Lar. 20e); de lupus, suff. -ome1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lupus \ly.pys\ masculin

    1. (Nosologie) Ulcère rongeant, maladie tuberculeuse de la peau.
      • Le traitement de choix du lupus érythémateux, c'est la cryothérapie, moyen simple; celui qui a fréquenté le service de Lorlat-Jacob, Le cryothérapeute par excellence, a constaté la fréquence des guérisons relativement esthétiques qu'il obtient. (Archives d'électricité médicale et de physiothérapie du cancer, 1926, volume 34, page 77.)
      • En 2001, une équipe du CNRS découvre qu'un peptide (un fragment de protéine) pourrait soigner le lupus, pathologie frappant le système immunitaire. (Isabelle Barré, «?Le CNRS a vanté un médicament bidon à coups de ??fake news???», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 4.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LUPUS. n. m.
    Ulcère rongeant, maladie tuberculeuse de la peau.

    Littré

    LUPUS (lu-pus') s. m.
    • Terme de médecine. Tout ulcère rongeur.

      Nom donné à des tubercules plus ou moins volumineux, suivis soit d'ulcères ichoreux et rongeants, soit d'une altération profonde de la peau sans ulcération préliminaire ni consécutive.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lupus »

    Lat. lupus, loup, à cause que ces ulcères sont rongeants.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin lupus (« loup ») ; l'étymologie populaire veut que la maladie doit son nom au symptôme typique, un érythème sur le visage qui rappelle le port du loup, ce petit masque porté lors des carnavals. Or le sens de « masque » pour le loup, ne date que de la fin du XVIIe et l'usage médical de lupus date de l'époque médiévale : la maladie doit donc bien son nom à l'animal mais hélas en raison de son caractère dévastateur, envahissant et, jusque récemment, rapidement létal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUPUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Chirurgie, ms. Montpellier d'apr. Sigurs, p. 65); de nouv. 1826 d'apr. Bl.-W.3-5; 1845-46 (Besch.). Empr. au lat. médiév. lupus de même sens (av. 916 ds Nierm.), du lat. class. «loup», en raison du caractère dévastateur et envahissant de cette maladie.

    lupus au Scrabble


    Le mot lupus vaut 7 points au Scrabble.

    lupus

    Informations sur le mot lupus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lupus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lupus

    Les rimes de « lupus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de lupus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de locus      Rimes de entérovirus      Rimes de voulusse      Rimes de oculus      Rimes de bûche      Rimes de stradivarius      Rimes de puces      Rimes de luce      Rimes de foetus      Rimes de bûches      Rimes de accourussent      Rimes de processus      Rimes de émussent      Rimes de eucalyptus      Rimes de suce      Rimes de chorus      Rimes de numerus clausus      Rimes de perruche      Rimes de trébuche      Rimes de trolleybus      Rimes de baudruche      Rimes de fanfreluches      Rimes de thymus      Rimes de pusses      Rimes de humus      Rimes de reconnussent      Rimes de épluche      Rimes de mordicus      Rimes de hibiscus      Rimes de cunnilinctus      Rimes de épluchent      Rimes de merluche      Rimes de eusse      Rimes de ruches      Rimes de connusses      Rimes de bus      Rimes de nodus      Rimes de trismus      Rimes de oribus      Rimes de stimulus      Rimes de thalamus      Rimes de pusse      Rimes de négus      Rimes de typhus      Rimes de dusses      Rimes de motus      Rimes de puce      Rimes de antivirus      Rimes de fanfreluche      Rimes de ultravirus     

    Mots du jour

    locus     entérovirus     voulusse     oculus     bûche     stradivarius     puces     luce     foetus     bûches     accourussent     processus     émussent     eucalyptus     suce     chorus     numerus clausus     perruche     trébuche     trolleybus     baudruche     fanfreluches     thymus     pusses     humus     reconnussent     épluche     mordicus     hibiscus     cunnilinctus     épluchent     merluche     eusse     ruches     connusses     bus     nodus     trismus     oribus     stimulus     thalamus     pusse     négus     typhus     dusses     motus     puce     antivirus     fanfreluche     ultravirus     


    Les citations sur « lupus »

    Les citations sur lupus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lupus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lupus »

    Lupin

    Les mots débutant par lup  Les mots débutant par lu

    lupanarlupanarsLupcourtLupéLupersatLupiaclupinlupinsLuplantéLuppé-ViollesLuppyLupsaultLupsteinlupus

    Les synonymes de « lupus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lupus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lupus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lupus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lupus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lupus     Citation sur lupus   Poèmes lupus   Proverbes lupus   Rime avec lupus    Définition de lupus  


    Définition de lupus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lupus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lupus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 05:52:51