Définition de « syllabus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syllabus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syllabus pour aider à enrichir la compréhension du mot Syllabus et répondre à la question quelle est la définition de syllabus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : syllabus (m)

  • (Belgique) (ucf|photocopie)s ou imprimés servant de support à un cours duniversité.


    Définitions de « syllabus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYLLABUS, subst. masc.

    DR. CANON, inus. Recueil des questions tranchées par le pouvoir ecclésiastique. (Dict. xixeet xxes.).
    ? En partic. Le Syllabus. Document publié en 1864 par le pape Pie IX, condamnant ce qui est désigné comme les « principales erreurs de notre temps ». Le sabre, béni du pape, a pour principal ennemi l'idéologie du droit moderne que condamna le Syllabus Justice et liberté, des mots révolutionnaires qui sont la négation du dogme qu'on impose (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 245).Une pétition de théocratie d'après le Syllabus et Boniface VIII, le grand pape de la fin du XIIIesiècle, en ce temps d'imbéciles et de capons, ça ne serait pas banal (Bloy, Journal, 1903, p. 185).
    Prononc. et Orth.: [sil(l)abys]. Att. ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1865 « formulaire publié par Pie IX en 1864 et qui contient l'ensemble des propositions condamnées par le pape » (E. Forcade, in R. des deux mondes, févr., p. 774 ds Quem. DDL t. 3); 1867 plus gén. « énumération sommaire des questions tranchées par l'autorité ecclésiastique » (Hugo, Paris, p. 78: À une époque où les syllabus décrétèrent l'immobilité). Lat. mod. syllabus signifiant « sommaire, liste, rôle » que l'on fait habituellement remonter à un gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? qui serait à la base du lat. syllabus « signalé seulement dans les lettres à Atticus de Cicéron » (Bl.-W.1-5); et dont l'existence est contredite par les textes, Cicéron n'utilisant que le mot sittybos « étiquette » (Att. IV, 53 et IV, 8, 2), transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vêtement de cuir » confondu avec ? ? ? ? ? ? ? ? ? « étiquette attachée à un livre en forme de rouleau » (Chantraine), mots sémantiquement fort éloignés de syllabus; le lat. syllabus utilisé par Cicéron a été précisé par des éd. post. en ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? d'où un ? ? ? ? ? ? ? ? ? aurait été faussement déduit et traité comme un dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « réunir ». Le passage de Saint Augustin (Confessions, XIII, 15, 18) souvent allégué, v. Blaise Lat. chrét., n'atteste en fait que l'ablatif plur. syllabis de syllaba (v. syllabe). En angl. syllabus est att. au sens de « sommaire, table des matières » dès 1656 (NED). Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    syllabus \si.la.bys\ masculin

    1. (Vieilli) (Religion) Recueil de questions tranchées par l'autorité papale.
      • Si j'avais pu croire que la théologie et la Bible étaient la vérité, aucune des doctrines plus tard groupées dans le Syllabus, et qui, dès lors, étaient plus ou moins promulguées, ne m'eût causé la moindre émotion. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 170)
      • Au lieu d'écrire des Syllabus qui ne peuvent réjouir que des bilieux, chagrineux, chassieux, ces deux chefs de mon Église distribueraient leurs faveurs à celles et à ceux qui sauraient le mieux m'adorer? (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
      • On sait aussi comment, instruit par sa propre expérience et éclairé de la lumière divine, Pie IX pulvérisa le libéralisme, c'est-à-dire le Maçonnisme avec le marteau du Syllabus. (Henri Delassus, La conjuration antichrétienne, tome 2, chapitre XXVII : Inanité des efforts contre la chaire de Pierre, 1910, page 377)
    2. (Belgique) (Éducation) Photocopies ou imprimés servant de support à un cours d'université.
      • Son mémoire, qui se passait de commentaire, se présentait sous la forme d'un syllabus intitulé « Mon anorexie » et ne comprenait que des photos, des dates, des chiffres de pesée, des poignées de cheveux. (Amélie Nothomb, Une forme de vie, Éditions Albin Michel, Paris, 2010, page 68)
    3. (Éducation) Table des matières, plan de cours.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SYLLABUS (sil-la-bus') s. m.
    • Terme ecclésiastique. Recueil ou récapitulation sommaire des principales erreurs des temps modernes, signalées dans les allocutions consistoriales, encycliques, et autres lettres apostoliques du pape Pie IX.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Document synoptique dans lequel le contenu d'un enseignement universitaire est présenté sous la forme d'une table des matières commentée.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « syllabus »

    Lat. syllabus, sommaire, du grec ????????????, comprendre, résumer, de ???, avec, et ?????????, prendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Sens 1 et 2) Du latin syllabus.
    (Sens 3) De l'anglais syllabus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYLLABUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1865 « formulaire publié par Pie IX en 1864 et qui contient l'ensemble des propositions condamnées par le pape » (E. Forcade, in R. des deux mondes, févr., p. 774 ds Quem. DDL t. 3); 1867 plus gén. « énumération sommaire des questions tranchées par l'autorité ecclésiastique » (Hugo, Paris, p. 78: À une époque où les syllabus décrétèrent l'immobilité). Lat. mod. syllabus signifiant « sommaire, liste, rôle » que l'on fait habituellement remonter à un gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? qui serait à la base du lat. syllabus « signalé seulement dans les lettres à Atticus de Cicéron » (Bl.-W.1-5); et dont l'existence est contredite par les textes, Cicéron n'utilisant que le mot sittybos « étiquette » (Att. IV, 53 et IV, 8, 2), transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vêtement de cuir » confondu avec ? ? ? ? ? ? ? ? ? « étiquette attachée à un livre en forme de rouleau » (Chantraine), mots sémantiquement fort éloignés de syllabus; le lat. syllabus utilisé par Cicéron a été précisé par des éd. post. en ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? d'où un ? ? ? ? ? ? ? ? ? aurait été faussement déduit et traité comme un dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « réunir ». Le passage de Saint Augustin (Confessions, XIII, 15, 18) souvent allégué, v. Blaise Lat. chrét., n'atteste en fait que l'ablatif plur. syllabis de syllaba (v. syllabe). En angl. syllabus est att. au sens de « sommaire, table des matières » dès 1656 (NED).

    syllabus au Scrabble


    Le mot syllabus vaut 19 points au Scrabble.

    syllabus

    Informations sur le mot syllabus - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot syllabus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    syllabus

    Les rimes de « syllabus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de syllabus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de tumulus      Rimes de blocus      Rimes de autruche      Rimes de adénovirus      Rimes de corpus      Rimes de trébuches      Rimes de mourussent      Rimes de fusse      Rimes de matuche      Rimes de russes      Rimes de orémus      Rimes de bibliobus      Rimes de aperçussent      Rimes de autobus      Rimes de sucent      Rimes de franco-russe      Rimes de syllabus      Rimes de benedictus      Rimes de bûche      Rimes de russe      Rimes de autruches      Rimes de aspergillus      Rimes de astuce      Rimes de pluche      Rimes de thymus      Rimes de cruche      Rimes de trismus      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de détritus      Rimes de chorus      Rimes de hiatus      Rimes de germano-russe      Rimes de phallus      Rimes de cirrus      Rimes de campus      Rimes de laïus      Rimes de airbus      Rimes de opus      Rimes de quibus      Rimes de connusses      Rimes de astuces      Rimes de fractus      Rimes de consensus      Rimes de eusse      Rimes de cactus      Rimes de valgus      Rimes de crataegus      Rimes de thesaurus      Rimes de épicanthus      Rimes de eussent     

    Mots du jour

    tumulus     blocus     autruche     adénovirus     corpus     trébuches     mourussent     fusse     matuche     russes     orémus     bibliobus     aperçussent     autobus     sucent     franco-russe     syllabus     benedictus     bûche     russe     autruches     aspergillus     astuce     pluche     thymus     cruche     trismus     cytomégalovirus     détritus     chorus     hiatus     germano-russe     phallus     cirrus     campus     laïus     airbus     opus     quibus     connusses     astuces     fractus     consensus     eusse     cactus     valgus     crataegus     thesaurus     épicanthus     eussent     


    Les citations sur « syllabus »

    Les citations sur syllabus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot syllabus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « syllabus »

    SyllabaireSyllabeSyllaberSyllabiqueSyllabismeSyllepseSyllogiserSyllogismeSyllogistiqueSylphe, ideSylvainSylvanesqueSylvesSylvestreSylvicoleSylvie

    Les mots débutant par syl  Les mots débutant par sy

    syllabesyllabessyllabussyllepsesyllogismesyllogismessyllogistiquesyllogistiquessylphessylphidesylphidessylvainsylvainsylvainesylvainsSylvains-les-MoulinssylvanerSylvanèssylvesylvestresylvestresylvestressylvianesylviannesylviculturesylviesylvie

    Les synonymes de « syllabus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot syllabus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « syllabus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syllabus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Syllabus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations syllabus     Citation sur syllabus   Poèmes syllabus   Proverbes syllabus   Rime avec syllabus    Définition de syllabus  


    Définition de syllabus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syllabus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot syllabus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:57:29