Définition de « détritus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detritus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détritus pour aider à enrichir la compréhension du mot Détritus et répondre à la question quelle est la définition de detritus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : détritus (m)

  • (bio) (ucf|débris) de matières organiques ou amas de ces débris. - Détritus de végétaux, d’animaux.

  • Ces matériaux réduits à l’état de poussière ou de boue.


    Définitions de « détritus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTRITUS, subst. masc.

    A.? GÉOL. (vx), OCÉANOGR. Amas naturel de débris de roches ou de substances d'origine animale ou végétale. Animaux (marins) mangeurs de détritus. Des détritus végétaux ont formé les houillères (Littré). Les germes hétérotrophes (...) convertissent en matière vivante (...) des détritus organiques morts dont ils assurent la minéralisation (J.-M. Pérès, Vie Océan,1966, p. 156):
    1. Si l'embouchure est un estuaire profond et que des courants sensibles balayent la côte, les détritus sont dispersés à leur arrivée dans la mer, ... Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 32.
    ? P. métaph. Il y a partout, en littérature, de cet humus et de ce détritus végétal, de ces feuilles accumulées et entassées (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 4, 1863-69, p. 295).
    ? P. anal., BIOL. ,,Déchet provenant de la désintégration d'un tissu à la suite d'un traumatisme ou d'une suppuration chronique`` (Méd. Biol. t. 1, 1970). Le fond, tapissé par une couche de pus riche en strepto-bacilles et recouverte elle-même par des détritus granuleux, est raviné (Demanche dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 4).
    B.? P. ext., usuel, gén. au plur. Matériaux de toutes sortes réduits à l'état de petits fragments, de poussière ou de boue, rendus souvent inutilisables après leur exploitation par l'homme ou par l'animal. Montagne, tas de détritus; fosse aux détritus; détritus ménagers. Tous les détritus de charbon dont les cendriers se trouvent obstrués (...) sont jetés dans des paniers (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 113).Cette arène qu'ont fouillée les poules, où le sable, la cendre et le gravier se mêlent aux détritus nourriciers (Gide, Journal,1910, p. 306).Ce terrain vague est encombré de détritus (Davau-Cohen1972) :
    2. Dan Yack qui n'a fait que traverser le local [un cabaret], en se bouchant le nez, comme s'il avait traversé une poissonnerie abandonnée sous le soleil de midi, un carré des halles plein de détritus, d'ordures, d'essaims de mouches, de relents de fromages (...) s'est réfugié dans la cabine téléphonique... Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 20.
    ? Au sing. Je tire à moi quelque détritus (...) sur lequel je rêve inlassablement (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 987):
    3. De temps en temps il ralentissait, pour remuer, du bout de sa canne, quelque papier ou détritus sur le trottoir, avec le geste classique du chiffonnier... Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 738.
    ? [Avec valeur de collectif] Ensemble, masse de déchets, d'objets mis au rebut. Tout le détritus d'un marché tombé dans la mélasse (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 278):
    4. Un ?il plus exercé que celui de la comtesse y aurait trouvé [sur le carreau] des renseignements sur la vie de Schmucke, dans quelques épluchures de marrons (...) dans des plats cassés par inadvertance et crottés de sauer-craut. Ce détritus allemand formait un tapis de poudreuses immondices qui craquait sous les pieds... Balzac, Une Fille d'Ève,1839, p. 178.
    C.? P. métaph. et au fig., péj. Reste inutilisable. Synon. déchet.Tout gros lecteur finit par être encombré d'un tas de détritus dispendieux aussi inutiles que ceux de la digestion (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1926, p. 136):
    5. Catherine chuchotait toujours, remuait mille détritus de lectures, de ragots et de rêves, tout ce terreau sentimental où prospèrent d'inquiétantes fleurs de serre. H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 82.
    ? [En parlant d'une pers.] Cette espèce de détritus et de guenille qu'est devenu l'homme que jadis il avait chargé de... (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 2, p. 861).Un détritus de la politique républicaine comme Hanotaux (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 187).
    Rem. gén. En raison de la finale en -s, ce n'est le plus souvent que par le cont. qu'il est possible de déterminer s'il s'agit d'un plur. ou d'un sing. L'usage semble attester une majorité d'emplois au pluriel.
    Prononc. et Orth. : [det?itys]. Barbeau-Rodhe 1930 indique aussi, mais avec la mention ,,moins bien`` la prononc. [det?ity]. Le mot étant le plus souvent, semble-t-il, empl. au plur., l's final peut être pris pour la marque de ce plur. et par conséquent, ne pas être prononcé. Cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 190, qui rejette la prononc. en [-ty]. Au contraire d'apr. Dupré 1972, p. 679 l'usage aurait consacré celle-ci par anal. des plur. de part. passés. Il recommande cependant de ne pas oublier d'écrire l's final au singulier. Étymol. et Hist. 1778 un détritus des pierres calcaires (Archives historiques de la Gironde, 38, 377 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80). Empr. au lat. class.detritus « usé, broyé », part. passé de deterere « user par le frottement ». Fréq. abs. littér. : 108.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    détritus \det.?i.ty(s)\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Biologie) Débris de matières organiques ou amas de ces débris.
      • Détritus de végétaux, d'animaux.
    2. Ces matériaux réduits à l'état de poussière ou de boue.
    3. Ordure, déchet, objet dont on n'a plus l'usage.
      • Au coin du Marché-aux-Poissons, elle tourna, passa devant les pierres d'étal où gisaient encore des détritus puants. (Paul Adam, Chair molle, 1885)
    4. (Géologie) (Vieilli) Débris de roches.
    5. (Médecine) Déchet provenant de la nécrose d'un tissu à la suite d'un traumatisme ou d'une infection.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTRITUS. (On prononce l'S.) n. m.
    T. d'Histoire naturelle. Débris de matières organisées ou Amas de ces débris. Détritus de végétaux, d'animaux. Il désigne aussi Tous les matériaux réduits à l'état de poussière ou de boue.

    Littré

    DÉTRITUS (dé-tri-tus') s. m.
    • Résidu, amas des débris d'une substance ou d'un corps quelconque défait, désorganisé. Le détritus des roches calcaires. Des détritus végétaux ont formé les houillères. On lui broya la pierre dans la vessie, le détritus fut expulsé avec l'urine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « détritus »

    Lat. detritus, usé, part. passé de deterere (voy. DÉTRIMENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1753) Du latin detritus (« usé, broyé ») participe passé de deterere « user par le frottement ». A remplacé détriment. Le sens de « matériaux réduits à l'état de poussière » apparaît au milieu du XIXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTRITUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1778 un détritus des pierres calcaires (Archives historiques de la Gironde, 38, 377 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80). Empr. au lat. class.detritus « usé, broyé », part. passé de deterere « user par le frottement ».

    détritus au Scrabble


    Le mot détritus vaut 9 points au Scrabble.

    detritus

    Informations sur le mot detritus - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détritus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detritus

    Les rimes de « détritus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de détritus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de russes      Rimes de plus      Rimes de omnibus      Rimes de fussent      Rimes de luce      Rimes de nunuche      Rimes de thalamus      Rimes de ruches      Rimes de sussent      Rimes de trébuchent      Rimes de fusse      Rimes de faluche      Rimes de aperçussent      Rimes de crataegus      Rimes de greluches      Rimes de anglo-russes      Rimes de connussent      Rimes de lotus      Rimes de antivirus      Rimes de voulusse      Rimes de oculus      Rimes de benedictus      Rimes de bus      Rimes de asparagus      Rimes de minus      Rimes de plus      Rimes de minibus      Rimes de mordicus      Rimes de gibus      Rimes de bûche      Rimes de franco-russe      Rimes de gugusse      Rimes de mucus      Rimes de bûchent      Rimes de adénovirus      Rimes de stimulus      Rimes de nimbo-stratus      Rimes de radius      Rimes de baudruches      Rimes de cruches      Rimes de cruches      Rimes de cosinus      Rimes de solidus      Rimes de syllabus      Rimes de trébuche      Rimes de rétrovirus      Rimes de argus      Rimes de peluche      Rimes de airbus      Rimes de nimbostratus     

    Mots du jour

    russes     plus     omnibus     fussent     luce     nunuche     thalamus     ruches     sussent     trébuchent     fusse     faluche     aperçussent     crataegus     greluches     anglo-russes     connussent     lotus     antivirus     voulusse     oculus     benedictus     bus     asparagus     minus     plus     minibus     mordicus     gibus     bûche     franco-russe     gugusse     mucus     bûchent     adénovirus     stimulus     nimbo-stratus     radius     baudruches     cruches     cruches     cosinus     solidus     syllabus     trébuche     rétrovirus     argus     peluche     airbus     nimbostratus     


    Les citations sur « détritus »

    1. Vous êtes en conflit avec vous-même dans cette bataille qui agite votre âme, vous devriez abandonner votre surmoi, le laisser s'en aller à son destin comme un détritus.

      Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Pereira prétend (1995)


    2. Les Américain entreprenaient de nettoyer le ciel au – dessus de Cap Canaveral, ils rejetaient sur la Caraïbe tous les détritus climatiques de l'espace.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    3. Le passé est comme un fleuve. On ne se souvient pas de toute l’eau qui a coulé. C’est pourquoi, quand on y pense, on se rappelle d’abord les épaves, les détritus que les tempêtes et les inondations ont laissés sur les bords.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    4. On passait un petit pont. Dans le ruisseau sale, dessous, l'eau dormait dans les détritus et les débris de viande.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    5. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    Les citations sur détritus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detritus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detritus »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detritus»

    Les synonymes de détritus :

      1. déchet
      2. résidu
      3. rebut
      4. débris
      5. reste
      6. ordure
      7. immondice
      8. excrément
      9. déjection
      10. fange
      11. vidange
      12. balayure
      13. gadoue
      14. poussière
      15. cendre
      16. poussier
      17. escarbille

    synonymes de détritus

    Fréquence et usage du mot détritus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detritus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détritus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détritus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détritus     Citation sur détritus   Poèmes détritus   Proverbes détritus   Rime avec détritus    Définition de détritus  


    Définition de détritus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détritus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détritus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:38:43