Définition de « yack »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot yack de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur yack pour aider à enrichir la compréhension du mot Yack et répondre à la question quelle est la définition de yack ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : yack (m) ou yak (m)

  • (term|Histoire naturelle) Ruminant à cornes et à longs poils, qui vit dans l’Asie centrale. - Il y a deux espèces de yacks : le yack grogneur ou commun et le yack muet.


    Définitions de « yack »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    YACK, YAK, subst. masc.

    ZOOL. Grand mammifère ruminant, de l'ordre des Artiodactyles, de la famille des Bovidés, aux formes massives, aux cornes arquées, aux longs poils soyeux, que l'on rencontre à l'état sauvage sur les hauts plateaux de l'Asie centrale, mais le plus souvent à l'état domestique au Tibet. Yack commun, grogneur; yack muet. J'ai vu des bisons, des b?ufs de l'Inde (...); des buffles au museau noir et humide (...); des yacks aux longs poils et des kangourous au museau pointu (Du Camp, Hollande, 1859, p. 119).Pour les nomades du Thibet, le yak est donc un animal d'une importance immense. Là où ces indigènes sont devenus agriculteurs, ils ont ici encore pris modèle sur le b?uf et attelé leurs yaks à la charrue (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 59).
    Prononc. et Orth.: [jak]. Homon. yacht. Ac. 1935: yack ou yak (id. ds Littré, Lar. Lang. fr.); Rob. 1985: yak ,,On écrit aussi yack``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 317: yak. Plur. des ya(c)ks. Étymol. et Hist. 1791 yak (Valm. t. 8, p. 523); 1808 yack (Boiste). Empr. peut-être par l'intermédiaire de l'angl.yak « id. », 1795 ds NED Suppl.2, au tibétain gyak « id. », cf. König, p. 213. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t. 22, 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    yack \jak\ masculin (pour une femelle, on dit : dri)

    1. Ruminant à cornes et à longs poils, qui vit dans l'Asie centrale sur les hauts plateaux en altitude.
      • Il y a deux espèces ou sous-espèces de yacks : le yack domestique ou yack grogneur, et le yack sauvage ou yack muet.
      • Les éleveurs de yaks tirent leurs revenus du lait (transformé en fromage et en beurre) et en second lieu de la viande des animaux excédentaires (en général les mâles castrés). Toutefois, le yak est également un animal de bât, surtout dans les troupeaux transhumants, et l'on utilise en outre couramment son cuir, son long pelage et des excréments comme combustible. (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., pages 202-203, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation)
      • Les plats se résumaient à des cannages, des lentilles et des plats mijotés de viande comme le yack ou l'ibex. (François-David Rouleau, Le reporter polaire, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    YACK (iak) s. m.
    • Buffle à queue de cheval?; espèce du genre b?uf.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « yack »

    (Date à préciser) De l'anglais yak, emprunt au tibétain ??? (Wylie : g-yag ; THL : yak).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    YACK, YAK, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1791 yak (Valm. t. 8, p. 523); 1808 yack (Boiste). Empr. peut-être par l'intermédiaire de l'angl.yak « id. », 1795 ds NED Suppl.2, au tibétain gyak « id. », cf. König, p. 213.

    yack au Scrabble


    Le mot yack vaut 24 points au Scrabble.

    yack

    Informations sur le mot yack - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot yack au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    yack

    Les rimes de « yack »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de yack peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de blacks      Rimes de bosniaques      Rimes de réattaque      Rimes de laque      Rimes de half-track      Rimes de hypocondriaques      Rimes de attaque      Rimes de black-jack      Rimes de polaque      Rimes de plaques      Rimes de iliaque      Rimes de contre-attaque      Rimes de anoraks      Rimes de vaquent      Rimes de almanach      Rimes de hypocondriaque      Rimes de rucksack      Rimes de packs      Rimes de cornac      Rimes de koulak      Rimes de half-tracks      Rimes de crack      Rimes de Gooik      Rimes de ressac      Rimes de bac      Rimes de contre-attaque      Rimes de craque      Rimes de sacque      Rimes de trac      Rimes de yacks      Rimes de cardiaque      Rimes de frac      Rimes de arak      Rimes de craques      Rimes de clic-clac      Rimes de micmacs      Rimes de flaque      Rimes de sacro-iliaques      Rimes de traque      Rimes de koulaks      Rimes de contre-attaques      Rimes de démoniaque      Rimes de plaquent      Rimes de traques      Rimes de lac      Rimes de crac      Rimes de chaque      Rimes de black      Rimes de cognac      Rimes de cul-de-sac     

    Mots du jour

    blacks     bosniaques     réattaque     laque     half-track     hypocondriaques     attaque     black-jack     polaque     plaques     iliaque     contre-attaque     anoraks     vaquent     almanach     hypocondriaque     rucksack     packs     cornac     koulak     half-tracks     crack     Gooik     ressac     bac     contre-attaque     craque     sacque     trac     yacks     cardiaque     frac     arak     craques     clic-clac     micmacs     flaque     sacro-iliaques     traque     koulaks     contre-attaques     démoniaque     plaquent     traques     lac     crac     chaque     black     cognac     cul-de-sac     


    Les citations sur « yack »

    1. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    2. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    3. On n'essaye pas de fixer une corne de yack sur une tête de mouton.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    4. Nous étions nombreux, dans les grottes et dans les villes, à ne pas désirer un monde augmenté, mais un monde célébré dans son juste partage, patrie de sa seule gloire. Une montagne, un ciel affolé de lumière, des chasses de nuages et un yack sur l'arête: tout était disposé, suffisant. Ce qui ne se voyait pas était susceptible de surgir. Ce qui ne surgissait pas avait su se cacher.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    Les citations sur yack renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot yack en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « yack »

    YachtYaçna

    Les mots débutant par yac  Les mots débutant par ya

    yachtyacht-clubyachtingyachtmanyachtmenyachtsyachtwomanyackyacks

    Les synonymes de « yack»

    Les synonymes de yack :

      1. buffle
      2. boeuf
      3. karbau

    synonymes de yack

    Fréquence et usage du mot yack dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « yack » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot yack dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Yack ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations yack     Citation sur yack   Poèmes yack   Proverbes yack   Rime avec yack    Définition de yack  


    Définition de yack présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot yack sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot yack notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:29:26