Définition de « ressac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressac pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressac et répondre à la question quelle est la définition de ressac ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.sak) ressac (m)

  • (mari) Retour violent des vagues vers le large, après qu’elles aient frappé avec impétuosité une terre, un obstacle. (-réf-)


    Définitions de « ressac »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESSAC, subst. masc.

    Aller et retour violent des vagues sur elles-mêmes, lorsqu'elles se brisent contre un obstacle (d'apr. Villen. 1974). C'est ainsi que se forment les immenses éboulis dont les milliards de fragments deviendront les milliards de galets roulés par les torrents, les rivières et les fleuves jusqu'à la mer dont le ressac achèvera leur usure (Combaluzier,Introd. géol.,1961, p. 77).
    Prononc. et Orth.: [? ?sak]. Barbeau-Rodhe 1930: un ressac [? ?sak]. Att. ds Ac. dep. 1762. Etymol. et Hist. 1613 fém. ressaque (Champlain, Voyages ds ?uvres, vol. 2, p. 81 ds Arv., p. 431); 1687 ressac (Desroches, Dict. des Termes propres de Mar., ibid.). Empr. à l'esp.resaca « ressac », d'abord saca y resaca « mouvement de flux et de reflux de la mer » (dep. 1492 d'apr. Cor.-Pasc.), de sacar « tirer » et resacar « tirer de nouveau », parce que le flux et le reflux enlèvent, repoussent de nouveau les objets qui se trouvent sur le rivage; sacar est prob. dér. de saco « sac » (cf. saccade), v. FEW t. 11, pp. 29-30; pour une autre hyp. critiquée par FEW, v. Cor.-Pasc. Fréq. abs. littér.: 53. Bbg. Kemna 1901, p. 91. ? Schmidt 1914, p. 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ressac \??.sak\ masculin

    1. (Marine) Retour violent des vagues vers le large, après qu'elles ont frappé avec impétuosité une terre, un obstacle.
      • Le rivage était semé d'une innombrable quantité de coquilles bivalves, brisées par le ressac. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Le ressac était trop fort sur la plage de galets et aurait vite mis en pièces mon mince canot de toile. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Je marchais à la limite des vaguelettes, là où les pieds s'enfoncent peu dans le sable lisse et frais. Le léger ressac effaçait aussitôt l'empreinte de mes pas. (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Alban, 2004, page 45)
      • J'ai regardé longtemps le ressac malmener un tronc d'épinette, le jeter, le reprendre, le faire rouler comme un noyé, sans se lasser de lui sucer la moelle. (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 77)
    2. (Figuré) Retour brutal d'une émotion refoulée.
      • Levé tôt pour faire ses prières et lire sa Bible, il avait cherché l'apaisement dans les psaumes et l'Évangile, mais soudain ce violent ressac le secouait. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 46)
      • Peu à peu, il réussissait à maîtriser sa respiration. Son c?ur excité battait plus calmement, le ressac intérieur s'apaisait progressivement. (Patrick Süskind, Le Parfum, 1985, édition Le Livre de Poche (traduit vers le français par Bernard Lortholary), page 147)
      • On commence à constater au compte-gouttes les ressacs du confinement. (Maxime Deland, Encore deux agressions à l'arme blanche à Montréal, Le Journal de Montréal, 23 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESSAC. n. m.
    T. de Marine. Retour violent des vagues vers le large, après qu'elles ont frappé avec impétuosité une terre, un obstacle.

    Littré

    RESSAC (re-sak) s. m.
    • Retour tumultueux des vagues sur elles-mêmes, quand, s'avançant de la grande mer dans un certain ordre régulier, elles viennent à rencontrer une chaîne de rochers.

      Terme de pêche. Nom des embarcations qu'on amène à Terre-Neuve pour aider à faire la pêche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RESSAC, s. m. (Marine.) c'est le choc des vagues de la mer qui se déploient avec impétuosité contre une terre, & qui s'en retournent de même.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ressac »

    C'est sans doute le substantif de l'anc. verbe resacher, retirer, de re, et sacher, tirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1613)[1] Apparait au féminin sous la forme ressaque emprunté à l'espagnol resaca[1] ; (1687) ressac au masculin.
    En espagnol, saca y resaca (« flux et reflux de la mer »), sont les déverbaux de sacar (« tirer ») et resacar (« retirer »), parce que le flux et le reflux enlèvent, repoussent de nouveau les objets qui se trouvent sur le rivage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESSAC, subst. masc.
    Etymol. et Hist. 1613 fém. ressaque (Champlain, Voyages ds ?uvres, vol. 2, p. 81 ds Arv., p. 431); 1687 ressac (Desroches, Dict. des Termes propres de Mar., ibid.). Empr. à l'esp.resaca « ressac », d'abord saca y resaca « mouvement de flux et de reflux de la mer » (dep. 1492 d'apr. Cor.-Pasc.), de sacar « tirer » et resacar « tirer de nouveau », parce que le flux et le reflux enlèvent, repoussent de nouveau les objets qui se trouvent sur le rivage; sacar est prob. dér. de saco « sac » (cf. saccade), v. FEW t. 11, pp. 29-30; pour une autre hyp. critiquée par FEW, v. Cor.-Pasc.

    ressac au Scrabble


    Le mot ressac vaut 8 points au Scrabble.

    ressac

    Informations sur le mot ressac - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ressac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ressac

    Les rimes de « ressac »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de ressac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de trictrac      Rimes de arac      Rimes de traque      Rimes de abaque      Rimes de maniaques      Rimes de anti-aphrodisiaque      Rimes de macaques      Rimes de sacro-iliaques      Rimes de snacks      Rimes de armagnac      Rimes de claquent      Rimes de séracs      Rimes de cracks      Rimes de réacs      Rimes de play back      Rimes de sandjak      Rimes de ammoniaque      Rimes de culs-de-sac      Rimes de craques      Rimes de loic      Rimes de almanachs      Rimes de fracs      Rimes de vaque      Rimes de macs      Rimes de caques      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de Butgenbach      Rimes de kodiak      Rimes de colback      Rimes de hamacs      Rimes de raquent      Rimes de dionysiaque      Rimes de attaque      Rimes de lacs      Rimes de claques      Rimes de casaque      Rimes de tacatacatac      Rimes de clic-clac      Rimes de ric et rac      Rimes de armagnacs      Rimes de tokamak      Rimes de cloaque      Rimes de attaquent      Rimes de blacks      Rimes de polacks      Rimes de koulaks      Rimes de cognacs      Rimes de sumac      Rimes de tracs      Rimes de bosniaque     

    Mots du jour

    trictrac     arac     traque     abaque     maniaques     anti-aphrodisiaque     macaques     sacro-iliaques     snacks     armagnac     claquent     séracs     cracks     réacs     play back     sandjak     ammoniaque     culs-de-sac     craques     loic     almanachs     fracs     vaque     macs     caques     aphrodisiaques     Butgenbach     kodiak     colback     hamacs     raquent     dionysiaque     attaque     lacs     claques     casaque     tacatacatac     clic-clac     ric et rac     armagnacs     tokamak     cloaque     attaquent     blacks     polacks     koulaks     cognacs     sumac     tracs     bosniaque     


    Les citations sur « ressac »

    1. Au lieu d'aborder des îles, je vogue donc vers ce large où ne parvient que le bruit solitaire du coeur, pareil à celui du ressac. Rien ne dépérit, c'est moi qui m'éloigne, rassurons-nous. Le large, mais non le désert.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu


    2. Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
      Et les ressacs et les courants : je sais le soir.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    3. Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    4. Manger, vivre et écouter le ressac. Avec l'ami retrouvé. Qu'y avait-il de mieux dans la vie ?

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La pension Eva (2007)


    5. Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    6. Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils vous procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    7. La haine, ça va ça vient, c'est un flux inévitable, un ressac éternel.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


    8. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    9. J'ai des ressacs mugissants dans mes mains aux heures d'amour... Et trop souvent j'étreins d'irréelles écumes blanches qui fuient sous mon désir de chair...

      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    10. Il entendait le clapotement des rames qui dominait à intervalles réguliers le léger ressac de l'eau contre les berges.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    11. Je ne suis plus qu'une vieille bûche vermoulue et pourrie gisant sur le rivage du temps, d'où le ressac m'emportera bientôt. Et nul ne pleurera ma disparition.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    12. Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.

      Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


    Les citations sur ressac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ressac »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « ressac»

    Les synonymes de ressac :

      1. vague
      2. indéfini
      3. indéterminé
      4. flou
      5. confus
      6. imprécis
      7. incertain
      8. nébuleux
      9. obscur
      10. abstrait
      11. vaporeux
      12. lame
      13. onde
      14. houle
      15. vaguelette
      16. rouleau

    synonymes de ressac

    Fréquence et usage du mot ressac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ressac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ressac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ressac     Citation sur ressac   Poèmes ressac   Proverbes ressac   Rime avec ressac    Définition de ressac  


    Définition de ressac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ressac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:20:32