Définition de « traque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traque pour aider à enrichir la compréhension du mot Traque et répondre à la question quelle est la définition de traque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?ak) traque (f)

  • (chas) Action de traquer. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe traquer.


    Définitions de « traque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAQUE, subst. fém.

    CHASSE. Action de traquer le gibier, de le rabattre vers la ligne de chasseurs postés. Synon. rabat.On chasse par traque [dans le pays de Brunswick]: 40 ou 50 paysans de corvée environnent en demi-cercle un espace de forêt et s'avancent en criant ou sans crier (...) vers la corde de l'arc où huit ou dix tireurs sont placés (Stendhal, Journal, t. 2, 1807, p. 441).Tous deux [le tueur et son chien], au fil des jours (...) à la traque, à l'affût, à la piste, montraient le même acharnement tranquille (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 136).
    ? P. anal. Poursuite, chasse à l'homme. Vraiment, au cours d'une chasse, d'une traque de ce genre, la sympathie s'adresse, quoi qu'on en ait à la proie convoitée et subtile qui défie, seule, tout l'appareil de la société (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 37).Le « gang des Lyonnais » (...), c'est le souvenir de la plus longue « traque » menée par la police française, de juin 1971 à décembre 1974 (L'Express, 19 avr. 1980, p. 7, col. 1).
    ? Fam. [Dans un cont. érotico-sexuel] Survient un type grand, mince sans excès, un brin rétro, énormément de charme. Je dis à Laurence: « Tu m'excuseras, mais je te quitte, j'ai une traque » (F. Magazine, déc. 1979, no22, p. 86 ds Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [t?ak]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Déverbal de traquer*. Cf. wall. traque « enceinte d'hommes pour chasser le gibier » (1789, à Bouillon d'apr. FEW t. 13, 2, p. 191a). Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 674.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    traque \t?ak\ féminin

    1. (Chasse) Action de traquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRAQUE. n. f.
    T. de Chasse. Action de traquer.

    Littré

    TRAQUE (tra-k') s. f.
    • Terme de chasse. Action de traquer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « traque »

    Déverbal sans suffixe de traquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Déverbal de traquer*. Cf. wall. traque « enceinte d'hommes pour chasser le gibier » (1789, à Bouillon d'apr. FEW t. 13, 2, p. 191a).

    traque au Scrabble


    Le mot traque vaut 13 points au Scrabble.

    traque

    Informations sur le mot traque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traque

    Les rimes de « traque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de traque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de matraques      Rimes de saquent      Rimes de arnaque      Rimes de caque      Rimes de cardiaques      Rimes de comac      Rimes de tacatacatac      Rimes de culs-de-sac      Rimes de feedback      Rimes de ressacs      Rimes de maque      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de lac      Rimes de yaks      Rimes de hypocondriaques      Rimes de hypomaniaques      Rimes de trac      Rimes de black      Rimes de hypocondriaques      Rimes de polak      Rimes de awacs      Rimes de séracs      Rimes de couac      Rimes de ex-sacs      Rimes de bivouac      Rimes de armagnacs      Rimes de arac      Rimes de cric-crac      Rimes de trictrac      Rimes de havresac      Rimes de contre-attaque      Rimes de yacks      Rimes de loic      Rimes de paranoïaques      Rimes de bivouacs      Rimes de cornac      Rimes de ammoniac      Rimes de simoniaque      Rimes de bric-à-brac      Rimes de tacatac      Rimes de packs      Rimes de claques      Rimes de sacro-iliaque      Rimes de hamacs      Rimes de plaques      Rimes de feed-back      Rimes de kodiak      Rimes de iliaque      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de bivouaquent     

    Mots du jour

    matraques     saquent     arnaque     caque     cardiaques     comac     tacatacatac     culs-de-sac     feedback     ressacs     maque     tchécoslovaque     lac     yaks     hypocondriaques     hypomaniaques     trac     black     hypocondriaques     polak     awacs     séracs     couac     ex-sacs     bivouac     armagnacs     arac     cric-crac     trictrac     havresac     contre-attaque     yacks     loic     paranoïaques     bivouacs     cornac     ammoniac     simoniaque     bric-à-brac     tacatac     packs     claques     sacro-iliaque     hamacs     plaques     feed-back     kodiak     iliaque     tchécoslovaques     bivouaquent     


    Les citations sur « traque »

    1. Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur: la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime.

      Auteur : Aung San Suu Kyi - Source : Se libérer de la peur (1991)


    2. Songe aux prédateurs. Les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui se jettent sur leur proie pour la capturer de force. Ils la traquent, l'appâtent et parfois la séduisent.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    3. En matière de gloire, la matraque c'est la prime de l'amour.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    4. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    5. La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    6. Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    7. Plus bête traqueuse que bête traquée, Pérec est la meilleure représentante des paranneaux olympiques.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. A Sydney, Marie-Jo Pérec s'est sentie traquée: elle était persuadée que si elle avait couru, d'autres filles auraient couru derrière elle!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. C'est l'amour du progrès qui nécessite que l'on traque l'erreur.

      Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


    10. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    11. Quand j'écris, j'ouvre grand les bras et j'avale la vie... Je franchis les mers et les montagnes, je traque le détail, dévore des kilos de documentation, j'écoute.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    12. Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


    13. Vous demandez pourquoi je parle? je ne suis ni dénoncé, ni poursuivi, ni traqué, dites-vous. Si! je suis dénoncé! si! je suis poursuivi! si! je suis traqué! Par qui? par moi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    15. On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    16. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    17. Les Occidentaux... se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l'éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l'ultime refuge de l'ombre.

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Eloge de l'ombre (1933)


    18. Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    19. L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)


    20. En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la nature

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    21. On vit vraiment une époque déprimante… Les hommes sont tout le temps soupçonnés d’arrière-pensées dégoûtantes. On ne peut même plus faire un compliment à une femme sans passer pour un détraqué sexuel...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    22. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    23. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    24. Continue, tu n'as plus que ta main droite et ce coeur patraque, mais continue, ne te pose pas de questions, continue.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (1966)


    25. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    Les citations sur traque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traque »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traque»

    Les synonymes de traque :

      1. chasse
      2. battue
      3. affût
      4. poursuite
      5. pistage
      6. filature

    synonymes de traque

    Fréquence et usage du mot traque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traque     Citation sur traque   Poèmes traque   Proverbes traque   Rime avec traque    Définition de traque  


    Définition de traque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:42:45