Définition de « chaque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaque et répondre à la question quelle est la définition de chaque ?

ADJ:ind genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • À sens distributif, qui se place toujours avant le nom et n’a point de pluriel. Il se dit d’une personne, d’une chose qui fait partie d’un tout, d’un ensemble. - Chaque maison. - Chaque arbre. - Chaque fois. - À chaque instant. - Chaque pays a ses coutumes. - À chaque jour suffit sa peine.


    Définitions de « chaque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAQUE, adj. indéf.

    Déterminant exprimant la totalité d'une manière distributive, les éléments qui constituent cette totalité étant envisagés sous l'angle du singulier (chaque exclut le plur.).
    A.?
    1. Sens gén. :
    1. Un homme, ça court après chaque jupon qui passe; ... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 740.
    2. Créer le navire, ce n'est point le prévoir en détail. Car si je bâtis les plans du navire, à moi tout seul, dans sa diversité, je ne saisirai rien qui vaille la peine. Tout se modifiera en venant au jour et d'autres que moi peuvent s'employer à ces inventions. Je n'ai point à connaître chaque clou du navire. Mais je dois apporter aux hommes la pente vers la mer. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 687.
    ? [Avec répétition de chaque] :
    3. En biologie, il en est tout autrement. L'organisme constitue un tout dans lequel existe une harmonie préétablie. Chaque propriété, chaque acte, chaque fonction paraissent être produits sous l'influence d'une force intelligente, d'apparence inconsciente dans beaucoup d'êtres vivants, mais évidemment consciente et libre chez un grand nombre d'entre eux. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 202.
    4. ... et bientôt la plaine ne fut qu'une nappe d'opulents pâturages, sur laquelle des raies neigeuses indiquaient chaque pli, chaque rigole, le moindre sillon. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1197.
    2. [Avec une expansion contribuant à préciser la valeur de chaque] :
    5. J'examinerai séparément la poésie, l'art dramatique, les romans et l'histoire; mais chaque homme de génie formant pour ainsi dire une école à part en Allemagne, il m'a semblé nécessaire de commencer par faire connoître les traits principaux qui distinguent chaque écrivain en particulier, et de caractériser personnellement les hommes de lettres les plus célèbres, avant d'analyser leurs ouvrages. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 2, 1810, p. 40.
    6. En bien et en mal, c'est au point de vue de l'individualité que les philosophes grecs s'occupent de la vie future; la question des peines et des récompenses individuelles les sollicite avant tout et les dirige. Ils sont préoccupés uniquement de la mesure de récompense ou de peine qu'aura chaque homme individuellement : le lien entre les hommes leur échappe. Ils ne connaissent pas l'humanité; ils ne connaissent pas l'unité humaine. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 981.
    7. Après cette initiation générale, chaque lecteur pourra séparément reprendre à son gré les divers dialogues, jusqu'à ce qu'il se les soit appropriés. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 383.
    8. Je me rappelle, au lycée, j'écrivais mon nom à la craie sur le tableau, et puis j'effaçais chaque lettre une à une, et il ne restait que le noir. Mauriac, Les Mal Aimés,1945, p. 187.
    3. [Chaque est suivi d'un adj. poss.] :
    9. Ce que je dis des coteries, s'applique à toute réunion d'hommes grande ou petite. Tout corps politique a ses maximes, toute nation a son opinion nationale, son caractère particulier; chaque ville, chaque village a son credo et ses dogmes. Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord,1824, p. 60.
    10. Chaque génération à son tour est au haut de l'arbre, voit tout le pays au-dessous et n'a que le ciel au-dessus d'elle. Elle se croit la première, et elle l'est à son heure, pour un moment. Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 57.
    11. Chaque fleur attire sa mouche. Seules, les fumées savent qu'il y a du vent. Renard, Journal,1898, p. 504.
    12. D'où prenez-vous le droit de me juger, de me condamner, de me mépriser? Vous savez : chaque personne, chaque milieu ont leur manière de voir. Arland, L'Ordre,1929, p. 208.
    13. L'offense du mal, l'infamie du mal vient de ce que chaque sexe le fait pour son propre compte. Giraudoux, Sodome et Gomorrhe,1943, p. 16.
    4. [Problèmes d'accord résultant de la répétition de chaque dans le syntagme nom. suj.]
    a) [Accord en nombre du verbe, de l'adj. poss. et des pron.] Que les subst. soient coordonnés ou non par et, dans la grande majorité des cas (126 fois sur 152 syntagmes nom. observés, soit 83 %), le verbe est au sing. L'accord en nombre des adj. poss. ou pron. pers. se rapportant aux différents subst. de l'énumération se fait en fonction du nombre du verbe. Ils sont au sing. si le verbe est au sing., au plur. s'il est au plur. Cf. cependant except. : presque chaque homme, presque chaque femme est au sommet de cette civilisation et de ce monde, les unes par leur toilette et leur goût, les autres par leur rang ou leur culture (Taine, Notes sur Paris, Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 31); chaque insecte, chaque plante me donnait, comme à un créateur, l'image, l'attente de l'animal qui vivait d'eux (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, 1921, p. 104).
    b) [Accord en genre des attributs, lorsque les subst. de l'énumération sont de genre différents] En règle gén., l'accord semble se faire selon le genre du subst. le plus proche ? Masc. : chaque arbre, chaque herbe, chaque roseau était vivant (Saint-Exupéry, Courrier Sud, 1928, p. 19); chaque faute, chaque péché, est encore puni de coups de fouet (Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 348); le poète se rend-il bien compte que chaque coup de ciseau, chaque strophe, chaque accord introduit, lui aussi, un drame nouveau dans le monde (É. Faure, L'Esprit des formes, 1927, p. 268). ? Fém. : chaque vers, chaque ligne est empreinte d'une verve étincelante (Chênedollé, Journal, 1833, p. 171); chaque acte, chaque ?uvre est infirme, manquée, imparfaite (M. Blondel, L'Action, 1893, p. 318). Cependant, on trouve des cas d'accord au masc. lorsque le subst. le plus proche est du fém. : chaque besoin, chaque affection que nous éprouvons demande à être satisfait (Maine de Biran, Journal, 1817 p. 76).
    B.? [Chaque entre dans des compl. circ. à valeur distributive]
    1. [Avec des subst. désignant les éléments de séries binaires] De chaque côté (900 occurr., soit 2,6 % du total des occurr. de chaque), à chaque bout, à chaque extrémité, etc.
    2. Entre chaque + subst. sing.Dans chacun des intervalles d'une série implicitement posée par chaque. Entre chaque lit il y a un petit rideau en toile à matelas (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 191).Combien ce livre a dû te plaire, je le sens entre chaque ligne (Gide, Correspondance[avec Valéry], 1897, p. 289).Et les parois de la salle, entre chaque fenêtre, supportaient des tableaux (Mille, Barnavaux et quelques femmes,1908, p. 257).Entre chaque groupe de marches, une plate-forme exiguë pour la porte d'une maison (R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1334).Le même intervalle subsiste entre chaque équipe (Barbusse, Le Feu,1916, p. 342).Faire des quantités de zigzags entre chaque rangée de patates (Céline, Mort à crédit,1936, p. 587).
    3. Vieilli. Par chaque + subst., au lieu de par + subst.Ce tour, qui est totalement sorti de l'usage auj., était encore vivant au xixes. 20 sous par chaque associé (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 3, 1801, p. 235).Deux cadavres par chaque dalle (Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 51).Un franc de bénéfice par chaque exemplaire (Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 34).Une dignité ou une médaille d'or par chaque belle action (Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 182).C'est cinq cents francs par chaque feuille de seize pages (Balzac, Correspondance,1833, p. 270).À raison de quatre mille francs par chaque ferme (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 132).Ces graves inscriptions, deux par chaque fenêtre (Hugo, Le Rhin,1842, p. 139).Le fouage (...) était un cens, ou une espèce de taille, exigé par chaque feu sur les biens roturiers (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 199).Une cuillerée de sucre en poudre par chaque tasse (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 394).Une prime d'un dixième par chaque affaire (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 77).Tant de grains par chaque plat (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 228).
    C.? [Chaque fonctionne à l'intérieur d'un compl. circ. exprimant l'itération]
    1. [Le subst. appartient au vocab. du temps]
    a) [Le compl. circ. est non prép.] Chaque jour (4 620 occurr.), chaque matin (980 occurr.), chaque année (810 occurr.), chaque soir (500 occurr.), chaque semaine (300 occurr.), etc.
    b) [Le compl. circ. est précédé de à] À chaque instant (1 680 occurr. sur un total de 1 820), à chaque moment (175 occurr. sur 235), à chaque minute (170 sur 374), à chaque heure (150 sur 265), à chaque seconde (100 sur 139), etc.
    2. [Le subst. désigne d'une manière très gén. l'événement, ce qui arrive] Chaque fois (3 260 occurr.), le plus souvent compl. circ. non prép., assez souvent aussi précédé de à (270 occurr.); à chaque coup (150 occurr. sur un total de 250 occurr.); en, dans chaque cas (60 occurr. sur 100); en, dans chaque circonstance (22 occurr. sur 40); en, dans, à chaque occasion (32 occurr. sur 39).
    3. [Le subst. désigne un procès qui se répète ou la phase d'un procès; la proportion de compl. introd. par à par rapport au total d'occurr. du syntagme chaque + subst. dépasse souvent 50 %] À chaque pas (640 occurr. sur un total de 780), à chaque arrêt (13 sur 17), à chaque aspiration (7 sur 9), à chaque battement (20 sur 40), à chaque bond (10 sur 11), à chaque bouchée (19 sur 31), à chaque bouffée (8 sur 10), à chaque cahot (18 sur 20), à chaque changement (10 sur 16), à chaque courrier (16 sur 26), à chaque crise (9 sur 14), à chaque décharge (7 sur 8), à chaque détour (24 sur 30), à chaque enjambée (10 sur 10), à chaque gorgée (10 sur 10), etc.
    ? [Le subst. désigne la partie d'un tout structuré que l'on parcourt (au propre ou au fig.)] À chaque étape (65 occurr. sur un total de 65), à chaque degré (20 sur 42), à chaque page (120 sur 150), à chaque marche (37 sur 57), à chaque ligne (65 sur 98), etc.
    4. Entre chaque + subst.Dans l'intervalle qui sépare les éléments d'une série répétitive; c'est la notion de totalité posée par chaque qui rend possible la constr., souvent condamnée, mais réellement vivante. Entre chaque décharge, il y avait un silence effrayant (Zola, Madeleine Férat,1868, p. 17).Et, entre chaque pirouette, il se remettait à chanter (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Vagabond, 1887, p. 677).Le premier cinéma : un hangar, des bancs, entre chaque bobine, ça s'arrête (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 230).
    Rem. gén. 1. Chaque au lieu de chacun. a) [En appos., après un compl. exprimant une grandeur]. Ils payent à l'entrée soixante et quinze francs chaque (Courier, Pamphlets pol., Gazette du village, 1823, p. 180). Deux poids de cent livres chaque (Sue, Atar Gull, 1831, p. 17). Douze pains, de deux livres chaque (Say, Traité d'écon. pol., 1832, p. 335). Onze jours de garde et de nourriture de la truie à huit derniers parisis chaque (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832, p. 356). Deux Guarnerius, de cinq cents francs chaque (E. et J. de Goncourt, Journal, 1858, p. 515). Deux armées de quarante mille hommes chaque (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 2, 1870, p. 488). Deux cafés au lait à un franc chaque (Romains, Les Copains, 1913, p. 125). Sept cent trente-deux mètres carrés [d'archives], qui, à cinq cents kilos chaque, font... (A. France, L'Île des pingouins, 1908, p. 298). Trois moteurs de cent chevaux chaque (Barrès, Mes cahiers, t. 11, 1914-17, p. 169). [Les femmes] avec leurs téléphonages quotidiens ou bi-quotidiens, d'un quart d'heure chaque (Montherlant, Les Jeunes filles, 1936, p. 981). b) [Dans un groupe prép.] Avec à : C'est une des mille aventures de jeune homme qui vous arriveront; ne prenez pas l'habitude de vous tuer à chaque (P. Borel, Champavert, Passereau, l'écolier, 1833, p. 193); avec de : Dès que j'aurai dans la main un exemplaire de chaque [livre], je vous l'enverrai (Mallarmé, Correspondance, 1876, p. 113); avec dans : Allez courir tous les cabarets (...) et dans chaque, laissez un petit mot d'écrit l'avertissant (E. Rostand, Cyrano de Bergerac, 1898, I, 3, p. 29); avec entre : Elle [Cosette] avait beau diminuer la durée des stations et marcher entre chaque le plus longtemps possible (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 470); avec pour : C'est là qu'on enfonce de chaque côté comme des épines... pour chaque un petit coup sec (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 169). c) Rare. [Combiné avec le rel. dont] J'ai deux raisons, dont chaque est suffisante seule (E. Rostand, op. cit., I, 4, p. 37). 2. Chaque + numéral + subst. plur. chaque cinq minutes; le tour normal est toutes les cinq minutes ou de cinq minutes en cinq minutes. Chaque est possible parce que numéral + subst. plur. n'exprime pas une pluralité de concepts, mais une grandeur, ainsi que le montre cet emploi en fonction de suj. : En effet, chaque trente toises d'élévation dans ces montagnes équatoriales équivaut à vingt-cinq lieues ou à un degré de latitude (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 212). Il s'agit surtout de compl. circ. à valeur itérative : On les réimprime chaque six mois (Gozlan, Le Notaire de Chantilly, 1836, p. 7). À chaque cinq minutes, une jeune fille entrait (Zola, Thérèse Raquin, 1867, p. 19). Ton nom était sur nos lèvres chaque deux minutes (Mallarmé, Correspondance, 1866, p. 210). Vingt fois dans chaque vingt-quatre heures (Gobineau, Nouvelles asiatiques, Les Amants de Kandahar, 1876, p. 244). Les lits à perpétuité y sont rares et les hôtes, chaque cinq ans démaillotés de leurs planches, sont jetés pêle-mêle dans un ossuaire anonyme (Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 286). Chaque trente secondes, (...) Fabien plongeait sa tête dans la carlingue (Saint-Exupéry, Vol de nuit, 1931, p. 113). Pour les ravigoter, on les remonte, les riches, à chaque dix ans, d'un cran dans la Légion d'Honneur (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 414). Et chaque deux ou trois jours (...) on venait les chercher (Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 92). [Plus rarement, avec valeur distributive] Ce médecin de la rue Sainte-Marguerite-Saint-Antoine, donnant ses consultations chez le marchand de vin, qui marque chaque deux sous reçus par consultation avec une marque à la craie sur le mur (E. et J. de Goncourt, Journal, 1860, p. 788). Des petits lacs, une barque. Les femmes assises par terre. Chaque cinq cents mètres de grandes roues, un aqueduc (Barrès, Mes cahiers, t. 10, 1913-14, p. 363). Enfin, il faut signaler l'emploi exceptionnel du nombre ordinal : La loi du « service » que l'homme corporel doit à l'être suprême, est développée par la loi qui suit, loi fondamentale du culte public, puisqu'elle y consacre chaque septième jour (Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre soc., 1800, p. 119).
    Prononc. et Orth. : [?ak]. Ce mot se prononce avec [a] ant. malgré la disparition de [s] implosif dans chasque parce qu'il s'écrit sans accent circonflexe (cf. Buben 1935, § 31). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1176 (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, v. 3326 : Chasque nuit iert an dormant ivres). Dér. régr. de chascun (chacun*) p. anal. proportionnelle avec quelque/quelqu'un (Nyrop t. 3, § 533 et t. 5, § 427). Cha[s]que devient usuel à partir du xves. en se substituant peu à peu à chascun employé comme adj. (ibid.). Fréq. abs. littér. : 34 351. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49 629, b) 45 892; xxes. : a) 47 242, b) 50 741. Bbg. Ascoli (C. I.). Saggiuoli diversi. Archivo glottologico italiano. 1890, t. 11, pp. 425-427. ? Mahmoudian (M.). Les Modalités nom. en fr. littér. contemp. : qq. stat. Linguistique. Paris, 1971, t. 7, no2, pp. 96-98.


    Wiktionnaire


    Adjectif indéfini - français

    chaque \?ak\ masculin et féminin identiques, singulier

    1. Déterminant distributif, qui se place toujours avant le nom et n'a pas de pluriel. Se dit d'une personne, d'une chose qui fait partie d'un tout, d'un ensemble.
      • Au midi, les Anglais et les Hollandais refoulent chaque jour davantage vers l'équateur les peuples de la Caffrerie. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Altai, son histoire naturelle, ses mines et ses habitants, Revue des Deux Mondes, T.11, 1845)
      • D'ailleurs, ce qui est particulier à la politique de l'histoire sainte, c'est que, chaque fois qu'un personnage marquant fait quelque chose de mal, c'est toujours le pauvre peuple qui écope. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 131, Fischbacher, 1896)
      • Il ne devinait pas encore combien l'âme de la jeune fille, déjà, lui appartenait. Il habitait chaque seconde de ses heures, chaque rêve de ses nuits. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos. (180 rescapés débarqués cette nuit après 11 jours d'attente insupportable, sosmediterranee.fr, 7 juillet 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAQUE. adj. indéfini
    , à sens distributif, qui se place toujours avant le nom et n'a point de pluriel. Il se dit d'une personne, d'une chose qui fait partie d'un tout, d'un ensemble. Chaque homme. Chaque maison. Chaque arbre. Chaque fois. À chaque instant. Chaque pays a ses coutumes. À chaque jour suffit sa peine.

    Littré

    CHAQUE (cha-k') adj.
    • distributif exprimant qu'un objet, dit collectivement, doit être pris en tous les sens, sous toutes les faces qui lui appartiennent?: chaque homme?; chaque peuple?; il est des deux genres, toujours du singulier et se met toujours avant le substantif. Chaque âge a ses façons et change de nature, Régnier, Sat. v. Chaque jour, chaque instant, pour rehausser ma gloire, Met lauriers sur lauriers, victoire sur victoire, Corneille, Cid, I, 7. Chaque passion parle un différent langage, Boileau, Art p. III. Chaque âge a ses devoirs, Rousseau, Ém. v.

      PROVERBE

      Chaque tête, chaque avis, c'est-à-dire chacun a sa manière de penser.

    REMARQUE

    1. Chaque ne doit pas se confondre avec chacun?: chaque doit toujours se mettre avec un substantif auquel il a rapport?; chacun, au contraire, s'emploie absolument et sans substantif. C'est une faute de dire?: ces chapeaux ont coûté vingt francs chaque?; il faut vingt francs chacun.

    2. Chaque n'a point de pluriel, et il y a une faute dans ce vers?: L'âme des sons discords que rendent chaques sens, Lamartine, Socrate, 855.

    3. Après une suite de substantifs précédés de chaque, le verbe se met indifféremment au singulier ou au pluriel, suivant le point de vue grammatical où l'on se place?: Dans cette fête, chaque homme et chaque femme avait ou avaient un bouquet. Il se met au singulier si le substantif régi par le verbe est accompagné d'un pronom possessif?: Chaque homme et chaque femme avait son bouquet.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Non seulement chasque païs, mais chasque cité a?, Montaigne, I, 52. À chaque instant, Montaigne, I, 74.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHAQUE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Chasqu'an l'amie au roi de gloire, Au haut jor de l'Ascension Portons à grant procession Par le chastel et par la ville, Gautier de Coincy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 100 (l'abbé Poquet)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chaque »

    Saintonge, chat?; pays de Come, ciasche?; provenç. cac et aussi quecs. Le provençal quecs est le latin quisque?; il n'est pas douteux non plus que le français chasque et le comasque ciasche en viennent aussi?; seulement comme il n'arrive pas qu'un i accentué en latin devienne un a en roman, Diez admet que chascun de quisque-unus (où l'i, n'étant pas accentué, a pu sans peine passer à l'a) a influé sur la formation de chasque. Le provençal cac, où manque l's, se rapproche davantage de l'irlandais câch, chaque?; néanmoins, en ces contacts, la préférence, même pour cac, reste du côté du latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé régressif de chacun.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAQUE, adj. indéf.
    Étymol. et Hist. Ca 1176 (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, v. 3326 : Chasque nuit iert an dormant ivres). Dér. régr. de chascun (chacun*) p. anal. proportionnelle avec quelque/quelqu'un (Nyrop t. 3, § 533 et t. 5, § 427). Cha[s]que devient usuel à partir du xves. en se substituant peu à peu à chascun employé comme adj. (ibid.).

    chaque au Scrabble


    Le mot chaque vaut 18 points au Scrabble.

    chaque

    Informations sur le mot chaque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaque

    Les rimes de « chaque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de chaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de craque      Rimes de arnaques      Rimes de matraque      Rimes de batak      Rimes de gopak      Rimes de plaque      Rimes de claques      Rimes de traques      Rimes de contre-attaques      Rimes de jacks      Rimes de jacques      Rimes de sac      Rimes de bivouacs      Rimes de frac      Rimes de colback      Rimes de craques      Rimes de syriaque      Rimes de armagnacs      Rimes de démoniaques      Rimes de sacque      Rimes de play back      Rimes de snacks      Rimes de tillac      Rimes de feed-back      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de kayac      Rimes de loic      Rimes de foutraque      Rimes de Butgenbach      Rimes de hypocondriaques      Rimes de pack      Rimes de dionysiaques      Rimes de hypochondriaques      Rimes de paranoïaques      Rimes de blacks      Rimes de maque      Rimes de coeliaque      Rimes de braquent      Rimes de bacs      Rimes de polacks      Rimes de insomniaques      Rimes de bivouaque      Rimes de chabraque      Rimes de élégiaques      Rimes de pâques      Rimes de yak      Rimes de tracs      Rimes de lac      Rimes de matraque      Rimes de flash-back     

    Mots du jour

    craque     arnaques     matraque     batak     gopak     plaque     claques     traques     contre-attaques     jacks     jacques     sac     bivouacs     frac     colback     craques     syriaque     armagnacs     démoniaques     sacque     play back     snacks     tillac     feed-back     aphrodisiaque     kayac     loic     foutraque     Butgenbach     hypocondriaques     pack     dionysiaques     hypochondriaques     paranoïaques     blacks     maque     coeliaque     braquent     bacs     polacks     insomniaques     bivouaque     chabraque     élégiaques     pâques     yak     tracs     lac     matraque     flash-back     


    Les citations sur « chaque »

    1. Que suis- je, homme perdu dans cet univers? Je n'ai qu'un souffle, et je suis placé entre deux néants, l'infinité passée et l'infinité future; à chaque instant ma vie s'écoule et je m'avance au cercueil.

      Auteur : Charles-Louis-Fleury Panckoucke - Source : Dictionnaire des sciences médicales (1812), 57


    2. Dans chaque grain de blé se cache une étoile.

      Auteur : Arthur Machen - Source : Le grand dieu Pan


    3. Tout finit, tout est, sans remède,
      Aux lois du temps assujetti,
      Et par l'instant qui lui succède
      Chaque instant est anéanti.
      Là plus brillante des journée
      Passe pour ne plus revenir.
      La plus fertile des années
      N'a commencé que pour finir.


      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Stances sur le nouvel an


    4. Personne ne sait vraiment si je suis né par césarienne, mais ce qui est troublant, c'est que, chaque fois que je sors de chez moi, j'éprouve le besoin de passer par la fenêtre.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    5. Jamais la loi n'a rendu les hommes plus justes d'une seule once, mais, en raison du respect qu'ils lui portent, il arrive chaque jour que même des gens dotés des meilleures dispositions se fassent les agents de l'injustice.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)


    6. De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    7. Chaque fois qu'il entendait dire que quelqu'un était mort rapidement et sans souffrance, il demandait aux dieux pour lui et les siens une semblable euthanasie.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, XCIX


    8. En chaque chose, il y a une fissure. C'est par là qu'entre la lumière...
      Leonard Cohen « Anthem »


      Auteur : Robin Benway - Source : April, May & June (2010)


    9. Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    10. La vie est comme une rose : chaque pétale est une illusion ; chaque épine est une réalité.

      Auteur : Proverbes zaïrois - Source : Proverbes


    11. Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. La vie est un trésor dont je découvre le plus beau chaque soir, avant de fermer les paupières : Geai assise au pied du lit, souriante.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    12. Dans chaque communauté il existe une catégorie de gens infiniment dangereux pour les autres. Je ne parle pas des criminels. Pour eux, nous avons des sanctions. Je parle des dirigeants. Les gens les plus dangereux aspirent invariablement au pouvoir.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    13. Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)


    14. Chaque objet porte l'histoire de ceux qui l'ont fabriqué puis possédé, l'histoire de ce qui lui est arrivé. Plus il est vieux, plus cette histoire est riche.

      Auteur : Jenny B. White - Source : Le reliquaire abyssin (2012)


    15. Vis chaque matin comme s'il était le premier
      Et laisse au passé ses remords et méfaits
      Vis chaque soir comme s'il était le dernier
      Car nul ne sait de quoi demain sera fait.


      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    16. L'art n'était rien d'autre que la contemplation du monde pénétré par la grâce, éclairé du dedans. Révéler la présence de Dieu derrière chaque objet, telle était la fonction de l'art.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


    17. Les « bonnes surprises », je n'en ai pas beaucoup de souvenirs. Chaque fois que j'ai baissé la tête, je me suis pris le poteau

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


    18. Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    19. On devrait décorer nos coeurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes. Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d’espoir.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    20. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    21. A chaque femme correspond un séducteur. Son bonheur, ce n'est que de le rencontrer.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : In vino veritas


    22. Tenir un agenda; écrire pour chaque jour ce que je devrai faire dans la semaine, c'est diriger sagement ses heures.

      Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


    23. Le corps est la chair de l'esprit. Chaque tourment de l'âme laisse sous la peau une fêlure et dessus, une foulure.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Un territoire fragile (2001)


    24. Toute Eve a l'air d'un soleil - Qui brûle, et sur chaque jambe - Un bas céleste et vermeil - Flambe.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


    25. L'imagination ne saurait inventer tant de diverses contrariétés qu'il y en a naturellement dans le coeur de chaque personne.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 478


    Les citations sur chaque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaque »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaque»

    Les synonymes de chaque :

      1. quelque
      2. tout

    synonymes de chaque

    Fréquence et usage du mot chaque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaque     Citation sur chaque   Poèmes chaque   Proverbes chaque   Rime avec chaque    Définition de chaque  


    Définition de chaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:53:17