Définition de « agnès »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agnès pour aider à enrichir la compréhension du mot Agnès et répondre à la question quelle est la définition de agnes ? 
Une définition simple :
Définitions de « agnès »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGNÈS, subst. fém.
[Par réf. au personnage de l'École des femmes de Molière] Jeune fille innocente et ingénue, ou qui affecte de l'être. C'est une Agnès (Ac. 1798-1878) :Littré
- Jeune fille très innocente et très timide. Cette fille est une Agnès. La fausse Agnès, comédie de Destouches.
Étymologie de « agnès »
Nom propre pris ici pour un nom commun, ?????, de ?????, pur, chaste, du sanscrit yaj, vénérer.
agnès au Scrabble
Le mot agnès vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot agnes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agnès au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « agnès »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de agnès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jE
Rimes de mariai Rimes de égosillait Rimes de poudriers Rimes de mouillée Rimes de épiciers Rimes de remédiait Rimes de divorceriez Rimes de confier Rimes de publiaient Rimes de pillé Rimes de marquiez Rimes de qualifié Rimes de rencontriez Rimes de qualifier Rimes de oeillets Rimes de republier Rimes de anémiés Rimes de ramiers Rimes de fassiez Rimes de gommiers Rimes de crucifiez Rimes de signifiait Rimes de razzier Rimes de fouillez Rimes de trichiez Rimes de écrabouiller Rimes de égaillaient Rimes de banquiers Rimes de lâcheriez Rimes de mi-février Rimes de jardinier Rimes de ennuyées Rimes de scintillé Rimes de estropier Rimes de chiaient Rimes de agenouillai Rimes de forestier Rimes de routinier Rimes de affiliaient Rimes de tétiez Rimes de séjourniez Rimes de inimitié Rimes de brasillaient Rimes de réétudier Rimes de qualifiées Rimes de réfugiait Rimes de entiers Rimes de plumier Rimes de braillé Rimes de mi-fermiersMots du jour
mariai égosillait poudriers mouillée épiciers remédiait divorceriez confier publiaient pillé marquiez qualifié rencontriez qualifier oeillets republier anémiés ramiers fassiez gommiers crucifiez signifiait razzier fouillez trichiez écrabouiller égaillaient banquiers lâcheriez mi-février jardinier ennuyées scintillé estropier chiaient agenouillai forestier routinier affiliaient tétiez séjourniez inimitié brasillaient réétudier qualifiées réfugiait entiers plumier braillé mi-fermiers
Les citations sur « agnès »
- Honneur du pays qui m’a tout donné, mes frères de France, écrivains de tous les partis ; vous qui, souvent, disputez d’un rien, et vous déchirez à plaisir, et vous réconciliez tout à coup, chaque fois qu’il s’agit de combattre pour une idée juste et noble, je vous appelle au secours, car j’ai foi en votre générosité. Mon livre n’est pas de polémique. Il vient, par hasard, à son heure. La question « nègre » est actuelle. Mais qui a voulu qu’il en fût ainsi ? Mais les Américains. Mais les campagnes des journaux d’outre-Rhin.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Je veux jouer encore... 
 Je veux rire des montagnes de rires,
 Je veux pleurer des torrents de larmes,
 Je veux boire des bateaux entiers de vin
 De Bordeaux et d'Italie
 Et danser, crier, voler, nager dans tous Les océans
 J'ai pas fini, j'ai pas fini
 Je veux chanter
 Je veux parler jusqu'à la fin de ma voix...
 Je l'aime tant le temps qui reste...Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)
- Cet enfant si fort et si faible, déplanté par Corinne de ses belles campagnes pour entrer dans le moule d'un collège.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
- Derrière le volant de sa voiture, Agnès souriait. Personne ne la trahissait impunément.Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)
- L'homme gravit avec peine les hauteurs de l'amour idéal; mais, comme sur les autres montagnes, ce qui lui est encore plus difficile, c'est d'en redescendre.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- La petite Marie avait mangé par complaisance d'abord; puis, peu à peu, la faim était venue, car, à seize ans, on ne peut pas faire longtemps diète, et l'air des campagnes est impérieux.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil dans la main. Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver. Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- La poésie est une plante libre ; elle croit là où on ne la sème pas. Le poète n'est pas autre chose que le botaniste patient qui gravit les montagnes pour aller la cueillir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet, 26 août 1846
- Les dimanche et les jours où j'étais libre, j'allais courir les campagnes et les bois des environs, toujours errant, rêvant, soupirant.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Il faut qu'ils sortent d'eux-mêmes, qu'ils surgissent telles les jeunes montagnes sortant des flots de la mer, quand leur feu souterrain les mine.Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Hypérion ou l'Hermite en Grèce (1797-1799)
- Les hommes alors vivaient dans les campagnes, plus durs, naturellement, puisqu'une terre dure les avait créés.Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, V, 925
- Depuis qu'il avait vu Viviane, il savait qu'elle pouvait être pour Arthur, sur le chemin du Graal, un obstacle plus haut que les montagnes du pays des Saines dont le sommet gratte la plante des pieds de Saint Pierre à la porte du Paradis.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)
- En rouge et noir, j'exilerai ma peur ; 
 J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
 En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
 En échange d'une trêve de douceur,
 En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
 Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
 En rouge et noir, drapeau de mes colères,
 Je réclame un peu de tendresse.Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)
- Quand la pression devient trop forte, j’imagine des paysages de montagnes sous la neige. Un traîneau tiré par des chiens. Je suis seul, le soleil rase les cimes, et mon souffle monte dans l’air froid en produisant des petites volutes de vapeur. Loin du stress et de la foule. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- Il m'est bon de me rappeler combien de montagnes j'ai escaladées au cours de ma vie et combien de rivières j'ai enjambées. Je suis prête pour les défis à venir et suis forgée par ce savoir. Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille
- Nous ne naissons pas libres et égaux , comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- La lune éclairait le sommet des montagnes. Sur le sombre océan des vallées pleines de nuit, la haute charge des rochers, des névés et des glaces montait dans le ciel comme un grand voilier couvert de toiles.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
- Parfois, il faut que des montagnes se déplacent pour que de vieux camarades se retrouvent. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- La sottise et la vanité sont compagnes inséparables.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)
- Quand la mer est de nuages, les montagnes sont des îles.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins
- Les montagnes et les forêts qui s'élèvent entre nous et un être chéri, les murs qui le renferment dans leur enceinte, ont pour nous un charme bien touchant, et se présentent à nos regards comme un voile sacré qui nous dérobe l'avenir et le passé.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)
- Le sommeil et la mort surprirent les montagnes  
 et rien ne se leva dans l'âpre vent de glace
 que la lune des nuits et mon ancien tourment.Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant
- Mais la guerre éternelle a placé son empire destructeur sur les campagnes et moissonne avec joie des victimes nombreuses.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
Les mots proches de « agnes »
Agnat Agnathe Agneau Agnel Agneler Agnelet Agnelette Agneline Agnellement ou agnèlement Agnition Agnus Agnus-castusLes mots débutant par agn Les mots débutant par ag
Agnac agnat Agnat agnathes agneau agneaux Agneaux agnela agnelage agnelet agneline agnelle agnelles agnès Agnetz Agnez-lès-Duisans Agnicourt-et-Séchelles Agnières Agnières Agnières-en-Dévoluy Agnin Agnos agnosie agnostique agnostique agnostiques agnostiques agnus dei agnus-dei Agny
Les synonymes de « agnes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot agnès dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agnès dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agnès ?
Citations agnès Citation sur agnès Poèmes agnès Proverbes agnès Rime avec agnès Définition de agnès
Définition de agnès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agnès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot agnès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
