Définition de « pétrolier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petrolier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétrolier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétrolier et répondre à la question quelle est la définition de petrolier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pétrolier (m)

  • Navire-citerne conçu pour le transport en vrac de pétrole. - Si les pétroliers transportaient de leau de mer, on sen foutrait quils fassent nauvrage. (Philippe Geluck)

  • Industriel ou financier des société pétrolières. - Ce pétrolier a fait fortune en peu de temps. pétrolier, pétrolière, pétroliers, pétrolières

  • Relatif au pétrole. - Il travaille dans une compagnie pétrolière.


    Définitions de « pétrolier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTROLIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui a rapport, qui est relatif au pétrole. Commerce, trafic pétrolier; politique, production, prospection, recherche pétrolière. En 1949 fut créée la Société des Transports Pétroliers, entreprise d'économie mixte, chargée de construire un pipe-line de la Basse-Seine à Paris, avec les privilèges des travaux publics (Nav. intér. Fr., 1952, p.23):
    1. La mise en service du Diesel n'entraîna pas seulement un remaniement dans l'industrie des forces motrices; comme c'était un moteur à combustion interne, elle se traduisit aussi par un remaniement simultané dans l'industrie pétrolière. P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.352.
    B. ? Qui produit, exploite ou vend du pétrole. Groupe, pays, trust pétrolier; géologue pétrolier; compagnie, entreprise, firme, société pétrolière. La ville de Ploesti, centre pétrolier de la Prahova et de la Dambovitza, est réunie par un réseau de pipe-lines aux ports de Constantza sur la mer Noire et de Guirgevo sur le Danube (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p.164).Appétits alléchés par les «royalties» des puissances pétrolières (Univers écon. et soc., 1960, p.62-14).Le cas des établissements pétroliers, dont il est difficile de dire qu'ils sont des services publics, même industriels et commerciaux (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.61).
    C. ? Qui contient du pétrole. Gisement pétrolier; réserve pétrolière. Il semble qu'à mesure que se multiplient les terrains reconnus pétroliers, une certaine rivalité s'instaure entre les États dont ils dépendent (Univers écon. et soc., 1960, p.10-8).
    D. ? Produits pétroliers. Le pétrole et les produits qui en sont extraits. Mise en application de la nouvelle formule fixant les prix des produits pétroliers (Le Monde, 3 sept. 1983, p.19, col. 1).
    E. ? Navire pétrolier ou p.ell., pétrolier, subst. masc. Navire qui transporte du pétrole. Synon. tanker.Il y avait, en 1949, 2166000 tonneaux de navires pétroliers en construction sur un tonnage total de navires sur cale s'élevant à 4400000 tonneaux (Le Masson, Mar., 1951, p.105).Les chantiers de construction navale de La Ciotat construisaient au contraire de grands bâtiments: cargos, paquebots et pétroliers (Perpillou, Industr. constr. nav., 1967, p.36):
    2. ... le risque éventuel de contamination radioactive lors des escales dans les ports, sont des difficultés que l'on envisage pourtant de surmonter, en particulier dans le cas des grands navires pétroliers... Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.270.
    II. ? Subst. masc. [En parlant d'une pers.]
    A. ? Géologue, technicien spécialiste de la prospection ou de l'exploitation du pétrole. Roches (...) qualifiées par les pétroliers de «roches-magasins» (D.C.F.G.1976).
    B. ? Industriel ou financier, personne physique ou morale, possédant de gros capitaux dans les sociétés pétrolières et faisant des transactions en Bourse sur les valeurs mobilières émises par ces sociétés. Les «pétroliers» ne pouvaient demeurer indifférents devant une offensive d'une telle ampleur, qui réduisait les quantités d'essence importées (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.253).Après tout, il est agréable d'être un député connu. Il est vivifiant de penser qu'un jeune fonctionnaire, instruit et idéaliste, vous estime assez, estime à la fois assez votre moralité et votre puissance, pour qu'il vout ait demandé d'abattre la féodalité des pétroliers français (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.149).
    Prononc. et Orth.: [pet? ?lje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1898 subst. «conducteur de voiture à pétrole» (Vie au grand air, 15 déc., p.212b ds Quem. DDL t.14). B. 1. a) 1903 adj. et subst. bateau pétrolier, pétrolier (Nouv. Lar. ill.); b) adj. ?) 1903 «qui se rapporte au pétrole» (ibid.: industrie pétrolière); ?) 1962 géologue pétrolier (Rob.); 2. 1932 subst. «financier, industriel qui a de gros capitaux dans les sociétés pétrolières» (Romains, loc. cit.). Dér. de pétrole*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no2, pp.45-46. _Pinchon (J.). Synt. prép. et adj. de relation. Cah. Lexicol. 1980, t.37, no2, pp.91-100.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pétrolier \pe.t??.lje\

    1. Relatif au pétrole, à son commerce et à son industrie.
      • L'anarchisme s'est surtout manifesté par des grèves dures, conduites dans les secteurs les plus sensibles de l'économie d'exportation : bananeraies de Colombie, compagnies pétrolières du Mexique [?] (Pierre Vayssière, Les Révolutions d'Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, page 105)
      • Avec la crise pétrolière des années 1970, la SNCF relance l'étude de l'électrification de son réseau. (Michel Raclin, Une Mémoire sur les gares d'Angers, Éditions Cheminements, 1999, page 221)
      • On recommencera tout à zéro, dans un monde enfin débarrassé de la finance, des religions, de Monsanto, d'Aréva, d'Universal, de Mac Donald, des sept frangines pétrolières, du coaching pour tout et portnawak, de la téléréalité, des exodes aoûtiens et du curling discipline olympique ! (Bruno Pochesci, « Mondo zombi », dans Histoires de? Zombies, ouvrage collectif, Lune Ecarlate Éditions, 2015, p. 207)
      • On parle alors de faciès sapropélique, terme provenant du grec sapros voulant dire « pourriture ». Même si la biomasse initiale a été fortement retravaillée par les bactéries, cette matière organique présente un bon potentiel pétrolier. (Jean-Jacques Biteau et ?François Baudin, Géologie du pétrole: Historique, genèse, exploration, ressources, Dunod, 2017, chapitre 2)

    Nom commun - français

    pétrolier \pe.t??.lje\ masculin

    1. (Navigation) (Industrie pétrolière) Navire-citerne conçu pour le transport en vrac de pétrole et des produits pétroliers.
      • Si les pétroliers transportaient de l'eau de mer, on s'en foutrait qu'ils fassent naufrage. (Philippe Geluck)
    2. Industriel ou financier des sociétés pétrolières.
      • Ce pétrolier a fait fortune en peu de temps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉTROLIER, IÈRE. adj.
    Qui a rapport au pétrole. L'industrie pétrolière. Navire pétrolier. Substantivement, Un pétrolier, Un navire pétrolier.

    France Terme

    Navire-citerne affecté au transport de pétrole et des produits pétroliers.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « pétrolier »

    (1889) Dérivé de pétrole avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉTROLIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1898 subst. «conducteur de voiture à pétrole» (Vie au grand air, 15 déc., p.212b ds Quem. DDL t.14). B. 1. a) 1903 adj. et subst. bateau pétrolier, pétrolier (Nouv. Lar. ill.); b) adj. ?) 1903 «qui se rapporte au pétrole» (ibid.: industrie pétrolière); ?) 1962 géologue pétrolier (Rob.); 2. 1932 subst. «financier, industriel qui a de gros capitaux dans les sociétés pétrolières» (Romains, loc. cit.). Dér. de pétrole*; suff. -ier*.

    pétrolier au Scrabble


    Le mot pétrolier vaut 11 points au Scrabble.

    petrolier

    Informations sur le mot petrolier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétrolier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petrolier

    Les rimes de « pétrolier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pétrolier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de prier      Rimes de fourmiller      Rimes de arsouiller      Rimes de bousillé      Rimes de rouillé      Rimes de quadrillées      Rimes de plâtrier      Rimes de ex-banquier      Rimes de pourriez      Rimes de ex-équipier      Rimes de vicié      Rimes de appréciais      Rimes de frigorifiés      Rimes de dactylographiée      Rimes de vérifiée      Rimes de pâtissiers      Rimes de tueriez      Rimes de enrayait      Rimes de envoyiez      Rimes de chantiez      Rimes de réfugié      Rimes de ripaillait      Rimes de humiliez      Rimes de bourreliers      Rimes de authentifiées      Rimes de suppliai      Rimes de domiciliés      Rimes de licenciée      Rimes de niés      Rimes de souillait      Rimes de alliés      Rimes de pétroliers      Rimes de entortillés      Rimes de fumailler      Rimes de rassasié      Rimes de bidouillés      Rimes de ferraillait      Rimes de extrayaient      Rimes de tamarinier      Rimes de modifiés      Rimes de peaussier      Rimes de expropriés      Rimes de stipendiés      Rimes de imagier      Rimes de interalliée      Rimes de dégrouiller      Rimes de choyées      Rimes de dactylographiées      Rimes de dépouillés      Rimes de obligeriez     

    Mots du jour

    prier     fourmiller     arsouiller     bousillé     rouillé     quadrillées     plâtrier     ex-banquier     pourriez     ex-équipier     vicié     appréciais     frigorifiés     dactylographiée     vérifiée     pâtissiers     tueriez     enrayait     envoyiez     chantiez     réfugié     ripaillait     humiliez     bourreliers     authentifiées     suppliai     domiciliés     licenciée     niés     souillait     alliés     pétroliers     entortillés     fumailler     rassasié     bidouillés     ferraillait     extrayaient     tamarinier     modifiés     peaussier     expropriés     stipendiés     imagier     interalliée     dégrouiller     choyées     dactylographiées     dépouillés     obligeriez     


    Les citations sur « pétrolier »

    1. Coups de vent sur la côte bretonne où de forts pétroliers sont à craindre.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Quand les pétroliers se plient en deux, les Bretons se tiennent les côtes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Je sais pas ce qu'ils vont me demander, mais c'est sûrement d'aller jouer les ambassadeurs dans les pays pétroliers. Genre : « Je suis l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde je vous donne la paix, laissez-nous le sous-sol. »

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    4. Si les pétroliers transportaient de l'eau de mer on s'en foutrait qu'ils fassent naufrage.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    5. Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    Les citations sur pétrolier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petrolier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petrolier »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petrolier»

    Les synonymes de pétrolier :

      1. tanker
      2. citerne

    synonymes de pétrolier

    Fréquence et usage du mot pétrolier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petrolier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétrolier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétrolier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétrolier     Citation sur pétrolier   Poèmes pétrolier   Proverbes pétrolier   Rime avec pétrolier    Définition de pétrolier  


    Définition de pétrolier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétrolier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétrolier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:27:15