Définition de « agnostique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agnostique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agnostique pour aider à enrichir la compréhension du mot Agnostique et répondre à la question quelle est la définition de agnostique ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?n?.stik) agnostique (mf)

  • Qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l’Univers. (fr-rég|a.gn?.stik)

  • Personne qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l’Univers.


    Définitions de « agnostique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGNOSTIQUE, adj. et subst.

    PHILOS., THÉOL.
    A.? Emploi adj. [En parlant d'une pers., d'une attitude spirituelle] Qui fait profession d'agnosticisme (cf. agnosticisme) :
    1. Quoi qu'on prétende, l'ordre social ne trouve pas en lui-même sa raison d'être et l'homme qui « a reçu l'intelligence et la volonté en partage ne subit pas sa loi passivement; il y découvre la fin vers laquelle est ordonnée toute son activité, celle qu'il ne peut pas ne point poursuivre sans cesser d'être homme et l'ordre social, complément, couronnement de son individualité, il l'aperçoit voulu par cette volonté éternelle de qui tout procède... etc. » Et voilà, du même coup, qui nous montre la notion insuffisante que les doctrinaires agnostiques de l'ordre se font de la civilisation et de la culture, dont ils veulent rétablir la valeur d'« appétit naturel », en se passant de l'absolu. H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 218.
    2. Le parti pris agnostique, positiviste, matérialiste et minimiste appliqué à l'écriture a abouti à des résultats décevants et grotesques. Il faut avoir lu quelques livres de critique bibliste pour se rendre compte à quel degré de folie, de sottise, d'absurdité, d'arbitraire, la vanité humaine aiguillonnée par le Baal des mouches a pu pousser des âmes de pédants. C'est la teigne qui croit étudier une tapisserie en en dévorant à la fois la forme, la couleur et la substance. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 16.
    3. Quand il eut arrangé son menu avec le maître d'hôtel, il parut vouloir s'excuser. « Mais, mon cher Gaëtan, c'est tout naturel! moi, qui suis agnostique, je vais bien chaque dimanche à la chapelle anglaise, parce que c'est la chose-convenable. Que vous observiez certaines formes religieuses, je n'y vois pas d'inconvénients, d'autant plus que cela nous distingue de ces vulgariens bruyants, dont la vulgarité justement consiste à s'abstenir de la chose-convenable. V. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 269.
    4. Ah, ma raison dit bien que non, et non, et mille fois non. Mais mon éducation... je suis très malheureux, Archibaldo, je vous le jure. Oui, c'est entendu, je ne crois pas. Mais je doute, et mon doute est en faveur du mythe. Voyez comme je vous ai menti; par exemple, quand je vous ai dit que j'étais scandalisé parce que l'Angiola, de Naples, mettait ses images de piété sous nos oreillers. J'ai dit ça parce que j'ai pensé qu'il fallait ainsi vous présenter la chose, à vous protestant de nom et agnostique de fait. V. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913p. 270.
    ? P. ext., lang. moins soutenue. Parfois synon. (contesté) de athé ou de libre-penseur :
    5. ... il était agnostique, comme on dit dans le monde, pour ne point employer le terme odieux du libre penseur. A. France, La Révolte des anges,1914, p. 4.
    6. Le néo-thomisme traduit un besoin d'ordre intérieur et d'oubli plutôt que de foi ou de sacrifice. Quant à la position spirituelle de l'Action Française, on l'a définie un catholicisme anti-chrétien, une religion d'athées. Assez plaisamment Gyp a écrit : « un catholicisme agnostique ». Construction purement dialectique dans l'ordre privé, politique dans l'ordre social. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, pp. 175-176.
    7. [Angus à Wilfred] : ? ... Je suis devenu tout à fait agnostique. ? Tu veux dire que tu es athée, en somme? fit Milfred d'un air informé. Angus tira une cigarette de sa poche. ? C'est beaucoup plus nuancé, dit-il en faisant claquer un briquet d'argent. Je ne nie rien. D'un autre côté, je n'affirme rien. Tu saisis? J. Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 17.
    B.? Emploi subst. Partisan de l'agnosticisme :
    8. Qu'il n'y ait pas de dernier mot des choses ou tout au moins que ce dernier mot ne puisse sans doute prendre forme de vérité et que la valeur fondamentale de la vie religieuse consiste précisément en ce qu'elle transcende en quelque manière toute énonciation à visée objective portant sur l'univers ? ce sont là, il me semble, les idées directrices de la première partie de ce journal. On commettrait d'ailleurs une erreur en voyant là une forme détournée d'agnosticisme. L'agnostique reste en deçà d'une certaine vérité qui demeure seulement pour lui informulable parce que les conditions auxquelles la pensée humaine est soumise l'empêchent de briser jamais le cercle des phénomènes. G. Marcel, Journal métaphysique,1914-1923, p. X.
    9. ? « Non, Monseigneur. je vous ai dit tout à l'heure que j'étais catholique, mais de baptême seulement aujourd'hui. En réalité, je suis ce que les positivistes appellent un agnostique. » ? « Qu'entendez-vous exactement par ce terme? » demanda le prélat. ? « Que nous ne pouvons connaître ni les causes, ni les substances, mais seulement les phénomènes. » P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 63.
    10. Il n'y a pas cent ans, au moment où croyants et agnostiques étaient jetés en désarroi par le brusque essor de la science et de l'industrie, les mots « moderne », « scientifique », « raison », terrorisaient aussi sûrement que l'apparition d'un dieu. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 668.
    11. Autour de nous, les progrès « naturels » dont s'alimente la sainteté de chaque siècle nouveau sont trop souvent abandonnés aux enfants du siècle, c'est-à-dire à des agnostiques ou à des impies. Inconsciemment ou involontairement, sans doute, ceux-ci collaborent au royaume de Dieu et à l'achèvement des élus : leurs efforts, dépassant ou corrigeant des intentions inachevées ou mauvaises, sont récupérés par celui « dont l'énergie est capable de tout se soumettre ». P. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 58.
    Rem. Dans la lang. relig. agnostique est (quasi-) synon. de incroyant (ex. 10, où il s'oppose à croyants).
    Prononc. : [agn?stik]. Le groupe gn se prononce [gn] dans agnat, agnus-castus, cognition, diagnostic, gnome, gnose, ignition, inexpugnable, magnat, prognathe, pugnacité, stagnation et les mots apparentés (cf. Rouss.-Lacl. 1927, p. 162; Fouché Prononc. 1959, p. 341; Kamm. 1964, p. 187).
    Étymol. ET HIST. I.? Adj. 1884 « qui professe l'agnosticisme » (J. Claretie, La Vie de Paris, 63 [1erfévrier] ds Quem. t. 1 1959 : Presque toute l'Angleterre pensante, l'Angleterre cultivée est agnosticiste ou agnostic, et systématiquement ne veut rien savoir, rejette, par principe, le tourment de douter). II.? Subst. [1909] « partisan de l'agnosticisme » (Le Lar. pour tous : Agnostique [...] Se dit de ceux qui professent l'agnosticisme). Empr. à l'angl. agnostic, dér. de gnostic (hist. relig., dep. 1585 ds NED; fr. gnostique*) par préf. a- privatif, sur le modèle du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « inconnu », ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « le dieu inconnu (à Athènes) ». Terme forgé par Thomas Huxley en 1869 lors de la fondation de la Metaphysical Society, (Collected Essays, V, 239, 309 ds ODEE 1967) en réf. à l'allus. de St Paul à l'autel dédié à Athènes au dieu inconnu (? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; Actes, XVII, 23). ? Mack. t. 1 1939, p. 242.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 22.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Lal. 1968. ? Miq. 1967. ? Ros.-Ioud. 1955.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agnostique \a.?n?s.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l'Univers.
      • "L'agnostique ni ne croit ni ne croit pas : il doute, il s'interroge, il hésite, ou bien il refuse de choisir. Il coche la case "sans opinion" du grand sondage métaphysique "croyez-vous en Dieu ?" (André Comte-Sponville, Dictionnaire de philosophie)

    Adjectif - français

    agnostique \a.?n?s.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l'Univers.
      • "Un mystique ne peut être qu'agnostique. Il tend vers mais n'aboutit pas. S'il aboutissait, il serait Dieu lui-même et alors, ce ne serait plus de la mystique, mais de la folie paranoïaque." (Albert Jacquard, Le Nouvel Observateur, 20 décembre 1989)
      • Le penseur tunisien Fadhel Ben Achour (1909-1970) dit qu'il y a dans les sociétés musulmanes une "orthodoxie" de masse, diffuse, mais extrêmement coercitive. A cause de cette pression sociale, se dire agnostique ou athée est impossible à assumer, et cela même pour les consciences émancipées. (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
    2. (Informatique) Qui peut s'adapter aux composants avec lesquels il interagit.
      • Le « socket » (lien, connexion) de la couche de communication est agnostique en ce qui concerne les mécanismes de transports sous-jacents - il est « transport-agnostique ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGNOSTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'agnosticisme. Il s'emploie comme nom et signifie Celui qui professe l'agnosticisme.

    Étymologie de « agnostique »

    De l'anglais agnostic, dérivé de gnostic par imitation du grec ancien ???????? agnôstos (« ignorant »). Thomas Henry Huxley (1825-1895) a créé ce mot pour exprimer, dit-il, « l'antithèse évocatrice du « gnostique » dans l'histoire de l'Église, qui professait en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles j'étais ignorant? ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGNOSTIQUE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. I.? Adj. 1884 « qui professe l'agnosticisme » (J. Claretie, La Vie de Paris, 63 [1erfévrier] ds Quem. t. 1 1959 : Presque toute l'Angleterre pensante, l'Angleterre cultivée est agnosticiste ou agnostic, et systématiquement ne veut rien savoir, rejette, par principe, le tourment de douter). II.? Subst. [1909] « partisan de l'agnosticisme » (Le Lar. pour tous : Agnostique [...] Se dit de ceux qui professent l'agnosticisme). Empr. à l'angl. agnostic, dér. de gnostic (hist. relig., dep. 1585 ds NED; fr. gnostique*) par préf. a- privatif, sur le modèle du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « inconnu », ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « le dieu inconnu (à Athènes) ». Terme forgé par Thomas Huxley en 1869 lors de la fondation de la Metaphysical Society, (Collected Essays, V, 239, 309 ds ODEE 1967) en réf. à l'allus. de St Paul à l'autel dédié à Athènes au dieu inconnu (? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; Actes, XVII, 23). ? Mack. t. 1 1939, p. 242.

    agnostique au Scrabble


    Le mot agnostique vaut 18 points au Scrabble.

    agnostique

    Informations sur le mot agnostique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agnostique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agnostique

    Les rimes de « agnostique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de agnostique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de bathymétrique      Rimes de démonique      Rimes de hiéroglyphiques      Rimes de génétiques      Rimes de Belgique      Rimes de thématique      Rimes de lépontique      Rimes de impliquent      Rimes de labyrinthiques      Rimes de islamique      Rimes de arrière-boutique      Rimes de sémantiques      Rimes de franco-britanniques      Rimes de colchiques      Rimes de neurologiques      Rimes de prolifiques      Rimes de rachitiques      Rimes de sodomitiques      Rimes de atomiques      Rimes de céramique      Rimes de voltaïque      Rimes de bénéfiques      Rimes de concentriques      Rimes de thanatologique      Rimes de Gaasbeek      Rimes de nasique      Rimes de carbonique      Rimes de féerique      Rimes de frigorifiques      Rimes de anecdotiques      Rimes de mi-tragique      Rimes de drastique      Rimes de classiques      Rimes de totémique      Rimes de balsamiques      Rimes de mystiques      Rimes de emphatiques      Rimes de psychédéliques      Rimes de médiatiques      Rimes de agnostique      Rimes de pharmaceutique      Rimes de idyllique      Rimes de amphigourique      Rimes de ataviques      Rimes de néolithique      Rimes de stratigraphique      Rimes de mystique      Rimes de statistique      Rimes de tyranniques      Rimes de psychédélique     

    Mots du jour

    bathymétrique     démonique     hiéroglyphiques     génétiques     Belgique     thématique     lépontique     impliquent     labyrinthiques     islamique     arrière-boutique     sémantiques     franco-britanniques     colchiques     neurologiques     prolifiques     rachitiques     sodomitiques     atomiques     céramique     voltaïque     bénéfiques     concentriques     thanatologique     Gaasbeek     nasique     carbonique     féerique     frigorifiques     anecdotiques     mi-tragique     drastique     classiques     totémique     balsamiques     mystiques     emphatiques     psychédéliques     médiatiques     agnostique     pharmaceutique     idyllique     amphigourique     ataviques     néolithique     stratigraphique     mystique     statistique     tyranniques     psychédélique     


    Les citations sur « agnostique »

    1. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    2. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    3. La prière de l'agnostique: «O Dieu, s'il y a un Dieu, sauve mon âme si j'ai une âme».

      Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence


    4. Diagnostiquer la fièvre épidémique revenait à faire enlever rapidement le malade.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    5. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    6. L'athée éprouve autant que le croyant ou l'agnostique la conscience d'un monde qui serait le même si lui, n'existait pas - la faille apportée par lui dans l'univers.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    7. Je n'injurie jamais, monsieur, je diagnostique.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    8. Toujours, Dieu révèle les hommes. L'agnostique démontre son intelligence en acceptant son ignorance, le dévot et l'athée ne peuvent en dire autant.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    9. Agnostique : Qui ne croit à rien, ce qui ne signifie pas que quelqu'un que l'on dit agnostique soit forcément malade

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Il était agnostique, comme on dit dans le monde pour ne pas employer le terme odieux de libre penseur.

      Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


    11. Le médecin diagnostique, sauf pour le proctologue qui lui, décèle.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. Je suis devenu celui que j'avais peur de devenir. Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n'est pas le mensonge mais la certitude.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    13. A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    14. Dans notre rapport à l'autre sexe, à notre désir et notre plaisir, nous agissons en chrétiens - même si nous nous croyons athées, agnostiques ou mécréants.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    Les citations sur agnostique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agnostique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agnostique »

    AgnatAgnatheAgneauAgnelAgnelerAgneletAgneletteAgnelineAgnellement ou agnèlementAgnitionAgnusAgnus-castus

    Les mots débutant par agn  Les mots débutant par ag

    AgnacagnatAgnatagnathesagneauagneauxAgneauxagnelaagnelageagneletagnelineagnelleagnellesagnèsAgnetzAgnez-lès-DuisansAgnicourt-et-SéchellesAgnièresAgnièresAgnières-en-DévoluyAgninAgnosagnosieagnostiqueagnostiqueagnostiquesagnostiquesagnus deiagnus-deiAgny

    Les synonymes de « agnostique»

    Les synonymes de agnostique :

      1. incrédule
      2. irréligieux
      3. athée
      4. incroyant
      5. impie
      6. sceptique
      7. matérialiste
      8. positiviste

    synonymes de agnostique

    Fréquence et usage du mot agnostique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agnostique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agnostique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agnostique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agnostique     Citation sur agnostique   Poèmes agnostique   Proverbes agnostique   Rime avec agnostique    Définition de agnostique  


    Définition de agnostique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agnostique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agnostique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:14:46