Définition de « allié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allié pour aider à enrichir la compréhension du mot Allié et répondre à la question quelle est la définition de allie ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.lje) allié

  • Qui est uni par une entente, un pacte politique ou par des liens résultant du mariage. - Des peuples alliés. - Les nations alliées. - Ils étaient alliés entre eux suite à un second mariage. (fr-accord-rég|a.lje) allié

  • Personne qui a rejoint une alliance. - Intervention des alliés. - L’armée des alliés. - Les parents et alliés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe allier. Synonyme : coalisé



    Pas de définition complémentaire
    ALLIER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 s'alier « se joindre » (Rol., 1641 ds Gdf. Compl. : Sun dragun portet a cui sa gent s'alient); 2. sens techn. a) 1170-1200 « fondre, mélanger [des métaux] » (Roman d'Alexandre, 452, 2 éd. Michelant ds T.-L. : Trente hanas de safre de tel tempre aliiés, Ja por cëir a tiere uns n'en sera brisiés); b) 1359 monnaie « id. » (Compt. mun. de Tours, p. 177, Delaville ds Gdf. : Pour la quarte partie de IIc L. 1. de cuivre, mises et emploiees pour aloier le billon ouvré en la dicte monnoie). Sens 1 empr. au lat. alligare au propre « attacher » d'où « unir » (Cicéron, Planc., 81 ds TLL s.v., 1685, 2 : non modo beneficio, sed etiam benevolentiae significatione adligari hominem).

    allié au Scrabble


    Le mot allié vaut 5 points au Scrabble.

    allie

    Informations sur le mot allie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allie

    Les rimes de « allié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de allié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de éparpiller      Rimes de chatouillaient      Rimes de critiquiez      Rimes de rhabillées      Rimes de recueillais      Rimes de jacquier      Rimes de mandarinier      Rimes de éviteriez      Rimes de reprochiez      Rimes de grainetiers      Rimes de aiguillée      Rimes de oeillets      Rimes de promettiez      Rimes de démultiplier      Rimes de criée      Rimes de bacheliers      Rimes de perruquier      Rimes de Watervliet      Rimes de bijoutier      Rimes de traversier      Rimes de renseigneriez      Rimes de inoublié      Rimes de manouvrier      Rimes de étudiée      Rimes de chameliers      Rimes de claviers      Rimes de considéreriez      Rimes de purgeriez      Rimes de émerveillai      Rimes de raillez      Rimes de pétrolier      Rimes de placier      Rimes de justiciers      Rimes de vacillai      Rimes de côtoyé      Rimes de glisseriez      Rimes de correspondiez      Rimes de marronnier      Rimes de doutiez      Rimes de recueillait      Rimes de rouleriez      Rimes de prisonniers      Rimes de chiais      Rimes de salarier      Rimes de fessiez      Rimes de simplifier      Rimes de pluviers      Rimes de mordiller      Rimes de veillée      Rimes de falsifiés     

    Mots du jour

    éparpiller     chatouillaient     critiquiez     rhabillées     recueillais     jacquier     mandarinier     éviteriez     reprochiez     grainetiers     aiguillée     oeillets     promettiez     démultiplier     criée     bacheliers     perruquier     Watervliet     bijoutier     traversier     renseigneriez     inoublié     manouvrier     étudiée     chameliers     claviers     considéreriez     purgeriez     émerveillai     raillez     pétrolier     placier     justiciers     vacillai     côtoyé     glisseriez     correspondiez     marronnier     doutiez     recueillait     rouleriez     prisonniers     chiais     salarier     fessiez     simplifier     pluviers     mordiller     veillée     falsifiés     


    Les citations sur « allié »

    1. Il paraît que la «bricole» était une machine de guerre, avant que nous ne nommions ainsi une activité qui s'emploie à pallier l'infortune de la paix, à faire de presque rien quelque chose.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 19 décembre 1940


    2. Imaginez que vous alliez mourir ce soir, et que vous le savez depuis une semaine. De tout ce que vous avez fait durant la semaine, qu'est-ce que vous auriez conservé, sachant que vous alliez mourir ?

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    3. Il n'y a que deux sortes de guerre justes: les unes qui se font pour repousser un ennemi qui attaque; les autres, pour secourir un allié qui est attaqué.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XCV


    4. Une foi trop ardente est le pire des alliés. ... Dès que l'on prend une chose à la lettre, la foi pousse cette chose à l'absurde.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    5. Tant qu'il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


    6. Une jolie fille organisée doit savoir allier le commerce à l'amour.

      Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : Amour de ma vie (1956)


    7. Puis-je ne point chérir l'heureuse occasion d'aller du sang troyen sceller notre union, et de laisser bientôt, sous Troie ensevelie, le déshonneur d'un nom à qui le mien s'allie?

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 3, Achille


    8. Et si luy arriva encore de renfort le secours de alliez Lucaniens et Samnites.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 37


    9. Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


    10. C'est justement parce que la solitude est la meilleure alliée de l'artiste que l'amitié doit lui être si précieuse. Moi-même qui redoute tant le monde, je trouve que mes amis me font vivre d'avantage.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    11. La réaction est la meilleure alliée de la révolution.

      Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


    12. Le Front national (…) est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d'extrême droite. Mais, d'ailleurs, vous voyez cette coagulation des contraires se faire : qui adore Syriza chez nous ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Avec qui s'allie Alexis Tsipras en Grèce ? Avec son extrême droite souverainiste.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : lors d'une rencontre organisée dans les locaux du quotidien régional La Provence lundi 6 juillet 2015 à Marseille.


    13. Dites la vérité, général, la France a perdu la guerre. Mais ses alliés la gagneront.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Écrits de guerre, 1939-1944, Gallimard, 1982, p. 259


    14. On voulait sauver l'honneur pour que la France puisse parler aux Alliés la tête haute; il y a des types qui se sont fait bousiller pour ça: c'est bien du sang perdu!

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    15. Je me disais bien qu'au bout du compte vous alliez me débiter des cochonneries.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    16. Le naturel dans les ouvrages est comme le pain dans les repas: il s'allie bien à tout et ne lasse jamais.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Si sa mort fut desplaisante aux alliez de Thebes, elle leur fut encore plus profitable.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 4


    18. P.S. : J'ai croisé Adelaide Addison à St-Peter Port, aujourd'hui. En guise de félicitations, elle m'a lancé : J'ai entendu dire que vous et cet éleveur de porcs alliez régulariser votre situation. Le Seigneur soit loué !

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    19. Ilz se rallierent en bataille au devant de luy, s'entre-admonestans les uns les autresde n'abandonner pas leur capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 64


    20. La poésie ne permet guère que l'on se partage, et un art si sublime et si pénible se peut rarement allier avec l'embarras des affaires, et les occupations tumultueuses de la vie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Le souvenir est l'un des alliés les plus indispensables de la volupté.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    22. La promesse et le conditionnel, l'injustice et la peur se sont alliés dans le meurtre du futur.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    23. La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaîté avec l'indulgence du mépris.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Si vous atteignez trop rapidement la gloire, les gens deviendront vos ennemis, et vous ne serez d'aucune utilité. Si vous vous élevez progressivement dans le monde, les gens seront vos alliés et vous serez heureux.

      Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


    25. Certains rêves de tendresse partagée, toujours flottants entre nous, s'allient volontiers, par une sorte d'affinité, au souvenir ... d'une femme ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    Les citations sur allié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allie »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allie»

    Les synonymes de allié :

      1. ami
      2. apparenté
      3. associé
      4. parent
      5. partenaire
      6. partisan
      7. amical
      8. complice
      9. alter

    synonymes de allié

    Fréquence et usage du mot allié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allié     Citation sur allié   Poèmes allié   Proverbes allié   Rime avec allié    Définition de allié  


    Définition de allié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:12:46