Définition de « allié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allié pour aider à enrichir la compréhension du mot Allié et répondre à la question quelle est la définition de allie ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.lje) allié

  • Qui est uni par une entente, un pacte politique ou par des liens résultant du mariage. - Des peuples alliés. - Les nations alliées. - Ils étaient alliés entre eux suite à un second mariage. (fr-accord-rég|a.lje) allié

  • Personne qui a rejoint une alliance. - Intervention des alliés. - L’armée des alliés. - Les parents et alliés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe allier. Synonyme : coalisé



    Pas de définition complémentaire
    ALLIER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 s'alier « se joindre » (Rol., 1641 ds Gdf. Compl. : Sun dragun portet a cui sa gent s'alient); 2. sens techn. a) 1170-1200 « fondre, mélanger [des métaux] » (Roman d'Alexandre, 452, 2 éd. Michelant ds T.-L. : Trente hanas de safre de tel tempre aliiés, Ja por cëir a tiere uns n'en sera brisiés); b) 1359 monnaie « id. » (Compt. mun. de Tours, p. 177, Delaville ds Gdf. : Pour la quarte partie de IIc L. 1. de cuivre, mises et emploiees pour aloier le billon ouvré en la dicte monnoie). Sens 1 empr. au lat. alligare au propre « attacher » d'où « unir » (Cicéron, Planc., 81 ds TLL s.v., 1685, 2 : non modo beneficio, sed etiam benevolentiae significatione adligari hominem).

    allié au Scrabble


    Le mot allié vaut 5 points au Scrabble.

    allie

    Informations sur le mot allie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allie

    Les rimes de « allié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de allié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de tourmentiez      Rimes de siégiez      Rimes de gâchiez      Rimes de renseigneriez      Rimes de fusillés      Rimes de inventorié      Rimes de flamboyait      Rimes de cognassier      Rimes de crucifié      Rimes de éparpiller      Rimes de festoyez      Rimes de purifiais      Rimes de intensifiées      Rimes de bâtonnier      Rimes de micocouliers      Rimes de éparpillés      Rimes de gougnafier      Rimes de obusiers      Rimes de poissonnier      Rimes de angoissiez      Rimes de sous-pieds      Rimes de braconniers      Rimes de incendiées      Rimes de figuriez      Rimes de procureriez      Rimes de souciez      Rimes de pétiller      Rimes de éployai      Rimes de veuillez      Rimes de signifiais      Rimes de rectifié      Rimes de maniaient      Rimes de initiées      Rimes de mendiez      Rimes de éparpillés      Rimes de expatrié      Rimes de justifiées      Rimes de couliez      Rimes de flamboyer      Rimes de vouliez      Rimes de fermeriez      Rimes de osiers      Rimes de chosifier      Rimes de frigorifié      Rimes de oubliez      Rimes de congédié      Rimes de rayé      Rimes de courriez      Rimes de enquillais      Rimes de broyé     

    Mots du jour

    tourmentiez     siégiez     gâchiez     renseigneriez     fusillés     inventorié     flamboyait     cognassier     crucifié     éparpiller     festoyez     purifiais     intensifiées     bâtonnier     micocouliers     éparpillés     gougnafier     obusiers     poissonnier     angoissiez     sous-pieds     braconniers     incendiées     figuriez     procureriez     souciez     pétiller     éployai     veuillez     signifiais     rectifié     maniaient     initiées     mendiez     éparpillés     expatrié     justifiées     couliez     flamboyer     vouliez     fermeriez     osiers     chosifier     frigorifié     oubliez     congédié     rayé     courriez     enquillais     broyé     


    Les citations sur « allié »

    1. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    2. Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    3. Toute la puissance du monde ne suffirait pas à transformer la haine en amour. On peut changer un adversaire en esclave, mais pas en ami. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    4. Comme s'ils se fussent alliés pour se soutenir contre un danger.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    5. Combien il vaut mieux souffrir de l'oppression de ses ennemis que rougir des excès de ses alliés.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    6. Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien,
      Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins,
      Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,
      Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains...
      Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,
      Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,
      Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,
      Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    7. Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé, - Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie, - La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé, - Et la treille où le pampre à la rose s'allie.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


    8. En 44, si les alliés avaient débarqué la veille du jour J, on l'aurait appelé le jour I.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    9. Nous sommes des hommes de gauche; le mouvement gaulliste est soutenu par le grand capitalisme et il n'est pas question de nous allier à lui.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    10. Je ne suis pas pressée, et, pour une fois, ni je n'essaie d'avoir le dessus sur les heures qui passent, ni je les subis. Pour une fois, les heures me sont amies, alliées, soeurs. Mon coeur est ouvert, comme le ciel, mon coeur est le ciel.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    11. Si sa mort fut desplaisante aux alliez de Thebes, elle leur fut encore plus profitable.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 4


    12. Dans la lutte pour la guérison, il ne fallait pas négliger l'estime de soi, disait-elle. L'image que vous renvoie le miroir doit être votre alliée, non votre ennemie, avait-elle conclu d'un ton avisé.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    13. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    14. Si vous avez de la chance d'avoir vécu jeune homme à Paris, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas, car Paris est une fête

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête , 1964


    15. Si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis; mais si vous voulez vous faire des alliés, laissez vos amis vous surpasser.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    16. Un viol auditif. L'ennemi la pénètre à coups de décibels. Débarqué en pleine nuit comme les Alliés sur Omaha Beach, il a investi son sommeil, son lit, ses oreilles.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    17. On comprendra sans peine une de mes prétendues contradictions, celle d'allier une avarice presque sordide avec le plus grand mépris pour l'argent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    18. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    19. Tu ne connaîtras jamais les jours, les nuits,
      Les larmes, les larmes que j'ai pleurées
      Mais maintenant mon heure est venue
      Et le temps, le temps n'est pas ton allié.


      Auteur : Tina Turner - Source : Goldeneye, bande originale du film, 1995


    20. C'est justement parce que la solitude est la meilleure alliée de l'artiste que l'amitié doit lui être si précieuse. Moi-même qui redoute tant le monde, je trouve que mes amis me font vivre d'avantage.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    21. Le silence est le pire ennemi des couples. Au contraire, une crise surmontée en commun peut se révéler leur meilleur allié.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    22. Herophytus conseilla aux alliez de prendre plus tost les bagues et despouilles des Perses, que les Perses mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 15


    23. Le Front national (…) est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d'extrême droite. Mais, d'ailleurs, vous voyez cette coagulation des contraires se faire : qui adore Syriza chez nous ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Avec qui s'allie Alexis Tsipras en Grèce ? Avec son extrême droite souverainiste.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : lors d'une rencontre organisée dans les locaux du quotidien régional La Provence lundi 6 juillet 2015 à Marseille.


    24. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    25. Tristesse, j'ai bâti ta maison, et les arbres
      Mélangent leur jaspure aux taches de tes marbres,
      Tristesse, j'ai bâti ton palais vert et noir
      Où l'if du deuil s'allie aux myrtes de l'espoir.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Jeux rustiques et divins (1897)


    Les citations sur allié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allie »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allie»

    Les synonymes de allié :

      1. ami
      2. apparenté
      3. associé
      4. parent
      5. partenaire
      6. partisan
      7. amical
      8. complice
      9. alter

    synonymes de allié

    Fréquence et usage du mot allié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allié     Citation sur allié   Poèmes allié   Proverbes allié   Rime avec allié    Définition de allié  


    Définition de allié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 14:57:51