Définition de « agnelet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agnelet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agnelet pour aider à enrichir la compréhension du mot Agnelet et répondre à la question quelle est la définition de agnelet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??.l?) agnelet (m)

  • (ucf|petit) agneau.


    Définitions de « agnelet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGNELET, ETTE, subst.

    Diminutif.
    A.? Vx, littér. Petit agneau :
    1. On trayait la brebis pendant que l'agnelet, Je pense, mis à part, dans l'étable bêlait. F. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,Chants 3-4, 1911, p. 19.
    2. Toutes les créatures de l'année : les veaux, les jeunes volailles, les agnelets batifolaient au soleil et croissaient de jour en jour tout comme le foin et l'orge. L. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 246.
    Rem. Ac. 1835 et 1878 notent que le terme est ,,vieux``. Ac. t. 1 1932 reprend le terme sans mentionner l'usage. Le terme est surtout connu parce qu'il a nommé un personnage de la Farce de Pathelin, type de paysan roué et faussement innocent.
    ? Fam. [En parlant d'un tout jeune enfant] :
    3. ... bientôt il se rassura, le menu poupon, l'aimable miniature, et sourit; tout en souriant, il montrait, ô miracle! ses mignonnes et rouges gencives encore sans dents. Saintes et saints d'outre-bleu! qu'il faisait plaisir à voir, à toucher; on le tripotait doucement, on le regardait à pleines prunelles, et c'était à qui le mangerait de baisers, cet agnelet, bavant comme un limaçon, sur ses molles coquilles de coton et de laine... L. Cladel, Ompdrailles,1879, pp. 132-133.
    B.? NUMISM. Monnaie qui valait la moitié d'un Agnel (cf. agnel ex. 3).
    Rem. Sens mentionné ds Boiste 1834, Ac. Compl. 1842 qui renvoie à agnelin, Besch. 1845, DG, Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
    Prononc. : [a? ?l?], fém. [-?t].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1177 « petit agneau » (Chevalier au Lyon, 5278, éd. Foerster ds T.-L. : Si le pöissent tot porfandre Ausi com un aignelet tandre); 2. 1356 « monnaie d'or dite aussi agnel* » (Edit du 12 mars 1356 ds Du Cange t. 5 p. 468bs.v. moneta : [Iidem qui] Petits Aignelez [vocantur]). Dér. de agnel*, anc. forme de agneau*; suff. -et*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 8.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Lew. 1960, p. 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agnelet \a.??.l?\ masculin

    1. (Élevage) Petit agneau.
      • Au bas de la côte de la Font d'Eylias, il vit sur le terrier de la route un petit agnelet qui bêlait. (Claude Seignolle, Contes populaires de Guyenne: Volumes 1 à 2, 1946)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGNELET. n. m.
    Petit agneau.

    Littré

    AGNELET (a-gne-lè) s. m.
    • Petit agneau. À poursuivre les loups les agnelets s'ébattent, Molière, Le Dép. II, 8. Et moi loup j'en ferai scrupule? Thibaut l'agnelet passera Sans qu'à la broche je le mette, La Fontaine, Fab. X, 6.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et li bergiers li a osté Son aingnelet, si l'emporte, Marie de France, Fable, 44. Cist r'ont en lor rais atachies, Dont jamès n'ierent relachies, Les noires brebis dolereuses, Lasses, chetives, morineuses, Qui ne voldrent aler la sente Que li biaus aignelés presente, la Rose, 20414.

    XVIe s. ? Voulut gaiger à Jecquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Marot, I, 218. Les petits aignelets qu'allaictera une chevre, auront leur laine plus dure, Paré, XVIII, 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agnelet »

    Agnel. Dans l'ancien français, le nominatif était li agnelès, le régime le agnelet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français agnel avec le suffixe diminutif -et. (1175-1200) agnelet (Chrétien de Troyes) et aignelet (Marie de France).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGNELET, ETTE, subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1177 « petit agneau » (Chevalier au Lyon, 5278, éd. Foerster ds T.-L. : Si le pöissent tot porfandre Ausi com un aignelet tandre); 2. 1356 « monnaie d'or dite aussi agnel* » (Edit du 12 mars 1356 ds Du Cange t. 5 p. 468bs.v. moneta : [Iidem qui] Petits Aignelez [vocantur]). Dér. de agnel*, anc. forme de agneau*; suff. -et*.

    agnelet au Scrabble


    Le mot agnelet vaut 8 points au Scrabble.

    agnelet

    Informations sur le mot agnelet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agnelet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agnelet

    Les rimes de « agnelet »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de agnelet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de gantelets      Rimes de Verlée      Rimes de onglée      Rimes de désarticulées      Rimes de triplés      Rimes de triolet      Rimes de éjaculer      Rimes de d'emblée      Rimes de étiolaient      Rimes de chalets      Rimes de descellés      Rimes de épaulé      Rimes de spatulée      Rimes de extrapoler      Rimes de entrefilet      Rimes de enculé      Rimes de scellées      Rimes de ocellée      Rimes de emmêlés      Rimes de bosselée      Rimes de tremblée      Rimes de formulait      Rimes de pré-salé      Rimes de aveuglais      Rimes de osselets      Rimes de tavelée      Rimes de gonflaient      Rimes de hâlées      Rimes de morceler      Rimes de renfilé      Rimes de huiler      Rimes de gonflé      Rimes de capsulé      Rimes de dégringolai      Rimes de détalé      Rimes de recalculé      Rimes de enculés      Rimes de huilai      Rimes de Châtelet      Rimes de encerclez      Rimes de quereller      Rimes de calculai      Rimes de fêlés      Rimes de débouclées      Rimes de décalée      Rimes de désolé      Rimes de déambuler      Rimes de renfilait      Rimes de étalés      Rimes de violais     

    Mots du jour

    gantelets     Verlée     onglée     désarticulées     triplés     triolet     éjaculer     d'emblée     étiolaient     chalets     descellés     épaulé     spatulée     extrapoler     entrefilet     enculé     scellées     ocellée     emmêlés     bosselée     tremblée     formulait     pré-salé     aveuglais     osselets     tavelée     gonflaient     hâlées     morceler     renfilé     huiler     gonflé     capsulé     dégringolai     détalé     recalculé     enculés     huilai     Châtelet     encerclez     quereller     calculai     fêlés     débouclées     décalée     désolé     déambuler     renfilait     étalés     violais     


    Les citations sur « agnelet »

    Les citations sur agnelet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agnelet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agnelet »

    AgnatAgnatheAgneauAgnelAgnelerAgneletAgneletteAgnelineAgnellement ou agnèlementAgnitionAgnusAgnus-castus

    Les mots débutant par agn  Les mots débutant par ag

    AgnacagnatAgnatagnathesagneauagneauxAgneauxagnelaagnelageagneletagnelineagnelleagnellesagnèsAgnetzAgnez-lès-DuisansAgnicourt-et-SéchellesAgnièresAgnièresAgnières-en-DévoluyAgninAgnosagnosieagnostiqueagnostiqueagnostiquesagnostiquesagnus deiagnus-deiAgny

    Les synonymes de « agnelet»

    Les synonymes de agnelet :

      1. agnel
      2. agneau

    synonymes de agnelet

    Fréquence et usage du mot agnelet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agnelet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agnelet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agnelet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agnelet     Citation sur agnelet   Poèmes agnelet   Proverbes agnelet   Rime avec agnelet    Définition de agnelet  


    Définition de agnelet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agnelet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agnelet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:54