Définition de « compotier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compotier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compotier pour aider à enrichir la compréhension du mot Compotier et répondre à la question quelle est la définition de compotier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Plat en forme de coupe dans lequel on sert des compotes ou des fruits. - Compotier de porcelaine, de cristal.


    Définitions de « compotier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPOTIER, subst. masc.

    Plat creux monté sur pied dans lequel on sert des desserts variés (compote, crème, gâteaux, etc.) ou des fruits crus. Des compotiers de verre, emplis de sucre en morceaux, jalonnent la table (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 107):
    1. François, qui présentait les fruits, pencha trop le compotier, et les pommes, les poires, le raisin, roulèrent sur la table. Zola, Nana,1880, p. 1367.
    ? [P. anal. de forme, désigne une fontaine] :
    2. Au centre de leur pelouse (...) s'élevait le compotier à trois plateaux étagés qui fournissait d'eau le bassin et ses poissons rouges. Colette, Gigi,1944, p. 204.
    ? P. méton. Contenu d'un compotier :
    3. Le petit, après avoir dévoré les gâteaux, le compotier de crème et celui des poires au sucre, mangeait maintenant le pot de confiture avec sa cuiller à potage. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Petit, 1883, p. 392.
    ? Expr. arg. S'en faire péter le compotier (Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, Coupe nouvelle, 1895, III, p. 213). S'efforcer en vain d'obtenir quelque chose.
    Prononc. et Orth. : [k? ?p?tje]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1733 compoptier (Bulletin du Comité des Trav. hist., 1903, p. 475 ds IGLF). Dér. de compote*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    compotier \k??.p?.tje\ masculin

    1. Plat en forme de coupe dans lequel on sert des compotes ou des fruits.
      • Il mange, un peu de feu aux joues, en regardant le compotier. (La Revue sincère, Volume 1, 1922)
      • Dans le Marais, on avait ajouté des cygnes parmi les roseaux et, autour du buffet magique, des compotiers pleins de fruit d'où jaillissaient les eaux. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 107)
      • Des compotiers de verre, emplis de sucre en morceaux, jalonnent la table : chacun sait qu'ils sont là pour qu'on suce, entre les plats, le sucre trempé dans du vin, qui délie la langue et renouvelle l'appétit. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 61)
      • Compotier de porcelaine, de cristal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPOTIER. n. m.
    Plat en forme de coupe dans lequel on sert des compotes ou des fruits. Compotier de porcelaine, de cristal.

    Littré

    COMPOTIER (kon-po-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des kon-po-tié-z élégants) s. m.
    • Coupe en porcelaine ou en cristal, dans laquelle on sert les compotes de fruits.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « compotier »

    Compote.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De compote, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPOTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1733 compoptier (Bulletin du Comité des Trav. hist., 1903, p. 475 ds IGLF). Dér. de compote*; suff. -ier*.

    compotier au Scrabble


    Le mot compotier vaut 14 points au Scrabble.

    compotier

    Informations sur le mot compotier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compotier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compotier

    Les rimes de « compotier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de compotier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de co-équipier      Rimes de censuriez      Rimes de remaquiller      Rimes de justifiée      Rimes de meurtrier      Rimes de pardonniez      Rimes de enfourniez      Rimes de privilégié      Rimes de fourvoyés      Rimes de proclamiez      Rimes de payeriez      Rimes de multipliai      Rimes de tiraillé      Rimes de coudrier      Rimes de authentifiez      Rimes de ensommeillées      Rimes de corrigiez      Rimes de dépoitraillés      Rimes de ramiers      Rimes de grumier      Rimes de interallié      Rimes de domicilié      Rimes de incendiés      Rimes de criailler      Rimes de tiraillées      Rimes de stratifié      Rimes de festoyez      Rimes de bidouillé      Rimes de mufliers      Rimes de payiez      Rimes de fumiers      Rimes de magouillait      Rimes de délié      Rimes de magouiller      Rimes de houspillaient      Rimes de étayez      Rimes de conchié      Rimes de croiriez      Rimes de cantiniers      Rimes de bredouillait      Rimes de tiraillez      Rimes de plastifier      Rimes de domicilié      Rimes de obligeriez      Rimes de dirigiez      Rimes de espionniez      Rimes de salariée      Rimes de ex-associé      Rimes de arbousiers      Rimes de mitraillait     

    Mots du jour

    co-équipier     censuriez     remaquiller     justifiée     meurtrier     pardonniez     enfourniez     privilégié     fourvoyés     proclamiez     payeriez     multipliai     tiraillé     coudrier     authentifiez     ensommeillées     corrigiez     dépoitraillés     ramiers     grumier     interallié     domicilié     incendiés     criailler     tiraillées     stratifié     festoyez     bidouillé     mufliers     payiez     fumiers     magouillait     délié     magouiller     houspillaient     étayez     conchié     croiriez     cantiniers     bredouillait     tiraillez     plastifier     domicilié     obligeriez     dirigiez     espionniez     salariée     ex-associé     arbousiers     mitraillait     


    Les citations sur « compotier »

    1. Si Dieu n'avait pas créé les pommes, Cézanne était condamné à peindre des compotiers vides.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    2. Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Il s'était accoudé à une planche où il y avait des verres, un compotier; je ne sais pas comment il n'a rien fichu par terre.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur compotier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compotier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compotier »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compotier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot compotier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compotier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compotier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compotier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compotier     Citation sur compotier   Poèmes compotier   Proverbes compotier   Rime avec compotier    Définition de compotier  


    Définition de compotier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compotier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compotier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:36