Définition de « agnat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agnat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agnat pour aider à enrichir la compréhension du mot Agnat et répondre à la question quelle est la définition de agnat ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 43 (Haute-Loire) en région Auvergne (France)


Définitions de « agnat »


Trésor de la Langue Française informatisé


AGNAT, ATE, subst.

? DR. ROMAIN. Personne appartenant à une famille au titre de descendant par les mâles d'un même paterfamilias ou au titre d'enfant adopté par celui-ci :
1. ... aux yeux de la loi romaine, deux frères consanguins étaient agnats et deux frères utérins ne l'étaient pas. Qu'on ne dise même pas que la descendance par les mâles était le principe immuable sur lequel était fondée la parenté. Ce n'était pas à la naissance, c'était au culte seul que l'on reconnaissait les agnats. Le fils que l'émancipation avait détaché du culte, n'était plus agnat de son père. L'étranger qui avait été adopté, c'est-à-dire admis au culte, devenait l'agnat de l'adoptant et même de toute sa famille. Tant il est vrai que c'était la religion qui fixait la parenté. N.-D. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 66.
2. Quand le paterfamilias meurt, les membres de la familia proprio jure, qui étaient agnats les uns par rapport aux autres, restent liés par ce lien. L'agnation subsiste entre toutes les personnes qui ont été soumises à la puissance du même chef ou, ajoutent les interprètes, « qui y auraient été soumises si le paterfamilias avait vécu indéfiniment ». Sont donc agnats tous les parents par les mâles nés dans la même domus ou dans la même gens (frères, oncle paternel, etc.). (...). A.-E. Giffard, Précis de droit romain,Paris, Dalloz, t. 1, 1938, p. 178.
? P. ext., DR. ANC. Collatéral descendant par les mâles d'un même ancêtre :
3. Les Indo-Européens paraissent avoir surtout reconnu la parenté par les mâles. C'est le système agnatique ou patriarcat, dans lequel tous les descendants par les mâles (agnats) sont placés sous la puissance du patriarche, chef de la maison. Ce système s'explique par des considérations sociologiques nombreuses : d'ordre économique, le groupe rural exigeant la direction d'un chef unique; ? d'ordre religieux, dégagées par Fustel de Coulanges; ? d'ordre physiologique : les anciens considéraient qu'il y a communauté de sang seulement entre le père et l'enfant; la mère n'est qu'un terrain de développement pour le germe et ne collabore pas à sa formation. A.-E. Giffard, Précis de droit romain,Paris, Dalloz, t. 1, 1938p. 176.
? En partic., rare. Héritier ou successeur (en partic. à la Couronne) selon le privilège de masculinité :
4. Le cabinet autrichien, alarmé de nos succès, ne poussa-t-il pas le pauvre cabinet de Naples à réclamer la régence d'Espagne? Misérable querelle que personne n'a sue, qui pensa tout perdre par l'incertitude qu'elle jeta un moment dans nos opérations. La conclusion eût été que nous eussions fait la guerre au profit du Roi de Naples, l'agnat et l'héritier de la famille de Ferdinand. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 195.
5. Abdoulazym était, en son temps, un très pieux personnage, agnat ou cognat de leurs altesses Hassan et Houssein, fils de son altesse le cousin du prophète, que le salut soit sur lui et la bénédiction! J.-A. de Gobineau, Nouvelles asiatiques,Histoire de Gambèr-Aly, 1876, p. 166.
Rem. 1. Le terme s'emploie le plus souvent au plur. : les aut. parlent ordin. du système familial qui commande le droit de succession, moins souvent de tel membre d'une famille. 2. En constr. d'attribut, le mot prend valeur d'adj. (ex. 2), c'est là aussi que s'emploie la forme fém. : ,,Toutes ces personnes [les personnes libres soumises à la puissance du paterfamilias] sont agnates du pater ... et agnates entre elles.`` (A.-E. Giffard, Précis de droit romain, Paris, Dalloz, t. 1, 1938, p. 178).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [agna]. 2. Dér. et composés : agnation, agnatique, cognation.
Étymol. ET HIST. ? 1697 subst. masc. plur. dr. romain, désigne les collatéraux descendants en ligne masculine d'une même souche masculine (Traité de Riswich, art. XXVI, ds Trév. 1752 : Tous les biens qui appartiennent au Prince de Salm et aux Rheingraves et Valgraves ses agnats). Empr. au lat. agnatus, part. passé de agnasci « naître à côté de » emploi subst. « agnat (parent du côté paternel) » attesté ds Lex. XII tab., 5, 4 ds TLL s.v., 1348, 35 : si intestato moritur, cui suus heres nec es[ci]t, adgnatus proximus familiam habeto.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 26.
BBG. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Lav. Diffic. 1846. ? Prév. 1755. ? Spr. 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

agnat \a?.na\ masculin

  1. (Antiquité romaine, Droit) Membre d'une même famille, par les hommes.
    • La famille se compose donc exclusivement des personnes ayant reçu du même ancêtre, de mâle à mâle, le même sang et le même culte. Ce sont les agnats. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
  2. (Droit) (Vieilli) Collatéral d'une même souche masculine.
    • La loi de la division des terres demanda que les biens d'une famille ne passassent pas dans une autre ; de là il suivit qu'il n'y eut que deux ordres d'héritiers établis par la loi : les enfants et tous les descendants qui vivoient sous la puissance du père, qu'on appela héritiers-siens ; et, à leur défaut, les plus proches parents par mâles, qu'on appela agnats. (Montesquieu, De l'esprit des lois XXVII, 4)
    • Macoudé et Batouala étaient frères, de mêmes père et mère, et non pas simplement des agnats comme cela est fréquent, puisque tout homme peut, si ses moyens le lui permettent, acheter plusieurs femmes et, de chacune d'elles, avoir des enfants. (René Maran, Batouala, Albin Michel, Paris, 1921)
    • Quant aux fils des s?urs de ma mère, ils sont les fils d'hommes qui ont pris femme dans le lignage de ma mère. Autrement dit la terminologie ne distingue pas les agnats de ceux qui prennent femme dans les mêmes lignages qu'eux. (Anne de Sales, Je suis né de vos jeux de tambours : La religion chamanique des Magar du nord, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, Nanterre, 1991, p. 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGNAT. (Dans ce mot et les deux suivants, le G et l'N se font entendre.) n. m.
On a donné, dans l'ancien Droit, le nom d'Agnats aux Collatéraux descendant par mâles d'une même souche masculine.

Littré

AGNAT (ag-na) s. m.
  • 1 Terme de droit romain. Membre d'une famille.
  • 2 S. m. plur. Terme de droit ancien. Collatéraux descendant par mâles d'une même souche masculine. Les plus proches parents par mâles qu'on appela agnats, Montesquieu, Esp. XXVII, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agnat »

Agnatus, de ad (voy. À) et natus, né (voy. NÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1697) Du latin agnatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AGNAT, ATE, subst.
Étymol. ET HIST. ? 1697 subst. masc. plur. dr. romain, désigne les collatéraux descendants en ligne masculine d'une même souche masculine (Traité de Riswich, art. XXVI, ds Trév. 1752 : Tous les biens qui appartiennent au Prince de Salm et aux Rheingraves et Valgraves ses agnats). Empr. au lat. agnatus, part. passé de agnasci « naître à côté de » emploi subst. « agnat (parent du côté paternel) » attesté ds Lex. XII tab., 5, 4 ds TLL s.v., 1348, 35 : si intestato moritur, cui suus heres nec es[ci]t, adgnatus proximus familiam habeto.

Agnat au Scrabble


Le mot agnat vaut 6 points au Scrabble.

agnat

Informations sur le mot agnat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agnat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agnat

Les rimes de « agnat »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de agnat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de alléluias      Rimes de balaya      Rimes de égailla      Rimes de freesias      Rimes de aiguillat      Rimes de rubia      Rimes de brouillât      Rimes de replia      Rimes de soya      Rimes de communia      Rimes de galapiat      Rimes de pasionarias      Rimes de monnaya      Rimes de embraya      Rimes de sangria      Rimes de immédiats      Rimes de pliât      Rimes de ganaderia      Rimes de arias      Rimes de rectifia      Rimes de sacrifiât      Rimes de zinnias      Rimes de audiencia      Rimes de dahlia      Rimes de congédia      Rimes de rayât      Rimes de rougeoya      Rimes de solidifia      Rimes de fouilla      Rimes de paranoïa      Rimes de vacillât      Rimes de délia      Rimes de réconcilia      Rimes de employa      Rimes de mariât      Rimes de repliât      Rimes de essaya      Rimes de travailla      Rimes de cailla      Rimes de éveilla      Rimes de ria      Rimes de veillât      Rimes de chatouillât      Rimes de grasseya      Rimes de willaya      Rimes de cilla      Rimes de côtoya      Rimes de gaspillât      Rimes de thuyas      Rimes de modifiât     

Mots du jour

alléluias     balaya     égailla     freesias     aiguillat     rubia     brouillât     replia     soya     communia     galapiat     pasionarias     monnaya     embraya     sangria     immédiats     pliât     ganaderia     arias     rectifia     sacrifiât     zinnias     audiencia     dahlia     congédia     rayât     rougeoya     solidifia     fouilla     paranoïa     vacillât     délia     réconcilia     employa     mariât     repliât     essaya     travailla     cailla     éveilla     ria     veillât     chatouillât     grasseya     willaya     cilla     côtoya     gaspillât     thuyas     modifiât     


Les citations sur « agnat »

  1. L'incertitude économique, la stagnation atteignent de tels niveaux qu'une transaction aussi simple que de louer un appartement devient un festival de méfiance réciproque.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Oh... (2012)


  2. Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. Alors que la pianiste lui avait donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaré.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Je crois, si le bonheur est quelque part, qu'il est dans la stagnation. Les étangs n'ont pas de tempêtes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 août 1845


  4. Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. La pianiste lui ayant donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaré

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Le problème crucial de notre temps est engendré par la stagnation des théories politiques à une époque de progrès technologiques.

    Auteur : Cyril Northcote Parkinson - Source : Sans référence


  6. Ma valise déborde comme un pan-bagnat thon-crudités ! Il existe une loi qu'aucun physicien n'a encore pu expliquer : les choses qui rentraient à l'aller ne rentrent plus au retour !

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Y'a comme un lézard (2016)


  7. Il est attesté par tous les juriconsultes anciens que deux hommes ne pouvaient être agnats ...

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  8. Ces paroles me donnaient bien le sentiment de cette stagnation du passé qui dans certains lieux, par une sorte de pesanteur spécifique, s'immobilise indéfiniment, si bien qu'on peut le retrouver tel quel.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  9. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  10. L'inamovibilité, c'est la stagnation; le progrès, c'est l'avancement.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  11. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  12. Il n'y a fileuse en France qui sache fil filer qui ne gagnât ainsi ma fiance à filer.

    Auteur : Bertrand Du Guesclin - Source : Au sujet de sa rançon aux anglais qui l'ont fait prisonnier.


  13. Où l'amour et l'ambition seraient en égale balance et viendraient à se choquer de forces pareilles, je ne fais aucun doute que celle-ci ne gagnât le prix de la maîtrise.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  14. Accompagnateur: Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l'accompagner.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Il y a une différence entre la tradition et la stagnation. Si tu interdis toute liberté de goût et de comportement au nom de la première, tu n'arrives qu'à la seconde.

    Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


  16. Accompagnateur : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l'accompagner

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Les deux dames accompagnatrices, elles sont arrivées plus tôt qu'on pensait... Un peu des genres «bonnes soeurs».

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  18. Dans un monde né de la religion, tout messager est un prophète, tout accompagnateur est un apôtre qui revient de loin ; qui s'interroge et discutaille est un hérétique.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  19. Armer de toute la force exécutive un corps respectable et permanent, tel que le sénat, capable, par sa consistance et par son autorité, de contenir dans leur devoir les magnats tentés de s'en écarter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  20. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


Les citations sur agnat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agnat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « agnat »

AgnatAgnatheAgneauAgnelAgnelerAgneletAgneletteAgnelineAgnellement ou agnèlementAgnitionAgnusAgnus-castus

Les mots débutant par Agn  Les mots débutant par Ag

AgnacagnatAgnatagnathesagneauagneauxAgneauxagnelaagnelageagneletagnelineagnelleagnellesagnèsAgnetzAgnez-lès-DuisansAgnicourt-et-SéchellesAgnièresAgnièresAgnières-en-DévoluyAgninAgnosagnosieagnostiqueagnostiqueagnostiquesagnostiquesagnus deiagnus-deiAgny

Les synonymes de « agnat»

Les synonymes de Agnat :

    1. consanguin
    2. parent

synonymes de Agnat

Fréquence et usage du mot Agnat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « agnat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Agnat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Agnat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations agnat     Citation sur agnat   Poèmes agnat   Proverbes agnat   Rime avec Agnat    Définition de Agnat  


Définition de Agnat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Agnat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Agnat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:53:25