Définition de « réa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réa pour aider à enrichir la compréhension du mot Réa et répondre à la question quelle est la définition de rea ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.a) réa (m)

  • (ucf|roue) dotée d’une gorge. (fr-rég|?e.a) réa (m)

  • (méde) (fam) (ucf|réanimation).

  • (méde) (ell) (fam) (ucf|service) de réanimation. (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe réer.


    Définitions de « réa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉA, subst. masc.

    TECHNOL. Roue à gorge d'une poulie sur laquelle circule un câble, un cordage ou une chaîne. Poulie à deux réas. Il serait avantageux d'adapter (...) une mortaise de chaque côté pour y recevoir un réa en fonte ayant son essieu en fer (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 140).
    Prononc. et Orth.: [?ea]. Littré: réa ou ria. Étymol. et Hist. 1831 réa, ria et rouet (Will.). Terme considéré comme une corruption de rouet* à partir d'une var. *rouat bien qu'on ne puisse établir l'aire dial. où a pu se faire cette altér. (FEW t. 10, p. 492b, note 20).

    Réa, subst. fém.,arg. hospitalier. En langage hospitalier, la Sécurité Sociale devient la « Sécu », la réanimation la « réa » (Beauvais,Le Fr. kiskose, 1975, p. 11 ds Quem. DDL t. 23).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    réa \?e.a\ féminin

    1. (Médecine) (Familier) Réanimation.
    2. (Médecine) (Par ellipse) (Familier) Service de réanimation.

    Nom commun 1 - français

    réa \?e.a\ masculin

    1. Roue dotée d'une gorge. Partie intégrante d'une poulie puisque c'est la partie mobile qui tourne autour de l'axe fixe.

    La marine à voile, ancienne et moderne, utilise de très nombreux réas, dans des poulies , des palans mais aussi simple, dans les mâts.

    • Une poulie peut comprendre plusieurs réas. (Robert Bougerel, Manuel technique des sapeurs-pompiers, page 158, 2007, Éditions du Papyrus)
    • Le réa de tête de mât d'un voilier. (Le cours des glénans, page 18, 1990, Éditions du Seuil)
    • Si la distance entre la sortie du tambour et le premier réa de renvoi ou le chaumard est faible, l'enroulement correct du câble sur le tambour doit être assuré grâce à un système de trancannage actif. (Ancres et lignes d'ancrage, Association de recherche en géotechnique marine (France), Éditions TECHNIP, 1987, page 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAIRE ou RÉER. v. intr.
    T. de Chasse. Il se dit du Cri du cerf. Les cerfs raient.

    Littré

    RÉA (ré-a ou ri-a) s. m.
    • Terme de marine. Disque de bois, de porcelaine ou de métal, ordinairement cannelé sur son contour, et suspendu dans la caisse d'une poulie par un axe ou essieu autour duquel il tourne quand il est tiré par un cordage qui court dans la cannelure de sa circonférence, Jal ?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réa »

    Corruption de rouet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XIXe siècle) Déformation de rouet.
    (Nom 2) (XXe siècle) Apocope de réanimation.
    (Verbe) ? voir réer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAIRE, RÉER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Raire a) 1remoit. xiiies. « crier; grincer » (Guillaume Le Vinier, Poésies, éd. Ch. Ménard, XV, 23-24: Maiz cil qui ne set vieler fait raire La vïele), attest. isolée; b) 2emoit. xives. (du cerf, du chevreuil) « pousser un cri » ici inf. subst. (Jehan d'Arkel, Li Ars d'amours, II, 311 ds Gdf. Compl.); 2. réer ca 1390 « id. » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 36, 7, p. 167). Du b. lat. rage?re « mugir, rugir, beugler » att. une seule fois au xes. ds CGL t. 3, p. 432 d'où le roum. rage « id. » (en parlant d'un bovin) »; v. aussi railler.

    réa au Scrabble


    Le mot réa vaut 3 points au Scrabble.

    rea

    Informations sur le mot rea - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rea

    Les rimes de « réa »


    On recherche une rime en EA .

    Les rimes de réa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ea

    Rimes de béa      Rimes de recréa      Rimes de lauréats      Rimes de lauréats      Rimes de lauréat      Rimes de béats      Rimes de béats      Rimes de léa      Rimes de agréa      Rimes de lauréat      Rimes de area      Rimes de alinéa      Rimes de althaea      Rimes de hévéas      Rimes de baccalauréat      Rimes de créât      Rimes de créa      Rimes de maugréa      Rimes de nymphéas      Rimes de hévéa      Rimes de aléa      Rimes de béat      Rimes de méat      Rimes de procréa      Rimes de alinéas      Rimes de épicéa      Rimes de réa      Rimes de aléas      Rimes de nymphéa      Rimes de béat      Rimes de réa     

    Mots du jour

    béa     recréa     lauréats     lauréats     lauréat     béats     béats     léa     agréa     lauréat     area     alinéa     althaea     hévéas     baccalauréat     créât     créa     maugréa     nymphéas     hévéa     aléa     béat     méat     procréa     alinéas     épicéa     réa     aléas     nymphéa     béat     réa     


    Les citations sur « réa »

    1. Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?

      Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion


    2. C'estoit bien la plus doulce et la plus aggreable compagnie d'homme qu'il estoit possible, et qui rencontroit aussi plaisamment et aussi aiguëment.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 33


    3. Le rêve est un tunnel qui passe sous la réalité. C'est un égout d'eau claire, mais c'est un égout.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    4. Aucun rêve n'est fou si on se donne les moyens de le réaliser.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    5. Les récréations se passent maintenant derrière les buissons de prunelliers. Et, deux à deux, elles se fouettent mutuellement, bienheureuses quand le sang entoure leurs cuisses d'un mince et chaud reptile.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    6. Quand la patrie qui est la notre n'est plus à nous
      Perdue par le silence et par le renoncement
      Même la voix de la mer devient exil
      Et la lumière qui nous entoure est comme des barreaux.


      Auteur : Sophia de Mello Breyner Andresen - Source : Malgré les ruines et la mort (1944)


    7. Ce que nous voyons n'est pas forcément la réalité. Mon ennemi est aussi en moi, il fait partie de moi. A l'intérieur de moi-même il y a un anti-moi.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Après le tremblement de terre (1999-2000)


    8. Rabelais brise la réalité des mots pour retrouver la réalité du geste.

      Auteur : Claude Mettra - Source : Rabelais secret (1973)


    9. Je crois en la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité si l'on peut ainsi dire.

      Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


    10. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    11. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    12. L'art rend tous les pays uniformes et agréables; mais aux yeux de beaucoup d'hommes, ce n'est qu'un vignoble en fleur dont la force leur est connue d'avance, quoiqu'ils n'en ressentent pas encore les effets.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    13. La solitude est une cage. Quel que soit le nombre des étoiles par-delà les barreaux invisibles, là-haut, juste au dessus des yeux.

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Huis Clones (1998)


    14. La distance conserve le lien. La réalité le brise.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    15. L'assistant-réalisateur est au comédien ce que l'infirmier est au dément, mais en plus brutal.

      Auteur : Gotlib - Source : Sans référence


    16. Mais une réaction excessive est souvent un remède pire que le mal. Est-ce rendre service à un aveugle, qui frôle le fossé de droite, que de le pousser si fort qu'il tombe dans le fossé de gauche?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    17. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    18. Tournesols : Célèbre peinture à l'huile de Van Gogh qui s'avère être en réalité un faux, des experts ayant découvert en filigrane une mystérieuse dédicace « à Rachid ».

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. En dépit des annonces périodiques lancées par les marchands d'ordinateurs, les vieux démons s'accrochent puisqu'on compte encore aujourd'hui moins de bureaux sans papier que de forêts sans arbres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Des militaires bourreaux ce n'était pas une nouveauté, mais ce qu'on avait encore jamais vu dans cette armée, c'étaient des médecins assassins.

      Auteur : André Lacaze - Source : Le Tunnel (1978)


    22. Tout le monde voulait être unique, mais en réalité tout le monde avait envie de ressembler à la même couverture de magazine. … on croyait tomber amoureux, alors qu'on obéissait à une campagne «guess».

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    23. Il s'enfermait en son bureau, s'y verrouillait à double tour et y demeurait de longues heures sans que l'on pût savoir ce qu'il y fabriquait.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    24. Reagan ne se souvient plus d'avoir été président de la République. Giscard, lui, s'en souvient. Nous pas.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    25. La franchise est toujours invoquée pour exprimer les choses désagréables à entendre; les compliments s'en passent.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand


    Les citations sur réa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rea »

    RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réaux

    Les mots débutant par rea  Les mots débutant par re

    réaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis

    Les synonymes de « rea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réa     Citation sur réa   Poèmes réa   Proverbes réa   Rime avec réa    Définition de réa  


    Définition de réa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:08:46