Définition de « réa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réa pour aider à enrichir la compréhension du mot Réa et répondre à la question quelle est la définition de rea ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.a) réa (m)

  • (ucf|roue) dotée d’une gorge. (fr-rég|?e.a) réa (m)

  • (méde) (fam) (ucf|réanimation).

  • (méde) (ell) (fam) (ucf|service) de réanimation. (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe réer.


    Définitions de « réa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉA, subst. masc.

    TECHNOL. Roue à gorge d'une poulie sur laquelle circule un câble, un cordage ou une chaîne. Poulie à deux réas. Il serait avantageux d'adapter (...) une mortaise de chaque côté pour y recevoir un réa en fonte ayant son essieu en fer (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 140).
    Prononc. et Orth.: [?ea]. Littré: réa ou ria. Étymol. et Hist. 1831 réa, ria et rouet (Will.). Terme considéré comme une corruption de rouet* à partir d'une var. *rouat bien qu'on ne puisse établir l'aire dial. où a pu se faire cette altér. (FEW t. 10, p. 492b, note 20).

    Réa, subst. fém.,arg. hospitalier. En langage hospitalier, la Sécurité Sociale devient la « Sécu », la réanimation la « réa » (Beauvais,Le Fr. kiskose, 1975, p. 11 ds Quem. DDL t. 23).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    réa \?e.a\ féminin

    1. (Médecine) (Familier) Réanimation.
    2. (Médecine) (Par ellipse) (Familier) Service de réanimation.

    Nom commun 1 - français

    réa \?e.a\ masculin

    1. Roue dotée d'une gorge. Partie intégrante d'une poulie puisque c'est la partie mobile qui tourne autour de l'axe fixe.

    La marine à voile, ancienne et moderne, utilise de très nombreux réas, dans des poulies , des palans mais aussi simple, dans les mâts.

    • Une poulie peut comprendre plusieurs réas. (Robert Bougerel, Manuel technique des sapeurs-pompiers, page 158, 2007, Éditions du Papyrus)
    • Le réa de tête de mât d'un voilier. (Le cours des glénans, page 18, 1990, Éditions du Seuil)
    • Si la distance entre la sortie du tambour et le premier réa de renvoi ou le chaumard est faible, l'enroulement correct du câble sur le tambour doit être assuré grâce à un système de trancannage actif. (Ancres et lignes d'ancrage, Association de recherche en géotechnique marine (France), Éditions TECHNIP, 1987, page 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAIRE ou RÉER. v. intr.
    T. de Chasse. Il se dit du Cri du cerf. Les cerfs raient.

    Littré

    RÉA (ré-a ou ri-a) s. m.
    • Terme de marine. Disque de bois, de porcelaine ou de métal, ordinairement cannelé sur son contour, et suspendu dans la caisse d'une poulie par un axe ou essieu autour duquel il tourne quand il est tiré par un cordage qui court dans la cannelure de sa circonférence, Jal ?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réa »

    Corruption de rouet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XIXe siècle) Déformation de rouet.
    (Nom 2) (XXe siècle) Apocope de réanimation.
    (Verbe) ? voir réer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAIRE, RÉER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Raire a) 1remoit. xiiies. « crier; grincer » (Guillaume Le Vinier, Poésies, éd. Ch. Ménard, XV, 23-24: Maiz cil qui ne set vieler fait raire La vïele), attest. isolée; b) 2emoit. xives. (du cerf, du chevreuil) « pousser un cri » ici inf. subst. (Jehan d'Arkel, Li Ars d'amours, II, 311 ds Gdf. Compl.); 2. réer ca 1390 « id. » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 36, 7, p. 167). Du b. lat. rage?re « mugir, rugir, beugler » att. une seule fois au xes. ds CGL t. 3, p. 432 d'où le roum. rage « id. » (en parlant d'un bovin) »; v. aussi railler.

    réa au Scrabble


    Le mot réa vaut 3 points au Scrabble.

    rea

    Informations sur le mot rea - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rea

    Les rimes de « réa »


    On recherche une rime en EA .

    Les rimes de réa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ea

    Rimes de althaea      Rimes de alinéas      Rimes de béats      Rimes de area      Rimes de créa      Rimes de réa      Rimes de aléa      Rimes de nymphéas      Rimes de recréa      Rimes de béats      Rimes de méat      Rimes de hévéas      Rimes de maugréa      Rimes de hévéa      Rimes de nymphéa      Rimes de léa      Rimes de baccalauréat      Rimes de lauréats      Rimes de réa      Rimes de lauréat      Rimes de béat      Rimes de épicéa      Rimes de lauréat      Rimes de lauréats      Rimes de aléas      Rimes de alinéa      Rimes de béat      Rimes de procréa      Rimes de créât      Rimes de agréa      Rimes de béa     

    Mots du jour

    althaea     alinéas     béats     area     créa     réa     aléa     nymphéas     recréa     béats     méat     hévéas     maugréa     hévéa     nymphéa     léa     baccalauréat     lauréats     réa     lauréat     béat     épicéa     lauréat     lauréats     aléas     alinéa     béat     procréa     créât     agréa     béa     


    Les citations sur « réa »

    1. Chalut, c'est moi qui lui ai mis le pied à l'étrier. C'est moi qui l'ai fait entrer chez Toureau. C'est moi qui lui ai apporté sa clientèle.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    2. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    3. Quelque chose me dit que c'est cela, un amour qui dure. Quand la jeune fille de dix-sept ans préservée par le souvenir acquiert la même réalité et la même vérité que la femme mûre assise face à soi. Ce jeu entre le regard et la mémoire, c'est une bien agréable façon de voir double. Voir quelqu'un ainsi, c'est le connaître.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    4. Ceux qui désirent leur salut ne croieant pas vraiment à la réalité de la joie en dieu.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    5. La satisfaction intérieure est en réalité ce que nous pouvons espérer de plus grand.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    6. Ce que nous donnent les communications de masses, ce n'est pas la réalité, c'est le vertige de la réalité. Ou encore, sans jeu de mots, une réalité sans vertige.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    7. Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y recherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Ecrits sur le théâtre


    8. Seuls, la peur, l'enthousiasme, l'esprit de sacrifice, la haine ou l'amour peuvent donner la vie aux créations de l'esprit.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    9. Lorsqu'on s'interroge, au seuil de la vieillesse, on découvre qu'on n'a rien fait de ce que l'on avait arrêté, que les voeux les plus chers ne se sont pas réalisés, que rien n'est arrivé de ce que l'on attendait, et que, en somme, le temps a galopé en marge du chemin que l'on s'était tracé... Et l'on s'en est à peine aperçu...

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    10. Si, en vérité pure on a toujours raison de ne pas avoir tort, en réalité altéré on a souvent tort d'avoir raison.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    11. Le regret s'empara d'elle. Regret de ne pouvoir contrôler sa propre vie. La plupart du temps, vous n'agissez pas, vous réagissez.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du guet (1994)


    12. Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Livre des listes


    13. La joie est une agréable émotion de l'âme, en laquelle consiste la jouissance qu'elle a du bien que les impressions du cerveau lui représentent comme sien.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    14. Le silence, a dit quelqu'un, est une vertu qui nous rend agréables à nos semblables.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Erewhon, New Travels, 23


    15. L'électron ne semble exister en tant qu'objet réel que lorsque nous l'observons! ... La réalité quantique est rationnelle, mais elle n'est pas visualisable.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    16. Une graine pourrie a été plantée dans le coeur de ce garçon. Dans le terreau de sa haine, elle germe, tant et si bien qu'elle ravage tout ce qu'il aurait pu devenir.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    17. La plupart des gens trouvent le concept de la programmation évident, mais la réalisation impossible.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    18. Ces messieurs du Conseil de sécurité devraient réaliser que les milliers de réfugiés en train de mourir au Zaïre n'iront pas, comme eux, passer le week-end à Long Island.

      Auteur : Emma Bonino - Source : Novembre 1996.


    19. Comment les gens réagiraient-ils si les animaux passaient le bulldozer sur leurs maisons pour planter des arbres?

      Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


    20. Rien n'est plus désagréable qu'un homme qui se cite lui-même à tout propos.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    21. Quelles drôles de créatures que les femmes ! Je suis de l'avis de Balzac : comment l'homme comprendrait-il la femme puisque Dieu, qui l'a créée, ne la comprend pas lui-même ?

      Auteur : Ferguson Wright Hume, dit Fergus Hume - Source : Le Mystère d'un Hansom Cab (1889)


    22. Ce n'est donc pas l'autoréalisation que l'existence médiatique propose à la vie, c'est la fuite, l'occasion pour tous ceux que leur paresse, refoulant leur énergie, rend à jamais mécontents d'eux-mêmes d'oublier ce mécontentement.

      Auteur : Michel Henry - Source : La Barbarie (1987)


    23. J'écris parce que je ne peux supporter la réalité qu'en la modifiant.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 7 décembre 2006.


    24. Se réfugier, être à l'abri, c'est la réaction de tout être vivant. A la fois pour y trouver un bien-être, mais aussi pour écarter le danger. Le refuge est le corollaire de la violence.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15


    25. Je ne l'ai jamais assez aimée pour pouvoir agréablement la haïr.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui, ou les femmes et l'amour (1928)


    Les citations sur réa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rea »

    RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réaux

    Les mots débutant par rea  Les mots débutant par re

    réaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis

    Les synonymes de « rea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réa     Citation sur réa   Poèmes réa   Proverbes réa   Rime avec réa    Définition de réa  


    Définition de réa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:16:36