Définition de « béat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur béat pour aider à enrichir la compréhension du mot Béat et répondre à la question quelle est la définition de beat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|be.a|t) béat (m)

  • Se dit dune personne qui se trouve dans un état de bien-être, de paix.

  • Qui manifeste un contentement un peu niais.

  • (vx) Titre donné à certains religieux. - Une sœur béate.

  • (vx) (dés) Celui qui est exempt de jouer son tour, ou de payer son écot.(réf|2) Synonyme : bienheureux


    Expression : Avoir un sourire béat: signifie que la personne a un sourire fixe sans aucune signification.



    Définitions de « beat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉAT, ATE, subst. et adj.

    I.? Substantif
    A.? RELIGION
    1. Vx. Moine ou religieuse portant l'habit, mais vivant hors du cloître, soit en particulier soit en famille. Faire des aumônes aux béats (Lar. 20e) :
    1. ? Violaine, non, je ne suis clerc, ni moine, ni béat. Je ne suis pas le tourier et le convers de Monsanvierge. Claudel, L'Annonce faite à Marie,1reversion, 1912, II, 3, p. 53.
    2. Rare. Personne béatifiée par l'Église :
    2. Par ses promotions successives de saints nouveaux et de nouveaux béats, l'église catholique tente d'une part de garder le contact avec la nouvelle religion civique (annexion de Jeanne d'Arc). Elle cherche en outre à offrir aux dernières masses populaires qui lui restent fidèles, en France, des petites divinités locales, rurales, cantonales, appropriées aux possibilités de rayonnement de cette menue clientèle (curé d'Ars, sainte Thérèse de Lisieux, etc.). J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 157.
    ? P. ext., péj. Personne qui fait le dévot ou qui éprouve une satisfaction niaise de soi-même :
    3. « Tu pouvais bien tant faire ta béate, avoir un chapelet de silence, ? c'était une enfilée de perles qu'on portait au côté, et l'on en ajoutait une pour chaque heure de silence gardé, ? tu pouvais bien te relever la nuit pour défiler des prières! Tu n'es qu'une voleuse! » Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 97.
    B.? P. anal., JEUX, vx. Joueur ,,qui dans une partie est exempt de jouer avec les autres et de payer sa part`` (Ac. 1835 et 1878). Faire un béat (Esn.1966, s.v. béatitude).
    II.? Adjectif
    A.? RELIGION
    1. ,,Titre donné autrefois à différents religieux et religieuses. Notre béate mère`` (Lar. 20e).
    2. Fam. D'une sérénité douce et bienheureuse :
    4. On retrouve cette même bonne conscience spontanée chez les sujets d'asile, dont l'inertie et la déchéance mentale ont évacué toute autre perspective spirituelle qu'une extase béate et inefficace. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 691.
    B.? P. ext., gén. péj.
    1. [En parlant d'une attitude] Qui témoigne de la satisfaction. Air béat :
    5. ... le pli est pris chez moi de rester bouche béate à vous écouter de sorte que la bizarrerie en question (...), ne me viendrait que sur le palier, me crisperait profondément le c?ur et j'en aurais encore pour un an avant de revenir. Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1873, p. 176.
    6. La machine aussitôt s'est mise en action : Mongicourt reçoit comme un choc qui le fait sursauter et le voilà immobilisé dans son attitude dernière, les yeux joyeusement ouverts, un sourire béat sur les lèvres. Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, I, 19, p. 22.
    2. [En parlant d'un comportement moral] Satisfait et serein. Quiétude béate, optimisme béat; béate somnolence :
    7. ... en regard de cette béate jubilation du bonhomme, il y a, dans la bouche de l'ami janséniste, l'éloquente et vive Parabole de l'Église comparée à un homme en voyage, qui est attaqué et blessé par des voleurs : ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 563.
    ? Stupidité, niaiserie béate :
    8. Son visage décharné était secoué par des tics; un sourire d'une béate stupidité relevait de temps en temps ses lèvres sur ses gencives. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 127.
    Rem. Un ex. insolite où béat (d'admiration) fonctionne p. plaisant. étymol., comme synon. de bouche bée*, cf. béant* ex. 10.
    PRONONC. : [bea], fém. [-at]. Fér. 1768 et Land. 1834 prononcent [t] final même au masculin.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1267-68 adj. masc. beate « heureux par un bonheur céleste » (Brunet Latin, Tresor, éd. Chabaille, 261 dans T.-L. : en po de vie d'ome ne en po de tens que il face bones oevres, ne pöons nos dire que il soit bëates); 1680 subst. masc. (Fur. : Béat. Bienheureux, homme de sainte vie. Ce mot béat ne se dit ordinairement qu'en riant, et son usage le plus fréquent est dans le stile simple, comique burlesque, ou satirique); 2. 1553 « heureux » (Rabelais, III, 4 dans Hug. : O monde heureux. O gens de cestuy monde heureux. O beatz troys et quatre foys), qualifié de ,,familier`` dans Ac. 1835. Empr. au lat. beatus « heureux » (dep. Ennius, Ann. 245, Vahl dans TLL s.v., 1909, 33 : suavis homo, facundus, suo contentus, beatus); au sens 1 lat. chrét. (Tertullien, Pudic., 21, ibid., 1914, 10).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 179.
    DÉR.
    Béatissime, adj.,,Superlatif, à forme latine de béat`` (Littré) qui cite un ex. tiré de André Lefèvre, Courrier littér., du 10 sept. 1877 dans lequel béatissime comme sanctissime, révérendissime se dit du pape).? Seule transcr. dans Littré : bé-a-ti-ssi-m'. ? 1reattest. 1547 (Du Fail, Propos rustiques, ch. 7, p. 147 dans Hug.), seulement au xvies., repris au xixes.; dér. de béat, suff. -issime*.


    BÉER, verbe intrans.

    A.? [Le suj. désigne une chose] Être largement ouvert. Un tonneau dont la bonde vide bée dans l'ombre (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 165).
    B.? [Le suj. désigne une pers.]
    1. Absol. Regarder avec étonnement. J'ai trouvé la rue encombrée de peuple; les voisins béaient aux fenêtres (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 426).
    2. Béer de + subst.Demeurer, bouche ouverte, sous l'effet d'un sentiment. Luce me regarde de loin et bée de surprise (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 230).
    3. Vieilli. Béer + à ou après.Désirer avidement :
    Montaigne dit que les hommes vont béant aux choses futures : J'ai la manie de béer aux choses passées. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 311.
    Rem. 1. Béer est une autre forme de bayer. 2. On rencontre dans la docum. le néol. béement, subst. masc. (Genevoix, La Boîte à pêche, 1926, p. 29). Le fait de béer, de s'ouvrir grandement. ,,Un froid mouillé touchait sa paume, le mince corps se tordait au béement de la gueule translucide, si fragile que l'hameçon dont elle était percée semblait un croc de bronze monstrueux`` (Id., ibid.).
    Prononc. : [bee]. Étymol. et Hist. V. bayer. Fréq. abs. littér. : 61.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 213.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    beat \bit\ masculin au singulier uniquement

    1. (Canada) (Anglicisme) Rythme.
    2. (Canada) (Anglicisme) (Par extension) Musique.
    3. (Musique) Genre musical de rock et de pop du début des années 1960 originaire d'Angleterre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉAT, ATE. adj.
    Qui a de la béatitude. Il ne s'emploie guère que dans les expressions Air béat, Ton béat. Une figure béate. Il est familier et ironique. Il signifie également Qui se croit ou se dit en possession d'avoir des visions ou des extases. Par extension, il signifie Qui éprouve une satisfaction niaise de lui-même. Il s'emploie aussi comme nom et il signifie Celui, celle qui est tout ravi en Dieu.

    Encyclopédie, 1re édition

    * BEAT, (S.) Géog. petite ville de France au comté de Comminges, au confluent de la Garonne & de la Pique : toutes les maisons y sont bâties de marbre. Long. 18. 16. lat. 42. 50.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « beat »

    De l'anglais beat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÉAT, ATE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1267-68 adj. masc. beate « heureux par un bonheur céleste » (Brunet Latin, Tresor, éd. Chabaille, 261 dans T.-L. : en po de vie d'ome ne en po de tens que il face bones oevres, ne pöons nos dire que il soit bëates); 1680 subst. masc. (Fur. : Béat. Bienheureux, homme de sainte vie. Ce mot béat ne se dit ordinairement qu'en riant, et son usage le plus fréquent est dans le stile simple, comique burlesque, ou satirique); 2. 1553 « heureux » (Rabelais, III, 4 dans Hug. : O monde heureux. O gens de cestuy monde heureux. O beatz troys et quatre foys), qualifié de ,,familier`` dans Ac. 1835. Empr. au lat. beatus « heureux » (dep. Ennius, Ann. 245, Vahl dans TLL s.v., 1909, 33 : suavis homo, facundus, suo contentus, beatus); au sens 1 lat. chrét. (Tertullien, Pudic., 21, ibid., 1914, 10).

    béat au Scrabble


    Le mot béat vaut 6 points au Scrabble.

    beat

    Informations sur le mot beat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot béat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beat

    Les rimes de « béat »


    On recherche une rime en EA .

    Les rimes de béat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ea

    Rimes de lauréats      Rimes de nymphéas      Rimes de béat      Rimes de alinéa      Rimes de hévéas      Rimes de aléa      Rimes de béa      Rimes de agréa      Rimes de lauréats      Rimes de hévéa      Rimes de area      Rimes de créa      Rimes de créât      Rimes de althaea      Rimes de lauréat      Rimes de recréa      Rimes de réa      Rimes de alinéas      Rimes de méat      Rimes de procréa      Rimes de béats      Rimes de aléas      Rimes de réa      Rimes de baccalauréat      Rimes de béats      Rimes de béat      Rimes de maugréa      Rimes de léa      Rimes de nymphéa      Rimes de épicéa      Rimes de lauréat     

    Mots du jour

    lauréats     nymphéas     béat     alinéa     hévéas     aléa     béa     agréa     lauréats     hévéa     area     créa     créât     althaea     lauréat     recréa     réa     alinéas     méat     procréa     béats     aléas     réa     baccalauréat     béats     béat     maugréa     léa     nymphéa     épicéa     lauréat     


    Les citations sur « béat »

    1. Par là, nous pouvons comprendre clairement en quoi consiste notre salut, ou béatitude, ou liberté: dans l'amour constant et éternel envers Dieu, autrement dit dans l'amour de Dieu envers les hommes.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre V


    2. Je ne suis pas beatnik, je suis catholique.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Le Vagabond solitaire (1960), Préface


    3. De Sainte-Béatrice la nuée - Assure six semaines mouillées.

      Auteur : Dictons - Source : 13 février


    4. Un esprit positif, qui lui non plus n'avait pas goûté de la drogue béatifique, propose de la limonade et des acides. Le malade, l'extase dans les yeux, le regarde avec le plus indicible mépris.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    5. Où l'ignorance est la béatitude, - Il est fou d'être sage.

      Auteur : Thomas Gray - Source : Sur une perspective du Collège d'Eton


    6. L'amour est une plaie, mais pour celui qui en est atteint c'est la béatitude.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    7. Ils chantaient la nature, la paix, la pitié, la bienfaisance, la candeur, les vertus domestiques; ces béats de philanthropie faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité, pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


    8. La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.

      Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)


    9. Le frisson savoureux de ce tiède refroidissement de l'air courait sur les membres, entrait dans les poumons, béatifiait le corps et l'esprit en leur immobilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    10. Ces prélats de Jérusalem, si accueillants, auxquels on dit sans sourire: «Votre Grandeur», «Votre Béatitude», ou même «Votre Paternité Révérendissime».

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    11. La vie est une béatitude - Savoure-la.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    12. ... comprendre est quelque chose d'actif et d'amoureux, et la vision béatifique est la vision de la vérité totale. N'y a-t-il pas au fond de toute passion la curiosité?

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    13. Convalescence: état de béatitude fort enviable, pour peu qu'il ne soit précédé d'aucune maladie.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    14. Béatrice mit, pour se laisser ferrer, juste le temps nécessaire à bien s'assurer prise sur celui qui la voulait prendre.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    15. L'amour en Italie, comme on peut le voir par la Béatrice de Dante et par la Laure de Pétrarque, est le plus avoué et en même temps le plus sérieux des sentiments de l'homme.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Fior d'Aliza (1863)


    16. Il suffit malheureusement de la plus petite ombre qui passe sur moi pour faire voler en éclats mon équilibre et ma béatitude : j'éprouve alors une souffrance indicible.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    17. Baisers, baves d'amour, basses béatitudes, - O mouvements marins des amants confondus ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, Air de Sémir amis


    18. Les gens aspirent au bonheur dans la vie, plutôt qu'à des sourires béats sur de belles images. Les peintres ne l'ignorent pas, et savent que c'est là leur limite. Qu'ils ne font que mettre à la place du bonheur dans la vie celui de la contemplation.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    19. Péponas fils - car le père chargé d'ans et d'honneurs avait trépassé - fut décoré, pensionné, béatifié, statufié et embaumé.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    20. Avec sa canne à pêche, son air béat de bonheur permanent, sa petite vie toute parfaite, elle a envie de lui cracher dessus, de lui enfoncer quelque chose dans la gorge.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    21. Si l'homme n'avait jamais été que corrompu, il n'aurait aucune idée ni de la vérité, ni de la béatitude.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    22. Le Rock est mort le jour où Elvis est parti à l'armée. Après, oui, il y a la récup par des groupes anglais, et ils ont fait du bien à cette musique, sans doute. J'étais plus Rolling Stones que Beatles d'ailleurs. Bon… je déteste la nostalgie, mais j'ai vécu une période extraordinaire dans tous les domaines de la créativité. Tous les jours il se passait quelque chose. Jusqu'au début des années 70. Aujourd'hui…

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,


    23. Une ambiance néo-beatnik, et l'accent était mis sur la richesse intérieure.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Maudit manège (1986)


    24. J'ai eu pour ma part la chance énorme d'avoir rencontré des gens fabuleux, qui m'ont fait avancer, au contact desquels j'ai grandi. J'adore apprendre, moi. Comme je dis souvent, j'ai été aussi ravi de rencontrer Edith Piaf et Georges Brassens qu'Elvis Presley et les Beatles. J'en étais aussi fier, et cela m'a construit tout autant.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


    25. Dans la vie, il est avant tout utile de parfaire l'entendement, autrement dit la Raison, autant que nous le pouvons, et en cela seul consiste la souveraine félicité ou béatitude de l'homme.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    Les citations sur béat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beat »

    BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeauté

    Les mots débutant par bea  Les mots débutant par be

    béaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière

    Les synonymes de « beat»

    Les synonymes de béat :

      1. content
      2. satisfait
      3. euphorique
      4. aise
      5. extatique
      6. extasié
      7. ravi
      8. quiet
      9. tranquille
      10. paisible
      11. calme
      12. serein
      13. aisé
      14. heureux
      15. comblé
      16. assouvi
      17. réalisé
      18. rassasié

    synonymes de béat

    Fréquence et usage du mot béat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot béat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Béat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations béat     Citation sur béat   Poèmes béat   Proverbes béat   Rime avec béat    Définition de béat  


    Définition de béat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot béat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot béat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 08:38:28