Définition de « baccalauréat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baccalaureat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baccalauréat pour aider à enrichir la compréhension du mot Baccalauréat et répondre à la question quelle est la définition de baccalaureat ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.ka.l?.?e.?) baccalauréat (m)

  • (Belgique) (Québec) Premier grade universitaire, qui seffectue en trois ans. (note) En Belgique, ce terme est utilisé depuis septembre 2004 suite à lapplication de la réforme européenne de Bologne. - Je suis en première (année) baccalauréat en langues.

  • (Belgique) Le terme sapplique également aux études supérieures de type court proposées par les Hautes Ecoles de Belgique. Ce type détudes sappelait autrefois graduat. - Elle a un baccalauréat en comptabilité.

  • (France) Examen de fin détudes secondaires. - Passer son baccalauréat. - En France on prend le baccalauréat pour en finir avec ses études, on fait sa première communion pour en finir avec la religion, on se marie pour en finir avec lamour. — Ernest Bersot, Études et discours (1868-1878, (1879) p. 138.)

  • (vx) Le premier degré qu’on prend dans une faculté, avant la licence et le doctorat. - Être refusé au baccalauréat. - Les examens du baccalauréat. - Candidat au baccalauréat. Synonyme : maîtrise, doctorat, licence, diplôme, certificat


    Approchant : bachelier, bachoter



    Définitions de « baccalauréat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BACCALAURÉAT, subst. masc.

    A.? Premier grade universitaire conféré à la suite d'un examen (en une ou plusieurs parties) qui termine les études du second degré, et qui donne le titre de bachelier. Baccalauréat ès-sciences, ès-lettres, en théologie, en droit (vx); l'examen du baccalauréat :
    1. (Pour la préparation au concours, le lycée Jean de La Fontaine a ouvert une classe préparatoire au certificat d'aptitude. Les limites d'âge sont 18 et 25 ans. Le baccalauréat est exigé.) L'Enseign. en France, L'Enseign. de la mus. et l'éduc. musicale, 1, 1950, p. 18.
    B.? P. méton. (ou ell. de examen). Cet examen lui-même. Préparer le baccalauréat; passer son baccalauréat; être refusé au baccalauréat (Ac. 1932) :
    2. Plus tard, en seconde, en rhétorique, ce fut une autre fête pour le pauvre Taciturne qui ne rêvait que poésie et que l'horreur du baccalauréat à préparer n'empêchait pas de lire à droite et à gauche, de forts fragments de la littérature d'alors. Verlaine, ?uvres posthumes,t. 1, Souvenirs, 1896, p. 252.
    Rem. V. aussi bac3, bachot2.
    PRONONC. ET ORTH. : [bakal? ?ea]. Pt Lar. 1968 transcrit la 3esyll. par [o] fermé (cf. aussi la majorité des dict. hist., excepté DG). Warn. 1968 donne les 2 possibilités de prononc. pour cette syll. avec [?] ouvert ou [o]. Littré note [kk] géminées alors que Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. bacalauréat en simplifiant la consonne double c.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 bacaloreat (Rich. : Bacaloreat. Degré de Bachelier); 1690 baccalauréat (Fur. : Baccalauréat. C'est le premier des degrés qu'on donne dans les Universités pour les sciences de Théologie, de Médecine, de Droit Civil et Canon. Voyez Bachelier); 1762 (Ac. : Baccalauréat. Le premier degré qu'on prend dans une Faculté pour parvenir au Doctorat. Etre examiné pour le Baccalauréat). Empr. au lat. tardif baccalaureatus « id. » attesté pour le domaine angl., ca 1522 et ca 1549 ds Latham s.v. baccalarius; également sous la forme bacchilaureatus, ca 1592, ibid.; baccalaureatus est prob. issu du croisement de bacchalariatus (1424 ds Du Cange s.v. baccalarii 3, p. 511, col. b) « grade inférieur dans le ch?ur des chanoines » et de baccalaureus, lui-même altération de baccalare (qui a donné bacheler), puis par chang. de suff. baccalarius (bachelier*); il semble que ce soit en milieu universitaire que s'est faite l'altération plaisante (et aussi sans doute distinctive à une époque qui oppose souvent clergé et chevalerie qui se disputent la suprématie sociale) de baccalarius en baccalaureus, sous l'influence de laureare « couronner de lauriers » (v. Du Cange et Nierm.); il n'est peut-être pas nécessaire, pour expliquer la forme baccalaureus, d'avoir recours à l'attraction de bacca laurea « baie de laurier » d'abord proposée, semble-t-il par Alciat (jurisconsulte italien, mort en 1550) d'apr. Du Cange s.v. baccalarii 3, étant donné que baccalaureus est attesté dep. la 1remoitié du xves. au sens de « jeune homme qui aspire à être chevalier » (v. bachelier étymol. 2epart., ex. de Raoul le Glabre).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 126.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Foi t. 1 1968. ? Prév. 1755. ? Réau-Rond. 1951. ? Théol. cath. t. 2, 1 1910.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baccalauréat \ba.ka.l?.?e.a\ masculin

    1. (Belgique) (Canada) Premier grade universitaire, qui s'effectue en trois ans. Note : En Belgique, ce terme est utilisé depuis septembre 2004 suite à l'application de la réforme européenne de Bologne.
      • Je suis en première (année) baccalauréat en langues.
    2. (Belgique) Le terme s'applique également aux études supérieures de type court proposées par les Hautes Écoles de Belgique. Ce type d'études s'appelait autrefois graduat.
      • Elle a un baccalauréat en comptabilité.
    3. (France) Examen de fin d'études secondaires.
      • En France on prend le baccalauréat pour en finir avec ses études, on fait sa première communion pour en finir avec la religion, on se marie pour en finir avec l'amour. (Ernest Bersot, Études et discours (1868-1878), (1879) p. 138)
      • Le départ fut fixé aux derniers jours d'octobre 1838. Louis Pasteur ne devait pas partir seul. Son plus cher camarade d'enfance, Jules Vercel, allait aussi à Paris pour préparer paisiblement son baccalauréat. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 15)
      • Le baccalauréat est la clef de tout. Avec lui, la vie facile, les honneurs, le droit à la péréquation des retraites. Sans lui, la vie humiliante du travailleur manuel, puis le pavé, l'hôpital et la mort. Après le baccalauréat tu auras deux ans pour préparer l'Institution Polytechnique de Promotion Sociale. Je t'ai déjà dit qu'un type qui sort de l'Ips fait prime sur le marché. (?) Un type qui sort de l'Ips est considéré dans les milieux comme « the cream of the crop ». (Kléber Haedens, L'été finit sous les tilleuls, 1966, Le Livre de Poche, page 83)
      • Une décision spectaculaire (et absurde) fut prise et diffusée dans les bahuts de France et de Navarre : ceux (et celles) qui seraient reçu(e)s au baccalauréat « Philo-lettres » en 1957 seraient autorisé(e)s à faire une deuxième terminale, spécialement conçue pour eux, à base de mathématiques et de physique-chimie exclusivement (avec rattrapages, renforcements etc. et tout le saint-frusquin). (Jean-Michel Cartier & Louis Porcher, Apprendre et enseigner d'hier à aujourd'hui, page 94, L'Harmattan, 2010)
    4. (Vieilli) Le premier degré qu'on prend dans une faculté, avant la licence et le doctorat.
      • Être accepté au baccalauréat.
      • Les examens du baccalauréat.
      • Candidat au baccalauréat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BACCALAURÉAT (ba-kka-lo-ré-a) s. m.
    • Le premier grade universitaire, celui qui donne le titre de bachelier. Se préparer pour le baccalauréat.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BACCALAURÉAT, s. m. le premier des degrés qu'on acquiert dans les facultés de Théologie, de Droit, & de Médecine. Voyez Bachelier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « baccalauréat »

    Singulier barbarisme?: évidemment, ce mot, introduit dans le XVIe siècle, a été pris par ceux qui le dénaturaient, comme formé de bacca, baie, ou bacchar, gantelée (comme dans la Lusiade de Camoëns, III, 97?: do baccharo e do sempre verde louro), et laurea, laurier. Il est une altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire (voy. BACHELIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Altération du bas latin bachalariatus, désignant un chevalier débutant, puis calqué à partir du latin bacca (« baie, olive, arbre à baies ») et laureatus (« couvert de laurier », « orné de laurier », « couronné de laurier ») d'où « triomphant ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BACCALAURÉAT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 bacaloreat (Rich. : Bacaloreat. Degré de Bachelier); 1690 baccalauréat (Fur. : Baccalauréat. C'est le premier des degrés qu'on donne dans les Universités pour les sciences de Théologie, de Médecine, de Droit Civil et Canon. Voyez Bachelier); 1762 (Ac. : Baccalauréat. Le premier degré qu'on prend dans une Faculté pour parvenir au Doctorat. Etre examiné pour le Baccalauréat). Empr. au lat. tardif baccalaureatus « id. » attesté pour le domaine angl., ca 1522 et ca 1549 ds Latham s.v. baccalarius; également sous la forme bacchilaureatus, ca 1592, ibid.; baccalaureatus est prob. issu du croisement de bacchalariatus (1424 ds Du Cange s.v. baccalarii 3, p. 511, col. b) « grade inférieur dans le ch?ur des chanoines » et de baccalaureus, lui-même altération de baccalare (qui a donné bacheler), puis par chang. de suff. baccalarius (bachelier*); il semble que ce soit en milieu universitaire que s'est faite l'altération plaisante (et aussi sans doute distinctive à une époque qui oppose souvent clergé et chevalerie qui se disputent la suprématie sociale) de baccalarius en baccalaureus, sous l'influence de laureare « couronner de lauriers » (v. Du Cange et Nierm.); il n'est peut-être pas nécessaire, pour expliquer la forme baccalaureus, d'avoir recours à l'attraction de bacca laurea « baie de laurier » d'abord proposée, semble-t-il par Alciat (jurisconsulte italien, mort en 1550) d'apr. Du Cange s.v. baccalarii 3, étant donné que baccalaureus est attesté dep. la 1remoitié du xves. au sens de « jeune homme qui aspire à être chevalier » (v. bachelier étymol. 2epart., ex. de Raoul le Glabre).

    baccalauréat au Scrabble


    Le mot baccalauréat vaut 18 points au Scrabble.

    baccalaureat

    Informations sur le mot baccalaureat - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baccalauréat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baccalaureat

    Les rimes de « baccalauréat »


    On recherche une rime en EA .

    Les rimes de baccalauréat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ea

    Rimes de hévéa      Rimes de baccalauréat      Rimes de épicéa      Rimes de agréa      Rimes de maugréa      Rimes de méat      Rimes de aléa      Rimes de créât      Rimes de lauréats      Rimes de area      Rimes de lauréats      Rimes de nymphéa      Rimes de béat      Rimes de procréa      Rimes de béats      Rimes de réa      Rimes de léa      Rimes de béat      Rimes de lauréat      Rimes de althaea      Rimes de lauréat      Rimes de béats      Rimes de alinéa      Rimes de alinéas      Rimes de nymphéas      Rimes de réa      Rimes de aléas      Rimes de créa      Rimes de béa      Rimes de recréa      Rimes de hévéas     

    Mots du jour

    hévéa     baccalauréat     épicéa     agréa     maugréa     méat     aléa     créât     lauréats     area     lauréats     nymphéa     béat     procréa     béats     réa     léa     béat     lauréat     althaea     lauréat     béats     alinéa     alinéas     nymphéas     réa     aléas     créa     béa     recréa     hévéas     


    Les citations sur « baccalauréat »

    1. On se marie exactement comme on passe son baccalauréat ou son permis de conduire.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    2. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


    3. En France, on fait sa première communion pour en finir avec la religion; on prend son baccalauréat pour en finir avec les études, et on se marie pour en finir avec l'amour... et on fait son service pour en finir avec le devoir militaire.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle


    4. Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    5. Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    6. La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Bruit des trousseaux (2001)


    7. Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


    8. L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    9. L'avantage des gens qui n'ont pas le baccalauréat, c'est qu'ils le préparent leur vie durant.

      Auteur : Günter Grass - Source : L'Atelier des métamorphoses


    10. Le monde croit volontiers qu'une jeune fille qui joue la comédie, ou qui est un type, ou qui prépare son baccalauréat, ou qui flirte, ou qui, sans plus, est mal élevée, est une jeune fille intelligente.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    11. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    12. Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 29, 31


    13. Ceux qui pensent que la ligne de partage des eaux sert à reconnaître garçons et filles au moment de l'accouchement ont des soucis à se faire pour leur baccalauréat !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


    14. Baccalauréat: Tonner contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur baccalauréat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baccalaureat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baccalaureat »

    BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactérique

    Les mots débutant par bac  Les mots débutant par ba

    bacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up

    Les synonymes de « baccalaureat»

    Les synonymes de baccalauréat :

      1. bac
      2. récipient
      3. embarcation
      4. diplôme
      5. parchemin
      6. bachot
      7. titre
      8. grade
      9. brevet
      10. certificat
      11. attestation
      12. récompense
      13. médaille
      14. prix
      15. licence
      16. doctorat

    synonymes de baccalauréat

    Fréquence et usage du mot baccalauréat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baccalaureat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baccalauréat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baccalauréat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baccalauréat     Citation sur baccalauréat   Poèmes baccalauréat   Proverbes baccalauréat   Rime avec baccalauréat    Définition de baccalauréat  


    Définition de baccalauréat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baccalauréat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baccalauréat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:19:12