Définition de « area »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot area de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur area pour aider à enrichir la compréhension du mot Area et répondre à la question quelle est la définition de area ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « area »


Trésor de la Langue Française informatisé


AREA, subst. fém.

A.? ARCHIT. [Dans les monastères de l'Église d'Orient] Surface libre entourant l'église et que délimite le cloître :
1. Le cloître des monastères de l'Orient est l'enceinte qui enveloppe l'area ou surface libre, dont l'église est environnée de toute part. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 2, 1856, p. 296.
? P. ext. Cloître de ces monastères :
2. Dès l'origine, (...) on logea les religieux autour du catholicon des monastères; l'area devint donc le cloître. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 239.
B.? ANTIQ. ROMAINE
1. Dans la castramétation romaine, terrain large de 120 pieds romains et long de 180, destiné au campement d'une légion.
Rem. Attesté ds Lar. 19e.
2. Qqf. synon. de atrium(Bach.-Dez. 1882).
3. P. ext. ,,Les Romains donnaient encore ce nom à un espace entouré de portiques, à une cour plantée d'arbres, à l'arène du cirque, etc.`` (Bach.-Dez. 1882).
Rem. Attesté également ds Guérin 1892.
C.? GÉOGR. inus. ,,Étendue occupée par une contrée`` (Littré) :
3. MM. Behm et Wagner, dans leur Annuaire géographique de 1874, donnent, pour l'aréa de la péninsule [l'Arabie], d'après le relevé des meilleures cartes, 3 156 558 kilomètres carrés, près de six fois la superficie de la France. Vivien de St-Martin, Dict. de géogr. univ.,art. Arabie, p. 173, 1recol. (Littré Suppl. 1877).
Rem. Littré est le seul dict. à mentionner cet emploi; il donne le mot au masculin.
D.? MÉD. ,,Partie du crâne dépouillée de cheveux et couverte de croûtes`` (Ac. Compl. 1842).
? P. méton. Maladie faisant tomber les cheveux. Synon. alopécie.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e.
E.? ZOOL. ,,Espace limité sur le corps ou sur une partie du corps d'un insecte`` (Séguy 1967).
? En partic. ,,Petite surface située près de la charnière, sur la coquille des mollusques brachiopodes`` (Guérin 1892).
PRONONC. ? Dernière transcription ds Littré : a-ré-a.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1691 méd. « perte des cheveux ou des poils » (T. Brunet, Le Trésor de la pratique de méd., Lyon, Baritel, p. 129, section XXIV : Pour l'Area ou la dépilation). Empr. au lat. area (v. aire), attesté comme terme de méd. dep. Celse, 6, 4, 1 ds OLD, s.v. 166.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Jal 1848. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Séguy 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

area \a.?e.a\ féminin

  1. Partie du crâne sans cheveu.
  2. (Par métonymie) Alopécie.
    • [...] mais une altération morbide qui détruit la beauté de la peau, et que les Grecs ont appelée alopécie, ophiasis; les Latins, area. (Johann Peter Frank, Traité de médecine-pratique, Éd. Baillière, Paris 1842)
  3. (Architecture) Terrain libre entourant une église ou un monastère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « area »

Du latin area.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AREA, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1691 méd. « perte des cheveux ou des poils » (T. Brunet, Le Trésor de la pratique de méd., Lyon, Baritel, p. 129, section XXIV : Pour l'Area ou la dépilation). Empr. au lat. area (v. aire), attesté comme terme de méd. dep. Celse, 6, 4, 1 ds OLD, s.v. 166.

area au Scrabble


Le mot area vaut 4 points au Scrabble.

area

Informations sur le mot area - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot area au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

area

Les rimes de « area »


On recherche une rime en EA .

Les rimes de area peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ea

Rimes de réa      Rimes de recréa      Rimes de lauréat      Rimes de léa      Rimes de nymphéa      Rimes de créa      Rimes de créât      Rimes de hévéas      Rimes de méat      Rimes de maugréa      Rimes de lauréats      Rimes de épicéa      Rimes de agréa      Rimes de alinéa      Rimes de baccalauréat      Rimes de aléa      Rimes de area      Rimes de béat      Rimes de béa      Rimes de althaea      Rimes de procréa      Rimes de béats      Rimes de alinéas      Rimes de lauréat      Rimes de aléas      Rimes de réa      Rimes de béat      Rimes de béats      Rimes de nymphéas      Rimes de lauréats      Rimes de hévéa     

Mots du jour

réa     recréa     lauréat     léa     nymphéa     créa     créât     hévéas     méat     maugréa     lauréats     épicéa     agréa     alinéa     baccalauréat     aléa     area     béat     béa     althaea     procréa     béats     alinéas     lauréat     aléas     réa     béat     béats     nymphéas     lauréats     hévéa     


Les citations sur « area »

  1. Nous nous sommes liés nous-mêmes à notre propre areau.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


Les citations sur area renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot area en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « area »

ArèneAréneux, euseArénuleux, euseAréopageArêteArêtier

Les mots débutant par are  Les mots débutant par ar

areareaarecaréflexieAregnoAregnoAreinesArenarénaArendonkarènearènesArengosseArenthonaréolearéolesaréopagearéopagesaréopagitearéquieraresArèsAreschesAressyarêtearêtesarétinArette

Les synonymes de « area»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot area dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « area » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot area dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Area ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations area     Citation sur area   Poèmes area   Proverbes area   Rime avec area    Définition de area  


Définition de area présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot area sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot area notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:05:10