Définition de « créât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur créât pour aider à enrichir la compréhension du mot Créât et répondre à la question quelle est la définition de creat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe créer.


    Définitions de « créat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉAT, subst. masc.

    ,,Celui qui sert de sous-écuyer dans une école d'équitation`` (Ac. 1835, 1878). ,,Il était créat dans telle académie, dans tel manège`` (Ac. 1835, 1878).
    Prononc. et Orth. Dernière transc. ds DG : kré-à. Ds Ac. 1694-1878. Homon. créa (de créer). Étymol. et Hist. Apr. 1578 créa « domestique de confiance » (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 306 ds Hug.); 1600 équit. créat « écuyer subalterne dans une écurie, un manège » (Id., Vie de François de Bourdeille, X, 44, ibid.). Empr. à l'ital. creato « serviteur », part. passé subst. de creare (créer*), attesté dep. le xves. (V. da Bisticci ds Batt. : La madre ... mandò uno suo famiglio, di quegli che gli Spagnuoli chiamano ,,creati``, che vuole dire allevati in casa loro), calque de l'esp. criado « id. » (dep. 1330-43, J. Ruiz, « vassal éduqué dans la maison de son maître » dep. ca 1140, Cid ds Cor.), part. passé subst. de criar « instruire, éduquer, nourrir un enfant ou un animal, créer », du lat. creare (cf. créole.) Bbg. Kohlm. 1901, p. 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    créat \k?e.a\ masculin

    1. (Manège) Le sous-écuyer dans une école d'équitation.
      • Il était créat dans telle académie.
      • Mais cette absence de textes s'explique par le fait que chaque écuyer forme lui-même son créat, qui souvent est son fils, ou un parent proche. (Corinne Doucet, Les académies d'art équestre dans la France d'Ancien régime, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉER. v. tr.
    Tirer du néant, donner l'être faire de rien quelque chose. Dieu a créé le ciel et la terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien. Dieu créa l'homme à son image. Absolument, Dieu seul peut créer et anéantir. Par extension, il signifie Donner l'existence à quelque chose qui n'existait pas encore. Homère a créé l'épopée. Créer une science, un système. Créer des mots. Absolument, Le génie crée. Fig., Se créer des chimères. Se créer des besoins. Il se crée à plaisir des difficultés. Vous me créez des embarras. Savoir se créer des ressources. En termes de Théâtre, Créer un rôle, Le jouer le premier. Il signifie aussi Produire, faire naître susciter. De nouveaux besoins crient de nouvelles industries. L'ordre de choses que cette révolution venait de créer. Un art nouvellement créé. Il signifie encore simplement Fonder, Instituer, élire. Créer une académie, une institution, un établissement. Créer une législation nouvelle. Créer des magistrats. Créer des charges, des emplois. Créer une rente, une pension. En termes d'Histoire naturelle, Créer un genre, une espèce, etc., Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu'on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue. Ce genre a été créé par tel naturaliste.

    Littré

    CRÉAT (kré-a) s. m.
    • Terme de manége. Le sous-écuyer dans une école d'équitation. Il était créat dans telle académie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ce discoureur en savoit jusques là de faire vouloir au roi de deux choses l'une, ou effacer les exploits des liguez par son creat, ou, si la victoire tournoit en faveur des refformez, se voir deffait d'un ingrat trop eslevé, D'Aubigné, Hist. III, 47.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CRÉAT, s. m. (Manége.) gentilhomme qui est élevé dans une académie pour se mettre en état d'enseigner l'art de monter à cheval. Il sert aussi de sous-écuyer. Dictionn. de Trév. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « créat »

    Ital. creato?; espagn. criado, serviteur, élève, de criare, élever, du latin creare (voy. CRÉER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'espagnol criado, « serviteur, élève », de criare, « élever », du latin creare (? voir créer).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÉAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Apr. 1578 créa « domestique de confiance » (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 306 ds Hug.); 1600 équit. créat « écuyer subalterne dans une écurie, un manège » (Id., Vie de François de Bourdeille, X, 44, ibid.). Empr. à l'ital. creato « serviteur », part. passé subst. de creare (créer*), attesté dep. le xves. (V. da Bisticci ds Batt. : La madre ... mandò uno suo famiglio, di quegli che gli Spagnuoli chiamano ,,creati``, che vuole dire allevati in casa loro), calque de l'esp. criado « id. » (dep. 1330-43, J. Ruiz, « vassal éduqué dans la maison de son maître » dep. ca 1140, Cid ds Cor.), part. passé subst. de criar « instruire, éduquer, nourrir un enfant ou un animal, créer », du lat. creare (cf. créole.)

    créât au Scrabble


    Le mot créât vaut 7 points au Scrabble.

    creat

    Informations sur le mot creat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot créât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creat

    Les rimes de « créât »


    On recherche une rime en EA .

    Les rimes de créât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ea

    Rimes de aléa      Rimes de béa      Rimes de area      Rimes de nymphéas      Rimes de béats      Rimes de maugréa      Rimes de épicéa      Rimes de lauréat      Rimes de créât      Rimes de althaea      Rimes de hévéa      Rimes de lauréats      Rimes de lauréat      Rimes de procréa      Rimes de nymphéa      Rimes de baccalauréat      Rimes de agréa      Rimes de aléas      Rimes de recréa      Rimes de béat      Rimes de réa      Rimes de méat      Rimes de créa      Rimes de béats      Rimes de lauréats      Rimes de hévéas      Rimes de réa      Rimes de alinéa      Rimes de alinéas      Rimes de béat      Rimes de léa     

    Mots du jour

    aléa     béa     area     nymphéas     béats     maugréa     épicéa     lauréat     créât     althaea     hévéa     lauréats     lauréat     procréa     nymphéa     baccalauréat     agréa     aléas     recréa     béat     réa     méat     créa     béats     lauréats     hévéas     réa     alinéa     alinéas     béat     léa     


    Les citations sur « créât »

    1. Pour le coup, l'insistance de Monet entraîna ma rêverie vers d'autres horizons. J'aimais Julia. Sa passion pour la peinture m'interdisait tout espoir. Je n'étais pas un artiste et je savais trop qu'elle ne pouvait aimer qu'un créateur.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Sundborn ou les Jours de lumière (1996)


    2. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


    3. Les passions ne sont point mauvaises par elles-mêmes, pourvu que nous les maintenions soumises à la raison ; elles paraissent même nous avoir été données par notre Créateur pour donner plus d'activité à nos facultés, que la paresse, naturelle à l'homme, laisserait engendrer.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    4. La souffrance est inhérente à l'amour et que si on la refuse, on se coupe de l'amour, de la vie et, au bout du compte, de soi-même et des possibilités créatrices.

      Auteur : Françoise Hardy - Source : L'Amour fou (2012)


    5. Le créateur, s'il a formé les êtres, - Pourquoi les a-t-il détruits ensuite? - S'ils étaient laids, à qui la faute? - S'ils étaient beaux, pourquoi les briser?

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat, 128


    6. Il n'existe pas de créature moins poétique que le grand poète, le poète vraiment supérieur. Par contre, les poètes de second ordre sont la séduction même.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. C'est avec la création de l'homme que le principe du commencement est venu au monde, ce qui évidemment n'est qu'une façon de dire que le principe de liberté fut créé en même temps que l'homme, mais pas avant.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    8. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    9. L'amour est une question de foi. La foi est une question de risque. Je ne pouvais pas supprimer ce risque. C'est ce que Dieu a fait au Jardin. Il a aimé sa créature au point de ne pas supprimer le risque.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    10. C'était la meilleure créature de Dieu; mais on ne put jamais l'astreindre à travailler.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    11. Que faisait Dieu avant la création du monde?

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions


    12. Regarde-les se déchirer pour savoir si Dieu est encore dans l'hostie ou s'il n'est nulle part... Ils l'ont chassé de sa création et voilà qu'ils ergotent pour lui accorder encore une petite place.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    13. J'ai peur qu'accoutumé à voir la beauté des choses, des éléments, ou des créations humaines, vous n'ayez un moment oublié de la chercher dans les âmes, dans les êtres eux-mêmes. Ou peut-être vous aurez seulement oublié qu'on ne voit bien qu'avec le coeur.

      Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)


    14. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    15. Peut-être les cerveaux des créatures terrestres sont-ils naturellement lents et brouillons. Peut-être sommes-nous les demeurés de l'univers.

      Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


    16. Tout d'un Dieu créateur atteste le génie.

      Auteur : Louis-Pierre-Marie-François Baour-Lormian - Source : Veillées poétiques (1811)


    17. Depuis la création du monde il n'y a eu qu'une entente sacrée: la connivence des femmes.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 8, Paola


    18. Si c'était à refaire, je recommencerai. La danse m'a ouvert sur la paix intérieure, le fait de s'en remettre aux mains d'un créateur bouscule vos certitudes et vous reformate à l'élégance.

      Auteur : Patrick Dupond - Source : Interview Le Figaro par Ariane Bavelier, le 31/08/2020


    19. Cet amour du beau est ce qu'on nomme le goût. D'autres ont le même amour poussé tellement à l'excès, que, non contents d'admirer, ils cherchent à s'approprier ce beau sous de nouvelles formes. La création du beau est l'art.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais: Deuxième série (1844), Nature


    20. C'est seulement dans la forme la plus haute, dans l'homme, que l'âme atteint à la liberté. La forme humaine est au-dessus de toutes les formes, et même de celle de l'ange ; l'homme est l'être le plus élevé de la création parce qu'il parvient à la liberté.

      Auteur : Swami Vivekananda - Source : Jnâna-Yoga (1972)


    21. Ah! Parmi les mortels, d'heureux jusqu'au terme, il n'en est pas, ni de favorisé des dieux; à la souffrance nulle créature encore n'a pu se dérober.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    22. Mais, je ne me plaindrai pas. J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    23. Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Evidemment, elle a fait faillite.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    24. L’art marche à sa manière ; il se déplace comme la science ; mais ses créations successives, contenant de l’immuable, demeurent ; tandis que les admirables à peu près de la science, n’étant et ne pouvant être que des combinaisons du contingent, s’effacent les uns par les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    25. Bébé: Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur créât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creat »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot créât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot créât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Créât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations créât     Citation sur créât   Poèmes créât   Proverbes créât   Rime avec créât    Définition de créât  


    Définition de créât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot créât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot créât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:38:31