Définition de « épicéa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epicea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épicéa pour aider à enrichir la compréhension du mot épicéa et répondre à la question quelle est la définition de epicea ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : épicéa (m)

  • (bota) Arbre résineux de haute taille, proche du sapin. Synonyme : épinette




    Définitions de « épicéa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPICÉA, subst. masc.

    Conifère de grande taille caractérisé par ses rameaux pendants aux aiguilles vert-clair, raides et très fines ainsi que par ses cônes pendants à écailles persistantes (d'apr. Bot., 1960, p. 832 [encyclop. de la Pléiade]). Écorce d'épicéa utilisée pour le tannage; importations de sapin et d'épicéa pour la pâte à papier. Synon. faux sapin, épinette1(Canada, Dauphiné), sapinette.Ce cortège varié fait place à l'uniformité des pins, épicéas et mélèzes, hôtes des forêts presque dépourvues de sous-bois (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 165).Les franges des gros vieux épicéas pendaient par grappes au bout des branches balançantes (Pourrat, Gaspard,1931, p. 53):
    Et je ne pouvais détacher mes yeux (...) de l'épicéa élevé, avec son écorce qu'on dirait sculptée sur toute sa surface de folioles rondes, du populus canescens au joli ton verdâtre, qu'avaient adopté comme fond les grisailles amoureuses du xviiiesiècle. Goncourt, Journal,1889, p. 1053.
    ? P. méton. Bois de cet arbre. Dans un violon, la table et l'âme sont faites en Épicéa (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 205).
    Prononc. et Orth. : [episea]. Ds Ac. 1932. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent, en outre, épicia, qui s'explique par assimilation. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 14, p. 367, s.v. sapin). Altération du lat. imp. picea, fém. « épicéa, pesse ». Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épicéa \e.pi.se.a\ masculin

    1. (Botanique) Genre de conifères, grand arbre résineux souvent conique comme les sapins, à aiguilles persistantes disposées tout autour du rameau, et aux cônes pendants.
      • [?] les landes à Bruyères déjà troublées dans leur évolution naturelle par des plantations de Bouleaux, le seront plus encore lorsque dans un avenir prochain l'administration forestière aura enrésiné par des plantations d'Épicéa le plateau tourbeux d'Écromagny [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 133)
      • À l'heure actuelle, l'étendue inculte boisable en épicéa étant fortement réduite, son extension est due à la conversion de peuplements feuillus en pessières et au boisement de terres agricoles. (Recherches économiques de Louvain, volume 22, Université catholique de Louvain, Institut des sciences économiques, 1956, page 566)
      • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Botanique) (Spécialement) Synonyme d'épicéa commun.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPICÉA. n. m.
    T. de Botanique. Sapin de haute taille, très commun dans les Vosges et dans le Jura.

    Littré

    ÉPICÉA (é-pi-sé-a) s. m.
    • Synonyme de pesse. Mot corrompu de picéa (voy. ce mot).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épicéa »

    (Date à préciser) Du latin picea.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPICÉA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 14, p. 367, s.v. sapin). Altération du lat. imp. picea, fém. « épicéa, pesse ».

    épicéa au Scrabble


    Le mot épicéa vaut 10 points au Scrabble.

    epicea

    Informations sur le mot epicea - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épicéa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epicea

    Les rimes de « épicéa »


    On recherche une rime en EA .

    Les rimes de épicéa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ea

    Rimes de réa      Rimes de lauréat      Rimes de hévéa      Rimes de léa      Rimes de lauréats      Rimes de nymphéa      Rimes de aléas      Rimes de béa      Rimes de recréa      Rimes de réa      Rimes de nymphéas      Rimes de althaea      Rimes de procréa      Rimes de béat      Rimes de épicéa      Rimes de créa      Rimes de area      Rimes de béat      Rimes de béats      Rimes de lauréat      Rimes de alinéa      Rimes de lauréats      Rimes de béats      Rimes de agréa      Rimes de aléa      Rimes de méat      Rimes de baccalauréat      Rimes de créât      Rimes de hévéas      Rimes de alinéas      Rimes de maugréa     

    Mots du jour

    réa     lauréat     hévéa     léa     lauréats     nymphéa     aléas     béa     recréa     réa     nymphéas     althaea     procréa     béat     épicéa     créa     area     béat     béats     lauréat     alinéa     lauréats     béats     agréa     aléa     méat     baccalauréat     créât     hévéas     alinéas     maugréa     


    Les citations sur « épicéa »

    Les citations sur épicéa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epicea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epicea »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epicea»

    Les synonymes de épicéa :

      1. conifère
      2. résineux
      3. cèdre
      4. mélèze
      5. sapin
      6. ginkgo
      7. pin
      8. épinette

    synonymes de épicéa

    Fréquence et usage du mot épicéa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epicea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épicéa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épicéa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épicéa     Citation sur épicéa   Poèmes épicéa   Proverbes épicéa   Rime avec épicéa    Définition de épicéa  


    Définition de épicéa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épicéa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épicéa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:22:03