Définition de « ernes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ernes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ernes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ernes et répondre à la question quelle est la définition de ernes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ernes au Scrabble


Le mot ernes vaut 5 points au Scrabble.

ernes

Informations sur le mot ernes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ernes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ernes

Les rimes de « ernes »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de ernes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de subalternes      Rimes de mornes      Rimes de salicorne      Rimes de vergnes      Rimes de diurne      Rimes de Orne      Rimes de Oeren      Rimes de hibernent      Rimes de lucarne      Rimes de bicorne      Rimes de alternent      Rimes de capricorne      Rimes de retournent      Rimes de badernes      Rimes de s Gravenvoeren      Rimes de darne      Rimes de cerne      Rimes de Sint-Huibrechts-Hern      Rimes de alterne      Rimes de interne      Rimes de Walhorn      Rimes de mornes      Rimes de internes      Rimes de séjourne      Rimes de écornent      Rimes de externe      Rimes de incarnes      Rimes de Vleteren      Rimes de Val-de-Marne      Rimes de incarnent      Rimes de litorne      Rimes de auburn      Rimes de marne      Rimes de cerne      Rimes de leghorns      Rimes de Tervuren      Rimes de tricorne      Rimes de Oostvleteren      Rimes de ristourne      Rimes de interne      Rimes de ristourne      Rimes de acharne      Rimes de saxhorn      Rimes de verne      Rimes de bornes      Rimes de Leernes      Rimes de incarne      Rimes de De Moeren      Rimes de bicorne      Rimes de discernent     

Mots du jour

subalternes     mornes     salicorne     vergnes     diurne     Orne     Oeren     hibernent     lucarne     bicorne     alternent     capricorne     retournent     badernes     s Gravenvoeren     darne     cerne     Sint-Huibrechts-Hern     alterne     interne     Walhorn     mornes     internes     séjourne     écornent     externe     incarnes     Vleteren     Val-de-Marne     incarnent     litorne     auburn     marne     cerne     leghorns     Tervuren     tricorne     Oostvleteren     ristourne     interne     ristourne     acharne     saxhorn     verne     bornes     Leernes     incarne     De Moeren     bicorne     discernent     


Les citations sur « ernes »

  1. La justice, la raison, la bonne administration du travail demandent que les intellectuels ne soient ni gouvernants ni gouvernés.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées


  2. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  3. L’autorité morale des gouvernants ne s’appuyant, en réalité, que sur l’intérêt des gouvernés, et ceux-ci ayant une naturelle tendance à résister à tout ce qui blesse leur intérêt, il faudra que la force matérielle prête incessamment secours à l’autorité méconnue.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  4. Dans son enquête sur les « revenants » (les jeunes français qui sont revenus de Syrie), David Thompson a bien montré que certains jeunes djihadistes ont exporté à Raqqa ou à Mossoul leur langage et leurs codes post-modernes. Même s’ils se vantent de quitter du jour au lendemain leur vie de mécréant, leur jahiliya, il y a des habitudes tenaces.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


  5. Des générations d'Inuits y ont vécu sans laisser de traces, à la différence de nous, les hommes modernes, qui ne laissons dans notre sillage que dévastation.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


  6. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  7. Mais se confirmait la grande leçon que j'ai retenue du kiosque : ce sont les gens qui parlent le mieux d'eux-mêmes. Aussi longtemps qu'ils sont là mieux vaut se tourner vers les acteurs et les témoins de leur propre vie que de donner la parole en leur nom aux experts qui, du haut de leur compétence, prétendent en savoir plus long que ceux-là, au premier chef concernés.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  8. On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  9. Que pouvait bien apporter l'étude des classiques de l'Antiquité aux jeunes esprits des temps modernes ? se demandaient ces philosophes. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  10. Parfait Anglais, voyageant sans dessein,
    Achetant cher de modernes antiques,
    Regardant tout avec un air hautain,
    Et méprisant les saints et leurs reliques.


    Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Chant VIII


  11. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  12. La plus insupportable des tyrannies est la tyrannie des subalternes.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 401


  13. Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  14. Chaque soir le monde se divise en deux grandes catégories : ceux qui vont s'endormir comme des marmottes, et les autres qui auront des cernes le lendemain. Chacun son tour, on passe d'un camp à l'autre au gré de nos vies.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  15. Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)


  16. Dans les villes modernes, il y a un moyen sûr de raconter ses petits malheurs à ses voisins sans être obligé de subir le récit des leurs. Ca s'appelle la concierge.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Matta suivit les physiciens modernes dans la quête de son espace neuf qui, bien que décrit sur toile, ne devait pas se confondre avec une nouvelle illusion tri-dimensionnelle. Bien qu'encore jeune, Matta est le peintre le plus profond de sa génération.

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Catalogue de la société anonyme (1946)


  18. Ses yeux pâles sont cernés de noir, encore agrandis par l'écarquillement des paupières.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  19. Le gouvernement doit promettre à chacun la sécurité face au crime et aux duretés de la vie économique ; il doit promettre à chaque citoyen le droit et les moyens de poursuivre son rêve individuel de bonheur. C’est alors, et alors seulement que les gouvernés sont tenus d’obéir aux lois qui permettent à la civilisation d’exister.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  20. La vie est grise, avec tous ces gens consternés ressemblant à des parapluies en train de sécher.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  21. Parmi nos poëtes modernes, Voltaire a, comme Corneille, le rare avantage d'offrir souvent de ces vers heureux qui appartiennent au poëte, et qui sont comme sa signature.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  22. Les peintre modernes conscients du miracle qui s'accomplit quand la surface de la toile suscite l'espace, dès que la ligne menace de prendre une importance descriptive, décorative, ils la brisent.

    Auteur : Jean Metzinger - Source : Cubisme et tradition


  23. À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie révélant un tas de détails, qui autrement ne pourraient pas même être discernés.

    Auteur : Emile Zola - Source : Entretien accordé par Emile Zola à la revue anglaise The King en 1900


  24. La politique est l'art de faire prendre aux citoyens des vessies pour des lanternes.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  25. Les doigts glissaient sur les écrans de téléphone, les regards fuyaient, comme si chacun devait craindre l'autre. Tous ensemble, agglutinés, et pourtant si seuls dans leurs cavernes. Progressivement, les gens s'éloignaient les uns des autres, ne se touchaient plus, ne se parlaient plus, se rapprochaient des machines.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


Les citations sur ernes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ernes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ernes »



Les mots débutant par Ern  Les mots débutant par Er

ErnageErnéeErnemont-BoutaventErnemont-la-VilletteErnemont-sur-BuchyErnesErnestvillerErneuvilleErneville-aux-BoisErnolsheim-BrucheErnolsheim-lès-SaverneErnonheidErny-Saint-Julien

Les synonymes de « ernes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ernes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ernes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ernes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ernes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ernes     Citation sur ernes   Poèmes ernes   Proverbes ernes   Rime avec Ernes    Définition de Ernes  


Définition de Ernes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ernes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ernes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 23:38:54