Définition de « acharne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acharne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acharne pour aider à enrichir la compréhension du mot Acharne et répondre à la question quelle est la définition de acharne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe acharner.

    Pas de définition complémentaire
    ACHARNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Emploi fig. a) ca 1170 part. passé adjectivé, acharné sor « qui s'attaque violemment à (qqn dans un combat) » (B. de Sainte Maure, Chron. ducs de Norm., éd. Fahlin, 29 556 : Poi lor duroent les meslees, Sor eus esteient [les femmes] acharnees); b) 1240-1280 réfl. « s'attacher passionnément à (d'une pers.) » (B. de Condé, Dits, Le ver de la char, 16, I, 148 ds T.-L. compl. : Il n'est si biele carneure D'oume né de feme carnel C'aprés ton mors s'i acarne el [la Mort personnifiée] Que li vier qui de la char naissent [jeu de mot avec char]); c) 1409 « exciter, irriter (qqn contre qqn) » (Bouciquaut, Livre des faits de Jean de Maingre dit Bouciquaut, II, 20 ds Gdf. Compl. : Tant estoit sur eulx acharné); 2. sens propre 1352-1361 part. passé adjectivé, vén. « auquel on a donné le goût de la chair » (Jeh. Le Bel, Chron., éd. Polain, 1, 106 ds Quem. t. 1 1959 : Par chiens et limiers pour ce affaitiez et acharnez); 1394 réfl. « se mettre en appétit de chair (des chiens) » vén. (Hardouin, Trés vén., éd. Michelant, 860 ds T.-L. : lesserér... Tous vos chiens a celuy cerf prendre, Qui tretout le devoreront Et par ainsi s'acharneront). ? 1771, Trév.; xvies. « garnir de chair » (Ronsard, Voyage d'Hercueil, var (v. 465) ds Hug. : Ces corbeilles Achernon de jambons gras, De pastez, de pain d'epices, De saussisses, De boudins, de cervelas), spécialisé très vite comme terme de vén. et fauconn. (Nicot 1606, Fur. 1690). Dér. de chair*; préf. a-1*, dés. -er.

    acharne au Scrabble


    Le mot acharne vaut 12 points au Scrabble.

    acharne

    Informations sur le mot acharne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acharne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acharne

    Les rimes de « acharne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de acharne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de enfourne      Rimes de marnent      Rimes de lanterne      Rimes de prosternent      Rimes de hiverne      Rimes de galernes      Rimes de externe      Rimes de modernes      Rimes de interne      Rimes de éborgne      Rimes de lorgnent      Rimes de acharnes      Rimes de burne      Rimes de ultramodernes      Rimes de détournent      Rimes de tricornes      Rimes de orne      Rimes de hibernent      Rimes de cothurne      Rimes de décernent      Rimes de subalterne      Rimes de réincarnent      Rimes de épargne      Rimes de urne      Rimes de luzernes      Rimes de discernes      Rimes de moderne      Rimes de taciturne      Rimes de baliverne      Rimes de Westvleteren      Rimes de mornes      Rimes de De Moeren      Rimes de bighorn      Rimes de lanterne      Rimes de contournent      Rimes de viornes      Rimes de Genoelselderen      Rimes de ternes      Rimes de moderne      Rimes de séjournes      Rimes de externes      Rimes de camions-citernes      Rimes de poterne      Rimes de ajourne      Rimes de morne      Rimes de Vreren      Rimes de concernent      Rimes de Tervuren      Rimes de gibernes      Rimes de cornes     

    Mots du jour

    enfourne     marnent     lanterne     prosternent     hiverne     galernes     externe     modernes     interne     éborgne     lorgnent     acharnes     burne     ultramodernes     détournent     tricornes     orne     hibernent     cothurne     décernent     subalterne     réincarnent     épargne     urne     luzernes     discernes     moderne     taciturne     baliverne     Westvleteren     mornes     De Moeren     bighorn     lanterne     contournent     viornes     Genoelselderen     ternes     moderne     séjournes     externes     camions-citernes     poterne     ajourne     morne     Vreren     concernent     Tervuren     gibernes     cornes     


    Les citations sur « acharne »

    1. Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

      Auteur : Colin Powell - Source : Sans référence


    2. Et encore une punition! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent! C'est de l'acharnement pédagogique, ça!

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


    3. Si on veut se mettre en couple, l'important c'est d'être réaliste. Une fille mettable, qui fait à bouffer, qui n'a aucune habitude dégoutante et te supporte tel que tu es, sans chercher à te mettre au pas et te faire aimer les légumes verts, on ne peut pas en demander beaucoup plus à l'amour. A quelques détails près, c'est toujours la même histoire qu'on se raconte. L'important, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    4. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


    5. Les Puissants, qui ont tout dans cette vie, n'attendent plus qu'une chose: l'immortalité. Faisons-leur confiance pour mettre autant d'habileté et d'acharnement à la construire qu'ils en ont déployé pour atteindre au pouvoir.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Portrait d'un homme heureux: André Le Nôtre (2000)


    6. Quand on méprise, sans doute piétine-t-on autrui, mais en passant. On ne pratique jamais le mépris avec méthode, avec acharnement. Même sur le champ de bataille, on dédaigne l'homme à terre alors que l'on combat celui qui est debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    7. Est-ce que l'on peut « guérir » , quand le sort s'acharne sur vous ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


    8. C'était oublier ou mourir, ou oublier et mourir. Oublier ou mourir, ou oublier et mourir de l'acharnement à oublier.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    9. Elle ou une autre. Le temps des amants est du temps perdu quand l'homme s'habitue et s'acharne sur le corps d'une femme qu'il a fini de découvrir.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    10. Et nous parlons tous. Nous nous trahissons, nous exhibons notre coeur; bourreau de l'indicible, chacun s'acharne à détruire tous les mystères, en commençant par les siens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    11. Les hommes ont moins d'amour et de respect pour la justice que d'acharnement au gain.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Laboureur et l'Arbre


    12. Peut-on malgré la rigueur acharnée du sort, ne pas espérer toujours, quand il fait beau ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    13. D'abord ils se sont dressés et battus avec acharnement qui me faisait frémir pour ces messieurs, mais vraiment admirable por la peinture. J'ai vu là, j'en suis certain, tout ce que Gros et Rubens ont pu imaginer de fantastique et de plus léger.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1832


    14. Matho était acharné; chaque obstacle renforçait sa colère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    15. C'était cela autrui: un possible qui s'acharne à passer pour réel.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    16. L'acte de la création ne s'arrête jamais. Il s'effectue ainsi, continuellement, dans la matière dure qui s'acharne.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    17. Garde-moi comme la prunelle de l'oeil. Protège-moi à l'ombre de tes ailes,
      Contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XVII, 8-9


    18. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    19. Il m'est arrivé de penser que la preuve de notre amour étant dans cet acharnement que nous mettions à le détruire.

      Auteur : William Grorud - Source : La Nuit conjugale (1967)


    20. Comprendre les autres n’est pas la règle dans la vie. L’histoire de la vie, c’est se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    21. Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    22. Le bonheur n'a jamais été le lot de ceux qui s'acharnent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    23. Toute sa vie, il a lutté contre la meute acharnée de ses créanciers, à ses trousses depuis sa jeunesse, et le désastre financier de son imprimerie, origine de tous les embarras qui suivirent.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    24. Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    25. L'acharnement à tourmenter et à perdre se lasse dans le monde; il ne se lasse point dans les cloîtres.

      Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


    Les citations sur acharne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acharne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acharne »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acharne»

    Les synonymes de acharne :

      1. animé
      2. coriace
      3. obstiné
      4. opiniâtre
      5. têtu
      6. enragé
      7. furieux
      8. fou
      9. violent
      10. furibond
      11. forcené
      12. exalté
      13. déchaîné
      14. impitoyable
      15. cruel
      16. féroce
      17. insensible
      18. inexorable
      19. inflexible
      20. terrible
      21. inhumain
      22. rigoureux
      23. intraitable
      24. endurci
      25. accablant
      26. irrésistible
      27. intense
      28. intensif
      29. tendu
      30. extrêm

    synonymes de acharne

    Fréquence et usage du mot acharne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acharne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acharne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acharne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acharne     Citation sur acharne   Poèmes acharne   Proverbes acharne   Rime avec acharne    Définition de acharne  


    Définition de acharne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acharne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acharne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:20:50