Définition de « retourne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retourne pour aider à enrichir la compréhension du mot Retourne et répondre à la question quelle est la définition de retourne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : retourne (f)

  • (term|Jeu de Cartes) Carte qu’on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l’atout. - De quelle couleur est la retourne ? - La retourne est de pique, de cœur, est en pique. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe retourner.


    Définitions de « retourne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETOURNE, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à retourner I]
    1. AGRIC. Opération qui consiste à retourner une couche. On effectue généralement 3 à 5 retournes successives, séparées par un intervalle de quelques jours. Des additifs (engrais, amendements) peuvent être apportés au cours des retournes (GDEL).
    2. JEUX DE CARTES. Carte que le joueur retourne après avoir servi et qui détermine l'atout. La mouche est un jeu qui se joue avec cinq cartes et une retourne. La retourne détermine l'atout (Balzac, Béatrix, 1839, p. 41).Fouettard: Vrai alors, tu as un répertoire restreint. (Il donne la retourne). La dame. Deux pour nous (Courteline, Boubouroche, 1893, I, 1, p. 13).
    3. JOURN. Suite d'un article de première page, placée dans les pages suivantes. En septembre 1946, le Figaro, à la suite d'un référendum auprès des lecteurs, décida de reporter toutes les retournes à la dernière page (Lar. mens.t. 12, p. 141).
    B. ? [Corresp. à retourner II] Courant contraire. On s'est laissé porter par le remous (...) La retourne nous a plaqués dans les jardins aux choux (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 185).
    C. ? [Corresp. à retourner III] Au fig., pop.
    1. Avoir de la retourne. Savoir faire face, se retourner. On n'peut pas lui en apprendre, à ce vieux marlou (...) Il a toujours de la retourne (Richepin, Truandailles, 1891, p. 117).
    2. Avoir (les bras, les mains) à la retourne. Avoir les bras, les mains à l'envers, refuser le travail. Synon. avoir les bras, les mains retourné(e)s.D'autres chantaient des chants révolutionnaires (...) s'écriaient, en agitant leurs mains derrière le dos: ? On les a comme ça, à la retourne. À bas l'armée! (Jolinon,Mutinerieds Mercure de France, 15 août 1920, p. 75).
    Prononc. et Orth.: [? ?tu?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    retourne \??.tu?n\ féminin

    1. (Jeu de cartes)(Jeux) Carte qu'on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l'atout. Dans certains jeux on dit virade.
      • De quelle couleur est la retourne ?
      • La retourne est de pique, à c?ur, est en pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RETOURNE (re-tour-n') s. f.
    • Carte qu'on retourne à certains jeux. De quelle couleur est la retourne?? La retourne est de pique, de c?ur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « retourne »

    Voy. RETOURNER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RETOURNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.

    retourne au Scrabble


    Le mot retourne vaut 8 points au Scrabble.

    retourne

    Informations sur le mot retourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retourne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retourne

    Les rimes de « retourne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de retourne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de tadorne      Rimes de lanterne      Rimes de cerne      Rimes de unicorne      Rimes de s Gravenvoeren      Rimes de Genoelselderen      Rimes de externes      Rimes de Vlimmeren      Rimes de décernent      Rimes de nocturne      Rimes de hibernent      Rimes de moderne      Rimes de tricornes      Rimes de Vleteren      Rimes de séjournent      Rimes de séjourne      Rimes de bicorne      Rimes de Lokeren      Rimes de saxhorn      Rimes de séjournes      Rimes de bicorne      Rimes de morne      Rimes de Iles Pitcairn      Rimes de Elsenborn      Rimes de prosternent      Rimes de Neerharen      Rimes de éborgne      Rimes de retournent      Rimes de cairn      Rimes de sauternes      Rimes de longicornes      Rimes de arvernes      Rimes de retourne      Rimes de bighorns      Rimes de contourne      Rimes de Haute-Marne      Rimes de subalternes      Rimes de Leernes      Rimes de post-moderne      Rimes de Westvleteren      Rimes de Herderen      Rimes de décharne      Rimes de salicorne      Rimes de concerne      Rimes de auburn      Rimes de retournes      Rimes de borgne      Rimes de acharne      Rimes de tavernes      Rimes de corne     

    Mots du jour

    tadorne     lanterne     cerne     unicorne     s Gravenvoeren     Genoelselderen     externes     Vlimmeren     décernent     nocturne     hibernent     moderne     tricornes     Vleteren     séjournent     séjourne     bicorne     Lokeren     saxhorn     séjournes     bicorne     morne     Iles Pitcairn     Elsenborn     prosternent     Neerharen     éborgne     retournent     cairn     sauternes     longicornes     arvernes     retourne     bighorns     contourne     Haute-Marne     subalternes     Leernes     post-moderne     Westvleteren     Herderen     décharne     salicorne     concerne     auburn     retournes     borgne     acharne     tavernes     corne     


    Les citations sur « retourne »

    1. Je suis sorti nu du sein de ma mère et j'y retournerai nu.

      Auteur : La Bible - Source : Job


    2. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    3. En France, si vous criez «bougre de con» dans la rue, tout le monde se retourne.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    4. Le temps passe et n'attend personne. Toutes les amarres du monde ne sauraient le retenir. Il n'a pas de port d'attache, le temps; ce n'est qu'un coup de vent qui passe et qui ne se retourne pas.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)


    5. L'habileté sans honnêteté finit toujours par se retourner contre qui l'emploie. Qui n'est qu'habile ne l'est pas assez.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    6. La fondamentale importance de la discipline apparaît quand on constate que les peuples n'arrivent à la civilisation qu'après l'avoir acquise et retournent à la barbarie dès qu'ils l'ont perdue.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Le Déséquilibre du monde (1923)


    7. On ne quitte pas quelque chose qu'on aime sans se retourner.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    8. Tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


    9. Il a passé la nuit au commissariat. Il avait 3 grammes d'alcool dans le sang. Quand il est rentré, sa femme a gueulé. Il a été obligé d'y retourner. Il avait oublié son képi.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. Si le vin de toi n'est aimé, Visiteur retourne en arrière, le port de Bordeaux t'est fermé.

      Auteur : André de Berry - Source : Les Esprits de Garonne


    11. Le mal temps passe, et retourne le bon, - Pendant qu'on trinque autour de gras jambon.

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, 65


    12. Certes, la langue joue un grand rôle dans le mécanisme de la dégustation; car, considérée comme douée d'une force musculaire assez franche, elle sert à gâcher, retourner, pressurer et avaler les aliments.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût


    13. La nuit est venue tout d'un coup comme une grande rosace de fleurs retournée sur nos têtes.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    14. Il n'est jamais bon d'avoir raison contre son siècle, le lot du juste, on le sait depuis Job, est de recevoir à la figure les trognons jetés par les imbéciles. Mais les imbéciles meurent à leur tour, et leur voix retourne au silence; tandis que sonne encore superbement, par-delà le temps, la plainte de celui qui a su regarder dans les yeux le Monstre tapi au fond du coeur de l'homme.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    15. Il faut apprendre à vos petits
      Que l'amour n'est qu'une vase
      Qu'on vide et qu'on remplit;
      Et qu'il est consolant
      Que les bienfaits perdus
      Retournent à la vase
      D'où ils étaient venus.


      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Vieux Loup


    16. Que celui qui mène à vive allure le cheval-de-la- suffisance se retourne, et il verra la honte accrochée à sa queue

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    17. Chez soi, c'est l'endroit où l'on retourne quand on a finalement perdu sont âme.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    18. L'homme qui pense retourne à la fonction originelle de son être, à la contemplation créatrice, à ce point même où produire et savoir ont les plus étranges relations, à ce moment fécond de la jouissance proprement dite, de l'auto-conception intérieure.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    19. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    20. Avril entrant comme un agneau, - S'en retourne comme un taureau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


    22. Pour tendre des embuscades, il faut d'abord être sûr du terrain et des populations environnantes sous peine de voir le piège se retourner contre soi.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)


    23. Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)


    24. J'en suis venu et j'y retournerai.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours le 20 mars 1942, à Terowie


    25. Je voudrais dire la vérité. J'aime la vérité. Mais elle ne m'aime pas. Voilà la vérité vraie : la vérité ne m'aime pas. Dès que je la dis, elle change de figure et se retourne contre moi. J'ai l'air de mentir et tout le monde me regarde de travers. Et pourtant je suis simple et je n'aime pas le mensonge. Je le jure.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    Les citations sur retourne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retourne »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retourne»

    Les synonymes de retourne :

      1. ému
      2. affecté
      3. alarmé
      4. agité
      5. touché
      6. troublé
      7. remué
      8. émotionné
      9. ébranlé
      10. consterné
      11. bouleversé
      12. attristé
      13. apitoyé
      14. renversé
      15. surpris
      16. chaviré

    synonymes de retourne

    Fréquence et usage du mot retourne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retourne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retourne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retourne     Citation sur retourne   Poèmes retourne   Proverbes retourne   Rime avec retourne    Définition de retourne  


    Définition de retourne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retourne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retourne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 01:59:15