Définition de « baliverne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baliverne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baliverne pour aider à enrichir la compréhension du mot Baliverne et répondre à la question quelle est la définition de baliverne ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.li.v??n) baliverne (f) (Surtout employé au (p))

  • (fam) Propos frivole, occupation futile. - Ce qu’il vous dit là est une baliverne, une franche baliverne. - S’occuper de balivernes, Il s’amuse à des balivernes, à de pures balivernes. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baliverner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baliverner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe baliverner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe baliverner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe baliverner. (-réf-)


    Définitions de « baliverne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALIVERNE, subst. fém.

    A.? Fam. (gén. au plur.). Propos ou écrits futiles et souvent erronés. Dire, conter, débiter, raconter des balivernes. Synon. billevesée, chanson, sornette :
    1. Moi, je lui répondis le plus sérieusement que je pus : ? nous ne sommes pas ici pour dire des balivernes; il faut aller à la prison, c'est la consigne, et il n'y a pas de remède. Mérimée, Carmen,1847, p. 34.
    2. ... on avait dû se décider à faire venir les ouvriers pour rafistoler tant bien que mal la toiture : Christophe les entendait travailler et causer, au-dessus de sa tête. Il y en avait un, qui l'amusait et l'agaçait; il ne s'interrompait pas un instant de parler tout seul, rire, chanter, dire des balivernes, siffler des inepties, causer avec soi-même, sans cesser de travailler; ... R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 963.
    ? Spéc. Plaisanterie :
    3. Si une tierce personne connaît les règles, s'en mêle et fait fausse route, bref si elle plaisante, je me glace et je souhaite qu'on cesse le feu. Car jouer n'est pas plaisanter et les bonnes histoires ne me font pas rire... Rien n'est plus rare qu'une société qui s'amuse et ne confond pas l'invention et la baliverne. J. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 165.
    ? Trève de balivernes (cf. Malraux, La Condition humaine, 1933, p. 377).
    B.? Idées, croyances, coutumes, institutions, etc., sans grand fondement ou considérées comme telles :
    4. Avez-vous lu, Monsieur, la vie de Descartes? Ayant l'occasion comme vous, de quitter un instant la vie dissipée, il se mit à examiner les 40 ou 50 choses qu'il regardait comme des vérités. Il s'aperçut que ces vérités prétendues n'étaient que des balivernes à la mode... Examinez les balivernes que le charlatanisme parisien fait passer pour des vérités. Stendhal, Correspondance,t. 3, 1842, p. 110.
    ? Iron. [À la fin d'une énumération] Et autres balivernes. ,,L'art militaire : tactique, stratégie, fortifications, artilleries et autres balivernes`` (A. France, La Révolte des anges,1914, p. 299).
    C.? Plus rarement. Action, comportement, occupation puérils ou stupides et sans grand intérêt. S'amuser, s'occuper à des balivernes. Synon. bagatelle (cf. bagatelle B 1) :
    5. Je suis sérieux, moi, je ne m'amuse pas à des balivernes! Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 447.
    Rem. Besch. 1845 enregistre le synon. balivernerie, subst. fém. et A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 28 enregistre baliverneur, subst. masc. ,,diseur de riens``.
    PRONONC. : [baliv? ?n].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1464 (Maistre Pierre Pathelin, éd. Richard T. Holbrook, 810 : Hé! quelz bailleurs de balivernes sont ce cy?). Orig. obsc.; peut-être déverbal de baliverner*, malgré un écart chronol. (Guir. Étymol., p. 13). Le rapprochement avec le prov. mod. baiuverno « étincelle », proposé par Schuchardt dans Z. rom. Philol., t. 28, p. 144, est peu vraisemblable, ce mot paraissant d'autre part récent et lui-même d'étymol. obsc. (v. REW3, 3226).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 102.
    BBG. ? Lammens 1890, p. 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baliverne \ba.li.v??n\ féminin

    1. (Familier) Propos frivole ; occupation futile.
      • [?] lorsqu'on demande compte de ta conduite, tu as recours à des balivernes comme celles que nous venons d'entendre ! (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Et il écrivit une trentaine de lignes où on remarquait des balivernes sur les pianos, les poissons rouges, l'école du bon sens et le vin du Rhin, qui était appelé un vin de toilette. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
      • Mais lui, qu'est-ce qu'il a dans sa caboche ?? Des balivernes sur Napoléon, sur Alexandre, sur sa glorieuse dynastie, sur Son Altesse, sur Dieu, sur le roi David et tout le tralala ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l'édition de 1921)
      • C'était pour cela que je n'avais jamais cru aux balivernes vomies par la caste des grenouilles de bénitiers, qui se réclamaient d'un Dieu, bon et tolérant, et autres pantins d'une église qui n'eut de chrétien que le nom. (Jean-Luc Van Craeyenest, Rendez-vous aux sanguinaires, Éditions Publibook, 2011, p. 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALIVERNE. n. f.
    Propos frivole, occupation futile. Ce qu'il vous dit là est une baliverne, une franche baliverne. S'occuper de balivernes, Il s'amuse à des balivernes, à de pures balivernes. Il est familier.

    Littré

    BALIVERNE (ba-li-vèr-n') s. f.
    • Propos frivole, chose puérile. Je n'entends rien à ces balivernes, Molière, les Préc. 5. Dès que Mme d'Argental sera en pleine convalescence, et qu'elle pourra s'amuser de balivernes, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 août, 1767.

    HISTORIQUE

    XVe s. Hé?! quel bailleur de baliverne Sont ce cy?? Or tost que je soye Payé en or ou en monnoie, Patelin.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BALIVERNE. - HIST. Ajoutez?: XVIe s. Baliverneries ou contes nouveaux d'Eutrapel, Paris, 1548, titre d'un ouvrage de Noël du Fail. Une batelée de contes rustiques de mes ouvriers, desquels, sans faire semblant de rien, j'ay autrefois extrait et recueilli en mes tablettes le sujet et grace, et communiqué leurs propos et mes balivernes au peuple, Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, t. II, p. 352, édit. 1874, dans A. DE LA BORDERIE, Bibl. des chartes, 1875, 3e et 4e livr. p. 262. Il est couru un siecle jusques au nostre durant lequel ne se treuvoient autres histoires que de telles barniuelles [romans de chevalerie], Bonivard, Advis et devis, p. 171.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baliverne »

    Bourguig. baulivarne. Origine inconnue. Il y a, dans le bas-latin, balinvernia, sorte de voile à navire.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: Tout en continuant à convenir que l'origine de ce mot est inconnue, il est toujours bon d'en signaler une autre forme avec un autre sens?; c'est le vénitien baliverna, masure (Romania, avril 1875, p. 254).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1464)[1] Déverbal de baliverner[1] malgré le hiatus chronologique, le verbe n'étant attesté que postérieurement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALIVERNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1464 (Maistre Pierre Pathelin, éd. Richard T. Holbrook, 810 : Hé! quelz bailleurs de balivernes sont ce cy?). Orig. obsc.; peut-être déverbal de baliverner*, malgré un écart chronol. (Guir. Étymol., p. 13). Le rapprochement avec le prov. mod. baiuverno « étincelle », proposé par Schuchardt dans Z. rom. Philol., t. 28, p. 144, est peu vraisemblable, ce mot paraissant d'autre part récent et lui-même d'étymol. obsc. (v. REW3, 3226).

    baliverne au Scrabble


    Le mot baliverne vaut 14 points au Scrabble.

    baliverne

    Informations sur le mot baliverne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baliverne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baliverne

    Les rimes de « baliverne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de baliverne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de Opoeteren      Rimes de baliverne      Rimes de tournes      Rimes de Val-de-Marne      Rimes de pattern      Rimes de Wezeren      Rimes de auvergne      Rimes de ultramoderne      Rimes de berne      Rimes de Neeroeteren      Rimes de De Moeren      Rimes de externe      Rimes de bornes      Rimes de Tongeren      Rimes de Raeren      Rimes de gouverne      Rimes de viornes      Rimes de éborgne      Rimes de ristourne      Rimes de Houthalen-Helchteren      Rimes de Zepperen      Rimes de consterne      Rimes de cavernes      Rimes de cernes      Rimes de pop-corn      Rimes de corne      Rimes de cothurnes      Rimes de orne      Rimes de arvernes      Rimes de incarne      Rimes de avion-citerne      Rimes de cerne      Rimes de retourne      Rimes de salicorne      Rimes de retournes      Rimes de capricornes      Rimes de carnes      Rimes de Sint-Huibrechts-Hern      Rimes de décernent      Rimes de cairn      Rimes de navires-citernes      Rimes de vergnes      Rimes de terne      Rimes de bigorne      Rimes de détourne      Rimes de gouvernes      Rimes de cromorne      Rimes de citernes      Rimes de tavernes      Rimes de tournent     

    Mots du jour

    Opoeteren     baliverne     tournes     Val-de-Marne     pattern     Wezeren     auvergne     ultramoderne     berne     Neeroeteren     De Moeren     externe     bornes     Tongeren     Raeren     gouverne     viornes     éborgne     ristourne     Houthalen-Helchteren     Zepperen     consterne     cavernes     cernes     pop-corn     corne     cothurnes     orne     arvernes     incarne     avion-citerne     cerne     retourne     salicorne     retournes     capricornes     carnes     Sint-Huibrechts-Hern     décernent     cairn     navires-citernes     vergnes     terne     bigorne     détourne     gouvernes     cromorne     citernes     tavernes     tournent     


    Les citations sur « baliverne »

    1. Et toi vieille cloche qui vendais des crayons - Et qui trouvais dans le vin rouge et dans tes rêves sous les ponts - D'extraordinaires balivernes des histoires d'un autre monde.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    2. A la Saint-Paterne, mon dico me raconte des balivernes.

      Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 52, 15/04/1999.


    Les citations sur baliverne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baliverne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baliverne »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « baliverne»

    Les synonymes de baliverne :

      1. bagatelle
      2. babiole
      3. amourette
      4. sornette
      5. niaiserie
      6. sottise
      7. faribole
      8. billevesée
      9. futilité
      10. bourde
      11. calembredaine
      12. fadaise
      13. puérilité
      14. coquecigrue
      15. absurdité
      16. enfantillage
      17. légèreté
      18. frivolité
      19. bêtise
      20. naïveté
      21. platitude
      22. ineptie

    synonymes de baliverne

    Fréquence et usage du mot baliverne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baliverne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baliverne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baliverne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baliverne     Citation sur baliverne   Poèmes baliverne   Proverbes baliverne   Rime avec baliverne    Définition de baliverne  


    Définition de baliverne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baliverne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baliverne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:11