Définition de « bué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bué pour aider à enrichir la compréhension du mot Bué et répondre à la question quelle est la définition de bue ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 18 (Cher) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

Bué au Scrabble


Le mot bué vaut 5 points au Scrabble.

bue

Informations sur le mot bue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bué au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bue

Les rimes de « bué »


On recherche une rime en 8E .

Les rimes de bué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8e

Rimes de muet      Rimes de reconstituait      Rimes de éternuer      Rimes de distribuai      Rimes de attribué      Rimes de diluer      Rimes de hués      Rimes de diminuais      Rimes de accentuaient      Rimes de distribués      Rimes de évoluais      Rimes de embués      Rimes de engluée      Rimes de insinuaient      Rimes de ruées      Rimes de dévalués      Rimes de situer      Rimes de effectuée      Rimes de entretuaient      Rimes de habituaient      Rimes de gradué      Rimes de remuer      Rimes de attribuai      Rimes de asexuées      Rimes de nuée      Rimes de prostituée      Rimes de saluer      Rimes de effectués      Rimes de ruai      Rimes de prostitués      Rimes de ponctuait      Rimes de sué      Rimes de embuaient      Rimes de distribuer      Rimes de évoluées      Rimes de asexué      Rimes de effectuer      Rimes de habitué      Rimes de évacuai      Rimes de attribuer      Rimes de évacués      Rimes de ruait      Rimes de restituaient      Rimes de remuait      Rimes de embuée      Rimes de évacué      Rimes de diminuaient      Rimes de distribué      Rimes de gradués      Rimes de redistribuer     

Mots du jour

muet     reconstituait     éternuer     distribuai     attribué     diluer     hués     diminuais     accentuaient     distribués     évoluais     embués     engluée     insinuaient     ruées     dévalués     situer     effectuée     entretuaient     habituaient     gradué     remuer     attribuai     asexuées     nuée     prostituée     saluer     effectués     ruai     prostitués     ponctuait     sué     embuaient     distribuer     évoluées     asexué     effectuer     habitué     évacuai     attribuer     évacués     ruait     restituaient     remuait     embuée     évacué     diminuaient     distribué     gradués     redistribuer     


Les citations sur « bué »

  1. J'ai distribué aux pauvres et à ma famille tout mon bien, sans retenir une obole.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


  2. Il portait haut sur son encolure musculeuse un buisson de vingt-quatre andouillers distribués aussi régulièrement que les nervures d'un cristal de glace.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  3. Mais quand, après tant d'efforts, on est enfin arrivé à la certitude, on éprouve une des plus grandes joies que puisse ressentir l'âme humaine, et la pensée que l'on contribuera à l'honneur de son pays rend cette joie plus profonde encore

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours d'inauguration de l'Institut Pasteur, 14 novembre 1888


  4. Les plus vifs plaisirs de l'âme sont ceux qu'on attribue au corps; car le corps ne doit point sentir, ou il est âme.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Depuis toujours, il y a quelque chose qui me plaît à Buenos Aires. Qui me plaît tellement que je n'aime pas que cela plaise à d'autres. Voilà, c'est un amour jaloux.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  6. Pourquoi sur les long-courriers s'obstine-t-on à distribuer des gilets de sauvetage plutôt que des parachutes?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  8. Distribuer des coups dont aucun ne porte, attaquer tout le monde sans que personne s'en aperçoive, lancer des flèches dont on est seul a recevoir le poison!

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  9. ... attribuer une haute valeur à l'opinion des hommes, c'est leur faire trop d'honneur.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  10. L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  11. Il y a dans quelques hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  12. Tout homme est capable de faire du bien à un homme; mais c'est ressembler aux dieux que de contribuer au bonheur d'une société entière.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  13. L'estime n'exclut pas nécessairement l'amitié, mais il semble rare qu'elle contribue à la faire naître. Admirer n'est pas aimer et si la vertu obtient la considération, elle n'ouvre pas souvent les coeurs.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


  14. Etre un homme, c'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  15. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  16. Il y a une sorte de magie à observer l'être aimé sans qu'il en ait conscience, comme si sans le toucher on lui prenait la main et que l'on lise dans son coeur. Il s'offre ainsi ingénument, à croire que, de manière irrationnelle, il concilie toutes les qualités qu'on lui attribue à l'aveuglette, la pureté du coeur, la tendresse de l'enfance.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  17. On ne conçoit pas mieux la propriété lumineuse des corps, après l'avoir attribuée à leur faculté incompréhensible de lancer un fluide fictif, ou de faire vibrer un éther imaginaire.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


  18. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  19. Le sens des mots est celui de leur aventure; le sens qu'ils accordent - et nous force à attribuer - à leur propre éploiement et à leur rature.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)


  20. L'emballage d'un écrivain qui a réussi, c'est sa légende, les anecdotes qu'on raconte à son sujet, les mots d'esprit qu'on lui attribue... même sans jamais l'avoir lu.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


  21. Le capitaine Bordure:
    - Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?

    Mère Ubu:
    - Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.


    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  22. Lorsqu'il arrive aux puissants de la terre quelque grande calamité, ce n'est plus à la jalousie des dieux qu'on l'attribue, c'est à leur justice.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De la religion considérée dans sa source, ses formes et son développement (1824-1830)


  23. Cultiver un moi collectif est peut-être le meilleur moyen de contribuer à l'universel.

    Auteur : Alain de Benoist - Source : Les Idées à l'endroit (1979)


  24. Chaque génération a sa psychologie, nouvelle par certains traits. Avoir contribué à démêler quelques-un de ces traits me paraît être la plus haute ambition du romancier et de l'auteur dramatique.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), M. Alexandre Dumas fils


  25. Si on ne traitait les gens que comme ils le méritent, on ne distribuerait que des coups de fouet.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


Les citations sur bué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bue »

BuéeBuer

Les mots débutant par Bue  Les mots débutant par Bu

bueBuébuéebuéesBueilBueil-en-TouraineBuellasbuen retirobuesBuethwiller

Les synonymes de « bue»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bué dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bué dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bué ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bué     Citation sur bué   Poèmes bué   Proverbes bué   Rime avec Bué    Définition de Bué  


Définition de Bué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:31:55