Définition de « bué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bué pour aider à enrichir la compréhension du mot Bué et répondre à la question quelle est la définition de bue ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 18 (Cher) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

Bué au Scrabble


Le mot bué vaut 5 points au Scrabble.

bue

Informations sur le mot bue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bué au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bue

Les rimes de « bué »


On recherche une rime en 8E .

Les rimes de bué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8e

Rimes de destitué      Rimes de entre-tuer      Rimes de muets      Rimes de continuer      Rimes de tuées      Rimes de habituée      Rimes de situées      Rimes de muait      Rimes de évoluaient      Rimes de discontinuer      Rimes de évolués      Rimes de contribuer      Rimes de nuées      Rimes de puais      Rimes de redistribuait      Rimes de retuer      Rimes de habituées      Rimes de habituée      Rimes de rétribué      Rimes de saluée      Rimes de redistribués      Rimes de sourd-muet      Rimes de réhabituer      Rimes de ponctuée      Rimes de exténuée      Rimes de insinuaient      Rimes de distribués      Rimes de diluées      Rimes de évertuaient      Rimes de accentuée      Rimes de rétribuée      Rimes de évacués      Rimes de pollué      Rimes de substituées      Rimes de effectuée      Rimes de restituait      Rimes de atténuait      Rimes de constituée      Rimes de huées      Rimes de évaluais      Rimes de située      Rimes de hués      Rimes de reconstitué      Rimes de argué      Rimes de accentué      Rimes de entre-tués      Rimes de reconstituait      Rimes de individuée      Rimes de impolluée      Rimes de réévalué     

Mots du jour

destitué     entre-tuer     muets     continuer     tuées     habituée     situées     muait     évoluaient     discontinuer     évolués     contribuer     nuées     puais     redistribuait     retuer     habituées     habituée     rétribué     saluée     redistribués     sourd-muet     réhabituer     ponctuée     exténuée     insinuaient     distribués     diluées     évertuaient     accentuée     rétribuée     évacués     pollué     substituées     effectuée     restituait     atténuait     constituée     huées     évaluais     située     hués     reconstitué     argué     accentué     entre-tués     reconstituait     individuée     impolluée     réévalué     


Les citations sur « bué »

  1. Que nul n'attribue à soi-même - les victoires qu'il doit à la grâce. - Nous n'avons de force que pour le mal: - tout le bien vient de Dieu en acte ou en volonté.

    Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées, I, 10


  2. On a fait du social là où il fallait offrir du travail. On a distribué des subventions là où il fallait donner une formation.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2837, novembre 2005.


  3. Le travail modéré contribue à la santé du corps et à celle de l'âme de plus ce travail est nécessaire à l'Etat.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Cathéchisme du curé


  4. Mais quand, après tant d'efforts, on est enfin arrivé à la certitude, on éprouve une des plus grandes joies que puisse ressentir l'âme humaine, et la pensée que l'on contribuera à l'honneur de son pays rend cette joie plus profonde encore

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours d'inauguration de l'Institut Pasteur, 14 novembre 1888


  5. La pluie nous a debués et lavés
    Et le soleil desséchés et noircis;
    Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés
    Et arraché la barbe et les sourcils.


    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


  6. Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  7. Le masculin couche avec l'Histoire. Mais il est d'autres récits. Des récits souterrains transmis dans le secret des femmes, des contes enfouis dans l'oreille des filles, sucés avec le lait, des paroles bues aux lèvres des mères.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


  8. ... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs


  9. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  10. Le titre de Père des lettres semble avoir plus contribué à faire oublier les fautes innombrables de François Ier, que le nom bien plus respectable de Père du peuple n'a servi à effacer celles de Louis XII.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  11. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  12. J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît.

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  13. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  14. Ce qui importe n'est pas que nous vivions mais qu'il redevienne possible de mener dans le monde une vie de grand style et selon de grands critères. On y contribue en aiguisant ses propres exigences.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Travailleur (1932)


  15. Le principe démocratique a contribué à l'affaissement de la civilisation en empêchant le développement de l'élite.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  16. Quand tu vois ta mère déchirée de douleur, elle qui a longtemps été le pilier du clan familial, courir comme folle, toute dignité bue, derrière la voiture qui t'emporte, tu as beau être un homme, tu n'as qu'une envie, c'est laisser tes larmes se répandre à flots tièdes, lourds d'inquiétude, de tristesse et de rage mêlées.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  17. Le capitaine Bordure:
    - Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?

    Mère Ubu:
    - Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.


    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  18. Elle trouve l'endroit non seulement utile mais gai. Il est tout propre, ripoliné. Le papier de soie se froisse joyeusement entre les doigts. A ce moment de la journée, il y a même un rayon de soleil: une buée lumineuse descend du vasistas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  19. C'est un procédé qui ne manque pas d'adresse et qui est même spirituel, en discutant sur la sagesse, que de se la refuser à soi-même et de l'attribuer à ceux qui s'en piquent illusoirement.

    Auteur : Cicéron - Source : Brutus (46 av. J.-C.), 292


  20. N'est-elle pas illusoire aussi l'importance que l'on s'attribue quand l'intérêt nous contemple, nous, la domestique et tout le genre humain? Personne d'envergure.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  21. L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  22. L'histoire des saints, même modernes, relate beaucoup de faits merveilleux. Il n'est pas douteux que la plupart des miracles attribués, par exemple, au curé d'Ars, sont véridiques. Cet ensemble de phénomènes nous introduit dans un monde nouveau, dont l'exploration n'est pas commencée et sera fertile en surprises. Ce que nous savons déjà de façon sûre, c'est que la prière produit des effets tangibles.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  23. L'estime n'exclut pas nécessairement l'amitié, mais il semble rare qu'elle contribue à la faire naître. Admirer n'est pas aimer et si la vertu obtient la considération, elle n'ouvre pas souvent les coeurs.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


  24. La patrie n'est pas constituée seulement par le sol où nous vivons, mais aussi par les ombres des aïeux qui continuent à vivre en nous et contribuent à élaborer notre destinée.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  25. Chaque génération a sa psychologie, nouvelle par certains traits. Avoir contribué à démêler quelques-un de ces traits me paraît être la plus haute ambition du romancier et de l'auteur dramatique.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), M. Alexandre Dumas fils


Les citations sur bué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bue »

BuéeBuer

Les mots débutant par Bue  Les mots débutant par Bu

bueBuébuéebuéesBueilBueil-en-TouraineBuellasbuen retirobuesBuethwiller

Les synonymes de « bue»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bué dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bué dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bué ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bué     Citation sur bué   Poèmes bué   Proverbes bué   Rime avec Bué    Définition de Bué  


Définition de Bué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:33:12