Définition de « statuer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot statuer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur statuer pour aider à enrichir la compréhension du mot Statuer et répondre à la question quelle est la définition de statuer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : statuer (t) (1ergroupe)

  • Décider, régler, établir. - L’assemblée n’a rien statué sur cet objet. - Il faut voir ce que la loi statue sur ce point. - Le juge n’a rien statué sur ce chef, sur cette requête.
    Approchant : statut, statutaire, statutairement



    Définitions de « statuer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STATUER, verbe trans.

    DROIT
    A. ? Empl. trans. indir. Statuer (sur qqc.).Décider à propos de quelque chose, conformément à la loi et en vertu de l'autorité dont on est investi. Statuer sur un litige; la Cour de cassation ne statue que sur le fond. Accepter que la Cour de Cassation puisse faire partout la lumière avant qu'il soit statué sur la responsabilité de chacun, c'était la justice (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 475).
    ? Statuer en.Des éléments importants des ressources ou du potentiel économique français ont été mis à la disposition du commandement allié, sans décision collective du gouvernement, seul qualifié, cependant, pour statuer en la matière (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 485).
    ? Absol. Synon. arrêter, décider, ordonner.Statuer à la majorité, à l'unanimité; être appelé, surseoir à statuer. Le Corps législatif fait la loi en statuant par scrutin secret, et sans aucune discussion de la part de ses membres, sur les projets de loi débattus (Constitution de l'an 8,1799ds Doc. hist. contemp., p. 93).Dans chaque département ministériel, une commission d'épuration recueillait les informations, le ministre statuant ensuite par arrêté ou le gouvernement par décret (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 108).Sursis* à statuer.
    B. ? Empl. trans. dir., vx
    1. Statuer qqc.Ordonner, décider en vertu de la loi. Statuer une enquête. Ce qui a été statué par le code en matière de testament (DG).
    ? Statuer ce qu'il appartiendra. ,,Se prononcer au cours de l'instruction ou de la mise en état, sur la suite ou l'orientation à donner à la procédure, en considérant des données de l'espèce`` (Roland-Boyer 1983).
    2. P. ext. Décider, déclarer, ordonner avec autorité.
    ? Statuer que.Une nation n'a jamais pu statuer que les droits inhérents à la volonté commune, c'est-à-dire à la pluralité, passeraient à la minorité (Sieyès, Tiers état, 1789, p. 74).
    ? Statuer de + inf.J'évoque fort bien une guerre prochaine où un peuple déciderait de ne plus soigner les blessés de son adversaire, une grève où la bourgeoisie statuerait de ne plus entretenir d'hôpitaux pour une classe qui la ruine et veut sa destruction (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 245).
    Prononc. et Orth.: [stat?e], (il) statue [-ty]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1230 « ordonner, déclarer avec autorité » (Ch. de S.-Lambert, no788, A. Liège ds Gdf. Compl.); 1690 statuer sur (Fur.). Empr. au lat.statuo « établir, poser, mettre debout »; « faire tenir droit ou ferme » d'où « dresser, fixer, établir » (sens propre et fig., phys. et moral). Fréq. abs. littér.: 105.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    statuer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Décider ; régler ; établir.
      • C'est sur quoi on ne peut rien statuer parfaitement, quoiqu'on sache, en général, que la térébenthine et le soufre sont antipathiques aux insectes : cependant l'expérience contre les ravets doit faire croire avec fondement que le ricin y a la meilleure part. (Des végétaux résineux, tant indigènes qu'exotiques; ou description complète des arbres, arbrisseaux, arbustes et plantes qui produisent des résines; avec les procédés pour les extraire, ?, Paris : chez Delalain, an XI, vol.3, p. 141)
      • En lecture définitive à l'Assemblée nationale, aucun amendement nouveau n'est recevable, y compris de la part du Gouvernement. L'Assemblée nationale statue soit sur le texte établi par la commission mixte paritaire, s'il y en a un, soit sur le texte qu'elle a adopté en nouvelle lecture. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
      • Il faut voir ce que la loi statue sur ce point.
      • Le juge n'a rien statué sur ce chef, sur cette requête.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STATUER. v. tr.
    Décider, régler, établir. L'assemblée n'a rien statué sur cet objet. Il faut voir ce que la loi statue sur ce point. Le juge n'a rien statué sur ce chef, sur cette requête.

    Littré

    STATUER (sta-tu-é) v. a.

    Je statuais, nous statuions, vous statuiez?; que je statue, que nous statuions, que vous statuiez.

    • 1Ordonner, régler, déclarer. Ce parlement [réfugié auprès d'Henri IV, pendant la Ligue] statua des règlements dignes de la liberté de l'Église gallicane, Voltaire, Hist. parl. 33. On écrit de Genève, du 12 de ce mois, que, ce jour-là même, le livre de Jean-Jacques Rousseau [l'Émile] avait été arrêté et porté au tribunal de la république, pour y être statué sur ce qu'il appartiendrait, Bachaumont, Mém. secr. 20 juin 1762. Il sera statué définitivement dans les dix jours qui suivront la remise des conclusions du commissaire, Code civ. art. 293.
    • 2 Absolument. J'appelle faculté de statuer, le droit d'ordonner par soi-même, ou de corriger ce qui a été ordonné par un autre, Montesquieu, Esp. XI, 6. Cette compilation est un code général qui statue sur toutes les affaires civiles, Montesquieu, ib. XXVIII, 37.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. D'age fu mut [moult] e jà veisin Cist seint hermites à sa fin, à receivre les granz soudées [salaires] K'en ciel li furent estuées, Édouard le conf. v. 1735.

    XVIe s. S'ils y commandent ou statuent quelque chose, les sujets du roi ne sont tenus leur obeir, P. Pithou, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    STATUER, v. act. (Gram.) c'est arrêter par un statut, après examen, délibération. Voyez Statut.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « statuer »

    Prov. estatuir, statuir?; esp. estatuir?; ital. statuire?; du lat. statucre, de status, état (voy. ÉTAT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce verbe est issu du latin statuere (« fixer » d'où « prendre une décision »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STATUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1230 « ordonner, déclarer avec autorité » (Ch. de S.-Lambert, no788, A. Liège ds Gdf. Compl.); 1690 statuer sur (Fur.). Empr. au lat.statuo « établir, poser, mettre debout »; « faire tenir droit ou ferme » d'où « dresser, fixer, établir » (sens propre et fig., phys. et moral).

    statuer au Scrabble


    Le mot statuer vaut 7 points au Scrabble.

    statuer

    Informations sur le mot statuer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot statuer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    statuer

    Les rimes de « statuer »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de statuer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de tuées      Rimes de englué      Rimes de saluées      Rimes de évoluais      Rimes de évacuer      Rimes de évertuaient      Rimes de situées      Rimes de institués      Rimes de bossuaient      Rimes de ponctuée      Rimes de ponctuaient      Rimes de située      Rimes de impolluée      Rimes de rétribué      Rimes de surévalué      Rimes de continuaient      Rimes de saluai      Rimes de atténuait      Rimes de tuées      Rimes de évacué      Rimes de conspuer      Rimes de distribuaient      Rimes de situés      Rimes de polluée      Rimes de accentué      Rimes de instituaient      Rimes de muait      Rimes de tuée      Rimes de commuer      Rimes de perpétuée      Rimes de re-tuer      Rimes de impollués      Rimes de diluées      Rimes de diluer      Rimes de buée      Rimes de sous-évalué      Rimes de distribuées      Rimes de constituais      Rimes de éternuais      Rimes de ruées      Rimes de restituait      Rimes de puait      Rimes de contribuer      Rimes de attribués      Rimes de attribuer      Rimes de évolué      Rimes de situé      Rimes de atténuées      Rimes de constituer      Rimes de gradué     

    Mots du jour

    tuées     englué     saluées     évoluais     évacuer     évertuaient     situées     institués     bossuaient     ponctuée     ponctuaient     située     impolluée     rétribué     surévalué     continuaient     saluai     atténuait     tuées     évacué     conspuer     distribuaient     situés     polluée     accentué     instituaient     muait     tuée     commuer     perpétuée     re-tuer     impollués     diluées     diluer     buée     sous-évalué     distribuées     constituais     éternuais     ruées     restituait     puait     contribuer     attribués     attribuer     évolué     situé     atténuées     constituer     gradué     


    Les citations sur « statuer »

    Les citations sur statuer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot statuer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « statuer »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « statuer»

    Les synonymes de statuer :

      1. juger
      2. trancher
      3. décider
      4. conclure
      5. apprécier
      6. mesurer
      7. peser
      8. évaluer
      9. jauger
      10. estimer
      11. connaître
      12. examiner
      13. soupeser

    synonymes de statuer

    Fréquence et usage du mot statuer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « statuer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot statuer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Statuer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations statuer     Citation sur statuer   Poèmes statuer   Proverbes statuer   Rime avec statuer    Définition de statuer  


    Définition de statuer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot statuer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot statuer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:35:12