Définition de « bue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bue pour aider à enrichir la compréhension du mot Bue et répondre à la question quelle est la définition de bue ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de bu. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe boire. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe buer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe buer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe buer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe buer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe buer.

    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bue au Scrabble


    Le mot bue vaut 5 points au Scrabble.

    bue

    Informations sur le mot bue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bue

    Les rimes de « bue »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de bue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de barbues      Rimes de herbue      Rimes de imbues      Rimes de embue      Rimes de attribue      Rimes de fourbue      Rimes de rétribue      Rimes de zébu      Rimes de barbu      Rimes de imbu      Rimes de attributs      Rimes de attribuent      Rimes de imbus      Rimes de urubus      Rimes de herbues      Rimes de fourbues      Rimes de début      Rimes de cabus      Rimes de barbue      Rimes de contribue      Rimes de bue      Rimes de barbu      Rimes de débuts      Rimes de distribues      Rimes de bues      Rimes de rebuts      Rimes de rebu      Rimes de rebut      Rimes de barbue      Rimes de redistribue      Rimes de redistribuent      Rimes de bût      Rimes de rebus      Rimes de contribuent      Rimes de tribus      Rimes de distribuent      Rimes de rebut      Rimes de urubu      Rimes de imbue      Rimes de attribues      Rimes de fourbu      Rimes de abus      Rimes de barbues      Rimes de tribut      Rimes de tribu      Rimes de barbus      Rimes de obus      Rimes de embuent      Rimes de embu      Rimes de embus     

    Mots du jour

    barbues     herbue     imbues     embue     attribue     fourbue     rétribue     zébu     barbu     imbu     attributs     attribuent     imbus     urubus     herbues     fourbues     début     cabus     barbue     contribue     bue     barbu     débuts     distribues     bues     rebuts     rebu     rebut     barbue     redistribue     redistribuent     bût     rebus     contribuent     tribus     distribuent     rebut     urubu     imbue     attribues     fourbu     abus     barbues     tribut     tribu     barbus     obus     embuent     embu     embus     


    Les citations sur « bue »

    1. Qu'est-ce que craindre la mort sinon s'attribuer un savoir qu'on n'a point?

      Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate, 29a


    2. Ainsi l'on peut dire avec raison que l'amitié produit dans l'âme humaine des effets analogues à ceux que les alchimistes attribuent à leur pierre philosophale, laquelle, si nous voulons les en croire, produit sur le corps humain des effets qui, bien qu'opposés, lui sont également avantageux.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    3. S'opposer à quelque chose, c'est contribuer à son maintien.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    4. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    5. Anarchiste : Militant qui détruit toutes les richesses avant de les redistribuer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. Les gens préfèrent attribuer aux autres leurs propres perversions.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    7. Terre arable du songe ! Qui parle de bâtir ? - J'ai vu la terre distribuée en de vastes espaces et ma pensée n'est point distraite du navigateur.



    8. Quand les murs s'effondreront , que le ciel s'assombrira et grondera la terre. A ce moment là, nous serons ce que nos actes auront fait de nous. Et peu importe que ce soit Allah, Jésus, ou Bouddha qui te regarde, ou qui tout aussi bien, ne te regarde pas. Quand il fait froid, on voit la buée qu'on fait en respirant ; quand il chaud, on ne voit rien. Et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, on respire bel et bien.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    9. La qualité la plus importante chez un chef, c'est sa capacité à s'attribuer le mérite des choses qui se font toutes seules.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    10. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    11. Si ton pouvoir tu le divises et le distribues entre tous, tu n'en tires pas le renforcement, mais la dissolution de ce pouvoir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCVII


    12. Le célèbre syllogisme « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme, donc Socrate est mortel » aura beaucoup contribué à rendre Socrate immortel.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    13. Presque toutes les fautes reprochées à la tyrannie peuvent être attribuées à la servilité des victimes qui la flattent tant qu'elle les épargne, et qui ne l'accusent que lorsqu'elles en sont frappées.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    14. L'homme n'est rien, une buée, une ombre absorbée par les ombres.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    15. Car, le plus souvent, que font les hommes dans l'aveuglement de la passion? Ils attribuent à l'objet de leur amour des mérites qu'il n'a pas.

      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura


    16. Le parti janséniste se récria contre l'injustice de lui attribuer l'hérésie de quelques têtes brûlées qu'il désavouait entièrement.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    17. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    18. Luc Besson président du jury à Cannes, c'est bien. Ce serait quand même un comble que le réalisateur du Grand Bleu ne sache pas distribuer des palmes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    20. Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    21. Connaissez-vous beaucoup d'hommes qui attribuent leurs échecs à leur incapacité?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    22. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    23. Quel nul n'attribue à soi-même
      les victoires qu'il doit à la grâce.
      Nous n'avons de force que pour le mal :
      tout bien est de Dieu en acte ou volonté.


      Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées (1590-1596), I, 10


    24. La civilisation antique, après sa destruction, a encore puissamment contribué à la civilisation moderne par les monuments écrits et figurés qui sont restés d'elle ...

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    25. Chaque année contribue à faire de nous ce que nous sommes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur bue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bue »

    BuéeBuer

    Les mots débutant par bue  Les mots débutant par bu

    bueBuébuéebuéesBueilBueil-en-TouraineBuellasbuen retirobuesBuethwiller

    Les synonymes de « bue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bue     Citation sur bue   Poèmes bue   Proverbes bue   Rime avec bue    Définition de bue  


    Définition de bue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:12:52