Définition de « attribuer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attribuer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attribuer pour aider à enrichir la compréhension du mot Attribuer et répondre à la question quelle est la définition de attribuer ?
Une définition simple :
Définitions de « attribuer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTRIBUER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
attribuer \a.t?i.b?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'attribuer)
-
Conférer à quelqu'un un avantage, une prérogative, un emploi.
- Les coutumes attribuent généralement le même effet émancipateur à tout état honorable : prêtrise, chevalerie, cette dernière associée à l'idée d'établissement séparé également, [?]. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.223)
- Le culte de l'ancêtre doit beaucoup à l'intérêt commercial. En se proclamant descendants de l'inventrice du camembert, les petits-enfants de Marie Harel s'attribuaient un label d'authenticité et de tradition. ? (Pierre Boisard, Le Camembert, mythe français, Éditions Odile Jacob, 2007)
-
Imputer, à quelqu'un ou à quelque chose, un acte, lui prêter un mérite, etc. ; considérer que quelqu'un ou à quelque chose, est la cause, l'auteur où le principal instrument de quelque chose.
- La valeur la plus forte pour les échantillons obtenus par voie électrolytique ne peut être attribuée à un état allotropique particulier du métal, car après fusion, le coefficient d'aimantation de ces échantillons n'a pas changé. ? (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
- À première vue, on attribuerait au gothique flamboyant cette maîtresse ?uvre où l'on découvre bientôt les volutes, les ornements, toutes les riches imaginations de la Renaissance. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ils auraient alors passé de l'Ouest à l'Est, vers la fin du tertiaire, dans le sens contraire à celui qu'on attribuait à l'émigration humaine. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.15)
- On voulait voir dans son fait de la superstition et de la magie ; on lui reprochait d'attribuer à certains objets, à ses armes, à son étendard, à ses anneaux, une puissance miraculeuse : [?]. ? (Jacques Porchat, La vie et la mort de Jeanne d'Arc, racontées a la jeunesse, p.145, Borrani & Droz, 1852)
-
Affirmer qu'une personne, qu'une chose a une certaine qualité, un certain effet.
- Les écrivains de ce temps [?] attribuaient aux prolétaires des sentiments fort analogues à ceux que les explorateurs du XVIIe et du XVIIIe siècles avaient attribués aux sauvages : bons, naïfs et désireux d'imiter les hommes d'une race supérieure. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.323)
- À l'encontre des autres routes d'Europe, celles du Royaume Uni n'avaient jamais été soumises à aucun essai organisé de redressement et d'aplanissement, et c'est à cela sans doute qu'il faut attribuer leur caractère pittoresque. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 47 de l'édition de 1921)
- Quoique très instruite, elle n'avoit ni les caprices, ni l'humeur qu'on attribue aux gens de lettres, qui tantôt se livrent à une loquacité importune, tantôt se renferment dans un silence méprisant. ? (E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page 35)
Littré
-
1Attacher, annexer, conférer. Attribuer au Conseil d'État la connaissance de telles et telles affaires. Les anciens attribuaient une nature divine à la terre.
C'est contre cette puissance absolue qu'on veut attribuer aux décemvirs, que je m'élève aujourd'hui
, Vertot, Révol. rom. XII, p. 184.Le roi défendit aux princes et aux pairs d'aller opiner dans le parlement de Paris sur des affaires dont il attribuait la connaissance à son Conseil privé
, Voltaire, Louis XV, chap. 36. -
2Rapporter à, imputer. Attribuer à quelqu'un le salut de l'empire. Il attribuait tous nos succès au hasard. On vous attribue beaucoup de propos que vous n'avez jamais tenus. On lui attribue le pamphlet qui vient de paraître.
On ne se trompe pas, chrétiens, quand on attribue tout à la prière?; Dieu, qui l'inspire, ne lui peut rien refuser
, Bossuet, Mar.-Thér.Dans ma confusion que Roxane, madame, Attribuait encore à l'excès de ma flamme
, Racine, Baj. III, 4. -
3S'attribuer, attribuer à soi, revendiquer. Il s'attribue plus d'habileté qu'aux autres. Chacun s'attribue l'honneur du bien qui se fait. De sorte que des deux côtés on s'attribua l'avantage de la journée.
Il n'a pas cru s'attribuer trop, quand il s'est dit l'égal de Dieu
, Bossuet, Hist. II, 11. - 4S'attribuer, v. réfl. Être attribué. Le nom de père du peuple s'attribue justement à Louis XII.
SYNONYME
ATTRIBUER, IMPUTER. Imputer veut dire que l'on met sur le compte de?; attribuer, que l'on attache à, que l'on rapporte à. Par conséquent, attribuer a une signification plus générale. Ce qu'on attribue n'implique rien de favorable ni de défavorable. Ce qu'on impute n'est pas indifférent, c'est un blâme, ou quelquefois une louange?; car on impute aussi à bien, à mérite. Attribuer des vers à quelqu'un, c'est dire seulement, à tort ou à droit, qu'il en est l'auteur?; imputer des vers à quelqu'un, ce serait faire entendre que les vers dont on parle méritent l'animadversion.
HISTORIQUE
XIVe s. Que ce qui estoit le fourfait de Appius Claudius, il ne vousissent atribuer à lui
, Bercheure, f° 67, recto. Felicité qui est si très grant bien et qui ne doit pas estre attribuée à fortune
, Oresme, Eth. 21. Et entre les premieres et les plus nobles conditions que il lui attribuet
, Oresme, ib. 28.
XVe s. Le roi Philippe a acquis le chastel de Arleux en Pailluel, qui est terre de l'empire, et l'a attribué au royaume de France
, Froissart, I, I, 73. Ainsi s'en vouloit chacune partie attribuer l'honneur
, Froissart, I, I, 145. Attribuer à Dieu [les grâces et honneurs qu'il avait reçus]
, Commines, V, 9.
XVIe s. Et de fait, le nom de seigneur ne s'attribue particulierement à Jesus Christ pour autre raison, sinon?
, Calvin, Inst. 370. Les privileges qu'ils s'attribuent
, Calvin, ib. 911. Attribuer au rang le loz qui appartient au merite
, Montaigne, I, 4. Aulcuns attribuoient la cause de la mort du jeune Caton à la crainte
, Montaigne, I, 265. Ils attribuoient la divinité, non seulement aux vertus, mais aussi aux vices
, Montaigne, II, 251. Le juge ne peult attribuer à punition ce qui vient à gré à celuy qui le souffre
, Montaigne, II, 258. Nous en attribuerons justement la coulpe à nous-mesmes
, Amyot, Démosth. 1.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ATTRIBUER.Attribuer à négligence, regarder la négligence comme cause de. Je ne supporterais pas l'idée que vous attribuassiez à négligence ou à indifférence un silence que je compte parmi les malheurs de mon état
, Rousseau, Lett. à Julie, 19 nov. 1761.
Étymologie de « attribuer »
Provenç. attribuir?; espagn. atribuir?; ital. attribuire?; de attribuere, de ad, à, et tribuere, accorder (voy. TRIBUT).
- Du latin attribuere.
attribuer au Scrabble
Le mot attribuer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot attribuer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attribuer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « attribuer »
On recherche une rime en 8E .
Les rimes de attribuer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8e
Rimes de substituées Rimes de prostituées Rimes de diminuaient Rimes de conspué Rimes de habitué Rimes de contribué Rimes de ponctuée Rimes de évoluées Rimes de désembuer Rimes de accentuée Rimes de évoluer Rimes de distribuaient Rimes de continués Rimes de attribués Rimes de engluée Rimes de atténuée Rimes de puais Rimes de perpétuaient Rimes de gradués Rimes de effectuai Rimes de entre-tués Rimes de conspuaient Rimes de tuées Rimes de destituée Rimes de ponctuer Rimes de nuées Rimes de polluer Rimes de évolués Rimes de diminués Rimes de insinuai Rimes de muai Rimes de située Rimes de statué Rimes de rétribuer Rimes de re-tuer Rimes de instituai Rimes de constitué Rimes de embué Rimes de confluer Rimes de saluer Rimes de substituait Rimes de ruaient Rimes de sourd-muet Rimes de prostitués Rimes de ruai Rimes de évaluée Rimes de situé Rimes de diluées Rimes de dévaluer Rimes de engluéesMots du jour
substituées prostituées diminuaient conspué habitué contribué ponctuée évoluées désembuer accentuée évoluer distribuaient continués attribués engluée atténuée puais perpétuaient gradués effectuai entre-tués conspuaient tuées destituée ponctuer nuées polluer évolués diminués insinuai muai située statué rétribuer re-tuer instituai constitué embué confluer saluer substituait ruaient sourd-muet prostitués ruai évaluée situé diluées dévaluer engluées
Les citations sur « attribuer »
- Le parti janséniste se récria contre l'injustice de lui attribuer l'hérésie de quelques têtes brûlées qu'il désavouait entièrement.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- C'est un procédé qui ne manque pas d'adresse et qui est même spirituel, en discutant sur la sagesse, que de se la refuser à soi-même et de l'attribuer à ceux qui s'en piquent illusoirement.Auteur : Cicéron - Source : Brutus (46 av. J.-C.), 292
- Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papierAuteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Calomnier: Attribuer malicieusement à quelqu'un les actions vicieuses que l'on n'a pas eu la tentation ou l'opportunité de commettre soi-même.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie.
Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner.Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence
- Il ne faut pas attribuer à la vieillesse tous les défauts des vieillards.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- C'est une grande erreur que d'attribuer l'innocence à l'état sauvage; tous les appétits de la nature se développent sans contrôle dans cet état: la civilisation seule enseigne les qualités morales.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Moeurs générales des XIIe, XIIIe et XIVe siècles
- Bien des gens prennent des remèdes, non pour guérir des maux qu'ils n'ont pas, mais pour leur attribuer la santé qu'ils ont.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Une des plus fréquentes sources d'erreurs politiques est d'attribuer à des causes uniques des événements issus de causes nombreuses et compliquées.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même. Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Qu'est-ce que craindre la mort sinon s'attribuer un savoir qu'on n'a point?Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate, 29a
- Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanitéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Les gens préfèrent attribuer aux autres leurs propres perversions.Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)
- On souffre trop d'attribuer tout son échec à sa propre faute.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- Il n'est pas permis d'attribuer à l'Ecriture les sens qu'elle ne nous a pas révélé qu'elle a.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- A quel mécanisme de l'âme doit-on attribuer cet écart entre l'écriture et la parole, ou plus exactement entre l'absence et la présence? Il semble pourtant que dans la séparation il devrait être plus facile de se déguiser. C'est juste le contraire.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- Je pense que si l'on accorde quelconque signification à mon oeuvre d'architecte, c'est à ce labeur secret qu'il faut en attribuer la valeur profonde.Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Sans référence
- Si le jury Goncourt s'est précipité pour passer avant le prix Médicis, ils n'ont qu'a décidé d'attribuer un prix Médicinq!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Nous en attribuerons justement la coulpe à nous-mesmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 1
- Il y a des périodes de la vie riches en évènements, en émotion, sans qu'on sache l'expliquer, ni y attribuer un sens particulier.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Rien de plus pitoyable que de voir un homme chercher d'une manière quelconque à s'attribuer un mérite qui ne lui appartient pas.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
Les mots proches de « attribuer »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attribuer»
Les synonymes de attribuer :- 1. adjuger
2. concéder
3. accorder
4. décerner
5. allouer
6. donner
7. fournir
8. assigner
9. affecter
10. distribuer
11. octroyer
12. classer
13. arranger
14. cataloguer
15. classifier
16. diviser
17. grouper
18. ordonner
19. placer
20. ranger
21. répartir
22. répertorier
23. trier
24. céder
25. imputer
26. accuser
27. charger
28. incriminer
29. référer
30. rappo
synonymes de attribuer
Fréquence et usage du mot attribuer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attribuer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attribuer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Attribuer ?
Citations attribuer Citation sur attribuer Poèmes attribuer Proverbes attribuer Rime avec attribuer Définition de attribuer
Définition de attribuer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attribuer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot attribuer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
