Définition de « bide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bide pour aider à enrichir la compréhension du mot Bide et répondre à la question quelle est la définition de bide ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Échec retentissant, total.

  • Ventre.


    Définitions de « bide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIDE1, subst. masc.

    Arg. Ventre. Synon. bidon1.Avoir mal au bide; avoir un gros bide; gras du bide :
    1. Si l'autre ne m'avait pas agrafé tout de suite, probable que je t'aurais crevé le bide. Genevoix, Raboliot,1925, p. 209.
    2. ... je l'ai cloqué le long d'une masure ... le canon du flingue sur le ventre. ? Dans le buffet, ça fait mal, je lui ai expliqué ... Je sentais son bide trembler sous mon flingue. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 107.
    Rem. Attesté dans les dict. gén. du xxes. à partir de Lar. 20e.
    ? Loc. fig. En avoir dans le bide. Être courageux. Se serrer le bide (Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 10);Avoir les chas's plus gros qu'le bide (Marcus, 15 fables célèbres,1947, p. 6).
    PRONONC. : [bid].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1885 d'apr. Esn.] 1896 (Rictus, Soliloques, p. 76 dans Sain. Lang. par., p. 294). Dér. régr. de bidon1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
    BBG. ? Duch. 1967, § 64. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 294. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 186; t. 3 1972 [1930], p. 345.


    BIDE2, subst. masc.

    Argot
    A.? Péj. Tête, en tant qu'elle est influencée par autrui. En mettre plein le bide. Tromper (cf. E. Chautard, La Vie étrange de l'arg., 1931, p. 484).
    B.? Désillusion, échec. Toucher sur le bide. ,,Avoir une désillusion`` (Sandry-Carr. 1963).
    ? Spéc., théâtre.Ramasser, faire un bide terrible. Subir un échec complet. Synon. faire un four.
    Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970.
    PRONONC. : [bid].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1931 arg. supra A; 2. 1958 théâtre d'apr. Esn. Dér. régr. de bidon2*.
    BBG. ? Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, no16, p. 67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bide \bid\ masculin

    1. (Familier) Ventre.
      • Mon bide a fait un gros bruit creux, j'avais une super dalle. En comptant vite fait, je me suis rendu compte que ça faisait bien deux ou trois jours que j'avais rien bouffé. (Mélisa Godet, Les Augustins, J.-C. Lattès, 2014)
      • Le gars se rapproche, essaie de me coincer contre un mur avec son gros bide. (Fabrice Loi, Pirates, Gallimard, 2015)
    2. Échec complet, fiasco notamment en parlant d'un spectacle.
      • Encore une fois je faisais un bide avec Justine. (Bernard Foglino, Le théâtre des rêves, 10/18, 2006, page 241)
      • Barclay a eu bien de la constance en m'invitant à cette soirée car notre toute première rencontre avait été un sacré bide. (Gérard Lenorman, Je suis né à vingt ans, Calmann-Lévy, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bide »

    De bidon (? voir bedon, bedaine, bidet et bidoche).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIDE1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1885 d'apr. Esn.] 1896 (Rictus, Soliloques, p. 76 dans Sain. Lang. par., p. 294). Dér. régr. de bidon1*.

    bide au Scrabble


    Le mot bide vaut 7 points au Scrabble.

    bide

    Informations sur le mot bide - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bide

    Les rimes de « bide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de bide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de taupicide      Rimes de fluides      Rimes de réside      Rimes de hyoïde      Rimes de arachnides      Rimes de génocides      Rimes de speede      Rimes de rigide      Rimes de tabloïd      Rimes de extralucide      Rimes de druide      Rimes de extralucides      Rimes de semi-rigide      Rimes de bioxyde      Rimes de glide      Rimes de héroïde      Rimes de hémorroïde      Rimes de cupides      Rimes de antiacides      Rimes de cantharides      Rimes de liquide      Rimes de extralucides      Rimes de mi-timide      Rimes de protides      Rimes de avion-suicide      Rimes de formaldéhyde      Rimes de placides      Rimes de éphéméride      Rimes de dévide      Rimes de solides      Rimes de humanoïde      Rimes de schizoïdes      Rimes de bride      Rimes de lapide      Rimes de trapézoïde      Rimes de carcinoïde      Rimes de quasi-génocide      Rimes de Smuid      Rimes de sphéroïdes      Rimes de insecticide      Rimes de limpides      Rimes de putride      Rimes de androïde      Rimes de bifide      Rimes de infanticide      Rimes de cardioïde      Rimes de déicide      Rimes de limpide      Rimes de guides      Rimes de colloïde     

    Mots du jour

    taupicide     fluides     réside     hyoïde     arachnides     génocides     speede     rigide     tabloïd     extralucide     druide     extralucides     semi-rigide     bioxyde     glide     héroïde     hémorroïde     cupides     antiacides     cantharides     liquide     extralucides     mi-timide     protides     avion-suicide     formaldéhyde     placides     éphéméride     dévide     solides     humanoïde     schizoïdes     bride     lapide     trapézoïde     carcinoïde     quasi-génocide     Smuid     sphéroïdes     insecticide     limpides     putride     androïde     bifide     infanticide     cardioïde     déicide     limpide     guides     colloïde     


    Les citations sur « bide »

    1. Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    2. Plombier : Profession destinée à ceux qui n'ont pas de suite dans les idées, mais plutôt de la fuite dans les bidets.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Quand je te regarde, j'ai mal au bide comme devant dix mille personnes, s'il te plaît, arrête ça et prends-moi dans tes bras...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    4. Les Anglaises adorent les chevaux mais elles semblent ignorer le bidet.

      Auteur : Hervé Lauwick - Source : Sans référence


    5. Il y a dans le deuil une puissance contradictoire, une puissance absolue qui propulse tout autant vers la nécessité du changement que vers la tentation morbide à la fidélité au passé.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    6. L'obéissance, nécessaire et sécurisante pour tout être humain, peut, selon le contexte, évoluer vers des formes morbides de prises de pouvoir ou d'érotisation de la servitude.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    7. Aucun artiste n'est jamais morbide. L'artiste peut tout exprimer.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    8. Paradoxe: un bide nourrit mal son homme. Heureusement, les navets permettent de se rattraper!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    9. Quand je te vois, j'ai mal au bide comme devant dix mille personnes, s'il te plaît, arrête ça et prends-moi dans tes bras.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    10. Les femmes ont un penchant pour les hommes qui approchent de la trentaine, surtout s'ils ont une salle de bains avec bidet et qu'ils aiment les femmes dans tous leurs états.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 276


    11. Tout de toi m'est plaisir morbide ou pétulant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    12. L'analyse n'a pas à rendre les réactions morbides impossibles mais à procurer au moi du malade la possibilité de se décider pour ceci ou cela.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    13. Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur », dit Mengele.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    14. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    15. Juppé à Matignon, la dissolution, Tiberi à l'Hôtel de Ville, la candidature Delevoye à la présidence du RPR, l'intérêt des Français pour le quinquennat... C'est vrai que Chirac a pris pas mal de bides!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Les Anglaises adorent les chevaux, mais ignorent le bidet.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. Vitalité de l'amour: on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    18. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


    19. On ne peut médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    20. La peur peut empêcher certaines personne de commettre un meurtre, mais il avait la certitude que c’est elle qui pousse la plupart des gens à tuer. Cachée sous les autre émotions, c’est elle qui les déforme, les transforme en quelque chose de morbide. C’est un alchimiste qui peut changer la lumière du jour en nuit, la joie en désespoir

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    21. Il y a autant de différence entre un Poète et un versificateur qu'entre un bidet et un généreux coursier de Naples.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade


    22. La poursuite exclusive de la santé conduit toujours à quelque chose de morbide.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    23. Si la liberté séduit, c'est plutôt l'abondance des contradictions qui rapproche, et aide à absorber. La rêverie morbide aussi. Et puis demeure une part de mystère irréductible.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    24. Il hoche la bouille... il me gafe... il se demande si c'est tout du bide?... juste un faux-fuyant!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


    25. La rencontre de Dieu est à la maladie mentale ce que la mort est au cancer: l'aboutissement logique d'un processus morbide.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Je suis vivant et vous êtes morts (1993)


    Les citations sur bide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bide »

    Bidet

    Les mots débutant par bid  Les mots débutant par bi

    BidacheBidarrayBidartbidassebidassesbidebidesBidestroffbidetbidetsbidimensionnelBidingbidochebidochesbidonbidonBidonbidonnagebidonnaientbidonnaisbidonnaitbidonnantbidonnantbidonnantebidonnebidonnébidonnéebidonnéesbidonnentbidonnerbidonnerabidonnésbidonnezbidonsbidonvillebidonvillesBidosbidouillabidouillagebidouillebidouillébidouilléebidouillerbidouilleraibidouillésbidulebidules

    Les synonymes de « bide»

    Les synonymes de bide :

      1. échec
      2. catastrophe

    synonymes de bide

    Fréquence et usage du mot bide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bide     Citation sur bide   Poèmes bide   Proverbes bide   Rime avec bide    Définition de bide  


    Définition de bide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 17:28:30