La définition de Bidet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bidet
Nature : s. m.
Prononciation : bi-dè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : L'italien bidetto, l'anglais biddy viennent du français, qui a pour origine, d'après Diez, le celtique : gaél. bîdeach, très petit, bîdein, petite créature ; kymri, bidan, homme faible. On voit qu'au XVIe siècle bidet signifiait une sorte d'arme.

Voir les citations du mot BidetSignification du mot Bidet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bidet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bidet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bidet ?


La définition de Bidet

Cheval ordinairement de petite taille, spécialement destiné à porter un cavalier dans les voyages. Bidet de poste, bidet pour les courriers. Bidet d'allure, bidet souvent dressé à l'amble. Bidet trotteur. Double bidet, bidet plus grand et plus renforcé que les bidets ordinaires.


Toutes les définitions de « bidet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIDET. n. m.
Petit cheval. Monter sur un bidet. Acheter un bidet. Double bidet, Bidet plus grand et plus renforcé que les bidets ordinaires. Il se dit aussi d'un Meuble de garde-robe, dans lequel est renfermée une cuvette longue et qui sert à la toilette féminine. Il se dit encore, en termes d'Arts, de Certains dispositifs en bois sur lesquels des ouvriers exécutent leur travail.

Littré

BIDET (bi-dè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les bidets et les cavaliers, dites?: les bi-dè-z et? Bidets rime avec traits, succès, jamais) s. m.
  • 1Cheval ordinairement de petite taille, spécialement destiné à porter un cavalier dans les voyages. Bidet de poste, bidet pour les courriers. Bidet d'allure, bidet souvent dressé à l'amble. Bidet trotteur. Double bidet, bidet plus grand et plus renforcé que les bidets ordinaires. Convaincu qu'un bidet fait vingt milles en moins d'une heure, Hamilton, Gramm. 11. Il [Louis XV] commençait à monter un petit bidet, et il demanda au roi la permission d'y aller [à la revue des gendarmes], Saint-Simon, 403, 262.

    Familièrement et fig. Pousser son bidet, faire ses affaires, ne pas se déconcerter. Poussez votre bidet, vous dis-je, et laissez faire, Molière, l'Étourd. I, 2. Monseigneur mort, le duc du Maine n'eut plus affaire qu'à monseigneur le duc de Bourgogne?; c'était beaucoup trop?; mais pourquoi ne pas espérer d'en voir la fin comme il voyait celle du père, et en attendant pousser son bidet?? Saint-Simon, 296, 50.

  • 2Meuble de garde-robe dans lequel est enfermée une cuvette longue sur laquelle on peut s'asseoir à califourchon.
  • 3Sorte d'étau, établi de menuisier.

    Instrument de bois sur lequel le cirier travaille la cire.

  • 4Charger le bidet, se dit au trictrac pour mettre un grand nombre de dames sur une flèche.

HISTORIQUE

XVIe s. Il accommode 30 hommes en pelerins, qui, aiant esté à leur devotion, tirent de petites dagues?; car ils avoient laissé les grandes à la porte, et avec quelques biddets [sorte d'arme] saisissent le gouverneur, D'Aubigné, Hist. II, 170. Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses, Paré, IX, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BIDET, s. m. (Manege) on appelle ainsi un cheval de la plus petite taille. Bidet de poste, est un petit cheval de poste sur lequel on monte, & qu'on n'attelle point à la chaise de poste. Bidet pour la bague, est un petit cheval destiné dans une Académie à monter pour courre la bague. Un bidet ne passe guere trois piés & demi de haut. Double bidet, est un cheval entre le bidet & la taille ordinaire : il ne passe guere quatre piés & demi de haut. Les chevaux de cette taille servent ordinairement pour la promenade, l'arquebuse, & aux messageries. Les meilleurs bidets viennent de France. (V)

Bidet, s. m. (en terme de Cirier) c'est un instrument de boüis, à peu près fait comme un fuseau, taillé à plusieurs pans par un bout pour former les trous d'un cierge pascal, où l'on met les clous d'encens : de l'autre, il est rond pour former les creux, & les angles des flambeaux. Voy. la fig. Pl. du Cirier.

Bidet, ou charger le bidet (au trictrac) se dit de l'action par laquelle un joüeur met un grand nombre de dames sur une même fleche. Ce terme autrefois assez usité, n'est plus d'usage à présent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

bidet \bi.d?\ masculin (pour une femelle, on dit : bidette)

  1. Petit cheval trapu souvent utilisé autrefois par les courriers de poste.
    • Un double bidet : une botte de foing, une de paille, & trois piccotins d'avoine. (Jacques de Solleysel, Le Veritable Parfait Mareschal, 1675, p. 233 : De la quantité de nourriture qu'on doit donner aux chevaux)
    • Il [Louis XV] commençait à monter un petit bidet, et il alla demander au roi la permission d'y aller [à la revue des gendarmes]. (Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires de Saint-Simon, vol. 7, 1715)
    • Peut-être enverront-ils au vieux prieur un petit bidet à allure douce. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Derrière l'âne venaient un notaire et deux alguazils en habit noir à la française, culottes et bas de soie, l'épée au côté, et montés sur de mauvais bidets très mal harnachés. Un piquet de cavalerie fermait la marche. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 69)
    • Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable, qu'elle fut remarquée : c'était un bidet du Béarn, âgé de douze ou quatorze ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l'application de la martingale, faisait encore également ses huit lieues par jour. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Mais, aussitôt, le trot saccadé du bidet secoua si terriblement la voiture que les chaises commencèrent à danser, jetant les voyageuses en l'air, à droite, à gauche, avec des mouvements de pantins, des grimaces effarées, des cris d'effroi, coupés soudain par une secousse plus forte. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 28)
    • À dada sur mon bidet.
    • Longtemps il m'avait fait sauter sur sa jambe tendue en chantant : « À cheval sur mon bidet ; quand il trotte il fait des pets », et je riais de scandale. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 51.)

Nom commun - ancien français

bidet \Prononciation ?\ masculin

  1. Bidet, petit cheval.
  2. Monnaie en usage dans le Nord peut-être l'équivalent (voir illustrations) du franc à cheval ou du thaler impérial.
    • Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses. (PARÉ, IX, Préf.)
    • defense de porter petites pistoles dictes bidetz ou muchoirs, que l'on cache en ses pochettes ou ailleurs. (Lille, 1614)

Nom commun 2 - français

bidet \bi.d?\ masculin

  1. (Menuiserie) Établi portatif en bois sur lequel les ouvriers exécutent leur menu travail sur le chantier ? voir chevalet.
  2. (Plomberie) Élément de salle de bains (ou meuble de garde-robe) comportant une cuvette longue, destiné à la toilette intime sur laquelle on peut s'asseoir à califourchon.
    • Et au bout de sa tirade, par une déduction pas absolument logique, de déclarer que les dévotes ne se lavent pas le derrière, assertion contre laquelle proteste la baronne et que coupe la princesse par cette répartie à brûle-pourpoint : « Madame je connais à fond Saint-Denis, Écouen, Picpus : eh bien, je puis faire le serment qu'il n'y a pas un bidet ! » (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1895, page 854)
    • 17 août 1940 ? Enfin je verrai Pasquale hors du cadre sordide de sa chambre d'hôtel avec bidet apparent. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 61)
    • Ça refoule vilain, dans ce coincetot. La paella d'abord, et puis aussi l'eau de lavande et l'éponge de bidet. (Patrice Dard, Alix Karol, no 10 : Sexécution capitale, 1975)
    • (Monsieur Wilder nous a raconté une anecdote amusante sur les bidets au dîner l'autre soir. Apparemment, la dernière fois qu'il faisait un film à Paris, sa femme lui a demandé d'acheter un bidet et de le lui faire expédier aux États-Unis. À la place, il lui a envoyé un télégramme qui disait : « Pas pu trouver de bidet ? te suggère de faire le poirier sous la douche. ») (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 229)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIDET, subst. masc.

A.? Petit cheval de poste, trapu et vigoureux, que montaient les courriers; petit cheval de selle ou de trait. P. ext., souvent péj., cheval. Bidet de poste; (r)enfourcher son bidet :
1. Toutefois, quant aux chevaux, les miens sont des bidets de dix à douze louis, peu dignes d'un officier bien ficelé et requinqué comme vous, et bons tout au plus à faire une course; de vrais bidets, quoi! Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 63.
2. Le bidet de campagne qui y était attelé /au cabriolet/ avait une toison jaunâtre et boueuse, qui lui donnait l'air d'un animal sauvage. Mais il était résistant, sous cette apparence chétive, et menait un galop d'enfer. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 147.
Rem. Un emploi fém. bidette dans Flaubert, Par les champs et par les grèves, 1848, p. 284.
? Bidets d'allure. ,,Chevaux qui, dans le pas dit relevé, ne relèvent les pieds que le moins possible, condition de vitesse. Tels étaient les anciens bidets de Normandie`` (Guérin 1892); (cf. également Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, p. 106 et Pourrat, Gaspard des montagnes, Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 21).Double(-)bidet. ,,Bidet plus grand et plus renforcé que les bidets ordinaires`` (Ac. 1798-1932); (cf. Pesquidoux, Le Livre de raison, 1935, p. 130).
? Loc. fig. Il a bien poussé son bidet. ,,Il a fait une fortune rapide`` (Ac. 1835, 1878).
? JEU. Charger le bidet. ,,Se disait au trictrac pour mettre un grand nombre de dames sur une flèche`` (Ac. Compl. 1842).
? Arg. ,,Moyen de correspondance (...) qui sert /la nuit/ aux prisonniers (...); une corde passée à travers les barreaux de leur fenêtre, et qu'ils font filer (...) en avant ou en arrière, porte une lettre et rapporte la réponse`` (F. Vidocq, Les Voleurs, 1836, p. 24).
Rem. Peut signifier ,,flandrin, homme gros et gras, trapu`` (Canada 1930).
B.? P. anal.
1. Appareil sanitaire comprenant une cuvette en forme de siège sur lequel on s'asseoit à califourchon, et qui sert aux ablutions intimes :
3. Et au bout de sa tirade, par une déduction pas absolument logique, de déclarer que les dévotes ne se lavent pas le derrière, assertion contre laquelle proteste la baronne et que coupe la princesse par cette répartie à brûle-pourpoint : « Madame je connais à fond Saint-Denis, Écouen, Picpus : eh bien, je puis faire le serment qu'il n'y a pas un bidet! » E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 854.
? Arg. Chevalier du bidet Se dit d'un souteneur (cf. G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883, p. 507) et on dit qu'il trouve son pain dans le bidet.Pop. ou vulg. Relavure de bidet, Chose sans valeur. Si c' était seulement de l' eau de vaisselle dont on pût nourrir des porcs! Mais c' est de l' eau de toilette, de la relavure de bidet! (Bloy, Journal,1892, p. 62).rinçure de bidet (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]) , Une chose sans valeur. Eau de bidet (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]) Une chose sans valeur [il] ne se prend pas pour de l'eau de bidet (cf. Aragon, Les beaux quartiers, 1936, p. 223). Se dit de quelqu'un qui a une haute idée de lui-même Avoir dans les veines de l'eau de bidet. [avoir] ,,Un sang impur, impropre à donner du courage`` (Sandry-Carr. 1963).
2. TECHN. Dispositif servant à porter ou à maintenir la pièce que l'on travaille; ,,instrument de bois sur lequel le cirier travaille la cire`` (Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.); ,,sorte d'étau, établi de menuisier`` (Littré, Jossier 1881). Bidet à vis. ,,Étau de gaînier à mors dormant et à mors à charnière`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
PRONONC. : [bid?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1564 « petit cheval » (Rabelais, Cinquième livre, ch. 27, 852 dans Quem.); 2. 1739 p. métaph. « meuble de toilette » (Perverie, maître tourneur demeurant rue aux Ours, à l'enseigne de la Belle Teste avait sur sa carte d'adresse d'apr. Havard : bidets, doubles bidets et chaises à deux dos). 1 prob. à rattacher à l'a.fr. bider (Bl.-W.5; Dauzat 1968; Cor.; FEW t. 1, p. 353b) « trotter » attesté dep. xves. (Coquill., Enqueste, ?uv., II, 120, Bibl. elz. dans Gdf.) d'orig. inc.; cf. rabider « accourir en hâte » (début xives., G. Guiart, Roy. lign., 14215, W. et D., ibid.). L'hyp. d'un empr. à l'ital. bidetto (Brunot t. 2, p. 209; Sar., p. 48; DG) attesté au seul sens de « petit cheval » (Dict. de Florio, 1598 d'apr. Wind, p. 60) est à écarter, l'ital. étant au contraire empr. au fr. (Migl.-Duro; Prati; Hope, p. 380).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 102.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 306. ? Darm. Vie 1932, p. 56. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 417. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 104. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 77; t. 3 1972 [1930], p. 107, 321, 542. ? Sar. 1920, p. 48. ? Thurneysen 1884, pp. 90-91. ? Wind 1928, p. 59, 167.

BIDET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1564 « petit cheval » (Rabelais, Cinquième livre, ch. 27, 852 dans Quem.); 2. 1739 p. métaph. « meuble de toilette » (Perverie, maître tourneur demeurant rue aux Ours, à l'enseigne de la Belle Teste avait sur sa carte d'adresse d'apr. Havard : bidets, doubles bidets et chaises à deux dos). 1 prob. à rattacher à l'a.fr. bider (Bl.-W.5; Dauzat 1968; Cor.; FEW t. 1, p. 353b) « trotter » attesté dep. xves. (Coquill., Enqueste, ?uv., II, 120, Bibl. elz. dans Gdf.) d'orig. inc.; cf. rabider « accourir en hâte » (début xives., G. Guiart, Roy. lign., 14215, W. et D., ibid.). L'hyp. d'un empr. à l'ital. bidetto (Brunot t. 2, p. 209; Sar., p. 48; DG) attesté au seul sens de « petit cheval » (Dict. de Florio, 1598 d'apr. Wind, p. 60) est à écarter, l'ital. étant au contraire empr. au fr. (Migl.-Duro; Prati; Hope, p. 380).

Bidet au Scrabble


Le mot bidet vaut 8 points au Scrabble.

bidet

Informations sur le mot bidet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bidet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bidet

Les mots proches de Bidet

BidetBidacheBidarrayBidartbidassebidassesbidebidesBidestroffbidetbidetsbidimensionnelBidingbidochebidochesbidonbidonBidonbidonnagebidonnaientbidonnaisbidonnaitbidonnantbidonnantbidonnantebidonnebidonnébidonnéebidonnéesbidonnentbidonnerbidonnerabidonnésbidonnezbidonsbidonvillebidonvillesBidosbidouillabidouillagebidouillebidouillébidouilléebidouillerbidouilleraibidouillésbidulebidules


Mots du jour


Cadencé, ée     Rancunier, ière     Décréditement     Inhabilité     Rouable     Littérature     Pigeonner     Rondelet     Percevable     Guinder     

Les citations avec le mot Bidet


  1. Les femmes ont un penchant pour les hommes qui approchent de la trentaine, surtout s'ils ont une salle de bains avec bidet et qu'ils aiment les femmes dans tous leurs états.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 276


  2. Les Anglaises adorent les chevaux, mais ignorent le bidet.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  3. Il y a autant de différence entre un Poète et un versificateur qu'entre un bidet et un généreux coursier de Naples.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade


  4. Vous voyez devant vous un pauvre homme, avec les qualités et les défauts de son état... un courtier en bidets normands et bretons.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  5. Plombier : Profession destinée à ceux qui n'ont pas de suite dans les idées, mais plutôt de la fuite dans les bidets.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Je croyais que Chirac était du marbre dont on fait les statues. En réalité il est de la faïence dont on fait les bidets.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Le Canard enchaîné, 2 décembre 1985.


  7. Aux lèvres des jeunes pucelles
    Croissez-en paix, poils ingénus,
    Adieu, mes cousins des aisselles !
    Adieu, mes frères de l'anus !
    J'espérais à l'heure dernière
    Me noyer dans l'eau des bidets
    Mais j'habite sur un derrière
    Qu'hélas on ne lave jamais !


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  8. Vitalité de l'amour: on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  9. Les Anglaises adorent les chevaux mais elles semblent ignorer le bidet.

    Auteur : Hervé Lauwick - Source : Sans référence


  10. Immoralité de l'amour: on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  11. C'était un hôtel modeste, avec le bidet sur le palier.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  12. On ne peut médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Bidet


  1. Convaincu qu'un bidet fait vingt milles en moins d'une heure

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  2. C'est celui qui, sous Apollon, Prend soin des haras du Parnasse, Et qui fait provigner la race Des bidets du sacré vallon

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. III, 27


  3. Pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  4. Il y a autant de difference entre un poete et un versificateur qu'entre un bidet et un genereux coursier de Naples

    Auteur : RONS. - Source : 585


  5. ....Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans les chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  6. ....Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans les chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX. Préf.


  7. Il [Louis XV] commençait à monter un petit bidet, et il demanda au roi la permission d'y aller [à la revue des gendarmes]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 403, 262


  8. Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans ses chausses

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.




Les mots débutant par Bid  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bidet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bidetPoèmes bidetProverbes bidet

La définition du mot Bidet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bidet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bidet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.