Définition de « bidonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bidonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bidonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Bidonner et répondre à la question quelle est la définition de bidonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|truquer). - Ce jeu est bidonné.

  • (ucf|embobiner), tromper.


    Définitions de « bidonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIDONNER1, verbe trans.

    Arg. [Correspond à bidon1]
    A.? Vider des bidons, boire généralement en abondance. On a bien bidonné (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 174):
    1. ? Passe donc moi la vinasse, dit-il à Croquebol, nous allons bidonner un coup, ça vaudra mieux que de perdre son temps à discuter avec des couennes! Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 1repart., 7, p. 81.
    B.? Emploi pronom. S'amuser, rire sans modération. On se bidonnait tous pour finir (Céline, Mort à crédit,1936, p. 81):
    2. ? C'est un misérable, hurlait-il. [un héritier frustré] C'est un fou! On plaidera. Vous avez beau vous bidonner tous. Je refuse la succession. Toulet, La Jeune fille verte,1918, p. 304.
    Rem. Bidonnant, ante, adj. Qui fait se bidonner, amusant. Ce que c'est bidonnant ...! (Aymé, La Mouche bleue, 1957, p. 189).
    PRONONC. : [bid?ne].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1866 arg. (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 32 : Bidonner a la cambuse [...] Boire au cabaret) ? France; 2. 1888 arg. des lycéens de Brest se bidonner « rire » d'apr. G. Esnault, Notes complétant le dict. de Delesalle, 1947; 1901 (A. Bruant, Dict. fr.-arg., p. 395). Dér. de bidon1*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 139.


    BIDONNER2, verbe trans.

    Arg. [Correspond. à bidon2]
    A.? ,,Préparer les coupons « bidon » pour la vente`` (Esn. 1966).
    B.? P. ext.
    1. ,,Tromper volontairement, embobiner`` (Esn. 1966).
    2. Induire en erreur. Ses sens de camé [= caméra] ne pouvaient le bidonner (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 226).
    PRONONC. : [bid?ne].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1928 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 21 : Bidonner [...] Tromper, illusionner). Dér. de bidon2*; dés. -er.
    BBG. ? Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, no16, p. 66.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    bidonner \bi.d?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Truquer.
      • Vingt ans après sa publication, un article d'Andrew Wakefield dans The Lancet affirmant que le vaccin ROR était responsable de cas d'autisme continue de handicaper la politique vaccinale, alors que ses résultats ont été entièrement « bidonnés » et qu'ils ont fait depuis l'objet de rétractations. (Le Monde, L'intégrité scientifique est intangible, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
    2. Embobiner, tromper.

    Verbe 1 - français

    bidonner \bi.d?.ne\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bidonner)

    1. Vider des bidons, boire généralement en abondance.
      • On a bien bidonné. (Joris-Karl Huysmans, Les S?urs Vatard, 1879)
      • ? Passe donc moi la vinasse, dit-il à Croquebol, nous allons bidonner un coup, ça vaudra mieux que de perdre son temps à discuter avec des couennes ! (Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888)
    2. (Familier) Rigoler, se marrer, s'amuser beaucoup.
      • On s'est tous bien bidonnés en regardant ce film.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bidonner »

    (Verbe 1) (1866)[1] Dénominal de bidon (« broc, ventre »).
    (Verbe 2) (1928)[1] Dénominal de bidon (« tromperie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIDONNER1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1866 arg. (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 32 : Bidonner a la cambuse [...] Boire au cabaret) ? France; 2. 1888 arg. des lycéens de Brest se bidonner « rire » d'apr. G. Esnault, Notes complétant le dict. de Delesalle, 1947; 1901 (A. Bruant, Dict. fr.-arg., p. 395). Dér. de bidon1*; dés. -er.

    bidonner au Scrabble


    Le mot bidonner vaut 11 points au Scrabble.

    bidonner

    Informations sur le mot bidonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bidonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bidonner

    Les rimes de « bidonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bidonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de dégainait      Rimes de cramponner      Rimes de renfournait      Rimes de culminé      Rimes de alignez      Rimes de étonnées      Rimes de menait      Rimes de réincarnait      Rimes de amenée      Rimes de orléanais      Rimes de parrainée      Rimes de étalonner      Rimes de redessinée      Rimes de peaufinés      Rimes de abandonnaient      Rimes de obstinée      Rimes de subventionné      Rimes de mener      Rimes de pistonnés      Rimes de prenaient      Rimes de festonnée      Rimes de devinées      Rimes de perquisitionner      Rimes de rembobinez      Rimes de crayonnés      Rimes de emmagasinés      Rimes de déracinés      Rimes de chênaies      Rimes de rassérénai      Rimes de saucissonnés      Rimes de tamponné      Rimes de ordonnez      Rimes de burinées      Rimes de destinée      Rimes de claironnait      Rimes de congestionnées      Rimes de cantinaient      Rimes de plafonné      Rimes de intervenais      Rimes de positionner      Rimes de biné      Rimes de enfournée      Rimes de restreignez      Rimes de raccompagnez      Rimes de cramponnait      Rimes de subordonné      Rimes de Brunei      Rimes de cloner      Rimes de inséminée      Rimes de vaticinait     

    Mots du jour

    dégainait     cramponner     renfournait     culminé     alignez     étonnées     menait     réincarnait     amenée     orléanais     parrainée     étalonner     redessinée     peaufinés     abandonnaient     obstinée     subventionné     mener     pistonnés     prenaient     festonnée     devinées     perquisitionner     rembobinez     crayonnés     emmagasinés     déracinés     chênaies     rassérénai     saucissonnés     tamponné     ordonnez     burinées     destinée     claironnait     congestionnées     cantinaient     plafonné     intervenais     positionner     biné     enfournée     restreignez     raccompagnez     cramponnait     subordonné     Brunei     cloner     inséminée     vaticinait     


    Les citations sur « bidonner »

    Les citations sur bidonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bidonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bidonner »

    Bidet

    Les mots débutant par bid  Les mots débutant par bi

    BidacheBidarrayBidartbidassebidassesbidebidesBidestroffbidetbidetsbidimensionnelBidingbidochebidochesbidonbidonBidonbidonnagebidonnaientbidonnaisbidonnaitbidonnantbidonnantbidonnantebidonnebidonnébidonnéebidonnéesbidonnentbidonnerbidonnerabidonnésbidonnezbidonsbidonvillebidonvillesBidosbidouillabidouillagebidouillebidouillébidouilléebidouillerbidouilleraibidouillésbidulebidules

    Les synonymes de « bidonner»

    Les synonymes de bidonner :

      1. rire
      2. marrer
      3. poiler
      4. tordre

    synonymes de bidonner

    Fréquence et usage du mot bidonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bidonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bidonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bidonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bidonner     Citation sur bidonner   Poèmes bidonner   Proverbes bidonner   Rime avec bidonner    Définition de bidonner  


    Définition de bidonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bidonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bidonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:07:41