Définition de « bifide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bifide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bifide pour aider à enrichir la compréhension du mot Bifide et répondre à la question quelle est la définition de bifide ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.fid) bifide

  • (bot) Qui est plus ou moins fendu en deux dans le sens de sa longueur. - Un calice, une feuille, un pétale bifide.

  • (anat) Qui est en partie fendu en deux dans le sens de de sa longueur. - La langue des serpents est généralement bifide.


    Définitions de « bifide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIFIDE, adj.

    A.? BOT. [En parlant d'une partie de la fleur ou de la feuille] Qui est plus ou moins fendue dans le sens de la longueur, en deux portions séparées par un angle rentrant aigu. Calice, feuille bifide; l'aiguille bifide des pins (Colette, La Naissance du jour,1929, p. 9):
    1. ... la fleur s'épanouit, étalant dans l'air ses trois gros stigmates bifides. L. Plantefol, Cours de bot. et biol. végétale,t. 1, 1931, p. 504.
    B.? ANAT., ANAT. PATHOL. [En parlant d'un organe] Qui est naturellement ou accidentellement fendu sur une partie de sa longueur. Nageoire bifide; la bête (...) projetait en avant la fine langue bifide frétillante (Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 160):
    2. Elle avait aussi de minuscules trous de nez, ma vipère, et une gueule étonnante, béante, en corolle d'orchidée, avec, au centre, la fameuse langue bifide ? une pointe pour Ève, une pointe pour Adam, ... H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 9.
    ? P. anal., littér. :
    3. Celles-là [des femmes] prennent un soin fanatique des vêtements de l'homme, du pantalon surtout, bifide et mystérieux. Colette, Ces plaisirs,1932, p. 32.
    Prononc. : [bifid]. Étymol. et Hist. 1772 bot. « qui est fendu en deux » (J.-J. Rousseau, Lett. à MmeDelessert dans Brunot t. 6, p. 635, sans attest.); cf. 1797 (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 266); 1805 anat. (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 4, p. 197). Empr. au lat. bifidus anat. (Ovide, Met., 14, 303 dans TLL s.v., 1979, 66); bot. (Pline, Nat., 17, 150, ibid., 1979, 73). Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bifide \bi.fid\ masculin et féminin identiques

    1. (Botanique) Qui est plus ou moins fendu en deux dans le sens de sa longueur.
      • Un calice, une feuille, un pétale bifide.
    2. (Anatomie) Qui est en partie fendu en deux dans le sens de sa longueur.
      • La langue des serpents est généralement bifide.
      • Simpson n'avait, de toute sa vie, vu quelque chose de remarquable, si jamais il n'avait été témoin d'un crime, eh bien ! il venait d'être servi à souhait ! Une petite bête écailleuse, à la tête hideusement plate, à la langue bifide, se tordait sur la tête de Dickson. (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
      • Et il faut bien avouer que la méthode de Galien était étrange : il disséquait des animaux et appliquait aux hommes, sans les vérifier, les observations qu'il avait faites. C'est ainsi qu'il affirma que l'utérus de la femme était bifide parce que celui de la lapine l'était. Vésale a corrigé cette erreur. (Robert Merle, En nos vertes années, VIII., 1979)
    3. (Figuré) Qui semble partiellement séparé en deux parties.
      • Noire, déchiquetée, muraille de géants, nous crûmes reconnaître la Terre de Liverpool à un sommet bifide que nous avions [?] désigné en 1926 sous le nom de Notre-Dame. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIFIDE. adj. des deux genres
    . T. de Botanique et de Zoologie. Qui est fendu en deux jusqu'à la moitié de sa longueur, environ. Calice bifide. Pétale bifide. Langue bifide.

    Littré

    BIFIDE (bi-fi-d') adj.
    • Terme de botanique. Qui est fendu en deux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bifide »

    Du latin bifidus (« fendu, partagé en deux »), de bis findo « fendre deux fois ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bifidus, de bi, deux, et findere, fendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIFIDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1772 bot. « qui est fendu en deux » (J.-J. Rousseau, Lett. à MmeDelessert dans Brunot t. 6, p. 635, sans attest.); cf. 1797 (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 266); 1805 anat. (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 4, p. 197). Empr. au lat. bifidus anat. (Ovide, Met., 14, 303 dans TLL s.v., 1979, 66); bot. (Pline, Nat., 17, 150, ibid., 1979, 73).

    bifide au Scrabble


    Le mot bifide vaut 12 points au Scrabble.

    bifide

    Informations sur le mot bifide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bifide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bifide

    Les rimes de « bifide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de bifide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de myéloïde      Rimes de aldéhyde      Rimes de parricides      Rimes de caïds      Rimes de protoxyde      Rimes de acides      Rimes de ultrarapide      Rimes de deltoïde      Rimes de trucides      Rimes de solénoïde      Rimes de speede      Rimes de rigides      Rimes de formid      Rimes de invalide      Rimes de hyoïde      Rimes de aristide      Rimes de rides      Rimes de fluides      Rimes de lapident      Rimes de égide      Rimes de seldjoukide      Rimes de xiphoïde      Rimes de anthropoïde      Rimes de apatrides      Rimes de présides      Rimes de herbicide      Rimes de planétoïde      Rimes de absides      Rimes de alfénides      Rimes de morbides      Rimes de vides      Rimes de languides      Rimes de david      Rimes de président      Rimes de polaroid      Rimes de mission-suicide      Rimes de consolident      Rimes de livide      Rimes de astéroïdes      Rimes de gengiskhanide      Rimes de cupides      Rimes de ide      Rimes de fluides      Rimes de timides      Rimes de intimident      Rimes de bolide      Rimes de cardioïde      Rimes de valide      Rimes de chrysalide      Rimes de candides     

    Mots du jour

    myéloïde     aldéhyde     parricides     caïds     protoxyde     acides     ultrarapide     deltoïde     trucides     solénoïde     speede     rigides     formid     invalide     hyoïde     aristide     rides     fluides     lapident     égide     seldjoukide     xiphoïde     anthropoïde     apatrides     présides     herbicide     planétoïde     absides     alfénides     morbides     vides     languides     david     président     polaroid     mission-suicide     consolident     livide     astéroïdes     gengiskhanide     cupides     ide     fluides     timides     intimident     bolide     cardioïde     valide     chrysalide     candides     


    Les citations sur « bifide »

    1. Nos mains sont nos vibrisses, nos tentacules, notre langue bifide: elles sont l'organe spontané du toucher de l'espèce humaine, au point que l'éducation des petits enfants consiste surtout à crier : " Touche pas" ! quand ils vont heureux dans la rue, heureux d'un monde surprenant qu'ils veulent absolument connaître, touchant à tout en ignorant les catégories du propre et du sale

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    2. Ils descendirent comme on dégringole une échelle et comme une chute d'eau devient bifide et marche humainement afin d'enjamber les pierres.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


    Les citations sur bifide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bifide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bifide »

    BiffeBiffé, éeBiffementBifferBiffureBifurcationBifurquer (se)

    Les mots débutant par bif  Les mots débutant par bi

    bifbifacebifacesbiffabiffaientbiffaisbiffantbiffebiffebiffébifferbiffetonbiffetonsbiffinbiffinsBiffontainebifidebifidesbifronsbifteckbiftecksbiftèquebiftèquesbiftonbiftonsbifurcationbifurcationsbifurquabifurquaitbifurquantbifurquebifurquébifurquéebifurquentbifurquerbifurqueront

    Les synonymes de « bifide»

    Les synonymes de bifide :

      1. partagé
      2. fendu
      3. fourchu

    synonymes de bifide

    Fréquence et usage du mot bifide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bifide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bifide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bifide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bifide     Citation sur bifide   Poèmes bifide   Proverbes bifide   Rime avec bifide    Définition de bifide  


    Définition de bifide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bifide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bifide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:33:14