Définition de « putride »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot putride de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur putride pour aider à enrichir la compréhension du mot Putride et répondre à la question quelle est la définition de putride ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) putride (mf)

  • Qui est en état de putréfaction ou qui contient des matières putréfiées. - Le cancer est un vice local qui a commencé par un skirrhe, effet de lextravasation & de lépaississement de la lymphe: le skirrhe devient carcinomateux par la dissolution putride des sucs épanchés; dès que les signes qui caractérisent cette dépravation se sont manifestés, on ne peut faire trop tôt lextirpation de la tumeur, pour empêcher quil ne passe de cette matiere putride dans le sang, où elle causeroit une colliquation quaucun remede ne pourroit empêcher. (LENCYCLOPÉDIE) - D’un côté, c’était la baie de Pérékop, de l’autre les marais de Sivach, plus connus sous le nom de mer Putride, vaste étang de deux milliards de mètres carrés, alimenté par les eaux de la Tauride et par les eaux de la mer d’Azof, auxquelles la coupure de Ghénitché sert de canal. (Jules Verne; Kéreban le Tétu) - Emboîtant le pas aux premiers contestataires, les pêcheurs, dont le nombre avoisine les 20, déplorent cette situation. La mer a avancé de plusieurs mètres, menaçant notre gagne pain. Du fait de ce projet, les espèces qu’on péchait autrefois ont disparu. La plage dénommé la Cinq n’est plus qu’une mare putride. Les murs de soutènement des maisons d’à côté menacent ruine. ( Marina Palme; Les défaillances de l’administration in « El Watan du 18 mai 2006 ») (-réf-)


    Définitions de « putride »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUTRIDE, adj.

    A. ? Qui est en état de putréfaction; dont les matières organiques en cours de décomposition, dégagent une mauvaise odeur. Synon. putrescent.Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D'où sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient comme un épais liquide Le long de ces vivants haillons (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 50).Nous naviguons parfois entre des nuages de flamants roses qui s'élèvent de ces terres putrides, sur les îlots de boue jaunâtre (Tharaud, Paris-Saïgon, 1932, p. 78).Le matin, dans les faubourgs, on les trouvait [les rats] étalés à même le ruisseau, une petite fleur de sang sur le museau pointu, les uns gonflés et putrides, les autres raidis et les moustaches encore dressées (Camus, Peste, 1947, p. 1227).
    ? PATHOL., vx. Fièvre putride. Fièvre que l'on attribuait à la corruption des humeurs. Comme on ne comprenait rien à la maladie et aux convulsions de la demoiselle, que l'on croyait très-vertueuse, on m'a fait appeler comme pour une fièvre putride et maligne (Sand, Consuelo, t. 2, 1842-43, p. 262).
    B. ? Qui résulte de la putréfaction; qui est très malodorant. Fermentation, miasmes, odeur putride(s). Les exhalaisons putrides, les cadavres amoncelés, avaient corrompu l'air de toute la plaine (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 302).Il râlait ce jeune homme à l'allure insipide, Au col démesuré, à l'haleine putride (Queneau, Exerc. style, 1947, p. 63).
    C. ? Au fig. D'où émanent des influences corruptrices. Synon. malsain, morbide, pervers.Si j'avais eu la volonté et le loisir d'écrire un manifeste, peut-être aurais-je essayé de défendre ce qu'un journaliste, en parlant de Thérèse Raquin, a nommé « la littérature putride » (Zola, Th. Raquin, 1868, p. xiv).Ce qui dormait sous les eaux endormies, ce principe de corruption, ce secret putride, je ne fis rien pour l'arracher à la vase (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 65):
    Les autres mères ne portent que neuf mois leur enfant dans leur sein; je puis dire que la mienne m'a porté douze ans dans le sien, et que j'ai vécu de sa vie morale comme j'avais vécu de sa vie physique dans ses flancs, jusqu'au moment où j'en fus arraché pour aller vivre de la vie putride ou tout au moins glaciale des colléges. Lamart., Confid., 1849, p. 73.
    REM. 1.
    Putrider, verbe intrans.,hapax. Pourrir, se décomposer. Je ne pouvais réclamer quand la viande putridait et que des cafards submergés dansaient dans l'abondance (Huysmans, En mén., 1881, p. 50).
    2.
    Putrissure, subst. fém.,hapax. Corruption morale. Synon. flétrissure.Ah!... Ils me restaient sur la coloquinte avec tout les mille corrections, les baffes, les coups de pompe sonnés. Merde! et puis toute leur putrissure la complète, et les copains, les lopes, toutes les vapes et leurs sortilèges! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 301).
    Prononc. et Orth.: [pyt?id]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1314 fievre putride « fièvre qu'on attribue à la corruption des humeurs » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2103, t. 2, p. 187); 2. a) 1575 « qui est produit par la fermentation » exhalaisons putrides (Paré, Intr. à la Chirurgie, XIII ds ?uvres compl., éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 65); 1765 miasmes putrides (Encyclop., t. 13, 5886, s.v. putréfaction); b) 1771 « où se produit la putréfaction » marais bourbeux et putrides (Guy, Voy. litt., p. 55); 3. 1690 « qui est en état de putréfaction » membre putride (Fur.); 4. 1821 fig. « corrompu et fétide » la chaleur putride de Sapho (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, p. 68); 1868 « qui corrompt » littérature putride (Zola, loc. cit.). Empr. au lat. class.putridus « gâté, pourri, corrompu », dér. de putris, v. putréfier. Fréq. abs. littér.: 67.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    putride \py.t?id\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est en état de putréfaction ou qui contient des matières putréfiées.
      • Le cancer est un vice local qui a commencé par un skirrhe, effet de l'extravasation & de l'épaississement de la lymphe : le skirrhe devient carcinomateux par la dissolution putride des sucs épanchés ; dès que les signes qui caractérisent cette dépravation se sont manifestés, on ne peut faire trop tôt l'extirpation de la tumeur, pour empêcher qu'il ne passe de cette matiere putride dans le sang, où elle causeroit une colliquation qu'aucun remede ne pourroit empêcher. (L'ENCYCLOPÉDIE)
      • D'un côté, c'était la baie de Pérékop, de l'autre les marais de Sivach, plus connus sous le nom de mer Putride, vaste étang de deux milliards de mètres carrés, alimenté par les eaux de la Tauride et par les eaux de la mer d'Azof, auxquelles la coupure de Ghénitché sert de canal. (Jules Verne, Kéraban-le-Têtu, 1883)
      • De loin en loin, poussaient dans le sol stérile de longues cheminées de fabriques, seule végétation de ces champs putrides où la brise du printemps promenait un parfum de pétrole et de schiste mêlé à une autre odeur moins agréable encore. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, pages 186-187.)
      • Emboîtant le pas aux premiers contestataires, les pêcheurs, dont le nombre avoisine les 20, déplorent cette situation. La mer a avancé de plusieurs mètres, menaçant notre gagne pain. Du fait de ce projet, les espèces qu'on péchait autrefois ont disparu. La plage dénommé la Cinq n'est plus qu'une mare putride. Les murs de soutènement des maisons d'à côté menacent ruine. (Marina Palme, Les défaillances de l'administration, dans El Watan du 18 mai 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PUTRIDE (pu-tri-d') adj.
    • 1Qui a le caractère de la putréfaction. Décomposition putride.

      Terme de chimie. Fermentation putride, décomposition avec putréfaction. L'air a une influence marquée sur la fermentation putride, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 437, dans POUGENS.

    • 2 Terme de médecine. Qui a de la putridité. Émanations putrides.

      Fièvre putride, nom que les humoristes donnaient à un ordre de fièvres qu'ils attribuaient à la corruption des humeurs, parce que l'haleine et les excrétions du malade exhalaient une odeur fétide.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Fievres putrides, H. de Mondeville, f° 97, verso.

    XVIe s. Air corrompu d'exhalaisons putrides, Paré, Introd. 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PUTRIDE, en Chirurgie, se dit des sucs corrompus qui coulent d'une plaie ou d'un ulcere. On appelle suppuration putride les humeurs dépravées qui forment une suppuration désavantageuse, qui sans avoir aucune couleur ni consistance déterminées, sont tantôt glaireuses & épaisses, tantôt très-fluides & comme dissoutes ; qui quelquefois sont fort limpides, d'autres fois d'une couleur obscure : elles font souvent sanguinolentes ; tous ces caracteres se trouvent quelquefois ensemble : ce qui fait voir la couleur & la consistance des matieres. Mais leurs caracteres les plus inséparables sont la puanteur & l'acrimonie qui dénotent une suppuration vicieuse, & atteinte de quelque degré de putréfaction.

    Ces vices dépendent de l'état gangréneux des chairs. Voyez Gangrene & Ulcere putride. (Y)

    Putride fievre, (Médec.) voyez Synoque.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « putride »

    Provenç. putrid?; espagn. et ital. putrido?; du lat. putridus, de putrere (voy. POURRIR.).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin putridus (« pourri ») ? voir putréfaction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUTRIDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 fievre putride « fièvre qu'on attribue à la corruption des humeurs » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2103, t. 2, p. 187); 2. a) 1575 « qui est produit par la fermentation » exhalaisons putrides (Paré, Intr. à la Chirurgie, XIII ds ?uvres compl., éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 65); 1765 miasmes putrides (Encyclop., t. 13, 5886, s.v. putréfaction); b) 1771 « où se produit la putréfaction » marais bourbeux et putrides (Guy, Voy. litt., p. 55); 3. 1690 « qui est en état de putréfaction » membre putride (Fur.); 4. 1821 fig. « corrompu et fétide » la chaleur putride de Sapho (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, p. 68); 1868 « qui corrompt » littérature putride (Zola, loc. cit.). Empr. au lat. class.putridus « gâté, pourri, corrompu », dér. de putris, v. putréfier.

    putride au Scrabble


    Le mot putride vaut 10 points au Scrabble.

    putride

    Informations sur le mot putride - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot putride au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    putride

    Les rimes de « putride »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de putride peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de druide      Rimes de nucléotides      Rimes de séides      Rimes de apatride      Rimes de limpides      Rimes de thébaïdes      Rimes de translucides      Rimes de extralucides      Rimes de triglycéride      Rimes de intrépide      Rimes de formide      Rimes de frigide      Rimes de rhodoïd      Rimes de lymphoïde      Rimes de extralucide      Rimes de schizoïde      Rimes de humide      Rimes de polyamide      Rimes de ex-caïd      Rimes de coïncident      Rimes de stupides      Rimes de tabloïds      Rimes de glénoïde      Rimes de frigides      Rimes de bolides      Rimes de arachide      Rimes de guident      Rimes de subsides      Rimes de régicide      Rimes de phospholipide      Rimes de invalides      Rimes de parasiticide      Rimes de néréides      Rimes de président      Rimes de suicides      Rimes de débride      Rimes de sassanides      Rimes de génocide      Rimes de lucides      Rimes de ultra-rapide      Rimes de placides      Rimes de bizarroïdes      Rimes de anthropoïdes      Rimes de herbicide      Rimes de peptide      Rimes de vide      Rimes de trapézoïde      Rimes de candides      Rimes de caryatides      Rimes de ovoïdes     

    Mots du jour

    druide     nucléotides     séides     apatride     limpides     thébaïdes     translucides     extralucides     triglycéride     intrépide     formide     frigide     rhodoïd     lymphoïde     extralucide     schizoïde     humide     polyamide     ex-caïd     coïncident     stupides     tabloïds     glénoïde     frigides     bolides     arachide     guident     subsides     régicide     phospholipide     invalides     parasiticide     néréides     président     suicides     débride     sassanides     génocide     lucides     ultra-rapide     placides     bizarroïdes     anthropoïdes     herbicide     peptide     vide     trapézoïde     candides     caryatides     ovoïdes     


    Les citations sur « putride »

    1. M.Kipu puait. Il empestait. Il cocottait. Il schlinguait. Et si le verbe schmoutter figurait dans le dictionnaire, on écrirait ici qu'il schmouttait. Il était le pueur putride le plus pestidentiel qui ait jamais existé sur Terre.

      Auteur : David Edward Williams, dit David Walliams - Source : Monsieur Kipu (2014)


    2. Bien loin des caricatures décrivant des goules putrides, je corresponds plus à l'image d'un dandy qu'à celle d'un cadavre décomposé.

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    3. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    4. J'ai entrepris d’aller à la pêche dans l’océan immobile, stagnant et putride mais potentiellement riche de mon subconscient.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    5. Et, joyeux dans vos désirs frénétiques, oubliez le grand dégoût, la tentation du renoncement sans issue, de la séparation sans retour. Prenez garde au grand dégoût, aux moments putrides, fuyez ceux qui vous ferment les routes de l'être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    6. Ce qui dormait sous les eaux endormies, ce principe de corruption, ce secret putride, je ne fis rien pour l'arracher à la vase.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    7. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    8. La Pensée ne serait-elle qu'un immense effort pour échapper à un putride enlisement pour découvrir la rigueur des rochers et les arêtes vives des justes mots.

      Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie


    9. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    Les citations sur putride renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot putride en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « putride »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « putride»

    Les synonymes de putride :

      1. corrompu
      2. pourri
      3. altéré
      4. abîmé
      5. avarié
      6. gâté
      7. décomposé
      8. détérioré
      9. infect
      10. répugnant
      11. ignoble
      12. repoussant
      13. pestilentiel
      14. puant
      15. mauvais
      16. abject
      17. fétide
      18. pernicieux
      19. corrupteur
      20. malsain
      21. vicié
      22. talé
      23. faisandé
      24. putréfié

    synonymes de putride

    Fréquence et usage du mot putride dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « putride » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot putride dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Putride ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations putride     Citation sur putride   Poèmes putride   Proverbes putride   Rime avec putride    Définition de putride  


    Définition de putride présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot putride sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot putride notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:37:16