Définition de « bidule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bidule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bidule pour aider à enrichir la compréhension du mot Bidule et répondre à la question quelle est la définition de bidule ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : bidule (m)

  • (fam) Mot général pour désigner un petit objet. Synonyme : truc, machin, chose




    Définitions de « bidule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIDULE, subst. masc.

    Arg., néol. Objet quelconque. Synon. truc, machin :
    Nous avons composé de telles fugues, intitulées, peut-être trop légèrement : bidules. Dans le bidule en ut par exemple, Pierre Henry au piano préparé, moi-même au tourne-disque, avions choisi un thème à mi-chemin entre la musique pure et la musique concrète, ... P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 153.
    Rem. Selon Lar. encyclop., le mot peut aussi désigner une pers. (cf. l'emploi de chose, machin, truc, plus fréq. dans ce sens).
    PRONONC. : [bidyl].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1940 arg. milit. « désordre » (d'apr. Esn.); 1944 « id. » (Ch. Bruneau, L'Université libre, 20 oct., p. 3, cité par M. Prigniel v. bbg., p. 347); p. ext. 1944-45 « petit objet » (M. Prigniel, ibid., p. 348 : bidule prend le sens de machin, truc, au Lycée Saint-Louis); 1955 (Jean Dutourd. Le Petit lex. de la jeunesse dans Marie-Claire, no14. nov. 1955, p. 71 cité par M. Prigniel, ibid., p. 348 : bidule : objet de toute sorte, du stylographe à la baignoire, voire l'aéroplane). Orig. obsc. D'apr. Esn. s.v. et Prigniel, ibid., p. 345, serait un terme originaire du nord de la France, pic. bidoule, berdoule « boue »; de la notion de « boue » serait issue celle de « désordre » de « complexité » d'où bidule « appareil compliqué ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Giraud (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, p. 631. ? Prigniel (M.). Bidule. Fr. mod. 1970, t. 38, pp. 345-349.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bidule \bi.dyl\ masculin

    1. (Familier) Petit objet, machin, truc.
      • Emmanuel Macron avait dit à un demandeur d'emploi venu le voir dans le cadre des Journées du patrimoine qu'il suffisait de "traverser la rue" pour trouver du travail. "J'ai fait un raccourci avec ce bidule", reconnaît alors le chef de l'État. (Jeanne Bulant, "Traverser la rue": interrogé sur sa phrase polémique à La Réunion, Macron évoque un "raccourci" sur BFMTV, Nextinteractive. Mis en ligne le 24 octobre 2019)
      1. Tout petit objet dans un ensemble, tel qu'une note de bas de page dans un document.
    2. (Par extension) Opercule en plastique apposé, sous le bouchon couronne, sur les bouteilles de champagne au moment du soutirage du vin de base, auquel viennent d'être ajoutées les levures pour la phase de prise de mousse. C'est cette partie qui est enlevée, avec le dépôt de levures mortes lors du dégorgement.
      • Un bouchon de glace se forme dans le bidule, emprisonnant le dépôt. (Alain Ségelle, Monique Chassang, Les vins de France, 1999)
    3. Répétiteur lumineux situé sur le toit des taxis en France.
    4. (Jargon des interprètes) Système mobile sans fil permettant l'interprétation simultanée sans cabines, notamment lors de visites ou d'entretiens hors des salles équipées.
      • Le bidule, jugé parfois chose du passé, a bien évolué et est tout à fait d'actualité au FMI (au siège) ainsi qu'à l'ONUG et l'ONUNY (dans certaines missions). (Alain Gauthier, Synthèse du tour d'horizon sur les organisations ? 2005, AIIC ? lire en ligne)
      • Quand le nombre d'auditeurs est réduit, au lieu d'utiliser les cabines, on peut utiliser un petit équipement portable, à savoir le bidule. (site de l'agence de traduction et d'interprétation Multiterm Traduzioni ? lire en ligne)
    5. (Argot) (Police) (Vieilli) Longue matraque en bois.
    6. (Argot) (Police) Matraque, tonfa.
      • (Les policiers motocyclistes) ont commencé à nous rouer de coups. Ils renvoyaient mon copain de moto en moto à coup de matraque pendant que je me faisais démolir à coups de bidule. (Commissaire Diamant, Les réseaux secrets de la police, Éd. La découverte, 1991)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bidule »

    (1940) Apparait dans l'argot militaire, peut-être issu du picard bidoule ou berdoule (« boue ») ? voir bredouille (« pion de jeu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIDULE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1940 arg. milit. « désordre » (d'apr. Esn.); 1944 « id. » (Ch. Bruneau, L'Université libre, 20 oct., p. 3, cité par M. Prigniel v. bbg., p. 347); p. ext. 1944-45 « petit objet » (M. Prigniel, ibid., p. 348 : bidule prend le sens de machin, truc, au Lycée Saint-Louis); 1955 (Jean Dutourd. Le Petit lex. de la jeunesse dans Marie-Claire, no14. nov. 1955, p. 71 cité par M. Prigniel, ibid., p. 348 : bidule : objet de toute sorte, du stylographe à la baignoire, voire l'aéroplane). Orig. obsc. D'apr. Esn. s.v. et Prigniel, ibid., p. 345, serait un terme originaire du nord de la France, pic. bidoule, berdoule « boue »; de la notion de « boue » serait issue celle de « désordre » de « complexité » d'où bidule « appareil compliqué ».

    bidule au Scrabble


    Le mot bidule vaut 9 points au Scrabble.

    bidule

    Informations sur le mot bidule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bidule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bidule

    Les rimes de « bidule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de bidule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de somnambulant      Rimes de points-virgules      Rimes de minuscules      Rimes de vestibule      Rimes de rotule      Rimes de brûlent      Rimes de dissimules      Rimes de incrédules      Rimes de scrofules      Rimes de émascule      Rimes de radicule      Rimes de sous-pulls      Rimes de annules      Rimes de opercule      Rimes de pédoncules      Rimes de notules      Rimes de simule      Rimes de pédicule      Rimes de scrupule      Rimes de reculent      Rimes de fécule      Rimes de recules      Rimes de nulle      Rimes de stipule      Rimes de cumule      Rimes de bascule      Rimes de ridicule      Rimes de corpuscule      Rimes de macules      Rimes de ulule      Rimes de stimulent      Rimes de émules      Rimes de opuscules      Rimes de cule      Rimes de gesticules      Rimes de congratulent      Rimes de formules      Rimes de fascicule      Rimes de archi-nuls      Rimes de Les Bulles      Rimes de circules      Rimes de noctambule      Rimes de crépuscule      Rimes de archi-nul      Rimes de canicules      Rimes de majuscules      Rimes de crapules      Rimes de gélule      Rimes de préambules      Rimes de fibule     

    Mots du jour

    somnambulant     points-virgules     minuscules     vestibule     rotule     brûlent     dissimules     incrédules     scrofules     émascule     radicule     sous-pulls     annules     opercule     pédoncules     notules     simule     pédicule     scrupule     reculent     fécule     recules     nulle     stipule     cumule     bascule     ridicule     corpuscule     macules     ulule     stimulent     émules     opuscules     cule     gesticules     congratulent     formules     fascicule     archi-nuls     Les Bulles     circules     noctambule     crépuscule     archi-nul     canicules     majuscules     crapules     gélule     préambules     fibule     


    Les citations sur « bidule »

    1. Plus l'art est personnel, plus il recèle de richesses et donc, plus il s'éloigne du bidule à ingurgiter, de l'objet qui ne vivra qu'une durée limitée avant d'être voué à l'oubli.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    Les citations sur bidule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bidule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bidule »

    Bidet

    Les mots débutant par bid  Les mots débutant par bi

    BidacheBidarrayBidartbidassebidassesbidebidesBidestroffbidetbidetsbidimensionnelBidingbidochebidochesbidonbidonBidonbidonnagebidonnaientbidonnaisbidonnaitbidonnantbidonnantbidonnantebidonnebidonnébidonnéebidonnéesbidonnentbidonnerbidonnerabidonnésbidonnezbidonsbidonvillebidonvillesBidosbidouillabidouillagebidouillebidouillébidouilléebidouillerbidouilleraibidouillésbidulebidules

    Les synonymes de « bidule»

    Les synonymes de bidule :

      1. truc

    synonymes de bidule

    Fréquence et usage du mot bidule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bidule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bidule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bidule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bidule     Citation sur bidule   Poèmes bidule   Proverbes bidule   Rime avec bidule    Définition de bidule  


    Définition de bidule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bidule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bidule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:42:18