Définition de « afa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot afa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur afa pour aider à enrichir la compréhension du mot Afa et répondre à la question quelle est la définition de afa ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Afa au Scrabble


Le mot afa vaut 6 points au Scrabble.

afa

Informations sur le mot afa - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot afa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

afa

Les rimes de « afa »


On recherche une rime en FA .

Les rimes de afa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fa

Rimes de attifa      Rimes de calfats      Rimes de réchauffa      Rimes de rafa      Rimes de sofas      Rimes de piaffa      Rimes de recoiffa      Rimes de chauffa      Rimes de coiffât      Rimes de griffa      Rimes de triomphât      Rimes de échauffa      Rimes de calfat      Rimes de fa      Rimes de biffa      Rimes de décoiffa      Rimes de rebiffa      Rimes de triompha      Rimes de jaffas      Rimes de sofa      Rimes de ébouriffa      Rimes de étouffât      Rimes de taifas      Rimes de catastrophas      Rimes de dégrafât      Rimes de réchauffât      Rimes de étouffa      Rimes de coiffa      Rimes de sopha      Rimes de califat      Rimes de alpha      Rimes de luffa      Rimes de catastropha      Rimes de agrafa      Rimes de dégrafa      Rimes de alfas      Rimes de pouffa      Rimes de alfa      Rimes de gaffa      Rimes de jaffa      Rimes de apostropha      Rimes de bluffa      Rimes de esclaffa     

Mots du jour

attifa     calfats     réchauffa     rafa     sofas     piaffa     recoiffa     chauffa     coiffât     griffa     triomphât     échauffa     calfat     fa     biffa     décoiffa     rebiffa     triompha     jaffas     sofa     ébouriffa     étouffât     taifas     catastrophas     dégrafât     réchauffât     étouffa     coiffa     sopha     califat     alpha     luffa     catastropha     agrafa     dégrafa     alfas     pouffa     alfa     gaffa     jaffa     apostropha     bluffa     esclaffa     


Les citations sur « afa »

  1. Et le prêtre fait à grands pas le tour du catafalque, le brode de perles d'eau bénite, l'encense.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  2. A partir d'un certain âge, seuls les ouvriers perchés très haut sur les échafaudages te sifflent encore.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


  3. L'Amour se lasse parfois de ne parler qu'un langage de douceur. Alors laissons-le se manifester dans toute sa splendeur, brûlant comme le soleil et détruisant des forêts de ses rafales.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  4. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  5. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  6. Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  7. Enfin, de son vil échafaud, - Le clown sauta si haut, si haut, - Qu'il creva le plafond de toiles - Au son du cor et du tambour, - Et, le coeur dévoré d'amour, - Alla rouler dans les étoiles.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques


  8. Cafard n'aime pas amusement ou on soulève tapette.

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  9. J'ai visité Beaubourg. C'est un bel échafaudage. Mais ils construisent quoi?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Abbaye de Monte-à-regret: Echafaud (Vidocq). - Double allusion. - Comme une abbaye, l'échafaud vous sépare de ce bas monde, et c'est à regret qu'on en monte les marches.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : Les Excentricités du langage (1865)


  11. L'étrange vérité, c'est qu'il avait une nouvelle gueule de bois. Il y avait en fait quelque chose de presque superbe dans l'effroyable extrémité de la condition présente du Consul. C'était une gueule de bois comme une grande houle sombre d'océan finalement roulée dans le vent contre un vapeur qui coule, par d'innombrables rafales depuis longtemps essoufflées.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  12. Il s'était servi, pour échafauder son mensonge, de personnes bénévoles à qui il avait envoyé ses lettres en Allemagne, d'où on les réexpédiait à l'insu de Charlus.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  13. L'échafaud met à genou,
    Quand l'échafaud est debout.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  14. On offre gratuitement au GAFA du temps de cerveaux humains disponible.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Bienvenue dans le pire des mondes (2016)


  15. L'homme est un animal qui toujours recommence. Mais que recommence-t-il sans cesse? Ses erreurs, ou la construction de ses fragiles échafaudages qui parviennent parfois à le hisser à deux doigts du ciel?

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  16. Ses parents étaient très pessimistes sur son avenir : « S'il continue, il mourra de faim sur l'échafaud ! »

    Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


  17. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentales ; la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  18. L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  19. Les concessions sont les marches de l'échafaud.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  20. Le crime fait la honte et non pas l'échafaud.

    Auteur : Thomas Corneille - Source : Le Comte d'Essex


  21. Le 4 octobre dernier, à la fin d'un de ces après-midi tout à fait désoeuvrés et très mornes, comme j'ai le secret d'en passer, je me trouvais rue Lafayette.

    Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


  22. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


  23. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  24. Quand on est jeune, on échafaude un programme de travail dont on s'imagine qu'il durera toute la vie et résistera à n'importe quel cataclysme.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  25. Je n'ai pas envie de monter sur l'échafaud en vue de donner ma tête au son.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


Les citations sur afa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot afa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « afa »



Les mots débutant par Afa  Les mots débutant par Af

AfaAfa

Les synonymes de « afa»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Afa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « afa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Afa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Afa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations afa     Citation sur afa   Poèmes afa   Proverbes afa   Rime avec Afa    Définition de Afa  


Définition de Afa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Afa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Afa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 14:07:42