Définition de « afa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot afa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur afa pour aider à enrichir la compréhension du mot Afa et répondre à la question quelle est la définition de afa ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Afa au Scrabble


Le mot afa vaut 6 points au Scrabble.

afa

Informations sur le mot afa - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot afa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

afa

Les rimes de « afa »


On recherche une rime en FA .

Les rimes de afa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fa

Rimes de dégrafa      Rimes de biffa      Rimes de recoiffa      Rimes de sofa      Rimes de coiffa      Rimes de étouffa      Rimes de apostropha      Rimes de alpha      Rimes de gaffa      Rimes de catastropha      Rimes de sofas      Rimes de ébouriffa      Rimes de fa      Rimes de alfas      Rimes de dégrafât      Rimes de jaffas      Rimes de coiffât      Rimes de triompha      Rimes de jaffa      Rimes de attifa      Rimes de étouffât      Rimes de bluffa      Rimes de griffa      Rimes de réchauffa      Rimes de catastrophas      Rimes de échauffa      Rimes de rafa      Rimes de réchauffât      Rimes de chauffa      Rimes de esclaffa      Rimes de luffa      Rimes de calfats      Rimes de rebiffa      Rimes de taifas      Rimes de califat      Rimes de pouffa      Rimes de alfa      Rimes de triomphât      Rimes de calfat      Rimes de agrafa      Rimes de piaffa      Rimes de sopha      Rimes de décoiffa     

Mots du jour

dégrafa     biffa     recoiffa     sofa     coiffa     étouffa     apostropha     alpha     gaffa     catastropha     sofas     ébouriffa     fa     alfas     dégrafât     jaffas     coiffât     triompha     jaffa     attifa     étouffât     bluffa     griffa     réchauffa     catastrophas     échauffa     rafa     réchauffât     chauffa     esclaffa     luffa     calfats     rebiffa     taifas     califat     pouffa     alfa     triomphât     calfat     agrafa     piaffa     sopha     décoiffa     


Les citations sur « afa »

  1. Entre un athlète et un rat de bibliothèque myope comme une taupe asthmatique et blême comme un cafard décoloré, les femmes ont tôt fait de choisir.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  2. Et si vous m'envoyez à l'échafaud, merci!

    Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), La grève des forgerons


  3. Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  4. Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  5. L'étrange vérité, c'est qu'il avait une nouvelle gueule de bois. Il y avait en fait quelque chose de presque superbe dans l'effroyable extrémité de la condition présente du Consul. C'était une gueule de bois comme une grande houle sombre d'océan finalement roulée dans le vent contre un vapeur qui coule, par d'innombrables rafales depuis longtemps essoufflées.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  6. Une cicatrice pareille - A celle d'un coup de poignard, - Forme une couture vermeille - Sur sa gorge d'un ton blafard.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  7. Les concessions sont les marches de l'échafaud.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  8. Avec lui, la vie était banale, sans lui, elle devenait insupportable. J'en eus le cafard pendant deux jours.

    Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


  9. L'Angleterre, c'est un pays extraordinaire. Ils sont complètement fous! Chez nous, toutes les rues portent des noms de victoires: Wagram, Austerlitz... Tandis que là-bas: Trafalgar Square, Waterloo Place... Ils n'ont choisi que des noms de défaites!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  10. Le bourreau Sanson a raconté que le duc de Charost lisait un livre dans la charette qui le conduisait à l'échafaud. Avant de monter les gradins, il corna la page.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Le Livre des bizarres (1981)


  11. Abbaye de Monte-à-regret: Echafaud (Vidocq). - Double allusion. - Comme une abbaye, l'échafaud vous sépare de ce bas monde, et c'est à regret qu'on en monte les marches.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : Les Excentricités du langage (1865)


  12. Echafaud: S'arranger quand y monte pour prononcer quelques mots éloquents avant de mourir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Mais c'était détruire, par un caprice, tout un avenir laborieusement échafaudé.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. Le ciel cramoisi était traversé d'un horizon à l'autre de torsades orange blafardes annonçant une tempête.

    Auteur : Paul James McAuley - Source : Sable rouge (2000)


  15. Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  16. Les hommes chantaient, les femmes, les enfants chantaient l'espoir, la chaleur du combat et les aubes qu'ils ne verraient pas, chantaient dans la nuit qui n'avait pas été si douce depuis longtemps. Et le chant, surpris au détour d'une virgule, le chant, frappé en plein coeur par une rafale de balles, le chant s'éleva plus haut, plus beau, grandiose dans la nuit rose avant de trébucher et s'affaisser face contre terre, le chant, jusqu'au dernier soupir

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : L’Espagnole


  17. Une nouvelle déclaration de Jacques venait généralement renverser l'échafaudage de ses réflexions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  18. Le cafard. Noir et collé comme un trou de serrure.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


  19. Le mérite de nos bienfaits diminue s'ils se multiplient; comme le même son renvoyé par les échos s'afaiblit en se répétant.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  20. Oui, je t'oublierai. Oui, je vivrai, et malgré la trace sanglante de ton passage à coté de moi, je referai demain, avec patience, mon pauvre échafaudage d'homme sous l'oeil indifférent des dieux.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Médée (1946)


  21. Un bon ami m'a dit un jour que les problèmes sont comme les cafards: dès qu'on les fait sortir à la lumière, ils prennent peur et s'en vont.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  22. C'est une grave erreur que d'échafauder une théorie avant d'avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires cela ne peut que fausser le jugement.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


  23. La confiance est une des clés nécessaires et importantes dans la construction d'une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale. Trahir cette confiance, c'est envoyer la relation à l'échafaud.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  24. On offre gratuitement au GAFA du temps de cerveaux humains disponible.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Bienvenue dans le pire des mondes (2016)


  25. La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


Les citations sur afa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot afa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « afa »



Les mots débutant par Afa  Les mots débutant par Af

AfaAfa

Les synonymes de « afa»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Afa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « afa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Afa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Afa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations afa     Citation sur afa   Poèmes afa   Proverbes afa   Rime avec Afa    Définition de Afa  


Définition de Afa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Afa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Afa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 11:41:08