Définition de « contreplaqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contreplaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contreplaqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Contreplaqué et répondre à la question quelle est la définition de contreplaque ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.t??.pla.ke) contreplaqué (m)

  • (ucf|superposition) de plaques de bois déroulé, alternées et collées perpendiculairement lune à lautre. - Une étagère en contreplaqué. (-q-syn-) lamibois (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe contreplaquer.
    Approchant : contreplaquage, contreplaquer



    Définitions de « contreplaqué »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTREPLAQUÉ, ÉE, adj.

    A.? Bois contreplaqué. Couches de bois disposées à contrefil et collées sous pression (cf. Campredon, Bois, 1948, p. 73).
    ? Emploi subst. Le matériau ainsi réalisé.
    B.? P. anal. Plaqué sur, surajouté. Une formation contreplaquée (Mounier, Traité caract.,1946, p. 584).
    Rem. Le verbe contreplaquer n'est donné, dans ses emplois à la forme personnelle, qu'à partir de Lar. 20eet paraît être inusité.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?plake]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1922 adj. et subst. bois contre-plaqué, meuble contre-plaqué (Lar. univ.). Composé de contre-* et de plaqué, part. passé du verbe plaquer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contreplaqué \k??.t??.pla.ke\ masculin

    1. Superposition de plaques de bois déroulé, alternées et collées perpendiculairement l'une à l'autre.
      • L'okoumé, dont on fait le contreplaqué, reste une importante source de devises. (Martine Valo, Le Gabon, partagé entre protéger et exploiter sa forêt Le Monde le 12 août 2015)
      • Le marché du contreplaqué de peuplier est en hausse durable, l'emballage léger en bois (cagettes, caisses à fromages, bourriches?) répond de façon moderne à une tendance lourde de mieux consommer, et de nouvelles perspectives s'ouvrent pour le sciage de peuplier. (Emmanuel Naudin, Le Peuplier : une valeur d'avenir, in Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes n°10, septembre 2019, p. 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « contreplaqué »

    De plaqué avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTREPLAQUÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1922 adj. et subst. bois contre-plaqué, meuble contre-plaqué (Lar. univ.). Composé de contre-* et de plaqué, part. passé du verbe plaquer*.

    contreplaqué au Scrabble


    Le mot contreplaqué vaut 23 points au Scrabble.

    contreplaque

    Informations sur le mot contreplaque - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contreplaqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contreplaque

    Les rimes de « contreplaqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de contreplaqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de paquets      Rimes de arquée      Rimes de rembarquaient      Rimes de choquées      Rimes de débarqués      Rimes de alambiqués      Rimes de flanquaient      Rimes de ticket      Rimes de défroquer      Rimes de musquée      Rimes de appliquais      Rimes de choqués      Rimes de croqués      Rimes de brusquait      Rimes de musqué      Rimes de balanstiquer      Rimes de maquaient      Rimes de vainquez      Rimes de contre-attaquait      Rimes de pique-niquer      Rimes de débloquée      Rimes de claqué      Rimes de stocké      Rimes de fabriquez      Rimes de vaquer      Rimes de arquaient      Rimes de casquées      Rimes de tronqué      Rimes de mosquées      Rimes de arnaqué      Rimes de provoqués      Rimes de répliqué      Rimes de critiquais      Rimes de chanstiqué      Rimes de réattaqué      Rimes de laqué      Rimes de inculquées      Rimes de emberlucoquer      Rimes de toqué      Rimes de traquaient      Rimes de casquais      Rimes de diagnostiquez      Rimes de paltoquet      Rimes de baraqués      Rimes de compliquait      Rimes de disloquer      Rimes de piquée      Rimes de risquaient      Rimes de compliquais      Rimes de étriquée     

    Mots du jour

    paquets     arquée     rembarquaient     choquées     débarqués     alambiqués     flanquaient     ticket     défroquer     musquée     appliquais     choqués     croqués     brusquait     musqué     balanstiquer     maquaient     vainquez     contre-attaquait     pique-niquer     débloquée     claqué     stocké     fabriquez     vaquer     arquaient     casquées     tronqué     mosquées     arnaqué     provoqués     répliqué     critiquais     chanstiqué     réattaqué     laqué     inculquées     emberlucoquer     toqué     traquaient     casquais     diagnostiquez     paltoquet     baraqués     compliquait     disloquer     piquée     risquaient     compliquais     étriquée     


    Les citations sur « contreplaqué »

    1. La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    Les citations sur contreplaqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contreplaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contreplaque »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contreplaque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contreplaqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contreplaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contreplaqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contreplaqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contreplaqué     Citation sur contreplaqué   Poèmes contreplaqué   Proverbes contreplaqué   Rime avec contreplaqué    Définition de contreplaqué  


    Définition de contreplaqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contreplaqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contreplaqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:36:39