Définition de « indiquait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indiquait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indiquait pour aider à enrichir la compréhension du mot Indiquait et répondre à la question quelle est la définition de indiquait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe indiquer.

    Pas de définition complémentaire
    INDIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1510 (Bl.-W.3-5); 1512 (Bl.-W.1)] 1611 (Cotgr.); av. 1803 « esquisser » (La Harpe ds Guérin). Empr. au lat.indicare « indiquer, dénoncer, révéler ».

    indiquait au Scrabble


    Le mot indiquait vaut 17 points au Scrabble.

    indiquait

    Informations sur le mot indiquait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indiquait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indiquait

    Les rimes de « indiquait »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de indiquait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de hoquets      Rimes de toquée      Rimes de rétorquais      Rimes de contre-indiqué      Rimes de appliquées      Rimes de bifurquée      Rimes de entrechoquer      Rimes de extorqués      Rimes de planqué      Rimes de archi-sophistiquée      Rimes de confisquées      Rimes de stockée      Rimes de manquez      Rimes de mastiquer      Rimes de décortiquait      Rimes de contre-attaquaient      Rimes de reluquait      Rimes de brusquer      Rimes de disséquée      Rimes de mastiquaient      Rimes de déstocké      Rimes de double-cliquer      Rimes de appliquais      Rimes de impliquait      Rimes de débouquaient      Rimes de choquait      Rimes de sri lankais      Rimes de caquet      Rimes de remarquai      Rimes de offusquée      Rimes de parqués      Rimes de planquer      Rimes de efflanquée      Rimes de cloqué      Rimes de compliquée      Rimes de chiquer      Rimes de défalqué      Rimes de défalquer      Rimes de rééduquait      Rimes de Nokere      Rimes de embarquais      Rimes de obliquer      Rimes de désintoxiqués      Rimes de révoqué      Rimes de truqués      Rimes de hockey      Rimes de efflanqué      Rimes de troquait      Rimes de critiquées      Rimes de planqué     

    Mots du jour

    hoquets     toquée     rétorquais     contre-indiqué     appliquées     bifurquée     entrechoquer     extorqués     planqué     archi-sophistiquée     confisquées     stockée     manquez     mastiquer     décortiquait     contre-attaquaient     reluquait     brusquer     disséquée     mastiquaient     déstocké     double-cliquer     appliquais     impliquait     débouquaient     choquait     sri lankais     caquet     remarquai     offusquée     parqués     planquer     efflanquée     cloqué     compliquée     chiquer     défalqué     défalquer     rééduquait     Nokere     embarquais     obliquer     désintoxiqués     révoqué     truqués     hockey     efflanqué     troquait     critiquées     planqué     


    Les citations sur « indiquait »

    1. Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    2. Au loin, un noir rougeoiement indiquait l'emplacement des boulevards et des places illuminées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    4. Rumeur, ouï-dire, folklore. Qu'elle se pose au sol ou qu'elle s'élève dans les airs, selon la rumeur, une plume blanche indiquait la visite d'un ange.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    5. Boussoles: avant l'invention de la boussole, les voyageurs, pour se diriger, dressaient en l'air leur index préalablement mouillé. Après un certains laps de temps, le côté de l'index qui s'était couvert de mousse indiquait la direction du nord.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    6. La grande salle qui servait de cuisine et de lieu de réunion à toute la famille, il faudrait dire la colonie, car la longueur de la table indiquait le séjour habituel d'une quarantaine de personnes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    7. Sur le mur, une affiche indiquait en grosses lettres : Défense d'afficher, loi du 29 Juillet 1881.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    8. Il était vraissemblablement un peu plus de midi. Tout indiquait la proximité de cette heure parfaite: la hauteur du jour, le silence, et ce je ne sais quoi de précis et de simple qui partage le monde en deux parts radieuses.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)


    9. On ne comprenait pas la moitié du quart de ce qu'il racontait mais je crois qu'on pressentait tous plus ou moins qu'il nous indiquait le chemin d'un monde dont il était le seul à détenir les clés.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : L'Attrape-rêves (2009)


    10. Un magistrat en charge, c'est-à-dire un homme déjà en possession du caractère sacré et des auspices, indiquait parmi les jours fastes celui où le consul devait être nommé.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    Les citations sur indiquait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indiquait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indiquait »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indiquait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indiquait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indiquait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indiquait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indiquait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indiquait     Citation sur indiquait   Poèmes indiquait   Proverbes indiquait   Rime avec indiquait    Définition de indiquait  


    Définition de indiquait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indiquait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indiquait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:21:06