Définition de « filait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filait pour aider à enrichir la compréhension du mot Filait et répondre à la question quelle est la définition de filait ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
filait au Scrabble
Le mot filait vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot filait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot filait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « filait »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de filait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de ultra-violets Rimes de décalée Rimes de redoublais Rimes de décision-clé Rimes de esseulées Rimes de immaculés Rimes de voilée Rimes de meublaient Rimes de muselée Rimes de défoulaient Rimes de dissimulai Rimes de hélaient Rimes de exceller Rimes de stimulés Rimes de recouler Rimes de inégalées Rimes de ébranlés Rimes de taboulé Rimes de déferlez Rimes de salé Rimes de quintuplées Rimes de revolé Rimes de mutilait Rimes de dévalais Rimes de saoulaient Rimes de assemblée Rimes de gifler Rimes de raclait Rimes de gringalets Rimes de démeublée Rimes de beaujolais Rimes de ourlets Rimes de entrefilet Rimes de dégueulais Rimes de affalais Rimes de rempilez Rimes de musclées Rimes de recelés Rimes de égalais Rimes de jumelés Rimes de affilée Rimes de geler Rimes de ébranler Rimes de entoiler Rimes de grêlés Rimes de volées Rimes de étoilées Rimes de effilaient Rimes de tremblée Rimes de auréoléesMots du jour
ultra-violets décalée redoublais décision-clé esseulées immaculés voilée meublaient muselée défoulaient dissimulai hélaient exceller stimulés recouler inégalées ébranlés taboulé déferlez salé quintuplées revolé mutilait dévalais saoulaient assemblée gifler raclait gringalets démeublée beaujolais ourlets entrefilet dégueulais affalais rempilez musclées recelés égalais jumelés affilée geler ébranler entoiler grêlés volées étoilées effilaient tremblée auréolées
Les citations sur « filait »
- D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- L'ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur…
Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde. Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- La lampe filait et dessinait au plafond de la mansarde un cercle noirâtre.Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)
- Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)
- Son ondoyante taille profilait d'alliciantes ombres sur les draperies qu'elle éclairait en passant.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Le 23 août 1910, de la fenêtre d'un appartement de la rue de Normandie, je vis dans l'ouest un tout petit nuage doré par le soleil qui filait rapidement dans le ciel vers Trouville; c'était le premier aéroplane passant sur l'estuaire.Auteur : Armand Salacrou - Source : Boulevard Durand (1960)
- Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Sa jeunesse est derrière lui, et maintenant, on dirait un vieillard. C'est un peu comme si on avait un stock de dix visages dans notre vie, et qu'on les enfilait les uns après les autres. Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
- A chaque terrible époque humaine, on a toujours vu un monsieur assis dans un coin, qui soignait son écriture et enfilait des perles.Auteur : Paul Valéry - Source : Toulet ou l'inactuel
- Le Primauguet filait très vite et se secouait dans sa course, avec ce déhanchement souple et vigoureux des grands coureurs.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Le vent d'est effilait les fumées des toits et des herbes brûlées.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- Partout les salles étaient détendues, et l'araignée filait sa toile dans les couches abandonnées.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)
Les mots proches de « filait »
Fil Filage Filage ou filago Filali Filament Filamenteux, euse Filandière Filandres Filandreux, euse Filardeau Filasse File Filé, ée Filé Filement Filer Filerie Filet Fileter Filetier Filetoupier Filial, ale Filialité Filiation Filière Fillage Fillâtre Fille Fille-mère Fillette Filleul, eule Fillot Filoche Filocher Filon Filoselle Filou Filoutage Filouter Filouterie Filoutier, ière Fils Filtre Filtrer FiltreurLes mots débutant par fil Les mots débutant par fi
fil fil-à-fil fila filage filai filaient Filain Filain filaire filais filait filament filamenteux filaments filâmes filandres filandreuse filandreuses filandreux filant filant filante filantes filaos filariose filasse filasse filasses filât filateur filateurs filature filatures file file filé filé filé file-la-moi filée filée filées filent filer filera filerai fileraient filerais filerait fileras
Les synonymes de « filait»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot filait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « filait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Filait ?
Citations filait Citation sur filait Poèmes filait Proverbes filait Rime avec filait Définition de filait
Définition de filait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot filait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
